Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « "La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre." Gandhi» 

Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 24 mars 2015 à 00h26min
Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

Par décret présidentiel en date du 20 mars 2015, dix ambassadeurs ont été rappelés au Faso. Il s’agit de Justin Koutaba (Côte d’Ivoire), Daniel Ouédraogo (Cuba), Der Kogda (Nations-Unies), Yéro Boly (Maroc), Pauline Winkoun Hien (Tunisie), Odile Bonkoungou (Allemagne), Idriss Raoua Ouédraogo (Inde), Frédéric Korsaga (Belgique), Prosper Vokouma (Suisse), Monique Ilboudo (Danemark).
Quels sont les critères ou les raisons qui ont prévalu à ces limogeages ? S’il est des départs qui étaient attendus, d’autres n’ont pas d’explications évidentes. Tentative de décryptage.

Connu pour sa très grande proximité avec Blaise Compaoré, le retour de Justin Koutaba, annoncé depuis quelques semaines, n’est pas une surprise. Idem pour Yéro Boly, qui, en plus d’être proche de Blaise Compaoré est officiellement admis à la retraite. Dans le même « sac », on peut mettre Prosper Vokouma, ou encore Frédéric Korsaga, qui était déjà dans une « phase » de retraité lors de sa nomination en 2012.
L’on note ainsi que ceux qui ont été rappelés sont presque tous des politiques. Les seuls diplomates de carrière rappelés sont Der Kogda et Prosper Vokouma. On sait que le premier, nommé en 2011 représentant du Burkina à l’ONU avait eu, il y a quelques mois, un « accrochage » dans les médias avec son prédécesseur (aujourd’hui président de la Transition) à propos de la vente de la résidence de l’ambassadeur du Burkina à l’ONU. Ceci pourrait expliquer cela.

Quant au second, Prosper Vokouma, qui passe pour être un cousin de Blaise Compaoré (ce qui n’est pas forcément un péché), la principale raison de son rappel pourrait être le principe des cinq ans fixé par l’ex chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé et qui veut que plus aucun ambassadeur ou diplomate ne fasse plus de cinq ans à son poste. Vokouma ayant été nommé en 2008, il a donc épuisé son mandat qui aurait dû finir depuis 2013. Idem pour Monique Ilboudo qui a été nommée la même année. Idem encore pour Daniel Ouédraogo qui a été nommé à Cuba depuis décembre 2007 et qui est aussi un retraité officiel mais qui lui, avait réussi à échapper au principe des cinq ans. Ou encore pour le « politique » Idriss Raoua Ouédraogo qui, avant sa nomination comme ambassadeur en 2011, était déjà conseiller d’ambassade.

Ce principe a-t-il été « étendu » à Odile Bonkoungou qui a été nommée en 2011 ? Difficile d’analyser autrement son rappel quand on voit que d’autres ambassadeurs « politiques » de la « classe 2011 » sont toujours en poste comme Adrien Koné au Canada.

Restent aussi en poste tous ceux qui ont moins de quatre ans à leur poste, politiques ou militaires. Il en est ainsi de Salamata Sawadogo en Afrique du Sud, Aline Koala au Sénégal, Clémence Traoré au Ghana ; (toutes nommée en août 2013) et de tous les militaires, qui ont été nommés la même année, à savoir les généraux Dominique Djindjéré (en Algérie) et Kodjo Lougué (au Mali).

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2015 à 14:23, par N’dabi En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    N’en faisons surtout pas d’une pâte-à-caisse, car, ils ont été nommés et en conséquence, pourraient être révoqués à tout moment. Ils ont rendu de loyaux services au pays, et nous leur en sont reconnaissant, cependant, il faudrait passer le témoins à d’autres.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 14:26, par eliane En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    pendant que le fmi sonne l’alerte sur nos finances publiques on fait le rappel de dix ambassadeurs alors combien coutera la reinstalation des nouveaux ambassadeurs et le rapatriement des anciens au budget de l’Etat ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 14:38, par ZEBA En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Ces ambassadeur dinstabilité sont ds pions muris d lex regime afecté en guise de punition pendant leur mauvaise gestion au gouvernemen compaorose
    Vive la kafandose plus rien ne sera coe avant
    Vive la zidose

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 14:57, par Nabiiga En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Au Burkina de Blaise et François de très triste mémoire, il y avait deux sortes de diplomates. Ceux qui ont été envoyé pour servir le pays quand bien même des proches de ces deux sanguinaires, et de l’autre côté, toujours des proches, ceux envoyés à l’étranger rien que pour poumouvoir les interêts d’affaires du clan Compaoré ; pas forcément les intérêts de Blaise ou de François en tant que tel, mais et surtout les intérêts de quiconque qui pouvait se compter parmi le clan. Ceci dit, même si je suis pour le rappel de certains ambassadeurs qui n’étaient que des domesques toujours près à faire tel ou tel chose pour le clan Compaoré, le travail de nettoyage, j’insiste, se trouve bel et bien à Ouaga et non pas à l’étranger à commencer par la Présidence. Il faut que le Président demette les conseillers que le RSP lui avait imposé car s’il y a une aberration de la transition, c’est bien celle de garder ceux qui se sont donnés la peine d’accompagner Blaise à son abri en Côte d’Ivoire, ensuite se sont flânés un peu partout avec lui, et reviennent pour prétendre conseiller un président issu de cette même insurrection qui a fait chuter Blaise. C’est intolérable de les avoir à côté de notre président, d’autant plus qu’on nous les avait imposés
    .
    Les ambassadeurs-domestiques proche de Blaise peuvent rentrer au nom du nettoyage mais je persiste à soutenir que le travail de nettoyage est bel et bien à Ouaga, surtout et avant tout, à la Présidence.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 14:58, par Rayangnewendé En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    C’est un non événement. Je persiste et je signe.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 15:11, par nedlaatoa En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Bon retour au bercail pour la suite

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 15:18, par Naboho Lassina En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Cela n est pas important pour le peuple , on attend de savoir comment la transition compte gérer les crimes économiques et de sang . merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 15:36, par Alexio En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Je suis trtes etonne que la ancien Ambassadeur Frederic Korsaga est toujours dans les coulisses diplomatiques.

    J ai l impression que ces postes monopolises que par des mossis.Ces postes juteux devraient reflecter l ensemble ethnique de la population ? Ne m accuser pas de jouer avec la fibre regionaliste. Mais la preuve est palpante. Le Burkina ne pourra jamais se developper sans le mixe equitable de nos ethnies qui font notre nation. Le favoritisme est un cancer.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 15:43, par Bayiribiga En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Être nommé et ensuite enlevé : C’est un non événement

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 15:44, par zemosse En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Tout ça n’est que de la poudre aux yeux du peuple meurtri par 27 ans de crimes économiques et de sang.On a rien a foutre avec ces rappels.les vrais mesures ,c’est réparer tous les torts causé au peuple par ces tortionnaires

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 15:55 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Félicitation au président de la transition. Rappelez les autres ambassadeurs car plus rien ne sera comme avant. Ils sont tous pareilles ces diplomates de la COMPAOROSE.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:00, par DARIS En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    On espère seulement qu’ils ne vont pas nommer 10 ambassadeurs pour 6 mois. la seule réussite de ces autorités de la transition, c’est d’enlever inutilement les gens

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:09, par Sali En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Bon retour au bercail Monsieur Korsaga. L’arroseur arrosé ! ça fait quoi ? Du bien ou du mal ? Ya quand même un Dieu au dessus de vous hein ! Faire rappeler injustement les gens tout simplement parce qu’ils ne veulent pas vous lécher les bottes ? Heureusement qu’il est miséricordieux le Seigneur !!! Bon vent à vous ! Mais je dis Alléluia !
    Ne bloquez pas, laissez moi sortir ce qui m’a longtemps consumé.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:12, par Albert de Montréal En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Personnellement, le rappel de M. Koné du Canada aurait été une grande perte pour le Burkina. Je suis déjà allé à plusieurs reprises dans des ambassades du Burkina mais dès la porte mon cœur commence à battre en pensant à l’accueil qui me sera réservé ! Le plus épatant est celle du Burkina à New Delhi où Monsieur l’ex. ambassadeur, en réunion quand je suis arrivé avec son premier conseiller n’a pas voulu me voir(était-il informé ???) après la réunion, et malgré mon insistance, le premier conseiller n’a pas voulu me présenter au big boss de la maison, lui qui pourtant était avec lui. Je dû partir sans grande surprise ! Quand on sais combien de personnes visitent l’ambassade du Burkina à New Delhi et qu’un Burkinabé a de la peine à rencontrer l’ambassadeur, pas étonnant qu’il soit rappelé.
    Par contre, j’avais la même inquiétude quand je suis arrivé à Ottawa à l’ambassade et à ma sortie, je me demandais si c’était bien l’ambassade du Burkina à cause de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, quand bien-même c’était ma première fois de mettre pieds dedans. Monsieur L’ambassadeur, chapeau bas pour le travail dont vous êtes en train d’abattre ici pour nous autres expatriés car tout les résidents du Burkina au Canada reconnaissent votre oeuvre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:15 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    pourquoi même se poser des questions métaphysiques ? ils ont été nommés par le fuyard bilaise compaoré et dès lors,tous devaient être dégagés depuis très longtemps

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:20, par kouadio En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    J’ai lu le communique qui est venu apres la parution de la liste des ambassadeurs dans les media. Comme quelqu’un l’ a souligne plus haut, ils ont été nommes puis seront remplaces donc pas besoin de faire la pub. C’est nauséabond et çà ne rassure pas. Le communique meme laisse a desirer car il semble avoir ete redige dans la precipitation et pour des dessins inavoues. Car si vous faites les memes erreurs que vous avez reproche a Compaore , le peuple le vous rappellera un jour. le FMI a dit la semaine derniere qu’il faut s’attendre a des mois difficiles, c’est ce qui interesse les burkinabe. Car quand on voit le favoritisme, le nepotisme qui prennent forme sous la transition, avec des vagabonds qui sans travailler se pavanent en ville avec garde du corps et vehicules et billets craquants on se demande de quoi demain sera fait

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:27, par La verite En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Internaute numero8 et si les autres ethnis ne sont pas intelligents comme les mossis on fait quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:36 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Bon retour à ces vacanciers de luxe qui pour la plupart ont déjà demandé l’asile politique à Abidjan cependant je pense que le plus important reste la résolution des dossiers de crimes économiques et crimes de sang

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:36 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Bon retour à ces vacanciers de luxe qui pour la plupart ont déjà demandé l’asile politique à Abidjan cependant je pense que le plus important reste la résolution des dossiers de crimes économiques et crimes de sang

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:41 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Prosper Vokouma est cousin de Blaise ? Et l’autre vokouma de fasonet ? C’est pour savoir !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:47, par Jeunedame seret En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Attention internaute 14 ; ALBERT de MONTREAL. faut pas vite généraliser les choses. A quelle porte d’entrée tu as été reçu et par qui ? As-tu vraiment consulter tous les résidents du Burkina au Canada ? Où ? Mon oncle a d’autres versions. Il regrette bcp la maison ; son emplacement, son architecture et les coups de gueule. A son retour de Gatineau je te le signalerai.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:54 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Pourquoi des explications ? quand on nettoie les autres ministères on donne des explications ? Les ambassadeurs sont comme les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:55, par Isidore Molare En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Kafando et certains de ses ministres tardent à épurer la transition des taupes Blaisistes, ils vont vous mettre les baton dans les roux, ayez du zèle comme Denise Auguste Barry qui nettoie tout sur son passage. Y a de braves burkinabès qui peuvent remplacer des ambassadeurs, des DG, des DR des DP etc.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 16:59 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    merci pour le rappel de certains ambassadeurs politiciens. je ne sais pas depuis quelle année korsaga est ambassadeur.de pays en pays depuis des années.j espère qu il est diplomate de carrière ? .internaute 8 les postes c est au mérite ou bien ? pas besoin de jongler on a une soixantaine d ethnie mais on a pas une soixantaine d ambassade. va pleurer ailleurs . J espère au moins que tu as obtenu tes diplômes superieurs ? on ne sait jamais.c est un monde de papiers.a ce jeux dangereux les mossis pourront réclamer plus de 50% des postes dans ce pays . si tu ne mange pas a ta faim c est en ce te concerne, la faute a tes bras et a ta tête.sans rancune.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:06, par le patriote En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Bonne nouvelle pour ces politicards qui sont nommés généralement par récompense politique ou affinités.
    Qu’ils viennent vite faucher les herbes comme tout burkinabé digne et intègre autrement fouillons les sales dossiers et on y va pour les sanctions. l’heure n’est plus à la médiocrité, à la fanfaronnade au BF ; c’est la bosse ou rien les idéaux de Sankara réhabilitent sa mémoire.
    Poursuivez les fouilles, allez en profondeur y a rien c’est l’homme qui a peur. Si des soit disant Dieu ont fui en plein 13h à mains nues .......

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:06, par CICAT En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Intervenants N° 8 et 17, prenez de la hauteur SVP. Il est important de savoir que personne ne dispose du monopole de la vérité, ce ne sont que des points de vue, mais qui doivent être constructifs. Il faut aussi s’interroger sur la qualité de ceux qui interviennent ; qui étaient-ils, qui sont-ils, quelles sont leurs aspirations ? Tout cela compte. La tête du régime déchu est certes partie, mais les vraies acteurs sont là et ils interviennent aussi. Il ne faut surtout pas réagir à des bobards. Vive le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:09, par nadjiol En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    c’est normal qu’on relevè certains ambassadeurs nommes par le régime déchu de Blaise compaore .N’en déplaise a certaines personnes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:09, par sabloumenko En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Il y abocoup a dire des ambassadebousculent dans les transports en commun ur. Rappelez les tous.les familles viendront les vacances.patzdeux mois de leurs paies suffisent pourles bagage.ils coutent 2,5fois plus cher que le president de la transitio. En plus il parait quils n paient rien avec cet argent ils abusent des biens a letranger pendant que leurs collaborateurs se bousculent dans les transports en commun tous ne sont pas bien sur pareil mais la bonne pratique est qu’ ils ont été nommés par le meme blaise et on jure representer Blaise n,en deplaise aux compatrote. Lequel des ambassadeurs a osé pipe un mot sur la revision de l’ article 37 pas un seul ils s appretaient a feter leur victoire betise. Alors excellence monsieur le président ne protegez pas les soitsdisants du corps. Appliquons la mesure a tout le monde sinon arretons chasse aux sorcières lors des conseils de ministres

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:14, par lagitateur En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    S’il vous plait ! Arrêtez de jouer avec l’ ethnicisme (doctrine des idiots) dans notre pays. Vous savez, notre chance au Burkina c’est de ne pas connaitre un tel virage. Donc arrêtez avec ça car nous avons besoin actuellement d’une cohésion nationale pour réussir cette transition.
    N’oubliez pas que parmi ceux qui ont chassé Blaise Compaoré les 30 et 310 Octobre 2014, il y avait une grande majorité de Mossi. Soyons des hommes mûrs.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:16, par issaka En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    moi je vais etre severre certain diplomate devrais etre lapider pour leur jeux de cas cas et soutenir compiré bilièse dans ses crimes c’est pourquoi certain sont diplomate pendant les 27ans/sans oublie abas la NAFA

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:22, par Alexandre le grand En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Je me permet de donner mon point de vu comme tous burkinabè.(C’est ca aussi la Démocratie et la liberté d’expression).
    - Par cette action le Gouvernement de Transition à sa Tête MR Kafendo (que je respectais bcp) montre ses limites.
    - Ce qui vient de se passé c’est du désordre.
    - 1 Mr Kafando n’a pas cette légitimité de rappeler des ambassadeurs à quelques mois de la fin de la Transition (s’il n’ont commis aucune faute à l’encontre de l’intérêt général à moins que cela ne soit un règlement de compte à l’encontre de certain Ambassadeur.
    - Kafando doit savoir qu’il n’a pas été "ELU" mais choisi par quelques personnes circonstance oblige.
    - La transition à des priorités claires et présentes
    - A sa prise de fonction, en bon Diplomate et intellectuel que je pensais, il aurai du :
    . Convoquer tous les ambassadeurs accréditer et leur donner une feuille de route (ce qui n’a pas été fait.
    - quelles raison donner au peuple pour le rappel de certain et pas d’autres ?
    2 -Sur le plan Diplomatique c’est Nul
    (En cette période de transition on ne doit pas rappeler des ambassadeurs de grands pays comme l’Allemagne qui ont une coopération exemplaire )
    Sans Prendre parti SEM Bonkoungou fait du bon travail et son billant le démontrera
    - Sur le plan économique c’est bête
    (le rapatriement de ces diplomates coûtera énormément au budget de l’État et le pays à d’autres priorités actuellement
    MR Kafando de grâce ne soyer pas au four et au moulin
    le rappel des ambassadeur devait être laissé aux soins du nouveau Gouvernement légitime.
    Ne Profitons pas de cette période de transition pour faire des règlements de compte aussi bien à l’intérieur qu’à l’Extérieur du pays cela n’est pas bon pour l’image du pays et cela n’honore pas notre diplomatie.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:23, par Djames En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    La vérité, certainement que tu n’es pas mossi, le mossi étant intelligent ne répondrait pas comme tu l’a fait.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:24, par BURKIPOKA En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Je n’ai rien à dire. Je trouve que c’est tout à fait normal qu’ils soient rappellés

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:27, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Dix pour cent (10%) va enfin prendre sa retraite...

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:39, par Alexandre le grand En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    SEM Odile Bonkoungou , chapeau bas pour le travail fait en Allemagne.
    malheureusement la couleur politique se mêle à la compétence c’est dommage !!!!
    - La Sympathie la disponibilité que vous avez toujours manifesté à chaque Burkinabè qui vous rencontrait est une grandeur NATURE.
    - On pouvait tjrs vous parler vous rencontrer à chaque fois que cela était possible...Merci pour cette disponibilité et cette grande qualité humaine.....
    Que Dieu vous Bénisse...
    Dans la vie on trébuche mais on ne tombe jamais.....

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:47, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Monsieur le Président, videz tous les ambassadeurs si vous le souhaitez, n’en déplaise à @internaute 28. Plus de 5 ans dans un poste, c’est trop pour un ambassadeur.
    @Internaute 28, c’est vous autre déjà qui avez poussé votre champion Blaise Compaoré à modifier l’article 37 de la constitution pour se maintenir au pouvoir car, disiez-vous, il n’y avait personne au Burkina-Faso pour le remplacer à son poste. C’est encore ce que vous tentez de dire dans ce forum pour certains ambassadeurs, en faisant croire qu’ils sont indispensables et doivent continuer à rester à leurs poste. Vous êtes allé jusque qu’à dire l’incroyable : comme quoi le Président du Faso n’a pas le droit de rappeler des ambassadeurs....Soit, vous avez percuté un mure avant d’écrire ce message ; soit vous faites preuve de méconnaissance notoire des règles de la république.
    Cultivez-vous.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 17:55, par New Faso En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    La transition a debarque dix petits ambassadeurs, elle na rien fait encore par rapport a nous ! Nous, notre insurection a deboulonne un president profond de 27 racines, un gouvernement de 32 membres et de nombreux DG. Ya pas match Koro Michael ! On est devant toi toujours.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 18:46, par Alexandre le grand En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Mais il faut aussi rappeller l’ambassadeur de l’Algerie et surtout de TAIWAN
    il ne faut pas un poids deux mesures
    Dans ce pays nous allons tous devenir des PROTESTANTS pour être SAUVE
    A bon entendeur salut !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 18:55, par Italien En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    J’attire l’attention des burkinabè que certains consulats généraux avaient été créés par l’ancien regime à des fins électorles. je cite entre autre le consulat général de Milan, plus grand que l’ambassade elle meme et en terme de cout pus elévé que le consult d’alemand à Milan. Le burkina comparativement à l’allemangne, qui est plus riche que qui ? Il va faloir vite fermer ce consulat et utiliser nos maigres ressources au profit de la population. Meme la somme cotisée au profit des victimes de l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014 par les burkinabè résidents en Italie ne couvre pas un mois de location. Selon certaines sources, le batiment seul couterait 6.000000frscfa/mois sans les autres frais(personnels où meme des cousins sans titre, y font fonction, etc..... )

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 19:23, par Jeanine Debo En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    On pourra remplacer ces ambassadeurs avant les élections ?
    Faudra plutôt limoger certains internautes.....

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 19:43, par ouedraoog biiga En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Internaute 8, ce qui est sûr, c’est que vous n’êtes pas logique. On rappelle des gens et vous accusez je ne sais qui que les postes d’ambassadeurs sont tous occupés par des Mossi, comme si on venait de ne nommer que des diplomates issus de cette ethnie. Ou bien, il faut argumenter ! et puis de telles déclarations technicistes et sans fondement sont très dangereuses pour la paix !
    attention à vos déclarations

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 19:57, par moi En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Je trouve que c’est très bien normale de rappeler ces gens là car certains étaient mis non pas pour défendre les intérêts du pays à l’étranger mais tt simplement pour les récompenser pour leur soumission au boss. Personnellement j’attendais avec impatience cet événement car c’est difficile qu’ils puissent cousiner avec les autorités de la transition.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 19:58 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    N’oublions pas que Dieu voulant nous aurons un président élu en octobre. Je propose qu’on ne se presse pas pour nommer des ambassadeurs à la place de ceux qui ont été rappelés. Les ministres conseillers assurent les affaires courantes et après la présidentielle, le nouveau PF pour procéder à des nominations.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 20:08 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    le régime de blaise le fuyard à crée un grand désordre dans la diplomatie burkinabè, n’étaient ambassadeurs que des parents et amis politiques, il a ainsi bloqué la carrière de bpc de diplomates qui ne savaient à quel saint se vouer pendants ce temps des allogènes venus de nul part comme fabré moumouni, salimata sawadogo, Celine yoda et autres se pavanaient d’ambassade en ambassade ; bcp de diplomates sont allés à la retraite le cœur briser ; il faut que justice leur soit rendu ; leur seul tord étaient de ne pas appartenir au clan compaoré malgré leur formation diplomatique et leur bagage intellectuel cas même. il reste encore des ambassadeurs de la compaorose à rappeler comme celui du canada, de la Thaïlande, du Ghana, du Sénégal, de l’Afrique du sud, de la Turquie ainsi que les 2 militaires. alger, Bamako .

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 20:34, par Vrai En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Moi je suis au Canada et je veux juste témoigner que Adrien Koné notre ambassadeur est sans façon. Il n’est pas à comparer avec celle qu’il a remplacée. Bounkoungou était loin des burkinabé ici. Elle était arrogante en plus et plus commerçante que diplômate. Sans oublier les détournements de fonds. Karissa !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 20:47, par lobseurvateur En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Et les martyrs des 30 et 31 octobre ? Que de la poudre aux yeux

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 20:57, par vérité no1 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Celui qui dit que les postes des ambassadeurs sont monopolises par les Mossis a menti. A ma connaissance Yéro Boly n’est pas un moaga, Pauline Hien n’est pas une moaga où du moins son mari n’est pas un moaga, alors internaute 8, arrêtez vos intoxications téméraires.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 21:20, par vérité no1 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Eh, rancune quand tu me tiens ! Ça c’est quelle affaire de limoger des internautes qui sort dans un article sur les ambassadeurs ! Vous pouvez prendre des laxatifs Tantie Jeanine Debo mais on va attaquer votre CDP ! Pian d’après Paramanga !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 21:49, par patrie En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Le prédécesseur de Mme Odile Bonkoungou était plus connu dans le milieu des Burkinabè en Allemagne pour son travail, sa compréhension et avait ses deux oreilles pour tous les Burkinabè. Je ne peux pas vous assurer que c’était le cas avec Mme Bonkoungou, mais à entendre les uns et les autres, elle n’a pas été à la hauteur, vu que son prédécesseur (Mr. Xavier Niodogo) avait aussi placé la barre très haut rendant du coup la tâche difficile pour Mme. C’est plutôt la déception que je lisais sur les visages de certain(e)s. Le défit qui l’attendait n’a pas pû être relevé. Peut-être que d’autres ont une autre expérience avec elle, mais moi particulièrement, j’ai eu à faire à elle que quelques fois et je ne suis pas content du travail accompli. Elle est gentille certe, mais il reste beaucoup à faire. Bref !

    Nous attendons du chef de la diplomatie burkinabè qu’il nomme un(e) DIPLOMATE digne de ce titre, qui soit là pour tous les Burkinabè résidant en RFA et non pas pour quelques uns, et surtout représenter dignement le B-F en RFA.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 22:24, par espoir d’afric En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    C’est du n’importe quoi tout sa ! vous les enlevez la sa sert a rien. La les postes sont vacants inutuliment comme bon burkinabe mesquin et comme dab le peuple est content parce qu’il y en a qui souffre. Si le nouvo president vient et qu’il nomme qui il veut vous verez ! c’est pa tres diplomatique de la part d’un diplomate d’agir de la sorte, pourquoi ne pas virez tout le personel de toutes les institution etatiques vu que tout c’est pour Blaise. Vraiment MAY GOD BLESS BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 23:44, par bambara En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    je pense qu’il faut que le peuple ouvre les yeux. Quand on utilise des raisons objectives pour relever un fonctionnaire je comprends . Mais quand on veut profiter de cet élan pour satisfaire des visées personnelles, je dis qu’il y a un problème. Je pense que la charte a eu cette insuffisance de n’avoir pas mis en place une instance de contrôle des nominations. Conséquences, on a l’impression que des gens sont morts pour que d’aucuns satisfassent leur besoins privés. Ce qui est une insulte à nos morts. Les ambassadeurs ont été relevés, ce qui est salué par certains. Reste à savoir qui les remplaceront. Il faut souhaiter que les choix ne soient pas guidés par des intérêts personnels.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 23:49, par Blo En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Moi je suis simplement deçu que la transition attende tjrs smque la population lui dicte ce qu’elle doit faire. cela montre à quel point comment cette transition est incapable. le rappel des ambassadeurs est une suite logique de l’insurection et aurait du venir depuis lgtps, sinon on aurait laissé les Gouverneurs et les Ht Com à leur place. il a fallu que Koutaba et sa bande vs honnissent et que la population crie son raz-le-bol pr que vs reagissiez. il est tps que vs preniz vos responsabilités ou bien vs rendez le tablier. il reste encore de vaillants Burkinabé pr diriger ce pays. on attend le rappel des autres ; alos exécution !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2015 à 23:52, par Un Sujet de Sa Malesté En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    On ne gouverne pas un pays avec l’EMOTION et la Pauvreté d’esprit ! Cette rhétorique creuse "diplomatique" pleine d’emphase pour justifier le rappel de 10 de nos illustres ambassadeurs cachent mal l’esprit de vengeance rampant affichée de certains animateurs de la Transition, ce qui n’était pas son rôle premier au vu des sacrifices multiples consentis. "Un supplément d’âme pour une société consensuelle", comme dirait Me Hermann Yameogo, sera salvateur pour la suite de notre marche démocratique dans la paix.

    Les acteurs de la "Société civile" pourraient faire preuve d’un peu d’humilité en ne se prenant pas pour le centre de la terre, en allant vers des propositions de résolution des difficultés quotidiennes de la majorité des burkinabé : éducation, santé, produits de base, et surtout la gestion du foncier et du logement. Notre grand malheur pourrait venir de ce secteur, du droit d’accès à la terre pour tous, car nous sommes tous "Poussière". Notre révolution n’est pas exportable en pays de forets parce conçue en pays de savane !

    Les récentes disparitions du Général Garango, d’Albert Patoin Ouédraogo, d’Hama Arba Diallo (son Anniversaire c’est aujourd’hui) et de bien d’autres devanciers qui ont donné de leur vie au pays, n’est pas pour arranger les chose en termes de transition générationnelle, de transmission du savoir et de la sagesse qui semble nous manquer aujourd’hui.

    Ouezzin, Maurice, Nazi Boni, Nébié, Norbert Zongo, Tom Sank, etc doivent se retourner dans leur tombe...de la douleur de la dilapidation de leur précieux héritage.

    Je salues au passage la grandeur d’âme de Blaise Compaoré, du CDP et du Front Républicain de ne pas avoir usé des moyens dont ils disposaient les 30 et 31 Octobre 2014 ! Passe les pillages, mais la Nature de justice fera payer les incendies de domicile, contraires à nos valeurs ancestrales.

    Monseigneur Anselme Sanon, dites et faites quelque chose ! Votre grande amitié avec Sa Sainteté Jean Paul II fera qu’il intercède auprès du Christ de nous épargner des conséquences désastreuses de plans machiavéliques probablement en cours de tissage ! L’apparition de la Vierge Marie à Bobo-Dioulasso, ville de douceur du cœur et d’indulgence légendaire est un signe réconfortant ! C’est hic et nunc que nous devons négocier les points de divergence de notre gouvernance...en temps de Paix !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 00:07, par elkabor28(l, original) En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    N-31 stp parle la langue de moliere......un président désigner a le même mérite,le même titre qu,un président élu.....faudrait pas polémiquer là dessus, c,est claire comme clarisse !!!! Le president du Faso est une institution,il est le garant de la souveraineté de l,état,procède à des nominations et nomme des missions à l’ êtranger.,,,,,documente toi chers amis .lire empeu notre constitution.internaute n-8 tes propos va en guerre ne devrait pas figurer sur ce poste.t’es tout simplement un imbécile qui n’à rien d,autres ds la tête que de mettre des pays à feux et à sang à travers des postes incendiaires,régionalistes,tribales et ethinicistes.que Dieu nous épargne de ces vaurien à la sauce blé goudiste .......si le ridicule tuait......... t,es un mogo baa bila...........!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 02:56, par Youcef En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    ll ne suffit pas de rappeler. Il faut que les futurs nominés soient meilleurs. A ce propos dans les jours à venir à venir on saura combien parmi les futurs ambassadeurs fréquentent le temple.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 06:44, par sabloumenko En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Hélas Milan n,est peut être que la face caché de l,iceberg. Les abus des biens publics sont réels dans les mission diplomatique du Faso. Pitié mon pays . Tous les ambassadeurs ne sont pas a la même enseigne mais pour une bonnelecture de la decision rappelez tous ou sommez le reste a arrêter leurs pratiques déshonorant leur corps. La transition y gagnerait en crédibilité et en économie sur le budget. On observe tout ce qui concerne la gestion et chacun sera cité tôt ou tard

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 07:45, par Bako En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Une nomination à un poste répond toujours à des critères qui ne sont valables que dans un contexte bien précis. Donc qu’on enlève des dix ambassadeurs de nos jours est un non évènement, s’il ne leur est pas reproché autres fautes. Ce qui est à déplorer, c’est le temps qui reste pour la fin de la transition, à moins qu’on ne veuille imposer des collaborateurs aux nouveaux occupants de KOSYAM, ou bien que toutes ces nouvelles désignations ne se fassent de commun accord avec eux, ce qui veut dire qu’on les connait déjà !!!!!!!
    Ceci dit, le poste d’ Ambassadeur ne doit pas être une fin en soi, un point final dans la carrière d’un individu où on cherche à rester jusqu’à sa retraite !!. Toute personne qui a de l’ambition doit faire de ce poste une phase de sa vie et chercher à passer à d’autres étapes. L’essentiel est qu’à ce poste le nommé fasse de son mieux pour faire un travail de qualité et atteindre les objectifs qui lui avaient été assignés.
    Alors chers dix "rappelés" si vous avez fait du bon travail, si votre conscience est tranquille, soyez les bienvenus au Burkina, votre pays qui vous appartient aussi !!! Vous avez remplacé des ambassadeurs, d’autres ambassadeurs vont vous remplacer. Simple non ??!!
    Selon un adage plein de sagesse que ne peut percevoir toute intelligence, les Exclus d’aujourd’hui peuvent être les Invités de demain. Dieu bénisse notre cher Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 07:51 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Je n’ai rien contre le rappel de ces Ambassadeurs, proches du régime déchu. Mon seul problème réside dans le coût. Il faut admettre que la diplomatie burkinabè coûte cher à notre pays. Ce petit pays pauvre avec 41 représentations diplomatiques et consulaires dont on ignore d’ailleurs les raisons ayant motivé la créations de certaines. La diplomatie a ses raisons que le commun des mortels ignore. Sinon, on se rend compte qu’il y a une inégalité géo-spaciale dans la création de nos missions diplomatiques. Pour revenir au rappel des Ambassadeurs, mon souhait est que les autorités de la Transition nomment juste des chargés d’affaires (les plus proches collaborateurs des Ambassadeurs rappelés dans l’ordre de la préséance) pour gérer ces missions diplomatiques pour des raisons de contraintes budgétaires. Étant entendu qu’il est toujours de coutume que tout nouveau régime fasse le ménage des missions diplomatiques, il est sûr que le régime qui sera élu en octobre fera ce ménage. Evitons donc le gaspillage de ressources.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 07:53, par Sabloumenko En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Helas on se rend compte que Milan n’est que la face cachée de l’iceberg Beaucoup d’ambassades sont les lieux d’abus de biens publics. Une connaissance me parlait de ses misères lorsqu’il etait à l’ambassade dans un pays voisin, ça donnait à vomir pour des gens de ce type. mais ils ont été promu il parait ailleurs. Tous ne peuvent pas etre logés à la meme enseigne mais pitié pour notre maigre budget. Il semble que des ambassadeurs jouent au dictateur en miniature en méprisant les burkinabè. Si on ne peut pas les rappeler tous que ceux qui restent aient leurs bretelles tirées.
    Les ambassadeurs agissent en bas pour le compte de partis politiques. Quelle est l’appartenance politique d’un ancien deputé cdp, ancien ministre cdp blaisiste, ambassadeur cdp aujourd’hui ? On peut etre ambassadeur du Faso au Gondwana et travailler pour le retour de son ancien mentor ou pour l’accession au pouvoir de son ancien ministre.
    Si on recherche la serennité rapeelez les tous en assainissant la situation de toutes les missions et le nouvo regime pourvoira les postes ; quitte meme a ramener d’anciens ambassadeurs à des postes ce serait son droit. Mais tout reste dans les mains des gouvernants que l’histoire jugera.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 07:55, par Sabloumenko En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Helas on se rend compte que Milan n’est que la face cachée de l’iceberg Beaucoup d’ambassades sont les lieux d’abus de biens publics. Une connaissance me parlait de ses misères lorsqu’il etait à l’ambassade dans un pays voisin, ça donnait à vomir pour des gens de ce type. mais ils ont été promu il parait ailleurs. Tous ne peuvent pas etre logés à la meme enseigne mais pitié pour notre maigre budget. Il semble que des ambassadeurs jouent au dictateur en miniature en méprisant les burkinabè. Si on ne peut pas les rappeler tous que ceux qui restent aient leurs bretelles tirées.
    Les ambassadeurs agissent en bas pour le compte de partis politiques. Quelle est l’appartenance politique d’un ancien deputé cdp, ancien ministre cdp blaisiste, ambassadeur cdp aujourd’hui ? On peut etre ambassadeur du Faso au Gondwana et travailler pour le retour de son ancien mentor ou pour l’accession au pouvoir de son ancien ministre.
    Si on recherche la serennité rapeelez les tous en assainissant la situation de toutes les missions et le nouvo regime pourvoira les postes ; quitte meme a ramener d’anciens ambassadeurs à des postes ce serait son droit. Mais tout reste dans les mains des gouvernants que l’histoire jugera.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 07:59, par sy En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    BONJOUR LES EXPERTS EN DIPLOMATIE ! MOI, JE SUIS UN PROFANE EN MATIÈRE MAIS JE VOULAIS SAVOIR UNE CHOSE DANS CETTE AFFAIRE DE LA DEBARCATION DES DIX AMBASSADEURS. AVANT DE POSER MA QUESTION, IL FAUT QUE NOUS NOUS COMPRENONS. JE NE SUIS PAS CONTRE NI POUR LA PRISE DE DÉCISION MAIS EST-CE QUE EN DIPLOMATIE CELA EST FAISABLE EN PRENANT UNE DÉCISION QUI SERA COMMUNIQUÉE A LA TÉLÉVISION NATIONALE L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE SUIVENT ? J’AI PRESQUE CINQUANTE ANS MAIS JE PEUX OSER DIRE QUE C’EST MA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DE NOTRE CHER FASO QUE NOUS AIMONS SI TANT NOUS ASSISTONS A CES GENRES DE RAPPEL DE NOS REPRÉSENTANTS A L’ÉTRANGER. ENCORE JE SAIS QUE LEUR NOMINATION ET COMME LEUR RAPPEL SONT RÉSERVÉS SOUS LA DISCRÉTION DU CHEF DE L’ÉTAT, PRÉSIDENT DU FASO ; ALORS JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QUE POUR FAIRE LEUR RAPPEL ON PASSE CELA A LA TÉLÉVISION. POUR DIRE QUOI ? QUE NOTRE GOUVERNEMENT A PEUR D’EUX ET VOULOIR PRENDRE LA POPULATION EN TÉMOIN POUR AU CAS OU CES DERNIERS NE VEULENT PAS VENIR, LA POPULATION DESCEND DANS LES RUES ? JE DIS NON ET NON IL FAUT QUE NOUS NOUS GRANDISSONS. JE SOUHAITERAIS QUE NOS EXPERTS EN MATIÈRE NOUS ÉCLAIRCISSENT SUR CE POINT SINON BEAUCOUP SONT PERDUS PAR CETTE DÉCISION ET SAVENT A QUOI NOUS ALLONS AFFRONTER PROCHAINEMENT. JE NE SUIS PAS CONTRE PIERRE OU PAUL MAIS MIEUX VAUT CHERCHER A COMPRENDRE QUE DE RESTER A APPLAUDIR SANS SAVOIR CE QUI EST JUSTE OU PAS. MERCI !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:33, par claire En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    vraiment pitoyable ce gouvernement de transition.Vous dites que vous voulez baissé le train de vie de l’Etat et vous vous donner le luxe de débarqué 10 ambassadeurs.ceux qui seront nommés auront juste jusqu’a janvier 2015 pour travailler.
    DITE MOI A QUOI SA SERT ?
    VOUS LE FAITE POUR QUE VOS AMI MANGE AUSSI OU QUOI ?
    VRAIMENT VOUS ME DÉCEVEZ
    VIVEMENT QUE CETTE TRANSITION FINISSE
    RIEN QUE DES PARVENUE DANS CE GOUVERNEMENT

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:35, par Djaly En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Voici les Dédagés !
    Ceux qui gueulent ne comprennent rien à la pratique diplomatique.
    En réalité, ces rappeles ont même tardé.
    Pour le coup, cela ne coutera pas plus cher que de les laisser en poste où ils coûtent déja chers à l’Etat.
    Pour leurs postes, il n’y aura aucune nommination, ce sera des Ministres Conseillers et Conseillers d’Ambassade ( les diplomates de carrière qui y travaillent déjà) qui vont assurer l’interim sans couter un rond de plus à l’Etat hormis leur salaire qu’ils percevaient en la présence de ces Amnbassadeurs Carants.
    Nous comprenons qu’il y ait ged mécontents ; c’est même normal car quand Blaise est parti, ils étaient aussi contents. Alors continuez à être mécontents, nous on l’a été pendant 27 ans et continuons à observer sans être très contents.
    Alors vos pleurnichements, par dessus notre tête.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:46, par Megd’ En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Le rappel des 10 ambassadeurs représente le 1/3 de nos diplomates à travers le monde qui sont au nombre de 34 (sauf erreur ou omission de ma part). A l’internaute N°31, sache que pour la plupart des rappelés, certains doivent faire valoir leurs droits à la retraite et d’autres pour des raisons de rotation doivent simplement rentrer au pays et enfin encore pour d’autres à cause de leurs accointances avec l’ancien régime (pour ne citer que Yero [la bagarre] et Koutaba Justin).

    Pour ma part, j’aimerais attirer l’attention de nos diplomates qui oublient souvent de jouer leur rôle de protection pour les Burkinabè de l’extérieur. Contrairement aux diplomates européens et certains africains, nos diplomates brillent par leur manque de réactivité quant à la sauvegarde des intérêts de leurs compatriotes.

    Il arrive que des Burkinabè après un long séjour dans un pays, veuillent bien rentrer au bercail pour jouir de leur retraite, mais il se pose souvent l’épineuse question de la gestion de la sécurité sociale. Pourquoi nos diplomates ne peuvent-ils pas s’impliquer dans leur juridiction de compétence pour démêler ce problème en faisant justement cas avec leur ministère ? Pourquoi pour le renouvellement d’un passeport, le Burkinabè doit attendre plusieurs mois (3 voire 4 ) au niveau de son ambassade ? Je peux comprendre pour des juridictions comme l’Asie centrale et autres qui sont éloignées, à cause de l’irrégularité des vols aériens, mais pour celles (juridictions) relevant de l’Europe, c’est inadmissible.

    Le 14 juillet pour ne prendre que cet exemple, est un moment pour les ambassadeurs français de convier leurs ressortissants pour fêter. Pourquoi nos ambassades ne peuvent-elles pas organiser un tel événement ? On ne leur demande même pas de prendre en charge une telle organisation car elles peuvent demander aux ressortissants une contribution par ménage (par exemple) et cela se fera avec plaisir car c’est souvent l’occasion de dévisser avec la plupart des compatriotes.

    Honnêtement, nous Africains, nous ne savons pas nous faire respecter.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:22, par MADIBA2 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Salut à tous ; je n’ai rien à dire à propos de ce rappel d’ambassadeurs même si je sais que c’est une faiblesse de notre diplomatie ; des gens qui n’ont aucune connaissance en relation internationale et en diplomatie étaient nommés ambassadeurs ; n’importe quoi.
    Ce que je veux évoquer ici avec persistance c’est dire aux uns et aux autres de manipuler les questions ethniques avec beaucoup de dextérité ; je sais bien que c’est un mal avec une grande malignité dont notre Faso souffre ou pourrait en souffrir si le diable venait à prendre possession. Que le seigneur nous garde loin de l’exemple rwandais ; mais sachez aussi que ça n’arrive pas qu’aux autres. Tout un chacun sais que certains ont cette pensée ethnocentrique et régionaliste c’est parce que les conditions ne sont pas réunies pour son expression. Donc travaillons à étouffer cela par la pratique de la justice sociale sinon nous savons que numériquement les mossis sont majoritaires. Donc si vous faites des statistiques peut être vous ne trouverez pas de résultats significatifs en ce qui concerne leur représentativité dans les hautes sphères. Vive le Burkina !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:28, par SING En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Il faut que certaines personnes arrête de chier sur nous les mossi. Tout cela a commencé par un griot de l’UPC.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:31, par Elmagnifico En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Est-ce que le rappel de ces ambassadeurs rentre dans le cadre de sanctions ? Je crois que l’Administration est une continuité et dans ce sens personne ne peut se prévaloir de ses diplômes, titre et rang pour demeurer éternellement à son poste. C’est parce qu’au Burkina Faso on piétine les textes à souhait que certains intellectuels et pas des moindres ont été perdus au profit des médiocres. C’est parce qu’au Burkina Faso on piétine les textes à souhait que certains se croient indéboulonnables ! Si la Transition repose sur des bases claires, si le CNT travaille comme il se doit et si le CRNR sort une ligne de conduite honorable pour tous je crois que le Burkina Faso sera un pays d’avenir et de paix. Vu le nombre d’ambassadeurs rappelés, cela peut ressembler à une sanction mais cela peut aussi rentrer dans l’ordre normal des choses s’ils ont été nommés au même moment ou presque et si la fin de leur mandat est consignée dans les textes et non à la discrétion et au bon plaisir des autorités du moment. Si le rappel est juste pour sanctionner alors c’est raté ! Ces ambassadeurs ne sont pas tous des apatrides et leur rappel va coûter cher au budget.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:32, par Desiré SAWADOGO En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Nous n’avons pas de problème avec les autres ethnies maintenant si certains idiots veulent nous piétiner par ce que le moaga n’a plus ça place au Burkina nous n’allons plus accepter cela.Trop c’est trop maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:41, par Desiré SAWADOGO En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Nous n’avons pas de problème avec les autres ethnies maintenant si certains idiots veulent nous piétiner par ce que le moaga n’a plus ça place au Burkina nous n’allons plus accepter cela.Trop c’est trop maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 10:16, par le nabiga En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Bonjour djaly et merci tu mérite bien le forum, ces gards là ils devaient demander eux mêmes à rentrer,ils savent bien que même si le PF KAFANDO ne les rappellent dans quelques mois le nouveaux PF va le faire. A quoi sert bon de s’accrocher à une chose qu’on est certain de perdre ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 10:27, par maxi maxi En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Du Sable dans l’atiéké de Michel KOUTABA donc....!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:45, par Wenamsongdo En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Dans tout ca merci de n’avoir pas toucher a ma belle MINATA SAMATE ; une vraie femme africaine ; avec ce qu’il faut la ou il faut ;merci tantie pour le travail abattue

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 12:45, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    @ Wenamsongdo,on n a pas touché à votre Minata Samaté tout simplement parce qu elle n etait plus ambassadeur du Burkina en Ethiopie et ce, depuis juillet 2014 car ayant intégré le système des Nations Unies dans sa composante MINUAD ,la mission hybride des nations unies/union africaine au Darfour.Suivez vous l actualité ??

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 14:04, par ADJA la PUISSANTE En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Rappeler les ambassadeurs est une chose bien, mais le plus urgent etait de s’occuper d’abord des crimes de sang et des crimes economiques qui ont été causées par les AmisBCompaoré. La transition nous prend comme des enfants et pense nous distraire par autres choses moins urgentes.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 14:28, par UTER En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Très bonne nouvelle. Est ce que ces ambassadeurs rappelés vont laisser leur épouse ou époux dans les ambassades avant de partir ? Assurément non ! Alors pourquoi la femme de Seydou BOUDA , (Adèle BOUDA) traine t-elle toujours sa carapace dans notre Ambassade à Washington alors que son mari a quitté l’Ambassade pour la Banque Mondiale depuis octobre ou novembre 2014 ? S’il vous plait, il ne faut pas tolérer de telles injustice ! Il faut déguerpir rapidement cette femme qui, d’après les dires, infeste le climat social de notre Ambassade à Washington.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 15:14, par le républicain En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Quand j’ai suivi la lecture des différents decrets et la conférence du ministre de la communication, j’ai tout de suite par les moyens dont je dispose tenté de savoir si dans l’histoire polito-diplomatique de tous les pays du monde s’il y a eu une situation similaire, et je n’ai pas vu. C’est vrai que le Burkina a une histoire particulière (deux insurrections en 58 ans) (je n’oublie pas la Thaïlande avec ses insurrections annuelles),mais je n’ai pas vu ce type de rappel de diplomates. Je me suis laisser convaincre d’une chose KAFANDO ET ZIDA sont méchants mais aussi savent la source de financement du CAR de OUATTARA Hervé et ses Ouailles et du Balai Citoyen qui peuvent leur retirer le pouvoir à tout moment.Rappelez-vous que Blaise savait que des choses se tramaient mais il n’y pouvait rien malgré la présence des meilleurs officiers des renseignements de l’Afrique à ses côtés. J’en déduit que KAFANDO ET ZIDA non pas le pouvoir en moins le RSP. Souvenez-vous quand l’ambassadeur américain a menacé le RSP s’est rangé et l’américain a même équipé le camp de BOBO en cas de dérapage de Ouagadougou. Burkinabè soyons vigilants. Sinon c’est le CAR et le Balai Citoyen qui dictent leurs lois. Mais à partir de fin octobre 2015, nous écrirons leur histoire. Eux qui crient SANKARA et font le contraire de ce que celui-ci a fait tout sa vie sur terre. C’est en cela qu’il est presque un messie pour beaucoup de jeunes burkinabè et africain. Ne vendez jamais l’âme de votre continent aux impérialistes américains et européens. Vous en porterez "l’entière responsabilité" disait SANKARA à MITTERAND. La Patrie ou la Mort nous vaincrons ! Vive le Burkina Faso.
    Vive l’Afrique libre !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 15:20, par LOM En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Je voudrais savoir les raisons qui ont motivé le rappel certains embassadeurs et pas pas d’autres ?

    Aux messieurs de la transition, s’il vous plait ne gérer le pays avec EMOTION.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 17:04, par NulNestIndispensable En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Ceux qui se plaignent parce que tel ou tel ambassadeur est rappelé doivent aussi se poser la question à savoir pourquoi tel ou tel ambassadeur avait été nommé ? Je crois le peuple a souhaité que la transition rappelle certains et la transition exécute. Nous avons également demandé que la transition poursuive en justice tout ceux qui ont pillé les biens publics pour renflouer les caisses de l’Etat. Nous attendons de voir

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 18:29, par ben sirac En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Internaute numéro 17 c toi qui n est pas intelligent en tenant des propos pareils. Tu fais pitié

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 23:15, par Kady / Francfort En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    @Patrie ! Tu es un aigri ! Je réside comme toi en Allemagne ! Vous pouvez reprocher tout ce que vous voulez à Mme Bonkoungou mais pas ce que tu dis ! Trouve moi un Burkinabé, qui a eu un problème et elle ne s#en ai pas occupé ? Nous recevons ses mails via nos CSBE ! Elle est en Allemagne depuis 3 ans et s’est déjà deplacée dans tous les états ! Mails que nous lisons aussi ! Qu’avez vous pour être si méchant en dénigrant les gens ? Niodogo fut un très bon ambassadeur ! Il a eu 8 ans pour tisser sa toile ! Donc fait ta comparaison !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 01:53, par Yabila En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Moi je suis surtout surpris que ce soit seulement maintenant que le gouvernement de transition songe à débarquer les ambassadeurs mis en place par les compaorés. Et pourtant, je me souviens que dès que le peuple a chassé Blaise et ses potentats, des voix se sont élevées pour demander à Kafando et Zida de rappeler tous ces ambassadeurs façonnés dans le moule compaoré et forcément pions et espions des compaorés sur l’échiquier international. Il faut être au Burkina pour voir de telles incohérences. Il ne faut pas jouer avec la politique internationale d’un pays. Kafando lui-même diplomate devrait le savoir. A moins que le gouvernement de transition ne soit lui-même un pion de Blaise au Burkina, pour admettre que d’autres espions restent en place dans nos ambassades en continuant d’être les larbins des compaorés et communicant avec eux s’ils le veulent depuis nos ambassades. Autant qu’ils le fassent ailleurs, pour ceux qui auront fait ce choix et c’est leur problème mais pas en restant ambassadeur du Burkina.Tous les ambassadeurs nommés par Blaise quelque soit leur année de nomination doivent être rappelés et remplacés. Les garages juteux, les titres, la gloire, le paraître, la fanfaronnade à tout prix y compris pour certains en vendant père, mère et patrie. Il paraît qu’il y en a qui travaillent vraiment pour leur pays. Sous les compaorés, ils ne devaient pas être très nombreux hélas ! Dans tous les cas, nul n’est indispensable et des gens non souillés par la gangrène compaoré ne manquent pas dans ce pays pour les remplacer. Certains ont proposé d’attendre que le gouvernement issu des élections futures fasse le nettoyage. Je trouve que c’est trop attendre. Le nettoyage doit se faire depuis maintenant tant dans le pays en effet que dans nos ambassades et se poursuivre à fond par les gouvernants qui seront issus des élections. C’est pourquoi, le moment venu, il faudra laisser tomber la politique du ventre et élire les personnes qui auront de l’intelligence, de la fibre patriotique et de la poigne pour bien diriger ce pays qui en a plus que besoin.
    Je suis d’avis pour souligner aussi le fait que bien souvent l’accueil qui nous est réservé dans nos ambassades n’est vraiment pas digne du Burkinabè. Parfois c’est froid et expéditif. Ambassadeurs souvent inaccessibles et affichant suffisance et arrogance pour bien d’entre eux (je ne nomme personne mais des gens sûrement se reconnaitront), juste enclins avec leurs compatriotes à des photos de propagande, sans plus. Beaucoup d’entre eux ne sont pas du tout portés sur leurs compatriotes quand ils sont en poste et ce n’est pas d’aujourd’hui. Ce serait vraiment très bien que cela change car pas mal de burkinabè à l’étranger, surtout de condition modeste, n’osent pas aller dans leur ambassade de peur d’être mal reçu. Je ne parle pas des hauts fonctionnaires, des politiques, des grands opérateurs économiques ou encore de nos amis les blancs de tout poil. Ceux-là, on leur lèche les bottes et on court dans tous les sens y compris Mr ou Mme l’ambassadeur, pour satisfaire leurs caprices de grands ! Les valeurs sont à revoir dans nos ambassades.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 02:05, par Internaut 75 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Internaute UTER, tu es tres aigri et jaloux contre la pauvre femme que tu jalouse et envie tellement. Au lieu de te prendre pour un revolutionaire, il faut faire ton travail et garder tes sentiments personels pour toi et ta famille. Dieu est grand et la justice regnera et rira bien qui rira le dernier. SINKA et ARMAND sont les vrai poisons de l’ambassade, SINKA se permet carement de s’accaparer de tous les vehicules de l’ambassade alors qu’il ne peut meme pas s’en acheter un(faute de moyen). Il dilapident les ressources de l’ambassade en organisant des soirees galas dans la residende dans laquelle il reve d’habiter avec sa famille, mais cela n’arrivera pas, sois en sur. Que vivement un ambassadeur soit nommer a Washington parce que vraiment plus rien ne va. Profite de ton petit pouvoir de 2jrs.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 07:27, par Patrie En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    @kady/francfort :
    Ce n’est pas une affaire de dénigrement comme tu le dis. Fais attention à tes propos. Je suis loin d’être aigrie. Bref !
    Quand on représente un pays, on doit unir et non pas écarter. Comme je l’ai souligné en haut, c’est mon expérience. Peut-être que la tienne a été positive. Le csbe, tous les compatriotes sont-ils au courant de cette institution ? Les activités et role du csbe sont aussi discutables. C’est un autre sujet ca..

    Moi je souhaite avoir un(e) diplomate au lieu d’un(e) politicien(ne) qui vienne faire la politique ici.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 09:25, par Sabloumenko En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Pourkoi les gens parlent. On veut debarasser un système ; on a enlevé ts les gouverneurs nous avons applaudi ; Les hauts coms, les préfets, les Sg de province, ont connu des mouvements. La securité, les finances etc,ont connu des changements importants Est ce que ça n’a plu a chacun de nous. Pourkoi le rappel des ambassadeurs derangent tant : Faites le calcul de ce que la transition gagnerait avec ce rappel surtout qu’un internaute parlait de parents debarqués dans une residence au frais certainement du contribuable.
    Est ce que le futur president aura la meme lecture de la politique etrangère defendu par ceux ci ? Quel encadrement la transition propose si on les maintient ? Pourkoi aucun ambassadeur n’a osé rendre sa démission après le depart de Compaoré ? Bref pas de mechanceté mais arbitrons bien la question pour le bien general.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 10:04, par legamp En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Mais comment il fait ce Frédéric korsaga ? Ce type est embassadeur depuis ma 5em et il est toujours en activité alors que j’ai 49ans aujourd hui !!! Hé 10% , t’es trop fort mais kafando est vigilant comme un CDR !!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 12:16, par Tanga En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    Bonne nouvelle. mais il faut que notre Président-Ministre regarde de près le personnel diplomatique en poste dans les ambassades. En effet, il y a des activistes politiques que le pouvoir déchu avait installé. Voyez du coté du Japon seulement. Par ailleurs on ne peut pas comprendre qu’au terme de leur séjour de 5 ans (parfois plus) des agents affectés refusent de rentrer. Et les autorités du Ministère ferment les yeux sur ça. Comment comprendre qu’au Brésil il y ait deux trésoriers et deux premiers secrétaires ? Tout simplement parce que ni le l’ancien trésorier ni l’ancienne 1ère Secrétaire ne veulent céder leur place aux nouveaux affectés. Pis, l’État continue de payer les salaires de ceux qui refusent de rentrer. le toilettage doit toucher tout la maison pas seulement les Ambassadeurs mais tout le personnel. Sans rancune !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 12:27, par Kady / Francfort En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

    @ Patrie ! Dieu merci que ce soit ta propre expérience quijen suis sure ne fera pas la majorité ! Nous y voilà ! Pour quelqu’un qui vit à l’étranger et qui se dit Burkinabé et qui ne sait pas ce qu’un CSBE, vraiment !!! Va te renseigner auprès de l#ambassade et là tu pourras revenir critiquer de faCon négative les autres ! C’est à cause des gens comme vous que nos associations ne marchent pas ! Toujours entrain de critiquer de faCon négative sans pour autant se renseigner, ni apporter une solution (vous voyez qu’on peut avoir aussi des préjugés sur les autres sans pour autant les connaitre) ! Je vous repose la question pouvons nous faire une comparaison entre 3 ans et 8 ans de services ? Elle est partie tant mieux pour vous ou pour elle ou pour nous !
    Pour être au courant de certaines choses, il faut s’inscrire à l’ambassade ou militer dans une association ! Si vous ne le faite pas, alors vous ne serrez pas au courant de certaines choses, c#est aussi simple que la tour Eifel se trouve á Paris ! Même si le pape venait á Berlin comme ambassadeur, vous aurez toujours quelque chose à lui reporcher ! Frequentez vos associations et vous verrez que les ambassadeurs vous paraitront plus humains ! Il y’a une association à Francfort, Berlin, NRW, Hamburg, Freiburg, Munich, Nürnberg, Halle, Stuttgart usw. Nous avons mm BUSPAD qui fêtera ses 10 ans cette année ! Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2015 à 12:47 En réponse à : Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs, Yennenga

    Internaute 75,
    Tu n’es qu’un aigri qui se dissimule derriere des commentaires annonymes pour verser ta bile ! Et c’est bien domage que tu résonnes au lieu de raisonner ! Si tu as un probleme avec la bonne dame il faut t’adresser directement a elle (dans son mail : professionel) au lieu d’adopter une technique de lache. Il ya des gens qui dorment ou toi tu penses te cacher, donc attention a ce que tu écris ! Tu es jaloux parce que SEM Bouda est parti a la banque mondiale ? Tu es jaloux parce que tu voulais voir son nom figurer parmis les ambassadeurs rappelés ? Donc maintenant c’est sur sa femme que tu t’acharnes ? Donc bientot les enfants ? En quoi cette bonne dame connu pour sa foi en Dieu infeste le climat social de l’ambasade ? C’est vraiment domage que tu sois tant aigre, mais tout le monde a sa chance dans la vie, chacun merite ce quil merite ! Je vais pas dessendre plus bas que ca. Sache juste que avec ton mediocre etat d’esprit, tu va quitter washington avant ! Il ya un proverbe mossi qui dit que : le probleme de l’homme court n’est pas facile ! Eh oui, il est petit ce monssieur mais son probleme le depasse ! Penses tu qu’un Sinka pouvait sassoir sur le fauteuil de lambassadeur un jour sil yavait pas eu linsurection ? Comme on le dit chaque homme sur terre beneficie dune heure de gloire et je pense que Sinka doit profiter a fond de son heure qui es deja fini ! Vivement un ambassadeur a Washington pour nettoyer la maison rempli d’aigris qui se prennent pour des diplomates, je dirais que vous etes purement des aigris de formation, pas des diplomates ! Dieu est grand ! Wait and see the next ! Laissez passez svp !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Crise à la CENI : Harouna Dicko analyse les « scènes du film »
CDP section USA : Les militants mobilisés pour la reconquête du pouvoir
Commune de Tchériba (Mouhoun) : Des militants du MPP menacent de quitter le parti
Assemblée nationale : Une première conférence sur les grandes questions de la nation
Député Nicolas Koumbaterssour Dah : « Ma retraite politique ne tardera pas »
Crise de Gouvernance : Kadidjia Traoré, le maire de Gourcy suspendu, des populations protestent dans la rue
Assemblée nationale : Deux jours de séminaire pour renforcer le leadership féminin
Commune de Gourcy : Le maire Kadidjia Traoré suspendue de ses fonctions par arrêté ministériel
Assemblée nationale : Un comité ad hoc pour relire le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en faveur du genre
Assemblée nationale : L’association des Anciens Ambassadeurs du Burkina Faso reçue en audience
Commune de Gorom-Gorom : Les conseillers UPC et alliés dénoncent une « gestion mafieuse » du maire
Commune de Ziniaré : Le Conseil municipal mobilise les énergies pour les perspectives 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés