LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

SONABEL : Les pénalités de retard sont annulées du 11 mai au 30 juin 2015

Publié le lundi 11 mai 2015 à 01h40min

PARTAGER :                          
SONABEL : Les pénalités de retard sont annulées du 11 mai au 30 juin 2015

Dans le souci d’informer l’opinion nationale et plus particulièrement les populations de la ville de Bobo-Dioulasso, la nationale de l’électricité a animé une conférence de presse. Pour la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) qui entend se rapprocher d’avantage de sa clientèle, cette conférence était l’occasion de s’expliquer sur les causes des délestages et d’informer les populations des projets qui renforceront ses capacités de production. La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est évidemment la levée temporaire des pénalités de retard sur les factures du 11 mai au 30 juin 2015.

En réponse à des préoccupations exprimées au cours de la 14ème rencontre gouvernement/secteur privé (l’on reprochait à la nationale de l’électricité un certain mutisme vis-à-vis de ses clients de Bobo), la Sonabel a animé une conférence de presse. Venus de Ouagadougou, Adama Tou, le directeur des transports/Sonabel et le directeur du service clientèle était les principaux animateur de cette conférence de presse. Dans sa déclaration liminaire, Adama Tou s’est attardé sur les raisons des délestages au cours de la « période de pointe qui va du mois de mars au mois de juin ». Marquée par une hausse de la demande en électricité, cette période serait la plus compliquée pour la Sonabel dans sa volonté de satisfaire ses clients. Estimée à 250 MW, la demande nationale en électricité au cours de la période dite de pointe dépasse largement les 200 MW (Production interne et interconnexion avec la Côte d’Ivoire) de la Sonabel. Et c’est ce qui serait à l’origine des délestages, notamment dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Non sans avoir exprimé les excuses de la Sonabel à ses clients, les animateurs de la conférence ont annoncé la levée des pénalités pour retard de règlements des factures. Ces pénalités sont suspendus pour compter du lundi 11 mai jusqu’au 30 juin 2015.

Ce que la Sonabel envisage pour booster sa production

Confronté à une hausse de la demande en électricité sur toute l’étendue du territoire nationale et notamment dans les grandes villes, la Sonabel dit être en quête permanente de perspective. A ce jour, la nationale de l’électricité est sur plusieurs projets. Ainsi, en plus de l’interconnexion actuelle avec la Côte d’Ivoire (1/3 de la production nationale), la Sonabel travaille actuellement à l’interconnexion Han (Ghana)/Bobo/Cikasso (100 MW), prévue pour 2019. Une interconnexion Nigéria/Niger/Burkina/Benin pour 150 MW prévue en 2020 (études en cours) est également envisagée.

En ce qui concerne les centrales thermiques, la nationale de l’électricité travaille à la construction de (03) nouvelles centrales thermiques dont, une de 210 MW à Donsin, deux de 150 MW et de 100 MW de puissance respectives à Ouaga. Dans un souci de diversification des sources d’énergie, il est aussi envisagé la construction de centrales solaires. Entre autres, on peut révéler les constructions de centrales solaires de 33 MWc à Zatgouli ainsi que celle de 22 MWc à Zina en partenariat avec WINDIGA S.A en 2016. Cinq autres centrales solaires seront construites par des privés pour une puissance totale de 50 MWv en 2016.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (18)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique