Union matrimoniale : 100 couples ont dit oui devant Dieu et les hommes

mercredi 1er juillet 2015 à 02h10min

Le Samedi 27 Juin 2015 à l’église paroissiale Saint Augustin de Bissighin a eu lieu une célébration de mariage de 100 couples dont Quatre vingt dix ont renouvelé leur promesse de mariage et dix autres ont dit oui pour la première fois devant Dieu et devant les hommes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Union matrimoniale : 100 couples ont dit oui devant Dieu et les hommes

A l’occasion du deuxième anniversaire de la célébration eucharistique en l’honneur de la Sainte Famille de Nazareth, la communauté chrétienne de base (CCB) Saint Pierre de Marcoussis a voulu être à l’image de la Sainte Famille de Nazareth en permettant à ses fidèles de régulariser sacramentellement leurs situations matrimoniales. Ceux qui l’étaient, ont voulu se rappeler ce merveilleux jour de leur vie en renouvelant devant tous la promesse qu’ils se sont faite l’un à l’autre. Le but de ce mariage collectif est non seulement de permettre à ceux qui ont peur de se marier faute de moyens financiers ou par peur de l’avenir de pourvoir le faire mais surtout de consacrer leur foyer à la Sainte Famille de Nazareth. La messe a été célébrée par le père Consolator qui se dit être content de cette cérémonie : « c’est la première fois qu’une telle cérémonie se déroule dans la paroisse Saint Augustin de Bissighin.

C’est grâce aux tournées de l’icône de la Sainte famille (tableau dans lequel il y a l’image de la Vierge Marie, de Joseph son époux et du petit Jésus) que les fidèles se sont inspirés pour régulariser leur situation de vie de couple catholique. Des enseignements leur ont été donnés durant une année et aujourd’hui, c’est l’apothéose avec le sacrement de mariage ».

Permettre aux enfants de s’épanouir

Selon Francis Zoundi, président de la CCB Saint Pierre de Marcoussis, « c’est à l’initiative du père Achille Lingani qui célèbre une messe chaque premier lundi du mois à l’intention des familles, que notre CCB est venue participer et nous avons ramené une icône bénie de la Sainte Famille de Nazareth qui est un modèle parfait pour nos familles humaines. L’icône a visité 90 familles et donc c’est pour cette raison que nous avons voulu renouveler les promesses de mariage en ce jour. C’est pour également permettre à ceux qui ne vivent pas leur promesse de se rappeler afin de pouvoir vivre à l’exemple de la Sainte Famille. Cela permettra aux enfants de s’épanouir et à leur tour d’en faire autant quant ils seront mariés ». La cérémonie de renouvellement se veut être un exemple pour toutes les familles catholiques qui ne sont pas conformes vis-à-vis de l’église. Car, comme le dit souvent le père Achille Lingani, « le mariage est un grand mystère voulu par Dieu lui-même. Et aucun couple ne peut être appelé et vivre joyeusement leur mariage en omettant Dieu. Parce que les valeurs de la famille sont de jour bafouées ».
La fête a été possible grâce au concours des membres de la CCB à travers des dons divers et contributions d’une valeur de 600 000 F CFA.

Eveline KOAMA (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés