Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers : Le Lieutenant-colonel Ernest Yelemou est le nouveau commandant

jeudi 2 juillet 2015 à 02h38min

La Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP) a un nouveau commandant. Le lieutenant-colonel Ernest Yelemou a été installé ce mercredi 1er juillet 2015 par le Chef d’Etat-major général des Armées, le général Pingrenoma Zagré. Le nouveau commandant remplace le lieutenant-colonel Ibrahim Compaoré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers : Le Lieutenant-colonel Ernest Yelemou est le nouveau commandant

Prévue pour 9h, c’est finalement à 10h30 que la cérémonie a débuté. La cause du retard : « On attendait le Chef d’Etat-major général des Armées ». La curiosité des journalistes, les poussant plus loin, cherche à savoir d’avantage : « Prenait-il part aux négociations entre le Premier Ministre et les éléments du RSP ? ». La Réponse est sèche : « Nous ne nous occupons pas de ces choses ».

Accueilli par le Commandant sortant de la BNSP, le patron des Forces armées nationales, le Général Pingrenoma Zagré a fait le salut du drapeau, la revue des troupes avant de prendre place à la tribune officielle le temps de l’annonce du chronogramme de la cérémonie.

Puis au nom du chef de l’Etat, il appelle les éléments de la BNSP à reconnaitre désormais comme chef le lieutenant-colonel Ernest Yelemou, à qui il remet le drapeau que lui avait auparavant apporté le commandant sortant. L’instant est solennel ! Seul le vent se fait entendre dans les micros.

Des acquis à son actif

Nommé en 2012, le lieutenant-colonel Ibrahim Compaoré aura passé trois ans à la tête de la BNSP. Le temps a certes été bref mais les résultats étaient au rendez-vous. Sous son commandement, on note, en plus des nombreuses sessions de formation dont ont bénéficié les éléments de la BNSP, le renforcement de leurs capacités opérationnelles par le matériel, la construction, sur financement de la LONAB, de la caserne des Sapeurs-Pompiers de Boromo, le lancement de la construction de celles de Koupèla et de Kaya. Un bilan satisfaisant pour le commandant sortant.

Des chantiers pour l’avenir

Le commandant entrant est un vieux routier de la BNSP. Né le 6 septembre 1967, le lieutenant-colonel Ernest Yelemou est titulaire d’un BAC D obtenu en 1987. En 1991, il décroche une maitrise en hydrogéologie avant de faire l’année d’après, un ingéniorat en sciences et technique de l’eau.

Il a été instructeur permanent en mine explosive, formateur en déminage et dépollution post conflictuel, directeur de mise en œuvre des explosifs, conseiller et éducateur en matière de risques mines et autres engins explosifs. Le lieutenant-colonel Yelemou a participé aux opérations de maintien de la paix (2005-2006) au Burundi et en 2010-2011 en République démocratique du Congo. Il est décoré de la médaille d’honneur militaire, de la médaille commémorative avec agrafe République du Congo et de la médaille commémorative avec agrafe République du Burundi. Le lieutenant-colonel Ernest Yelemou est marié et père de deux enfants.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés