Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Elections 2015 : les femmes du MPP appellent les populations à s’enrôler

Accueil > Actualités > Politique • • dimanche 8 mars 2015 à 23h39min
Elections 2015 : les femmes du MPP appellent les populations à s’enrôler

Le 08 mars de chaque année, sous l’égide des Nations Unies, et à l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Burkina Faso célèbre la Journée Internationale de la Femme. A cette occasion, l’Union Nationale des femmes de Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) souhaite à toutes les femmes et les filles de notre pays et du monde, une joyeuse fête. Elle souhaite que cette journée soit mise à profit pour une introspection sur la situation des femmes et des jeunes filles en vue de dégager des perspectives fortes pour un meilleur devenir de la condition des femmes, des jeunes filles et de tous.

En cette année 2015, la commémoration de cette journée internationale de la femme, se déroule dans un contexte particulier marqué par :
-  l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 à laquelle les femmes ont apporté une contribution particulière aux côtés des autres forces vives. Cette insurrection a mis fin au régime de Blaise COMPAORE et du même coup la patrimonialisation des affaires du Faso ;
-  la mise en place d’un gouvernement et d’un conseil national de transition dont l’une des missions est d’organiser des élections transparentes, équitables, inclusives et sans contestation le 11 octobre 2015 pour les présidentielles et législatives couplées et le 31 janvier 2016 pour les municipales ;
-  la prise en main de son destin par le peuple du Burkina qui a compris que seule la lutte paye.
Ce contexte confère à la célébration du 08 mars 2015, une connotation particulière et une opportunité pour les femmes d’œuvrer à une reconnaissance sans équivoque de leur rôle et leur place dans la construction de l’avenir de notre pays.

Dans ce cadre, le Mouvement du peuple pour le Progrès, réitère ses félicitations et ses remerciements à toutes les femmes et filles du Burkina Faso pour leur contribution précieuse qui a permis aux forces vives conscientes de la nation de se libérer du régime impopulaire de Monsieur Blaise COMPAORE afin d’offrir un meilleur avenir à leurs chers enfants.
Il leur réitère ses vives et sincères condoléances, elles qui ont vu leurs enfants tombés sous les balles assassines, pour libérer notre pays.
La célébration de la Journée Internationale de la Femme constitue donc une occasion appropriée pour faire le point des acquis de la lutte des femmes pour leur émancipation notamment à travers la reconnaissance et le respect de leurs droits fondamentaux.

Le MPP apprécie donc le thème retenu cette année par l’ONU qui est « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » Il félicite et encourage le gouvernement de la transition qui, faisant écho à ce thème, invite l’ensemble des composantes de notre pays à réfléchir et à prendre des engagements concrets pour l’autonomisation économique des femmes qui passe nécessairement par l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi. Le secrétaire général de l’ONU, Mr Ban Ki Moon ne dit-il pas que « c’est en libérant le pouvoir des femmes que nous pourrons garantir l’avenir de chacun » ?
Dès sa création, le MPP a misé sur la femme et la jeune fille. C’est pourquoi après seulement un an d’existence, il les a dotées d’une structure forte, l’Union Nationale des Femmes (UNF) du MPP, qui lui offre un cadre de réflexion et d’actions pour influencer la marche du parti afin que celui-ci impacte la vie de la nation. En particulier, l’UNF travaille à faire prendre en compte les intérêts spécifiques des femmes et des jeunes filles dans le programme de gouvernement du MPP.
L’analyse de la situation de la femme et de la jeune fille burkinabé montre que la pauvreté a un visage de femme. Ce constat est le reflet de la situation mondiale dans laquelle 70% des 1,2 milliards de personnes vivant dans la pauvreté sont des femmes.
Les femmes qui se mettent debout sont invincibles. C’est pourquoi le MPP invite les femmes et les jeunes filles en âge de voter le 31 janvier 2015 en général et ses militantes et militants en particulier à s’enrôler sur les listes électorales pour exercer leurs droits le moment venu.
Assurément avec le MPP, plus rien ne sera comme avant car le MPP, c’est le peuple en mouvement.

BONNE ET HEUREUSE FETE DU 08 MARS
Démocratie – Egalité – Progrès

Pour l’Union Nationale des Femmes du MPP,
La Secrétaire Nationale

Rakiéta YAMEOGO/ZAGRE

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2015 à 00:10, par eliane En réponse à : Elections 2015 : les femmes du MPP appellent les populations à s’enrôler

    En effet sauf les urnes demeurent le baromètre de la démocratie c’est pourquoi je vous félicite pour cet appel a l’enrôlement,toutefois l’arbre ne doit pa cacher la foret,d’ou au delà des écrits il serait opportun que vous sortez sur le terrain a l’instar de l’upc qui etait a kaya ne dit on pas que la pratique vaut mieux que la theorie

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 19:06, par le tansoaba En réponse à : Elections 2015 : les femmes du MPP appellent les populations à s’enrôler

    Message clair et net nous vous voulons rester fidèles au MPP et VICTOIRE ET 1ER TOUR AU MPP

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2015 à 12:15, par piigabiigue En réponse à : Elections 2015 : les femmes du MPP appellent les populations à s’enrôler

    Le MPP gagnera les elections prochaines. J’invite lucidement ceux qui hesitent tjrs a se ralier a temps pour ne pas regreter apres.Les premiers responsables de ce parti ont tirer la sonnette d’alarme sur les tendances pztrimiales du regime des freres compaore. Ils ont en outre quitter le navire CDP qui charvirait. La caporalisation fe l’economie burkinabe par la famille compaore de plus en plud gourmant a exacerber la rancoeur au sein de la population. Unee infime partie de la population la benediction de la famille presidentielle se partageait toutes les richessrs fu pays sous lr regard impuissant de la grande masse
    Les responsables du MPP au pouvoir opteront pour un partage equitable des richesses du pays a travers un democratisation axe sur un developement durant et croissant. Vive le MPP ! Vive le Burkina reconcilier.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Députée Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano : « Les gens pensent que la politique, ce sont des intrigues »
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés