Doctoriales 2015 : les 2iE offrent l’occasion aux doctorants d’améliorer leurs recherches

mardi 23 juin 2015 à 00h50min

L’Ecole doctorale de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) organise les 22 et 23 juin 2015 les Doctoriales sous le thème : « Science, innovation et entreprenariat pour le développement ». Une rencontre pour permettre aux doctorants de présenter leurs recherches et de se prêter aux critiques du personnel enseignant et des personnalités du monde scientifique. Conférences et communications vont rythmer ces deux jours de travaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Doctoriales 2015 : les 2iE offrent l’occasion aux doctorants d’améliorer leurs recherches

Pour donner à un établissement une renommée internationale, il faut réunir les conditions qui vont permettre aux étudiants d’être performants. Pour cela, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement est conscient du rôle qu’il doit jouer. Il s’est donc doté en 2008, d’une Ecole doctorale qui organise depuis lors, chaque année, une rencontre dénommée Doctoriales.
La forme change mais les objectifs demeurent les mêmes. Les Doctoriales 2015 sont à leur 3e édition sous cette nouvelle version. « Pour ces Doctoriales, il s’agit de créer un cadre d’échanges entre les doctorants, le personnel enseignant et les personnalités du monde scientifique », a expliqué le Pr Harouna Karambiri, directeur de l’Ecole doctorale des 2iE.

L’édition 2015 des Doctoriales se tient au même moment que le Conseil scientifique de l’année en cours. Ce qui réunit d’éminents chercheurs et enseignants. Et pour les doctorants, la présence de ces personnalités est une chance pour eux. « Avec la présence d’éminents professeurs, les doctorants pourront présenter leurs travaux et avoir le feedback. Cela va nous permettre d’améliorer nos travaux », s’est réjoui Moumouni Diafarou Ali, représentant les doctorants.

De meilleurs résultats pour 2iE

Les Doctoriales ont été initiées en 2008 avec pour ambition d’améliorer la qualité des travaux de recherche effectués par les étudiants et aussi d’augmenter leur quantité. En sept ans, les 2iE ont enregistré 21 soutenances de thèse. Les étudiants ont également publié 34 articles scientifiques et deux brevets ont été déposés.
Pour la rentrée 2014-2015, ce sont 42 doctorants qui sont accueillis au sein de l’institut avec une prévision de 17 soutenances. « Deux soutenances ont déjà eu lieu la semaine dernière et nous attendons trois la semaine prochaine », a précisé le directeur de l’Ecole doctorale.

Recadrer les travaux de recherche

Pendant ces deux jours, les participants, dont le nombre est estimé à 150, auront droit à trois conférences et à une trentaine de communications. « Les étudiants vont présenter leurs recherches devant le personnel enseignant et des professeurs qui vont apprécier et au besoin les recadrer. Comme vous le savez, la méthodologie n’est pas très souvent maitrisée au tout début de la recherche par les étudiants donc ils ont besoin d’assistance », a ajouté le Pr Harouna Karambiri.

Quid de l’école doctorale ?

Créée en 2008, l’Ecole doctorale des 2iE a pour mission de « permettre aux doctorants d’acquérir une solide culture scientifique à la pointe de la recherche scientifique et technologique ». Ses domaines de formation sont l’eau, l’énergie et l’environnement et les matériaux. L’Ecole complète le dispositif Licence-Master-Doctorat adopté par 2iE en 2008.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés