Conseil national de la transition : L’envoyé spécial de L’Union africaine s’imprègne de l’évolution des « événements »

samedi 28 mars 2015 à 01h37min

Le Président du Conseil national de la transition a reçu en audience, ce 27 mars, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Burkina Faso. Shérif Sy a échangé avec Edem Kodjo autour des activités de l’Institution, notamment les lois qu’elle a déjà votées. Le visiteur qui s’est dit satisfait, a annoncé que le groupe international de contact pour le Burkina se réunira lundi prochain.

Conseil national de la transition : L’envoyé spécial de L’Union africaine s’imprègne de l’évolution des « événements »

L’envoyé spécial a dit être venu faire un tour d’horizon « approfondi » sur le travail effectué par le Conseil national de transition depuis son installation, en ce qui concerne notamment les lois votées. C’est cela qui permettra de « juger » de l’évolution de la transition depuis qu’elle a débuté.

Cette audience de l’envoyé spécial de l’Union africaine prépare la réunion du groupe international de contact. Il se réunira le lundi prochain(30 mars) à Ouagadougou. « Nous passerons en revue le travail qui a été fait et nous essayerons d’avoir certaines perspectives sur la façon dont les choses vont s’organiser, parce que l’objectif essentiel de cette transition, c’est d’organiser des élections pour que des institutions définitives soient mises en place avant la fin de cette année ».

Mais en attendant, Edem Kodjo a « personnellement » trouvé le bilan de la transition positif. Selon lui, rien ne l’empêche d’aller de l’avant. C’est donc du ressort de la communauté internationale « de faire en sorte qu’en aucun moment, il n’y ait des couacs, mais que tout aille bien, que les moyens internationaux soient mobilisés, que les élections se tiennent dans de meilleures conditions » a-t-il ajouté.
C’est en novembre que Edem Kodjo a été nommé envoyé spécial de l’Union africaine pour le Burkina Faso par la Présidente de l’Union africaine. L’ancien premier ministre togolais coordonne les efforts conjoints de l’Union africaine, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, pour une transition apaisée devant aboutir à des élections démocratiques.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Messages

  • Merci à la communauté internationale qui fait ce qu,elle peut pour que des élections libres et transparentes soient organisées le 11 octobre 2015.C,est une marque de soutien et de confiance vis à vis de notre vaillant peuple.Bon séjour en terre désormais libre du BURKINA FASO.

  • Mr le président de la CNT, dites à l’envoyé spécial de l’UA que le caractère inclusif de la transition semble poser problèmes. Le groupe de contact doit dire un mot à tous spécialement aux modificateurs de l’articles 37 que l’inclusion vise. Les actes posés au nom de la liberté démocratique retrouvée par certain tendent à la perturbation gravissime de la transition. Les actes d’attaques d’intimidation et de diffamations se multiplient et menacent gravement l’ordre public. Les gens doivent s’abstenir afin de travailler à la cohésion nationale.

  • Conseil national de la transition : L’envoyé spécial de L’Union africaine s’imprègne de l’évolution des « événements »
    J’espère que cet envoyé spécial là va faire un tour chez lui pour conseiller faure gnassingbé sinon c’est shérif qui risque bientôt d’aller s’imprégner de l’évolution des évènements de la transition au togo Et puis Toi shérif avec tes boubous sautés de talibé là yakoi même ?Faut pas verser notre figure par terre comme ça c’est vrai qu’on a diminué vos émoluments mais ce qui reste suffit pour payer quelques costumes yougou yougou au 10yaar donc faut te ressaisir !!

  • Edem kodjo n’est pas un bon exemple tout compte Cheriff SY qui s’habille depuis son arrivée au CNT en blanc pour tromper les Burkinabè alors que son vendre en noir

  • Mon continent va mal.... Ca chauffe chez toi Mr. Kodjo, le regime Gnassingbe que vous avez soutenu pendant 50 (Etant l’un des fondateurs du parti RPT/UNIR au pouvoir) ne veut pas faire des reformes constitutionnelles et institutionnelles pour la paix de ce peuple meurtri et appauvri, avec une jeunesse qui n’a rien a faire que les zemidjan(taxi motos).... Les enseignants sont constamment en greve, les eleves qui reclament leurs enseignants tombent sur les balles du dictacteur que vous soutenez, pas meme de centres medicaux dignes de ce nom,(quelques hopitaux qu’on a manquent suffisamment de materials), les Togolais meurent chaque jour, ce qui pousse le corps medical a faire aussi des greves....Partout dans votre pays ca ne va pas du tout. Pourtant votre regime s’entete a faire des elections dans ces conditions. Ce sont les moutons qui iront voter pour votre regime ? Peut etre vous pensez que les Burkinabes sont abrutis.NON, ILS SONT DES HOMMES INTEGRES QUI AIMENT LEUR PAYS. Vous vous envoller pour "s’empregner" de l’evolution des evenements a Ouga. Peuple Burkinabe, soyez vigilents. Ne laissez pas des vautours s’accaparer de votre revolution. Il faut balayer sa chambre avant de balayer la deventure du voisin... Je vous apprends rien, LES HOMMES INTEGRES.

  • Ce monsieur vient juste à l’appelle de l’ex majorité pour leur permettre de participer aux compétitions électorales à venir. On les voit venir mais sachez que ceux qui ont cautionné le tripatouillage de la constitution sont forclos.
    Alors laisser nous tranquille....

  • « mais ce qui reste suffit pour payer quelques costumes yougo yougou au 10yaar donc faut te ressaisir » ALIENATION d esprit quand tu nous tiens !! En quoi le prix d un boubou est-il inférieur à celui d un costume ? Autant il y a des costumes moins chers,autant il y a des boubous qui vous coûtent les yeux de la tête.Tout est relatif,dit-on !! En quoi se ressaisit-on en s habillant en costume cravate ? Se ressaisir même par rapport à quoi ? Qui a établi cette règle de s habiller et dans quel pays ?

  • Vraima edem kodjo a ete floue par ce talibe de sherif n’importe quoi un CNT qui vote des lois liberticides. Restez la a vous chatouer pour rire comme des cons. Rien va dans cette transition et lundi on va le faire savoir a l’aeroport. Demande a sherif de nous expliquer pourquoi le journal bendre son journal qui tirait en noir blanc tire maintenant en couleur. Bande de vautours

  • « mais ce qui reste suffit pour payer quelques costumes yougo yougou au 10yaar donc faut te ressaisir » .ALIENATION d esprit quand tu nous tiens !! En quoi le prix d un boubou est-il inférieur à celui d un costume ? Autant il y a des costumes moins chers,autant il y a des boubous qui vous coûtent les yeux de la tête.Tout est relatif,dit-on !! En quoi se ressaisit-on en s habillant en costume cravate ? Se ressaisir même par rapport à quoi ? Qui a établi cette règle de s habiller et dans quel pays ?

  • Internaute n° 8 tu es vraiment SIDA (VIH), Dis nous pourkoi l’opinion et l’hebdo ont du mal a édité actuellement ? quoi que vous fassiez vous subirez la transition. bande de "comme hieristes".

  • @Tapsoba®(de H) aliéné toi même et impoli en prime de quel droit ne dois je pas m’exprimer où dois je parler pour faire plaisir à autrui ?Évitez d’interpréter ce que les autres disent dans vos esprits tordus et tortueux sache qu’un costume n’est pas forcément un ensemble veste comprendo ? Tu as des costumes en pagne de chez nous où en faso danfani donc si tu ne sais pas renseigne toi 1peu au lieu d’étaler ton ignorance et puis si tu es faché contre ce qui vient d’occident au point de parler d’assimilation à tout va cesse donc d’utiliser l’outil informatique et prend des cours de tapage de tam tam ou de goumbé tchrrrrrrrrrrrr

  • Hã hãã,ça fait mal hein ? Toi anonyme qui te sent vexé et qui se permet d insulter une autorité connue et en publique de surcroit.C est cela la politesse selon vous alors ? Qui vous a dit que Mr Sy souhaite s habiller en costume ,fut-il en faso dan-fanni ou je ne sais quoi ? Ou pensez vous qu il n y a pas aussi de boubous en Faso dan-fanni ? Pourquoi l habillement de Sy vous préoccupe tant brusquement ? A-t-il attendu d etre president du CNT pour se vêtir en boubous et rencontrer des personnalités ? Ses interlocuteurs s en sont-ils plaints ? Vous êtes un minable complexé tout simplement,excusez ma brutalité mais face à des énergumènes comme vous,c est le seul langage qui vous sied !!

  • hahahahahaha Tapsoba®(de H)Les minables personnes se reconnaissent entre elles hoo donc ce que tu dis n’engage que toi et puis si tu ês trooop faché là faut sauter et caler en l’air à défaut de mordre tes fesses noires là mdrrrrrrrrrrr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés