Electrification du village Essakane Site : La lumière attendue dans 6 mois

vendredi 20 mars 2015 à 02h00min

Le top de départ de l’électrification d’Essakane Site, le plus gros village relocalisé (13 000 habitants) de la mine d’Essakane, a été donné ce jeudi 19 mars 2015, devant une mobilisation des populations et autorités locales.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Electrification du village Essakane Site : La lumière attendue dans 6 mois

IAMGOLD Essakane SA et la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) viennent de passer à une étape supplémentaire dans leur collaboration en vue de l’électrification du village Essakane Site (13 000 habitants), relocalisé en 2010 à l’installation de la société minière. Le lancement des travaux d’électrification a en effet eu lieu ce jeudi 19 mars 2015. Le top de départ de ces travaux a été donné, entre autres, par le gouverneur de la région du Sahel, Djibrill Lallé ; le directeur général d’IAMGOLD Essakane Sa, Gilles Ferlatte ; le conseiller technique du directeur général de la SONBABEL, Séni Désiré Compaoré ou le directeur des études et de la planification de la SONABEL, Daniel Sérémé. Les différents intervenants se sont tous félicités de ce lancement des travaux qui constitue une étape décisive dans la réalisation du projet. Le DG Ferlatte a exprimé toute sa joie et la disponibilité de sa compagnie à accompagner les populations du village dans la quête d’amélioration de leurs conditions de vie. « Ce projet représente un avancement majeur en ce sens que l’électricité permettra aux populations d’accéder aux services socioéconomiques de base et bien d’autres projets d’avancer », a- t- il laissé entendre.

Essakane Site : une cité minière en devenir

Le directeur général de la SONABEL par la voix de son représentant Séni Compaoré a salué cet engagement de IAMGOLD Essakane pour contribuer à rendre accessible l’électricité et partant, à améliorer les conditions de vie des habitants du village. Et de souhaiter que le délai de six mois sera respecté par l’entreprise PPI, chargée de la réalisation du projet dont le coût global est estimé 554 000 000 F CFA TTC. 35% de ce budget, soit 194 000 000 F CFA TTC, est à la charge de la SONABEL et les 65%, soit 360 000 000 F CFA TTC, à la charge de IAMGOLD Essakane S.A. Ainsi, si tout se passe bien, les habitants d’Essakane Site auront la lumière en septembre 2015. Aussi le préfet de Gorom- Gorom, Hermann Zerbo, a-t- il, dans son mot de bienvenue, exprimé à IAMGOLD Essakane Sa et à la SONABEL, toute la gratitude des populations et des autorités locales.
Avec l’électricité en vue, le village d’Essakane Site qui présente déjà, au regard de l’aménagement du territoire, de l’architecture des habitats et des autres services sociaux bénéficiés de la compagnie minière (écoles, formations sanitaires, collège, espaces verts, points d’eau potable, ateliers de formation professionnelle et salles d’alphabétisation), l’allure d’une ville, va donc bientôt se parer de tous ses attributs de cité minière de la zone.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Lire :Essakane Site : IAMGOLD et SONABEL s’accordent pour l’électrification

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés