Académie militaire Georges Namoano : 30 officiers issus des rangs prêts à « persévérer »

jeudi 30 avril 2015 à 00h56min

Après 12 mois passés à la prestigieuse Académie militaire Georges Namoano, 30 officiers issus des rangs ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant ce 29 avril 2015 à Pô dans le Nahouri. « Persévérance » est le nom de baptême de cette 5e promotion parrainée par le Général de division aérienne Ali Traoré. Et c’est en présence du Chef d’état-major général des armées et de la hiérarchie militaire que la cérémonie de sortie de promotion a tenu toutes ses promesses.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Académie militaire Georges Namoano : 30 officiers issus des rangs prêts à « persévérer »

Certes, c’est la fin d’un parcours rude et éprouvant mais c’est aussi le début d’un long périple émaillé de défis pour ces 30 hommes venus se forger, depuis le 5 mai 2014, dans le moule de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô. Un an plus tard, ils en sortent nantis sur le plan physique, intellectuel et moral. Jugés dignes d’entrer dans la famille des officiers, les filleuls du Général de division aérienne Ali Traoré ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenants en présence d’une palette d’officiers burkinabè et étrangers avec à leur tête le Général de brigade, Pingrenooma Zagré, représentant le ministre de la défense Yacouba Isaac Zida.

Conseils de Parrain

C’est sous un soleil de plomb que Guy Ouédraogo, délégué de cette 5e promotion, et ses camarades attendaient patiemment le cérémonial qui les ferait quitter le monde des sous-officiers pour celui des officiers. La fanfare est bien en place. L’ordre et la mesure est dans chaque geste, chaque posture, de chaque section. De leur côté, parents et amis immortalisent tant bien que mal ces moments sans doute unique à travers des prises d’images… Bref ! Avec une moyenne de 14. 039, la promotion « Persévérance » semble avoir reçu une formation de qualité à travers les différents modules enseignés. Outre le renforcement des acquis en tactique, topographie, pédagogie, ces élèves officiers issus des rangs ont été instruits nouvellement sur le tir au combat et celui au mortier. De même, ils ont bénéficié de modules spécifiques tels que les opérations de soutien à la paix et le combat motorisé.

Au regard des défis nationaux et sous régionaux qui les attendent, le délégué de la promotion et ses camarades ont pris l’engagement de travailler avec « courage et dévouement » pour mériter la confiance de la hiérarchie. Pour se faire, leur parrain, le Général Ali Traoré, leur a prodigué des conseils. Il leur a demandé d’être justes et équitables avec leurs hommes, d’être à l’écoute de ces derniers, de chercher toujours à servir et d’être ainsi des modèles à travers le comportement. Dans son allocution lue par le Colonel-Major Moïse Minoungou, le chef d’Etat-Major de l’Armée de terre appelle les officiers à honorer en toute circonstance le nom du parrain, car ce dernier est « un repère et un guide ».

Pour une meilleure formation à l’AMGN

Les objectifs ont été atteints par l’AMGN, mais cela ne doit pas occulter les difficultés rencontrées au cours de ces 12 mois de parcours du combattant. Il s’agit du déficit d’instructeurs, de l’insuffisance des troupes de manœuvre et de la vétusté du parc automobile. Pour le Colonel Djibril Nacro, commandant de l’Académie, il est impérieux de réfléchir à « une planification rigoureuse du séjour à l’école et à une valorisation des postes clé afin de susciter non seulement des vocations mais aussi de préserver la qualité de la formation ».

Pour donner plus d’éclat à la cérémonie, la promotion « persévérance » a entonné son hymne suivi du Ditanyè. S’en est suivi le défilé des sections du Régiment de sécurité présidentielle, de la 14e et 15e promotion d’officiers d’actives sous les airs rythmés de la fanfare.

Rappelons que c’est à l’issue d’un déjeuner offert au foyer Commando WORO que les officiers ont reçu leurs diplômes qui font d’eux des chefs de section.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés