Aviation civile internationale : Le secrétaire général reçu par Yacouba Isaac Zida

mardi 26 mai 2015 à 00h08min

Le premier ministre, Yacouba Isaac Zida a reçu en audience le secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Raymond Benjamin, le 25 mai 2015. Au menu des échanges, il était question de l’apport de l’aviation au développement économique du Burkina, mais aussi des relations entre l’organisation internationale et le pays des hommes intègres.

Aviation civile internationale : Le secrétaire général reçu par Yacouba Isaac Zida

Avec le premier ministre burkinabè, le secrétaire général de l’OACI dit avoir discuté de tout ce que l’aviation peut apporter sur le plan économique et social au Burkina. « Vous êtes un pays enclavé, l’état des routes est difficile et donc l’aviation permet de vous mettre en contact avec les pays de la région et aussi à l’international », soutient Raymond Benjamin. Il a également souligné que l’aviation est créatrice d’emploi. « L’aviation peut former des jeunes et nous en avons besoin. Je lui (ndlr le premier ministre) ai dit que nous souhaitons aider le Burkina pour le développement d’une nouvel aérogare à Ouagadougou. Je lui ai dit aussi combien l’aviation civile (ANAC), avec son directeur qui fait un très bon travail puisque le Burkina est classé dans le tiers supérieur des Etats africains en matière de sécurité et de sureté », a expliqué le secrétaire général de l’OACI.
Aussi, a-t-il dit combien cette organisation internationale travaille étroitement avec le représentant burkinabè au conseil de l’OACI. Ce conseil compte 36 Etats membres et le Burkina a été élu deux fois pour représenter la sous-région. « A travers ma relation privilégiée avec Moumouni Djiguemdé (ndlr, représentant du Burkina au conseil), cela nous permet de travailler très étroitement. Mon directeur du bureau régional qui est basée à Dakar est en liaison constante avec le directeur général de l’ANAC et donc nous allons coopérer et travailler plus étroitement », précise l’hôte du premier ministre burkinabè.

L’OACI est une organisation internationale qui dépend des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d’un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Le conseil de l’OACI adopte les normes et recommandations règlementant la navigation, le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d’aviation, la circulation aérienne, etc. Il définit aussi les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens, protocoles qui sont respectés par les pays signataires de la Convention de Chicago.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés