Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

mardi 21 juillet 2015 à 10h53min

C’est le seul qui a été appelé au gouvernement après le léger réaménagement du 19 juillet 2015, Youssouf Ouattara. Le nouveau ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est un administrateur civil depuis plusieurs décennies. Portrait de celui qui aura en charge l’organisation des élections législatives et présidentielle.

Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

Le nouveau ministre, Youssouf Ouattara est un administrateur civil né le 31 décembre 1959. C’est l’homme des secrétariats généraux. A trois reprises, il a occupé ce poste, à divers niveaux de l’administration publique.

Secrétaire général du Conseil Economique et social (CES) entre 1998 et 2004, il sera appelé au secrétariat général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat entre 2004 et 2009. Le 10 décembre 2014, Youssouf Ouattara était encore nommé en Conseil des ministres comme secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques.

Entre temps, en 2012, il est conseiller technique du ministre de l’environnement et du développement durable. Il avait auparavant dirigé le Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets spéciaux au sein dudit ministère de 2009 à 2012.

De l’université de Ouagadougou où il a fait des études de Droit jusqu’à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne où il a obtenu son DESS en administration et gestion publiques, le nouveau ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a acquis une solide expérience dans la gestion, la modernisation de l’administration publiques, et le management des hommes.

On dit de lui un « bon juriste, homme humble, discret et intègre ». En collaboration avec la CENI, il aura la lourde responsabilité d’organiser les élections les plus concurrentielles de l’histoire politique du Burkina Faso.

A ce qu’on dit aussi, Youssouf Ouattara est un insurgé. Il n’est pas de ceux qui sont venus récolter ce qu’ils n’ont pas semé dans le gouvernement de la transition. Youssouf Ouattara était de toutes les manifestations contre la modification de l’article 37 de la constitution et ayant conduit à la chute de régime de Blaise Compaoré.

Bon vent à celui dont l’action sera déterminante pour la fin heureuse de la transition, des élections crédibles, libres et transparentes.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Curriculum Vitae de Youssouf Ouattara
Expérience professionnelle

Conseiller technique du ministre de l’environnement et du développement durable (2012-2014)
Directeur général du Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets spéciaux, ministère de l’environnement et du cadre de vie (2009-2012)
Secrétaire général du ministère de la fonction publique et de la Réforme de l’Etat (2004-2009)
Secrétaire général du Conseil Economique et Social (1998-2004)
Commissaire à la Réforme et à la Modernisation de l’administration (1996-1998)
Directeur de la gestion Prévisionnelle des personnels de l’Etat, (1994-1996)
Chargé d’études au secrétariat général du Ministère de la fonction Publique et de la Modernisation de l’administration (1993-1994)
Directeur du Personnel de l’Etat (1990-1992)
Chargé d’études à la direction centrale des Etudes et du contentieux, Ministère de la Fonction Publique et du travail et de la sécurité sociale
Formations universitaires et Post-universitaires
Master 2, Management de l’environnement et développement durable, à l’Université Aube Nouvelle, ancien Institut supérieur d’Informatique et de Gestion, ISIG International
Diplôme de Droit International de l’environnement, de International Law Prgram Peace, Security and Diplomaty Unit, UNITAR
Diplôme d’Etudes supérieures Spécialises(DESS), en Administration et gestion Publique », Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Diplôme de l’institut International de l’Administration Publique de Paris(I.I.A.P), option (Gestion des Ressources Humaines)
Diplôme du cycle supérieur de l’Ecole Nationale de l’Administration et de Magistrature, option Administration Générale, Ouagadougou, Burkina Faso
Maitrise en Droit, Option Droit public, Université de Ouagadougou, Burkina Faso

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2015 à 02:37 En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Qui a dit que le diplome ne sert a rien ? Parcours impeccable d’ un homme d’ etat. Toutes mes felicitations et bonne chance dans cette nouvelle mission. Le Komo va t’ aider a reussir, vieux sorcier.

    Un Patron Dagara

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 03:25, par ZAK En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    "Portrait de celui qui aura en charge l’organisation des élections législative et présidentielle" : il faudrait faire un rectificatif car vous induisez les lecteurs en erreurs : c’est la CENI qui organise les élections et non le MATD qui ne vient qu’en appui technique et financier : cela doit être bien claire : sans le MATD la CENI peut bel et bien organiser les élections : il faudra qu’on en vienne à l’indépendance réelle de la CENI maintenant !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 05:30, par sansan-youblo En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Les diplômés en Afrique, il y en a plein , seulement la volonté manque chez les dirigeants politiques qui souvent détestent les cadres travailleurs et honnêtes. Bon vent à Ouattara et que Dieu le guide et le protège.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 05:58, par Eliane En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bienvenue dans le gouvernement,nous comptons sur toi pour organiser des élections transparentes,crédibles et non contestables,

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 06:55, par Brahim En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    "Très bonne expérience en administration publique et bon juriste. Je pense que il fera ces élection s les plus crédibles de l’histoire du Burkina. Et non roulé sous la conduite de certains individus fou du pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:14, par Tapsoba R(de H, actuellement au bercail) En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Un insurgé ayant participé activement aux luttes anti régime en plus d être homme de droit donc en principe remplace valablement Barry à ce post du matd ? Comme quoi nul n est indispensable

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:31, par Paul Sylvain Pare En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bienvenue au nouvel arrivé dans le gouvernement de la Transition ! Courage à toi, car la tâche ne sera pas facile, face à des esprits revanchards comme ceux qui ont été chassés du pouvoir. Ils ont infiltré l’administration électorale pendant 27 ans, par des stratégies les plus viles, dont la traque permanente des contradicteurs et des opposants, et même l’achat des consciences. Et ils ont tout fait pour que la CENI ne soit jamais indépendante. Plus que ses diplômes et de l’expérience, il faudra au nouvel arrivé, de la rigueur, de la perspicacité et une vigilance de Sioux pour les détecter et les combattre avec la dernière énergie. Parole d’ancien membre de l’administration électorale !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    - Oui, le Kôrô Yamyélé connait ce monsieur. Et je confirme qu’il est un homme humble, discret, courtois, travailleur. Eh oui ! Le Burkina a besoin de ces genres de personnes. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à la télé, je crois lors d’un évènement qui a eu lieu à Kaya. On dirait que c’étair un Comité de Pilotage d’un projet qu’il est allé présidé. Lorsque je l’ai vu à la télé, j’ai dit à ma femme : ’’Hé ! Voilà Ouattara ! Cet homme m’a déjà rendu service. Un gars très compétent et bon. Il mérite mieux qu’un poste de SG d’un ministère !’’. Et Dieu enetendit mes prières avant un mois seulement.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:33, par Paul Sylvain Pare En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bienvenue au nouvel arrivé dans le gouvernement de la Transition ! Courage à toi, car la tâche ne sera pas facile, face à des esprits revanchards comme ceux qui ont été chassés du pouvoir. Ils ont infiltré l’administration électorale pendant 27 ans, par des stratégies les plus viles, dont la traque permanente des contradicteurs et des opposants, et même l’achat des consciences. Et ils ont tout fait pour que la CENI ne soit jamais indépendante. Plus que ses diplômes et de l’expérience, il faudra au nouvel arrivé, de la rigueur, de la perspicacité et une vigilance de Sioux pour les détecter et les combattre avec la dernière énergie. Parole d’un ancien membre de l’administration électorale !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:50, par paf En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bon vent à vous et beaucoup de réussite.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:56, par ka En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Une élection propre et transparente ne se fait pas sur la tête d’une seule personne comme l’a fait Laurent GBAGBO. Une élection présidentiel se prépare avec tous les composants dirigeantes, à commencer par le représentant du peuple qui est le président du Faso, la société civile et coutumier, les responsables des partis politique qui doivent êtres disciplinés, et ensuite la sécurité par la force vive qui est l’armée la police la gendarmerie, et pour clôturer tous ceux-ci la CNI avec ses contrôleurs nationaux et internationaux la base la plus importante pour une élection propre et transparente. Compter sur une seule tête comme celle de Ouattara que je connais parfaitement sera une erreur totale, les achats de conscience et autres seront la bonne sauce de cette élection sur une dynamite. Espérons que le conseil constitutionnel a déjà pris ses engagement de neutralité et choisir les vrais candidats propres et transparents pour représenter le destin du BurKina dans les cinq ans a venir, si non, la crise a l’Ivoirienne est déjà a la porte du pays que nous aimons tous. Ka farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec les jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:57, par Allons seulement ! En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Welcome Mr. Ouattara !
    On vous souhaite bonne chance dans vos nouvelles fonctions, cher collègue des différentes manifestations contre la modification de l’A37. La vraie démocratie au "Pays des Hommes Intègres" commence maintenant avec ces élections qui s’annoncent très serrées. Je l’ai toujours dit et chanté que Blaise Compaoré constituait un veritable obstacle à notre démocratie. S’il plait à Dieu, on aura un deuxième tour cette année, depuis plus de 35 ans qu’on a connu cela dans notre pays. Des élections libres et transparentes avec des candidats propres et dignes. On ne veut pas de candidats à l’origine des morts et des blessés du 30 et 31 octobre 2014. Ces candidats aux mains de sang ne sont pas les bienvenus pour ces élections de 2015 et 2016. Si Blaise Compaoré et son clan avaient pu franchir la ligne rouge avec leur projet lugubre de modification de l’A37, ces candidats peureux, mouillards aux mains ensanglantées n’allaient jamais oser penser deposer leur candidature contre lui cette année 2015. Ils nous prennent pour des nez percés ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:58, par nabiweder En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Les diplomés, il y n a beaucoup referez vous aux juristes de la transition qui nous conduisent chaque matin au palais de la honte (arrêt de la CEDEAO). Un intellectuel c’est quelqu’un qui est instruit et qui adapte son savoir au service de ses compatriotes de façon à les tirer de la misère et non celui qui cultive la haine et organise à tout moment la chasse aux sorcières dont les conséquences seront dommageables à nous tous. Je profite de ces lignes pour appeler les uns et les autres à la retenue pour l’interêt supérieur du FASO car personne n’est plus BURKINABE que l’autre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 07:58, par EDY En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bon vent à Monsieur OUATTARA
    C’est l’homme qu’il fallait à cette place

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 08:37, par vialy En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    bon vent à lui et beaucoup de courage

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 08:41, par some En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    mais ces petits là sont intelligents hein ! Pauvre esclave, n’oublie pas que tu détiens ces titres et qualifications de ton maitre et sage tes patrons..

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 08:44 En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Oui, je confirme : Ouattara est bon. Humble, travailleur, discret, accessible, courtois, courageux. C’est un Monsieur de la même veine de le regretté, Feu Zachael KI. Bon vent à toi Ouattara !!

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 08:50, par ditalao En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    cet homme méritait et devait être dans le gouvernement depuis longtemps ;au lieu de vouloir a tout prix mettre vos frères en christ incompétent il faut écarter tout les militaires de la scène politique.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 08:57, par SING En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Nous ne rêvions pas mieux. Ce Mr peut valablement remplacer BARRY le plus compétent des ministres de la transition (certain étaient jaloux j’en suis sûre). Fait ton travail coordination et il revient à la CENI d’organiser les élections même si les jours à venir certain comme à leurs habitude vont commencer à te taxer du MPP(Ils ne savent que ça ) Ou bien Mr kouadio ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:03, par Cheicky En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    On dit de lui un « bon juriste, homme humble, discret et intègre ». En collaboration avec la CENI, il aura la lourde responsabilité d’organiser les élections les plus concurrentielles de l’histoire politique du Burkina Faso. A ce qu’on dit aussi, Youssouf Ouattara est un insurgé. Il n’est pas de ceux qui sont venus récolter ce qu’ils n’ont pas semé dans le gouvernement de la transition. Youssouf Ouattara était de toutes les manifestations contre la modification de l’article 37 de la constitution et ayant conduit à la chute de régime de Blaise Compaoré.

    Mon frère, juste te dire que cette scenario d’être contre ou pour la modification de l’article 37 est clôt. C’est une nouvelle page de l’histoire qui commence.
    Ce que les dirigeants de la transition doivent prouver, c’est la crédibilité des élections.
    Si l’on accuse son camarde de vole, il sera mieux pour lui donner une leçon et aux autres d’être exemplaire.
    On peut bien avoir une position, mais jouer les cartes du jeu dans les règles de l’art est la meilleure. Le Burkina Faso a besoin aujourd’hui de prouver au du monde entier la crédibilité de sa démocratie, c’est-à-dire que les autorités en charge de cette transition inscrirons la démocratie Burkinabè dans l’histoire à travers une élection transparente et ouverte.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:22, par UNABF En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    L’Union nationale des administrateurs civils (UNABF) vous felicite pour votre juste nomination et se rejouit deja des avancées que le corps connaittra grace à vous !
    Bon vent et plein succes Monsieur le Ministre !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:29, par Zoubiessé En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Laissons les élections à la CENI. Le MATD n’a (presque) rien à y voir .
    Le ministre OUATTARA devra plutôt s’occuper de la maison MATD. La mal gouvernance dans ce pays trouve sa source dans le mauvais fonctionnement des circonscriptions administratives. Les chefs de circonscriptions administratives sont de plus en plus médiocres techniquement. Par conséquent le ministre devra œuvrer au plus vite à :

    - reformer l’Administration territoriale en profondeur à l’image de la RCI, du Mali, du Sénégal, etc. dans l’esprit même des politiques de l’UEMOA ;

    - élaborer un plan de carrière des personnels de l’Administration territoriale : mettre fin au favoritisme, et à l’amateurisme : comment peut-on être nommé Haut-commissaire, Adjoint de gouverneur voire Gouverneur à moins de 15 ans de service ???

    - réhabiliter physiquement et moralement les circonscriptions administratives pour une meilleure représentation de l’Etat .

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:31, par Danton En réponse à : Grand administrateur,honnête et travailleur.

    Eh ! oui, J’ai rencontré ce Monsieur rien que le dimanche soir, en train de faire son sport habituel, sans savoir qu’il était nommé ministre. Franchement je n’ai pas su, sinon je l’aurais félicité. C’est M. Ouattara qui signa mon arrêté de mise en disponibilité de l’Administration, du temps ou il était Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique. Une chose qu’il est bon de savoir est que M.Ouattara est un grand sportif, adepte d’arts martiaux et pratiquant de Tai-chi-chuan ! Bon vent à vous, Monsieur ! Danton.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:32, par L’alternateur En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bonjour chers internautes, Bienvenue au ministre dans un ministère à problème. Un ministère que Barry a foutu en l’air par la valse sens dessus dessous des hauts commissaires, des gouverneurs, des préfets, des délégués spéciaux dans les mairies, de toute l’administration du Matds. La dernière trouvaille de ce sinistre ministre c’est de fomenter un complot pour prolonger la transition . Il faudrait fouiller et auditer le ministère avant la passassion de service . Ce ministre a contribué à rendre la vie impossible aux citoyens Burkinabe. Les financements des OSC malhonnêtes avec les fonds publics détournés au trésor public avec des sacs, les arrestations orchestrées en connivence avec des partis tapis dans l’ombre, le zèle démesuré, l’amateurisme, toutes ces malversations commises en moins de 8 mois doivent interpeller le nouveau ministre afin de voir très clair avant la prise de fonction. Barry devrait être mis aux arrêts pour complot, détournement de denier public, conspiration contre l’état, attentat contre des officiers supérieurs de l’armée, financement occulte d’osc avec l’argent du contribuable.
    Pour le nouveau ministre, je lui demanderai d’être le plus impartial possible, car dit on qu’il est un instrument du Mpp pour les élections à venir et il a le devoir républicain de ne point se salir les mains. Si ces informations sont avérées, alors qu’il rende lui aussi le tablier. Aux citoyens d ’ instaurer désormais des piquets de vigilance pour les élections qui se dérouleront très bientôt, car il se susurre aussi l’organisation de fraudes massives par des politiciens qui ont déjà affirmé qu’ils étaient de grands voleurs de voix. Pour finir, je répète qu’il est nécessaire pour la paix sociale de mettre BARRY aux arrêts pour tout le grabuge causé en si peu de temps à la tête de ce ministère. Barry fut un échec et une véritable vomissure

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:39, par Nekre En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Je connais Monsieur OUATTARA ;
    voila un homme très modeste , réfléchi ,patient et ferme dans la conduite des affaires publiques. Que Dieu l’assiste et le protège.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:41, par saliouattara En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    toutes mes felicitations homme humble et genereux que dieu guide tes pas dans ce gouvernement de transition courage a toi et bon vent

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:52, par Nekre En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Voila un homme modeste, réfléchi et ferme dans la conduite des affaires publiques.
    Il n’est pas mêlé à de sales dossiers et a contribué farouchement à la non modification de l’article 37.
    Il mérite d’être positionné à BOBO Bobo-Dioulasso comme leader de la Région.
    Que Dieu le protège et l’assiste.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 09:53, par le baso En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    si beaucoup de genre d’homme pourrait être mis au service de la nation au lieu de se regrouper avec un gouvernement d’affinité sans aucune idées ni technicité de développement ! courage à lui et paix au Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 10:10 En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Il faut il va bien truqué les élections on va gagné car cette insurrection doit etre confirmer par ube election gagné par le MPP

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 10:15, par Sabine OUEDRAOGO En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Même si on nomme Djamila COMPAORE au MATD il existera toujours des déséquilibrés qui vont dire qu’elle roule pour le MPP.Tout le monde a compris ça maintenant. Les burkinabè qui jouissent toujours de leur faculté mentale ont tellement entendu ces propos que ça ne les chatouillent plus.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 10:36 En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Il faut dissoudre, à l’exemple de ce qu’on a fait pour la FEDAP-BC, toutes ces milices fabriquées et financées par ZIDA-BARRY, qui se retrouvent au sein de la fameuse "Coordination des OSC" que dirige Me Kam. Rien qu’à voir certains de leurs leaders, ça sent le voyou. Ulcérés qu’ils sont du fait du renvoi de leur parrain-BARRY, ils pourraient tenter de perturber le bon déroulement des élections. Mais gare à eux car, ils se rendent eux-mêmes compte qu’ils ne représentent rien du tout. Autrement

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 10:45, par yako En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    J,espere que Mr Ouattara ne fera de son ministere une place de la nation.J,aurai prefere un ministre sans position tranchee.Mais vous savez ls actuels maîtres des lieux sont ceux la qui ont gagne la bataille malheureusement dans la rue,les prochaines legislatives et municipales auront l,allure de referendum sur l,histoire des evenements si CDP et partis affilies ont 50% des suffrages,alors l,histoire de l,insurrection sera ecrite autrement.Quant a la presidentielle c,est un contrat quinquenal et dont le succes ne peut etre verifier qu,apres 5 ans,alors que les legislatives et administratives sont l,expression de la collegialite de l,opinion publique pour primer ou sanctionner les acteurs de l,action publique.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 10:53, par Sompassaté En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    le soit disant "alternateur" il faut savoir raison garder quel que soit ton amertume face à la chute de Blaise ! tu t’excite du fait que Barry ait opéré des changements comme s’il les avaient remplacés par ses propres enfants. C’est toujours des fils de la nation qui ont occupé les postes dans les différentes nominations de Barry. Des citoyens de ta trempe sont très nombreux dans ce pays. dès qu’on remplace son oncle, frère, cousin, beau ou belle soeur, copain ou copine, c’est le scandale chez vous preuve que vous soufrez de perdre les prilèges lugubres liés aux fonctions. Ressaisi toi très bien ! Barry est venu et parti il continuera à bien faire son travail dans la dignité et l’intégrité car c’est comme ça qu’il est. Il ne fait rien pour plaire mais pour rendre service à la nation. Même si demain on nomme ton mentor, un autre jour il partira et c’est pas difficile à comprendre ça. on peut être le plus malhonnête au monde mais on reconnaîtra avec le si peu d’objectivité qui puisse rester en soi, que Barry n’a rouler pour personne. il a tout simplement souffert de l’injustice et de l’impunité subit par ses concitoyens. Ce grand homme (Barry) jamais indispensable, nous le rechercherons j’en suis sûr. Retenons surtout que nous sommes que des "Hommes" pas plus ! Félicitation et bon vent à Mr OUATTARA qu’il ne se fie pas aux allégations inutiles mais à son bon sens ! paix pour le faso !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 12:40, par Ablassé KABORE En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Ce monsieur m’a tenu à l’ENAM en Technique d’Organisation et d’audit, cycle supérieur, section Administration Générale. Je salue sa modestie, sa rigueur et son don de soi. C’est une ressource à coup sur. Quant à son action pour la bonne marche de la suite de la transition, je reste sceptique. ZIDA et son RSP reste une épine sous les pieds de la transition et même après. Quelle relation aura-t-il avec ses frères d’armes après la transition ? L’unité sera vraiment préservée au sein de notre armée ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 12:45, par El Maestro En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bonne chance au nouveau ministre car la tâche est immense. Mais le connaissant grand bosseur il fera sa part de devoir.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 12:58, par Figo En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Il faut qu’on se le dise clairement : le Ministre OUATTARA a été nommé pour servir le Burkina Faso. Il ne l’a pas été pour travailler pour une corporation (internaute 21) ou pour une région (internaute 27). A ce rythme, vous allez tous courir chez lui alors qu’il a besoin de tranquillité pour travailler sereinement. Il faut que les mentalités évoluent enfin.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 15:51, par Da En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Encore un buveur de bandji ! quand ça chauffe c’est vous on envoie pour éteindre le feu et quand le feu est éteint on ne vous vois plus ! ou est passé Léonce Koné ? Bonne mission à toi Djondjiè et que les ancêtres de Bapla t’accompagnent dans ta noble mission pour le grand bonheur du peuple insurgé

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 16:26, par DAO En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Youssouf felicitaions et bonne chance (Doyen DAO)

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 16:37 En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Bonjour à tous,
    A l’attention de l’internaute N°27 Nekré, évitez ces genre de propos qui en rajoute au régionalisme.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 17:15, par Mokar En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Mr Ouattara que je connais et dont j’ai bénéficié des conseils, est un homme de grandes qualités ! Et si en plus c’était un insurgé, ça c’est vraiment la cerise sur le gâteau. C’est un homme droit et humble.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 17:42, par Mme COULIBALY LE PATRON En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    toutes mes félicitations à mon petit wotoro, il le mérite. homme d"écoute,humble, patient, il sera à la hauteur de la tache qui lui a été confiée. que ses ancêtres et les ancêtres dagara l’assiste et l’accompagne à accomplir sa mission.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 18:14, par pengd En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Il faut qu’il nomme rapidement les gens du village et surtout de l’ouest. On va bouffer 2 mois et demi.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 18:39, par Zoubiessé En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Vite l’adoption d’une loi pour organiser les régions, les provinces et les département avant le retour des politiciens.

    Par défaut de plan de carrière et de critères de nomination, dans ce pays n’importe qui (même les nourrissons) deviennent préfet, haut-commissaire, gouverneur et machins...

    Conséquence, les circonscriptions administratives fonctionnent très mal (y a plus de véritables autorités) si bien que c’est Ouagadougou qui continu de régler les petits problèmes de base...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 18:55, par LY En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Il y rarement quelqu’un qui fait une si grande unanimité ! Bon vent à toi Youssouf et que le Seigneur te guides et te protèges et t’aides à rester toujours aussi humble et travailleur !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 19:47, par Forestier En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Où est passé son écharpe ? depuis un certain temps on ne l’aperçoit plus avec.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 22:09, par Ya boin le petit fils du Koro En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Je confirme que l’homme est bon. Il est meilleur et il remplace un autre meilleur, n’en deplaise au fameux voyou et aigrai "Alternateur",. j’étais à la soutenance de Ouattara l’année passé à l’Isig et c’était formidable. c’est aussi le promotionnaire de mon grand frère à Bobo en 1982. Révolutionnaire qu’il est , on l’appelait Robert Mugababé. Grand frère, fonce avec la hargne de vaincre qu’on te connais.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 22:13, par Ya boin le petit fils du Koro En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Je confirme que l’homme est bon. Il est meilleur et il remplace un autre meilleur, n’en deplaise au fameux voyou et aigrai "Alternateur",. j’étais à la soutenance de Ouattara l’année passé à l’Isig et c’était formidable. c’est aussi le promotionnaire de mon grand frère à Bobo en 1982. Révolutionnaire qu’il est , on l’appelait Robert Mugababé. Grand frère, fonce avec la hargne de vaincre qu’on te connais.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2015 à 22:27 En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    Félicitation à vous,monsieur OUATTARA
    La tâches ne sera pas certes facile mais pas non plus impossible.
    La réussite de ces élections dépendra du rappel à l’ordre que le Ministre fera de la mauvaise collaboration entre la CENI et les démembrements car le Président de la CENI et ses commissaires ( des missions inutiles dans les régions pendant de longue durée) et gèrent les démembrements avec un grand mépris or sans eux, la CENI n’aura pas de résultats à publier.
    Je souhaite que le Ministre mène une enquête auprès des démembrements pour comprendre les difficultés de ces acteurs de proximité sur le terrain et même demander un audit à la DAAF de la CENI, il découvrira certaines vérités.
    Les démembrements veulent la réussite de ces élections mais il faut que les choses changent,le DAAF vit en véritable pacha au détriment des démembrements, ce ne sont pas ces voisins qui diront le contraire.
    Monsieur le Ministre, venez au secours des démembrements SVP pour réussir ces élections merci et bon vent à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2015 à 01:33 En réponse à : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

    INTERNAUTE 24 : L’ALTERNATEUR

    C’EST TROP "FACILE" DE S’ASSEOIR DANS "SON PETIT COIN" ET DIRE DE "METTRE AUX ARRÊTS" LE MINISTRE BARRY, ALLEZ Y L’ARRÊTER VOUS-MÊME.

    NOUS IGNORONS "ROYALEMENT" CE QUI S’EST PASSÉ POUR QU’IL NE SOIT PAS RETENU DANS LE GOUVERNEMENT. C’EST BIEN AINSI !

    JE FÉLICITE LE PRÉSIDENT ET LE COMITÉ DES SAGES POUR LEUR SAGESSE, LEUR SENS DE RESPONSABILITÉ DANS LA RÉSOLUTION DE CETTE CRISE.

    EST-CE UNE ENTENTE QUE LE MINISTRE BARRY S’EST RETIRÉ DU GOUVERNEMENT ?

    EST-CE QU’IL NE CONTINUE PAS DE L’EXTÉRIEUR D’APPPORTER SON APPUI AU GOUVERNEMENT ?

    ÉVITONS DONC DE TIRER DES CONCLUSIONS HÂTIVES, DE LE "DIABOLISER".

    AUCUN ÊTRE HUMAIN N’EST PARFAIT ET AUSSI TOUT LE MONDE SE TROMPE SAUF LE "DIABLE".

    MAIS AVANT, RENSEIGNEZ-VOUS SUR LUI À LA GARNISON DE BOBO-DIOULASSO "SEULEMENT" ON VOUS DIRA QUI IL EST. L’HOMME EST OPÉRATIONNEL.

    D’AUCUNS DISENT DE LUI ACTUELLEMENT "MINISTRE POPULAIRE" DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION, QU’IL EST ENTRĖ DANS L’HISTOIRE COMME LE CAPITAINE THOMAS SANKARA.

    POUR LA PAIX AU BURKINA FASO, UNISSONS NOUS !

    QUE DIEU NOUS BÉNISSE !

    AMEN

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés