Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

dimanche 15 février 2015 à 22h59min

Le microcosme politique burkinabè devra désormais composer avec un nouveau parti politique : l’Union pour un Burkina Nouveau (UBN). Par un jeu de dénomination, l’Association Le Burkina Nouveau du Colonel Yacouba Ouédraogo est devenue un parti politique. C’est une Assemblée générale constitutive tenue le 14 février 2015 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guinguané qui a validé cette métamorphose.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

Un ralliement que les organisateurs ont jugé bon de faire remarquer à priori, celui de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) de l’ancien ministre délégué à l’Alphabétisation, Diemdoda Amadou Dicko. C’est au cours d’une rencontre de haut niveau au sein de ce regroupement de partis politiques que la décision aurait été prise de fusionner pour la création de ce nouveau parti. Avec le Colonel Yacouba Ouédraogo, ancien ministre des sports et loisirs, ils formaient le duo « ex- ministériel » pour la mobilisation de ce matin du 14 février.

Une mobilisation des grands jours

Le plein d’engins à deux roues que les gérants de parkings de circonstance s’affairaient à classer, des dizaines de voitures tous designs confondus, le dénominateur presque commun en ces lieux c’était le slogan « Notre Faso, Notre espoir » sur les tee-shirts et autres polos aux couleurs orange blanc et vert du futur parti. Comme parure sur la bâtisse, cette photo géante du colonel « Yac » comme l’appellent certains de ses fans, tenue de sport, écharpe en bandoulière ; ou encore ces banderoles géantes de service. « Appel solennel de l’UBN à tout militant pour un succès éclatant aux prochaines échéances électorales ! », « Pour la réconciliation nationale l’UBN s’engage ! », « Quelle contribution de l’UBN pour la cohésion sociale, la paix et le développement durable au Faso ? », les messages étaient diversifiés qui sonnaient déjà la mobilisation.

Dans la salle de spectacle ou il devenait de plus en plus difficile de se frayer un passage, de nombreux chefs coutumiers reconnaissables à leurs bonnets. Chemise blanche avec le logo du parti, c’est Yacouba Yacob Barry bien connu dans le milieu de la communication qui annonce l’entrée du colonel. 09h44, c’est le standing ovation pour Yacouba Ouédraogo, la combinaison cravate- chemise- veste aux couleurs orange blanc et vert du parti. Comme prévu par le chronogramme, l’on aura eu droit aux bénédictions de la communauté musulmane et de la chefferie coutumière, mais aussi aux différentes allocutions des représentants des jeunes, des femmes, des anciens et des burkinabè de l’étranger. Avant la plénière qui a adopté les textes fondamentaux du parti.
Un bureau de 45 membres pour siéger à Kosyam au soir du 11 octobre 2015
A l’issue de cette Assemblée générale constitutive, les membres du Bureau exécutif national du parti ont été présentés à l’assistance. Un bureau de 45 membres et deux commissaires aux comptes dont les figures de proue ont pour noms et fonctions « Le Yac » à la présidence, Diemdioda Dicko de l’ex- front républicain comme premier vice- président, Yacouba Jacob Barry au secrétariat général et Mme Marguerite Karama, bien connue dans le milieu du sport, au secrétariat adjoint à l’organisation. Pour le tout nouveau président du parti, la création de l’UBN s’inscrit dans une démarche de réconciliation. « Notre contribution bien sûr, ce sera pour la paix. Et comme vous le savez, depuis un certain temps notre pays est déchiré, au niveau des politiques il faut dire qu’il y a beaucoup de mésentente(…) Nous nous pensons que ce parti doit venir pour unir les autres partis. Parce qu’en réalité, c’est des partis qui se regardent en chiens de faïence. Et ce parti- là est venu pour nous dire : le Burkina Faso nous appartient à nous tous, le Burkina Faso c’est notre patrimoine à nous tous, et nous devons faire en sorte que ce pays reste le pays que nous ont légué nos ancêtres. »

Un objectif de réconciliation mais aussi des ambitions politiques sous tendent la transformation de l’Association d’il y a quatre ans en parti politique aujourd’hui, « Notre association a été créée e 2011 après la mutinerie des militaires. Et vous savez que nous sommes venus pour travailler afin qu’il y ait cette cohésion sociale dans la paix et la réconciliation. Depuis 2011 nous avons parlé d’un Burkina nouveau ; et vous avez vu que trois ans après, il y a eu l’insurrection populaire, il y a eu des maisons qui ont été saccagées, il y a eu des magasins qui ont été brûlés, et je pense que nous devons aller au- delà de nos mots, c’est- à dire faire en sorte que ce parti qui va naître puisse poser des actes. Parce que vous savez qu’un parti naît pour le pouvoir d’Etat. Et si effectivement nous avons ce pouvoir- là, nous allons aller au- delà de nos pensées et poser des actes pour le bien de tous les burkinabè », a précisé Yacouba Ouédraogo.

C’est justement dans la perspective de la conquête du pouvoir d’Etat qu’il a d’ores et déjà invité ses militants et sympathisants à investir les villes et campagnes pour porter le message de l’UBN, en attendant que la procédure administrative suive son cours pour une reconnaissance officielle du parti.

Samuel Somda
Lefaso.net

Le colonel Yacouba Ouédraogo au sujet de la candidature des militaires
« Je pense que vous avez tous lu la constitution ; et bien sûr que tout citoyen a le droit de se présenter aux élections que ce soit municipal, législatif ou présidentiel. Je pense que les militaires aussi peuvent se présenter. A condition, à condition de déposer la tenue. Et je pense que c’est ce qui a été fait depuis le 1er janvier. Je pense que ces gens- là aussi (ceux qui pensent que les militaires devraient rester en marge de la politique, ndlr) doivent quand même aller au-delà de leurs réflexions. Pour dire que c’est mieux pour un militaire de déposer la tenue et aller affronter l’électorat que de prendre son arme pour aller directement à Kosyam ».

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 février 2015 à 19:09, par Ouattara Sophia
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Bonjour, il est vrai que ce colonel n’ait pas tout à fait tord sur le fait qu’un militaire puisse se présenter aux élections à condition évidemment de laisser les armes et d’aller affronter le peuple avec des idées et un programme. ; au lieu d’aller à kosyam avec les armes.
    Cependant, il nous faut un parti solide avec de l’expérience, et pourquoi pas faire des alliances ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 20:54, par zapata
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    N’importe quoi ! N’importe qui se reveille le matin et reve d’un destin national. Et il n"a pas trouve un autre allie que Diemdioda. .meme des pantins du regime dechu qui ont soutenu au vu et au su de tout le monde la modification de l’article 37 veulent falsifier l’histoire. Beurk ! Rdv en fin d’annee 2015 pour la fin des illusions.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 21:28
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Ce parti semble cultiver le culte de la personnalité. Il auraient du presneter le sigle de leur parti ; mais a la place c’est ls photo d’un individu.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 21:59, par vérité no1
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Il y a trop de partis politiques maintenant ! What is going on !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:08, par oran.
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Regroupement de nuls en quête de sauvetage de tête. Yac et ses bouffons colorés savent qu’ils n’auront rien mais veulent bénéficier de la protection offerte par la charte à travers l’inclusion. On comprend mieux son camouflage d’association pour la paix. Il a berné tout le le monde. On va bouffer ses feuilles importées de yamoussokro et bye bye.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:12, par oran.
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Parti zéro qui ne sait qu’il l’est. Bouffons et nuls réunis . Pas bons militaires encore moins bons politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:14, par TIENFO
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    On verra du tout dans ce pays. Il appartient à l’ancien CFOP de rester souder pour barrer la route aux partis crées pour des futures alliances. Car tous les moyens seront mis à contribution pour assurer une VIE PAISIBLE AU CHAMPION DÉCHU.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:18, par DEB
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Mon colonel, le temps où un militaire peut prendre une arme et aller à Koosyaam est révolu. Non seulement les textes internationaux l’interdisent fermement mais également les populations du Burkina ne veulent plus de militaire comme toi comme Président de ce pays. Vingt sept (27) ans de dictature militaire avec ton parrain l’ex président déchu Blaise Compaoré ça suffit. Allez tous dans vos caserne et laissez les civils développer ce pays. Je fais parti des jeunes Burkinabè qui détestent fortement les militaires surtout ceux qui ont gouvernés avec le président déchu. De grace, laissez le Faso en paix gouverné par des intellectuels et pas des militaires. Please !

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:19, par le big
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    tampy pour ceux qui n’avaient pas vu venir la chute de Blaise Compaore

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:22, par Tapsoba®(de H)
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    « C est mieux pour un militaire de déposer sa tenue et aller affronter l électorat que de prendre son arme pour aller directement à Kosyam. » Ha ha ,a Yekoub menga waa !! Mais un militaire/démocrate qui gagne des élections à des scores toujours à la soviétique parce qu ayant les moyens d intimidation avec lui,où est la différence ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:43, par Tonton
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    De la comédie, rien que de la comédie ! Parole de Tonton

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 22:45, par Capitaine Traoré
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    la présidentielle de 2015 sera très disputée mais en fin de compte je pense que Zeph sera le successeur de Kafando

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 23:14
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Pitie pour notre chere FASO !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 23:34, par bila balbone
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Mr le ministre,l estime que les sportifs avaient pour vous s effritera et cette veste blanche ,signe de porte bonheur ,salira.Vous etes entres dans une zone ou tous ces fans hier vous applaudissant,demain vous insulteront de traitre du peuple a la solde de blaise.le vin est tire,mais verse le sur la voie menant a yamoussokro ,signe d un vrai raliement aux aspirations du peuple.Tres sportivement

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 23:36, par Ditanyé
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Huuummm Tout le monde veut etre President !!!!! comme disait l’artiste. A nous allez pour une liste de 100 candidats avec pour bulletin nul 60% car beaucoup ne parviendrons pas a localiser l’emplacement de leur idole enfin candidat je veux dire.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 23:43
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Enfin le masque est tombé ! Quand quelqu’un lutte avec ses frères d’armes au pouvoir pour retrouver son fauteuil ministériel (envain) après la fuite de Blaise , quand après ça , on demande encore (en vain) à son frère d’arme de me donner DG de la SONABHY ou de la LONAB, il reste quoi à faire ? Déposer sa tenue ! C’est ce que notre YAC a fait ! Bonne chance ! En attendant que Luc Ibriga aille regarder dans les documents "sportifs" , je salue la clairvoyance de Diemdoda (hi hi). Pauvre Burkina ! Sangaré , attention ! si ça foire , c’est ton parrain qu va te "footer" hors FBF ! Je vois que les journaleux auront de quoi remplir leurs poches

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2015 à 23:56, par Rog lesage
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je trouve à mon humble avis qu’on a suffisamment trop de partis politiques et l’on devait chercher maintenant à mettre de côté nos intérêts personnels et travailler à être consensuels autour de quelques partis politiques.
    Tout le monde ne peut avoir son parti.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 00:07, par Vigilant
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Qu’est ce qu’on ne va pas voir ? Chacun se réveille le matin et après s’être brossé, rêve d’un destin national. Même des pantins du régime défunt qui ont soutenu au vu et au su de tout le monde le projet de modification de l’article 37, qui a plongé notre pays dans la situation qu’il traverse croient qu’ils peuvent falsifier l’histoire. A lire les arguties qu’il débite, on s’interroge même sur le projet cohérent de société, que M Yacouba OUEDRAOGO compte défendre. Et il n’a pas trouvé un allié pour l’accompagner, c’est Diemdioda. Dans tous les cas, rien d’étonnant car qui se ressemble s’assemble ! Vivement la fin de l’année 2015 pour que certains perdent définitivement leurs illusions car nous ne sommes pas amnésiques.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 00:27, par Milo
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je doute. Ce parti n est-il pas une ombre de " Blaise de Yamoussokro " ? Plus de militaires au pouvoir au Burkina après la transition. Un militaire reste un militaire. 27 ans de militaires en costumes civils au pouvoir, ça suffit.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 01:03, par Victime de l insurrection et du zidaisme ambiant
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Mon colonel ne te laisse pas impressionner Par ces internauts a la remorque du MPP et upc Ils savent Seulement injurier a l,image de leurs maitres.Pitie,dans le Burkina d,aujd mon souhait c,est de voir un soldat courageux prendre Kossyam afin de restaurer l,autorite de l,etat perdue depuis le 30 oct au profit de la rue.Depuis quand la rue a decide pour une famille ne parlons pas d,une nation.Apprenez a travailler dur c,est la seule facon de vous en sortir au lieu de trainer dans les cybers pour emmerder les gens.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 01:10
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Felicitations mon colonel,Seulement c,est peut etre votre louck un peu facon koi,il n,est pas bien soigne dans le choix des couleurs et la cravate est plutot pour les anniversaires de saint valentin.Revoyez cet aspect sinon que votre demarche est une plus value dans le Burkina d,aujrd.Bien a vous Koro.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 01:11, par Jean-Paul
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Voici mes recettes pour réduire le nombre de plaisantins, pardonner le nombre de partis.
    1- Tout candidat aux élections présidentielles qui obtient moins de 5% de votants est suspendu de toute compétition présidentielle pendant une période de 11 ans
    2- Tout parti politique qui obtient moins de 2 deputes aux legislatives est dissout
    3- La caution requise pour une participation aux presidentielles est fixee a 50 millions de francs cfa. Cette caution est non remboursable.
    4- Tout parti politique doit avoir un siège avec un personnel administratif d’au moins 3 personnes déclaré à la cnss

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 02:41, par Dykôutassouh
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Hum ! Je suis vraiment étonné de ce Monsieur, surtout depuis qu’il a déclaré à la création de son mouvement "l’Association Le Burkina Nouveau", que son rêve est de réconcilier les familles Sankara et Compaoré !!! Dans tous les cas, j’ai toujours trouvé en lui l’image d’un plaisantin-viveur de la trempe d’un certain "amiral Maxime Kaboré". J’essaie de comprendre sur quelles bases il se donne tant d’importance tant au plan intellectuel que politique, mais en vain. Je l’ai observé durant son passage au Ministère des sports, à travers ses gestes et paroles et je le trouve quelque peu inintelligent contrairement à ce qu’il croit être.

    Ceci étant, c’est son droit le plus absolu d’avoir des aspirations et des ambitions. Comme depuis un certain temps les Burkinabè ont la culture du militaire (ils adorent tellement les "mon colonel, mon général" et que sais-je encore), il peut y arriver...... dans ce pays......

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 03:03, par mike
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    ,c,est triste car on voyait son machin venir burkina nouveau.utiliser les moyens de l,etat pr asseoir ces tructures et a la fin c,est un parti politique c,est malhonnete,.j,avoue que je suis decu de yac et il va falloir passer au peigne sa gestion.pourquoi les hommes pensenu qu,ils les seuls a pouvoir gerer ce pays ?stop dividing this country !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 03:56, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Sincèrement quelle personnalité a ce monsieur ? Quels hauts faits d’armes à son actif en tant que militaire ? L’association fantoche qu’il a créée a-t-elle apporté quelque chose ? Si ce n’est faire de la publicité inutile et des déclarations pretencieuses et tendancieuses du type reconcilier les familles Sankara et Compaore ?
    Sincèrement ce type a-t-il un destin même provincial ? Il faut une nouvelle loi pour réglementer la création des partis politiques. Dormir avec son parrain au pouvoir créer une association inutile et fantoche pour soutenir son mentor (avec la FEDAP/BC), échouer avec la modification de l’article 37, transformer son groupement d’individus prétendument appelé association en parti politique et prétendre avoir un avenir politique dans ce pays ?
    Dans tous les cas on comprend tout. Tout ça, c’est pour empêcher des partis serieux de passer au 1er tour en grignotant leurs voix au Yatenga. Si c’est votre stratégie, créer 8003 partis ie un parti par village. Ca ne vous sauvera pas. Le peuple a compris. Le soir du 15 octobre, chacun saura sa place.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 04:07, par yeriyoublobissan
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Que disent les textes de l"Union Africaine sur tous ceux qui qui ont supporté la modification de l’article 37 de la constitution ? Les OSC et les partis politiques qui sont laissés berner apres les journées des 30 et 31 doivent réagir msintenant pour nous rétablir l’ordre. Tout ce Rému ménage pour couvrir les crime de 27 ans de règne de Blsise . La parti du peuple qui s’est insurgée les 30 et 31 sera t il aussi dupe ? Je ne le crois . Une réaction est à attendre je pense . Ou l’insurrection c’était tout juste faire partir Blsise ? Si tel est le cas , pourquoi semer les graines de la guerre civile car avec Blsise au pouvoir il y aurait su moins la paix mais qu’il est parti sans partir la haine est plus profonde. Mais l’argent est capable de tout dans le pays des hommes intègres devenu le pays des prostitués où on achète les consciences . Zieuter bien et très bien sinon sinon........préparons les valises pour ceux qui en ont pour rejoindre le Ghana , le seul pays qui acceptera nous recevoir car les autres ne veulent pas des non revionnistes des constitutions et Boko Haram aussi est quelque part .

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 04:10, par le veilleur
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Les apprentis blaiso sont en ébullition !
    Chacun d’eux pense que le peuple Burkinabè est un troupeau de mouton et qu’il suffit d’avoir des Galons mal acquis et aussi d’avoir suffisamment pillés les deniers publics pour berner les pauvres burkinabé.
    Il faut une bonne fois que ces gens comprenne que tout peuple dans une logique historique murit et prend son destin en main.
    Comme le veut le peuple , la jeunesse burkinabé L’armée burkinabè sera républicaine avec des hommes d’honneurs et non des colonels endimanchés et affairiste.
    Il faudrait d’ailleurs que dans la constitution on pense à dire qu’il doivent démissionner et non se contenter d’une mise a disposition. Car c’est trop facile de cacher une arme dans un costume ! Celui qui veut être candidat quitte définitivement l’armée !
    Dans tous les cas le peuple donneras une belle déculotté à ces "toumbissi de blaise" aux élections si toutefois il parviennent à faire valider leur dossier au conseil constitutionnel, car Yac et d’autres Géneraux ont soutenu fortement la révision de l’article 37 avec pour conséquence du sang versée, donc à priori inéligible. pour 5 ans !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 04:10, par Yurbe
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Un ptit à l’ancien CFOB. Il faut rester uni pour barrer la route aux opportunistes. Au lieu de croire d’etre là avec les guerres de leadership. Je vois venir la volonté du CDP est d’émietter l’electorat pour qu’il yait un second. Au second tour maintenant il faut se rallier pour revenir encore au pouvoir. Ils ont reçu ses instruction de leur bosse de Yamoussoukro.
    soyez dc figilant

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 04:26, par sougri
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Ont te voyait venirrŕrr ; ça s’est du n’importe quoi . Associations poyr la paix est devenu association voté pour moi haa bon !!! Quel fanfaronnade . Certains de ms amis a paris me donneront raison quand dans nos débats surchauffé je leurs disais que ce monsieur jou à la fourberie et que l’objectif de cet associations s’était pour regrouper des electeurs pour blaise compaoré et son CDP ... en voici la preuve . Ok vous les militaires je veux parler des colonel natama , général bassolé , colonel yacouba et qui d’autres ........ s’est quoi votre problème . Quand blaise était vous avez vos couilles entre les jambes tellement vous avez peur de lui impossible de lui dire la vérité en bon militaire maintenant que les enfants et les civils se sont battus jusqu’à la mort sans armes vous vous souvenez maintenant que vous avez des couilles entre les jambes pour devenir président non les gars ne faite pas honte à l’armée laissé les civils avec. Leurs choses . Si vous aviez des couilles vous auriez dû réglé la chose militairement et là ont n’aurais pus dire bravo vous avez des couilles . Thomas sankara lui au moins avait les couilles ils disais la vérité yeux dans yeux jusqu’à la mort ça s’est un militaire ; mais vous haîîîî bardé de galons mais zéro entre les jambes . Donc SVP laissé les enfants et les civils avec leurs choses car il le mérite . Merrrrrrdeee personne sous blaise pour levé le petit doigt pour lui dire mon président faite ce ci ne faite pas ce là ; tous vous mangiez à la même table jusqu’à la chute du pauvre et maintenant vous voulez nous faire écouter d’autres son ; nonnnnn les gars merrrrdeeee à vos galons de soldats et à vos titres .

    Sougri de paris

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 04:40, par wonou
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Trois hommes de tenue et un dont nous attendons l’officialisation de la candidature ! L’omniprésence des militaires dans les organes de la transition (gouvernement et CNT), la volonté du RSP de prendre en otage la transition, tout cela signifie que les militaires pensent qu’ils ont destin national, confortés en cela par plus de quarante ans au plus haut sommet de l’Etat. Il est vraiment temps qu’il soit mis fin à cela parce que dans les vraies démocraties les militaires sont dans les casernes. Et croyez-moi en se mêlant de politique l’armée et les militaires s’éloignent de leur raison d’être qui est la défense du pays et des citoyens des menaces extérrieures.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 04:41, par wonou
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Trois hommes de tenue et un dont nous attendons l’officialisation de la candidature ! L’omniprésence des militaires dans les organes de la transition (gouvernement et CNT), la volonté du RSP de prendre en otage la transition, tout cela signifie que les militaires pensent qu’ils ont destin national, confortés en cela par plus de quarante ans au plus haut sommet de l’Etat. Il est vraiment temps qu’il soit mis fin à cela parce que dans les vraies démocraties les militaires sont dans les casernes. Et croyez-moi en se mêlant de politique l’armée et les militaires s’éloignent de leur raison d’être qui est la défense du pays et des citoyens des menaces extérrieures.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 05:57
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Le Burkina a mal a sa democratie, pourquoi creer un parti pour aller aux elections ? Pendant qu il ya deja des centaines de parties politiques et ensuite proner L unite du Burkina. Franchement , c’est du charabia

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 06:08, par Pathe Dia
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Des hommes qui ont soutenu bec et ongle le régime de Blaise Comaporé jusq’au bout, pire revendiqué publiquement la modification de l’article 37 ! Un homme comme Diamdjoda qui tourné et retourné sa veste n fois mais toujours dans le parti au pouvoir ou la mouvance, un homme qui a proclamé ouvertement que seul Blaise Compaoré peut diriger le Burkina, ne peut honnêtement pas créer un Burkina nouveau. il est grand temps que les hommes politiques soient un peu dignes et humbles !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 06:20, par le moderateur
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    on t’a refusé le post de DG SONABHH et tu es allé créé on part sur instruction de Blaise. vous ave crié ici que sans Blaise personne ne peut diriger le Faso ! tu a été le rencontrer en RCI et il t’a permis de te presenter. la stratégie c’est de créer beaucoup de partis CDP prime pour tenter votre chance, le peuple vous attend. chacun va payer pour ce qu’il a fait

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 07:05
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    en voila des gens qui hier ne voyais pas un autre burkinabé pour etre president a part blaise ;et qui aujourdhui veulent eux-meme etre president. en soit c’est un pas vers l’emancipation induviduelle. mais cela sent encore a de l’assujettissement pour leur dieu terristre refugié a yamoussokro. chers burkinabe integres mefiez vous de ses gens là car ils n’ont pas d’autres interet que ceux de blaise. or ce blaise là a commis des crimes et ne fait que la promotion de sa famille biologique. soyez vigillant.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 07:12, par kalifa
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je comprend bien cette mascarade d,association qu,il avait crée sous le regime de blaise compaore mais sache que tu n,a pas pu battre zambedé pour être president de la FBF c,est pas à Kossyam tu va devenir prédisent.les jeunes se font tuer pour chasser Baise pendant ce temps vous vous etiez au camp paspanga et maintenant c,est qui vous voulez le pouvoir.Zida c,est votre petit frère mais il a su se faire respecter.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 07:13, par BARABARA Diandé
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je suis tout de même outré que des gens qui ont accompagné Blaise pendant des décennies, qui ont cultivé le culte de la personnalité COMPAORE trouvent qu’ils ont quelque chose de bien à apporter au pays des hommes dits intègres. Tous ce pantins qui créent à tour de bras des paris et qui, sans honte ni peur proclament qu’ils ont une vision pour notre pays se sont-ils subitement réveillé avec de quoi diriger ce pays ? Pourquoi chantaient-ils à l’unisson que sans Blaise le Burkina ne connaitrait pas la paix ? S’ils n’ont pas eu le courage de lui dire la vérité de ne pas modifier l’article 37, ils n’auront pas non pas la baraka de diriger notre pays. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 07:31, par amiral vert
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Mon souhait est que Diemdoda mette en place une association pour le développement de Gorom Gorom qui coiffe Bibargui qui est son village natal ou les populations boivent toujours l’eau du marigot et ou il n’y qu’une seule école primaire qui d’ailleurs est peu fréquentée je n’ose même pas vous parler de la route qui relie son village à Gorom.. Au lieu d’aider un militaire a prendre le pouvoir vient plutôt nous sauver ici ou l’eau peut se couper pendant une semaine et l’électricité pendant 10jrs

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 07:35
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Le CDP est en perte de vitesse. D’aucuns ont vite compris et tente se masquer avec leurs biens pillés du manque de justice pour se créér de nouveaux partis. Cachez-vous, tôt ou tard, vous serez rattrappé par la justice. Ces responsables du UBN ont vite compris que CDP ne se relèvera jamais dans ce BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 07:46
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Ce parti a beaucoup de taches noires surtout Diemdioda et je parie que parti n’aura pas plus de 3% des voix aux elections

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:09, par Moorè
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    je suis contre ce fait au Burkina. Certaines personnes animée d’une intention politique crée d’abord soit disant une association qui est apolitique dans l’utilme but soit de glisser dans la politique soit de muer cette association en parti politique. Nous avons plusieurs cas dans notre pays suivez mon regard vers pabré et le yatenga..............Il faudra que le ministère de l’administration territoriale songe à barrer la route à ces manoeuvres.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:20, par laafibala
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je déplore le fait que dans mon cher pays, les partis politiques ne se créent pas sur la base d’un programme de gouvernance ou d’une idéologie mais sur la base de la personne (Bassolé, Yac, Natama, Zeph, Rock etc)...que deviendront ces partis sans leur "fondateur" ? Ne retombons nous pas dans la logique du Burkina sans Compaoré est impossible ? Je déplore aussi qu’on utilise le type Associatif pour parvenir à la politique ou pour la soutenir (FEDAP-BC, Burkina Nouveau, ...). Le parti politique et l’association sont différents. Je déplore surtout que Yac au début aie trainé avec lui les chefs coutumier et religieux derrière l’idéale de la paix avec son ABN, alors qu’il avait visiblement un agenda caché.
    Je souhaite que notre politique soit débarrassé de l’hypocrisie, de la politique du ventre, du culte de la personnalité, et que l’intérêt supérieur du pays guide nos pas ; sinon il vaut mieux être honnête et créer une entreprise et faire son profit !
    Dieu bénisse mon cher Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:35
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je suis à 80% d’accord avec l’intervenant N°16 ses propos semblent vrais. Mais, que fait on de la conscience et du patriotisme dans ce pays, et l’avenir de nos enfants ? "chacun pour soi et Dieu pour tous" semble être la devise. En tout cas le président de la FBF est maintenant sur des braises car l’échec inévitable de ce candidat se retournera contre lui, puisque c’est une vieille ambition qui peut servir de refuge après les élections.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:36, par vérité no1
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Le plan de Blaise depuis Yamoussokro consiste à :
    ♧ Créer autant de partis pour épauler le CDP en cas de second tour,
    ♧ Préparer son retour si le CDP gagnait les élections,
    ♧ Se venger du MPP,
    ♧ Protéger ses biens mal acquis et éviter la Justice etc....

    C’est un véritable magne..... biiga !!!!!!!!! Ouvrons l’oeil !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:44, par vérité no1
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    @internaute 39, d’accord avec vous, je ne suis pas un expert en cinématique mais je pense que la vitesse du CDP est même négative !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:53, par CHRIS
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Bjr,
    Yacouba Barry au secours de Yacouba Ouédraogo, c’est vraiment fantastique ; animateur de radio, instituteur de formation et maintenant ’’futur premier ministre’’, quel parcours ! Tous anciens partisans de Blaise, on vous comprend puisqu’en dehors des deals, votre existence ne serait pas très rose ; ce qui me choque, c’est la présence de certains ’’musulmans’’ pour dit-on apporter leurs bénédictions. Vraiment, chers compatriotes de cette confession, essayez de vous ressaisir, car cela n’est pas à votre honneur. Blaise a tenté de nous diviser avec son sénat, s’il vous plait louez Dieu mais laissez ces minables finir dans les poubelles de l’Histoire. Je sais que la majorité des musulmans se démarque de ces courtisans qui utilisent le nom de Dieu pour voler, violer et escroquer.
    LA PROPHETIE S’EST ACCOMPLIE

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:56, par Le Saoudien
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Decidement hein ! On finira meme par dire que Zeph et Rock sont tous teleguides depuis Yamoussoukro.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 08:59, par Demise Motoni
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Cette tenue de ceremonie ressemble à s’y méprendre à la tenue de ceremonie des elephants de Cote d’ivoire. Pour ce qui connaissent la carrière de Yak ........Mon commentaire s’arrete la.....................

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:04, par sergy
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Djibril,Natama,Diendiéré,Yac ...Sacrés militaires,ils ne veulent plus quitter le pouvoir après 48 ans à se sucrer sur le dos du peuple.Ils croient multiplier leurs chances par la multiplication de candidatures.C’est mieux pour vous de rester dans l’armée pour bénéficier de vos mirobolants salaires car pour ce peuple épris de paix et au génie créateur libéré,c’est tout sauf un bidasse ou pandore au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:11, par Godot
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Que des malhonnêtes !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:13, par vigilance
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    soyons vigilants les gars, tous ces gens étaient avec Blaise jusqu’à l’assaut final donc ne nous laissons pas manipuler par les disciples directs du pouvoir déchu. ce ne sont que des protecteurs de la famille Compaoré. Si nous voulons que justice soit faite au Burkina, vigilance ! vigilance !! vigilance !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:18, par Gaoussou
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Yac, tu es inéligible ex ministre du dictateur, tu as soutenu la haute trahison contre la constitution, mais je comprends la stratégie des pro-Blaise, émietter l’électorat puis se regrouper au second tour pour faire barrage à l’ex-CFOP. Trop tard. Et puis tu vas nous dire où tu as eu les feuilles ? Au ministère des sports ou en caserne ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:31, par bandjougou
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    La honte vous avez crié sur tout les toits que seul Blaise pouvait conduire le Burkina aujourd’hui après sa fuite vous sortez pour vous proclamer candidat je assez de respect et d’estime pour vous mon colonel mais a votre place je me mettrai a l’écart .

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:32, par Le révolté
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Ah oui courage et que le meilleur gagne !! La défaite des Etalons ça ne vous dis rien monsieur le ministre ? On comprend pourquoi notre sport sur tous les plans n’avance pas.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:34, par Firmin D. DIALLO
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Les militaires peuvent se présenter aux élections c’est exact, à condition de ne plus être en activité. On devrait ajouter une restriction essentielle pour les candidats aux présidentielles : ils devraient avoir DEMISSIONNE de l’Armée depuis au moins 5 ans. Ca va éviter qu’un chef de corps prenne une disponibilité à 2 mois des présidentielles pour venir nous entraîner dans l’aventure ! Cela n’a rien voir avec les tentatives de modification de l’article 37 ou la volonté de barrer la route aux anciens caciques ténors du système Compaoré, c’est du bon sens tout simplement.
    Que le gouvernement de la transition et le CNT se penchent sur la question.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:42, par Le BOSS
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Tu as bien soutenu la modification de l’article 37 de la constitution ce qui a conduit à une insurrection terrible les 30 et 31 octobre 2014 dans notre pays .Le peuple a buté votre régime ,Blaise a pris ses jambes et tu ne t ’y es jamais opposé.Donc le peuple ne va pas te voter.Il faut prendre l’argent avec nous on est prêt à bouffer votre argent mais le peuple sait qu’il ne te votera pas.Vous n’avez pas soutenu le PEUPLE EN DÉTRESSE malheur à vous bande d’opportunistes.Djibril, Dinedéré,Yacouba vous ne pourrez jamais être président au pays des HOMMES INTEGRES

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:45, par Paisible
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Très bien dit : « c’est mieux pour un militaire de déposer la tenue et aller affronter l’électorat que de prendre son arme pour aller directement à Kosyam ». Suis d’accord pour ça et cela nous laisse croire que vous condamnez de facto le 15 octobre 1987.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:51, par terminator
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    vraiment c est ridicule pourquoi ce foisonnement de militaire candidat .si vous aviez des couilles vous alliez régler le cas de Blaise comme les militaire nigériens ont régler le cas tandian et ce sont effaces .non seulement vous n avez rien fait et vous voulez récolter les dividendes vous n avez pas honte.YAK NATAMA ou autre BASSOLE.un peu de pudeur. de vrai bouffon vous allez vous réveillez avec des scores maigrichons.vous êtes justes populaires dans vos villages et quartier et la encore permettez moi d en douter.HI HI HI

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 09:57, par Danton
    En réponse à : Vous avez dit "colonel" ?

    Yacouba Ouédraogo. A-t-il rendu sa démission de l’Armée du Burkina Faso ? Prenez nos forces armées au serieux, SVP. On n’est pas dans un marché. J’ interpelle le Ministre de la défense Zida et le CEMGA, le Gal Zagré,sur cet état de fait. Que Dieu veille sur le BF !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:01
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Encoreeeeee !!! Un autre parti !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:03
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je ne comprends plus rien. Je exige des explications. Avec tous ces candidatures qui naissent tous les jours alors que plein étaient dans l’ex parti majoritaire et voulaient nous faire croire que seul de président déchu était en mesure de diriger ce pays. Alors, je dis que vous êtes tous des traîtres et des lâches. J’étais pas la gestion de président déchu mais personne ne mérite une trahison (un couteau dans le dos). Il fallait lui faire face et lui dire les choses au point de le contrainte car vous étiez le plus nombreux mais les plus peureux. Comment voulez-vous qu’on vous fait confiance ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:05, par essuyer
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Chers Ms 22,27,et 29 Merci.Vous possedez une bonne analyse de la situation.Tout le monde pense que la politique est devenu un grenier de mil qu il faut venir et s en servir ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:28, par Ninja Choc
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    On aura tout vu au Faso !
    La Charte de la Transition est claire là-dessus : toute personne qui aura soutenu la modification de l’article 37 en qualité de membre du gouvernement ou d’élu (député, maire..) ne peut être "présidentiable"Non mais allô quoi ! Djibril, Yac et Cie, pardonnez vous n’êtes pas au-dessus de la LOI
    En plus, il choisit les couleurs de la RCI mon oeil ! c’est l’électorat burkinabé en Côte d’Ivoire soutenu par Blaise Compaoré...Vous voulez créer la zizannie encore ?
    On vous tient à l’oeil ! Bandes de "nés avant la honte"

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:32, par Le BOSS
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Tu as bien soutenu la modification de l’article 37 de la constitution ce qui a conduit à une insurrection terrible les 30 et 31 octobre 2014 dans notre pays .Le peuple a buté votre régime ,Blaise a pris ses jambes et tu ne t ’y es jamais opposé.Donc le peuple ne va pas te voter.Il faut prendre l’argent avec nous on est prêt à bouffer votre argent mais le peuple sait qu’il ne te votera pas.Vous n’avez pas soutenu le PEUPLE EN DÉTRESSE malheur à vous bande d’opportunistes.Djibril, Diendéré,Yacouba vous ne pourrez jamais être président au pays des HOMMES INTEGRES

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:46
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Est ce normal que les partis qui se créent actuellement participent aux présidentielles de 2015 ? Il faudra mettre de l’ordre dans la création des partis et évitons le bordel que veulent créer certaines personnes dans notre pays. Les mêmes qui ont conduit le pays à l’insurrection du 30 et 31, c’est encore eux qui veulent semer la merde. Que le peuple exige le sérieux dans la gestion des partis pour éviter le chao que souhaitent ces hommes sans état d’âme.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:55, par REVOLUTION
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je pense que nous devons être conséquents avec nous-même... J’ai mal quand j’entends des gens traiter d’autres d’avoir soutenu la RÉVISION DE L’ARTICLE 37 en oubliant que les PÈRES FONDATEURS DE CET ARTICLE SONT LES FONDATEURS DU MMP. Souvenez-vous du discours de ROCK quand il disait "LA LIMITATION DES MANDATS PRÉSIDENTIELS EST ANTI DÉMOCRATIQUE ET ANTI CONSTITUTIONNELLE".
    Qelqu’un a dit que le Peuple a muri, par conséquent nous devons laisser les gens se présenter surtout que le dernier mot revient au Peuple. Le problème aujourd’hui c’est que certains se voient déjà au perchoir en octobre 2015 (MPP) et ils ne veulent pas admettre qu’il soit permis à d’autres Bukinabè de rêver.... Le pouvoir appartient à Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:55, par TOGSDASIDA
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    C’est du n’importe quoi ! On va tout voir dans notre pays. N’importe quoi oi oi oi oi oiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Quel honte !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 10:57, par Le BOSS
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    UBN= UNION DE BANDITS NOURRIS de Blaise

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 11:17, par DA
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    encore une trouvaille de Blaise depuis yamoussokro pour dans le but de disperser les voix des électeurs au cours des élections du 11 octobre 2015 pour empêcher que le MPP passe à kossyam dès le premier tour ! mais c’est mal connaitre le peuple burkinabé dans sa maturité politique ! Après avoir pris des balles assassines des militaires les 30 et 31 octobre du fait d’un militaire Blaise Compaoré qui nous a traumatisé, tué et même brûlé, on ne veut plus de miliatires dans la gestion des affaires publiques de l’Etat.Que chacun fasse son travail et celui des militaires c’est d’assurer la défense du territoire et la sécurité des burkinabé pas faire de la politique et nous laisser à la merci de ces bandits de grand chemin.Depuis que le peuple a chassé Blaise, tous les militaires subitement veulent devenir président (Bassolet-Natama-Yacouba-Diendéré ?) et quel président ? président de la republique alors qu’il y a à même quelques mois tous ne juraient que par Blaise.De grâce render hommage à nos martyres des 30 et 31, respecter vos compatriotes, respecter les héritiers de Thomas sankara et laisser nous continuer notre pélérinage à défaut de nous accompagner au sens noble du mot.La patrie ou la mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 11:18, par Benaocyn
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Le Colonel Yak ne pensait pas si bien dire, parce que le plus fort aujourd’hui ne le restera pas éternellement. Si vous prenez votre arme pour aller directement a Kosyam parce que vous vous estimez être le plus fort aujourd’hui, demain un autre plus fort que vous viendra vous y déloger avec son arme. Ceux qui croient en l’argument de la force ont tellement compris cela qu’ils finissent par s’entourer d’un régiment de plus d’un millier d’hommes et de femmes, pour dissuader toute velléité de se diriger vers Kosyam. Des journalistes ont posé la question à un homme politique une fois, s’il n’allait pas se porter candidat a une de nos présidentielles passées. Il a répondu qu’il n’était pas fou. Et ainsi le peuple finit par prendre ses propres responsabilités, parce qu’il est plus fort que tous les individus forts.
    Solution : Institutions fortes, élections justes et limpides, mandats limités, alternances
    Bon vent à vous, mon Colonel !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 11:36, par Le serviteur du misericordieux
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    bonjour. il ya une chose que je ne comprends pas au Faso. Lorsqu’on est un cadre de l’armée burkinabè tout est permis. A ce que l’on sache, le militaire est interdit de politique , de syndicalisme etc. or nous constatons que le colonel Oued. Yacouba, le Colonel NATAMA, le Général Bassolet et le général Dièndéré sont des officiers et toujours en activité. ces militaires violent allègrement les textes militaires. Le Colonel Barry, le MATS qui délivre les recipissés des partis politiques ne l’ignore pas non plus. On n’a l’impression que le désordre né depuis l’ère COMPAORE se poursuit. Si je fais l’affaire du pourvoir, tout est permis. Ces militaires, s’ils veulent faire la politique doivent quitter l’armée avant de commencer à militer au sein des partis. Et non commencer avant de démissionner. Si c’était un petit soldat qui avait fait le cas, ces mêmes officiers allaient le faire voir toutes les couleurs. J’ai honte de ce comportement au Faso. QUE LES OSC OUVRENT L’OEIL SUR LE CAS DES MILITAIRES QUI VIOLENT A SOUHAIT LES TEXTES DE NOS ARMEES ;

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 11:39, par Yassida
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Aidez-moi à comprendre. Je ne sais pas à quoi pense Yacouba Ouédraogo. Quand il se regarde, c’est son où qui peut être président du Faso aujourd’hui-là ?
    Vraiment, on va tout voir dans ce pays.

    Nos militaires-là même, c’est quoi leur problème ? On vous dit qu’on a assez vu les hommes de tenue au pouvoir mais vous ne comprenez pas ? Vous êtes en train de faire monter la haine des civils contre vous ? C’est ce que vous recherchez ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 11:48, par Bon vent
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Hey !!!!! Dicko Djamdjoda et Yacouba Barry font partis de ceux qui ont toujours proclamé que tant que Balise et Djémila vivront, c’étaient à ceux deux d’abord, jusqu’à la fin de 3 fois 5 ans encore chacun avant qu’on ne parle d’un autre ordre successorale dans le République de la Princesse à Cheval. Quel deal Yac leur a proposé pour qu’ils abandonnent Blaise et son clan ? Ou bien c’est Yac qui veut nous flouer pour le retour du clan ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 11:50, par LE GIRCK
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Mais ces militaires se foutent de nous ou quoi quand Blaise etait au pouvoir ’t le peuple cherchait un digne fils pour le sauver chacun trouvait Blaise etait irremplacable maintenant que que le peuple s’est debarasser de son dictateur ils se decouvrent des carrures de president foutaise

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 11:53, par Tingsaba
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Moi je ne comprend pas le CNT la, les choses étaient claire et bien stipulées que tous ceux qui ont de près ou de loin soutenu la modification de l’article 37 ne seront pas dans le jeux. On ne peux pas comprendre que les gens ai lutté au péril de plusieurs vie contre des gens et après on accepte que ces gens la viennent dire encore qu’ils veulent gérer la destiné de ce pays la. il faut qu’on nous respecte un peut. C’est une situation exceptionnelle donc on doit prendre des dispositions exceptionnelles contre ces gens la. S’il veulent venir il faut attendre après lorsque la transition va finir.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 12:01, par Le Flambeau
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Juste une question à "Yac" :
    Et si la modification de l’article 37 avait passé tu allais faire comment ?
    - Si tu dis que tu allais créer ce parti pour compétir avec Blaise Compaoré tu es un hypocrite car à ce que je sache, jusqu’ au soir du 29 octobre 2014 tu n’as pas dit un seul mot qui condamne le projet de loi de modification. D’ailleurs, c’est pas vous qui l’avez adopté en Conseil des ministres ? Si tu n’as pas eu le courage de faire une objection lors de l’adoption du projet de loi, ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut se presenter pour dire qu’on peut gérer le BF. Seurieusement, est-ce que le BF a besoin de president lâche comme vous ? Alors Monsieur "Yac", allez y d’abord apprendre à devenir plus mâture et à apprendre ce que c’est que le courage avant de revenir pretendre gérer 16 millions de personnes. Amicalement !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 12:02, par Sali
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    C’est vraiment triste. N’importe qui peut devenir président ? Le matin on se réveille et on décide de ne plus porter la tenue tout simplement parce qu’on a goûté au pouvoir ? Tout ça c’est une stratégie orchestré par Blaise. C’est triste !!! Quand on regarde bien tout ces militaires qui veulent le pouvoir sont les valets locaux de Blaise. Des lèches bottes quoi. Mon cher Yak tu est en train de t’égarer là !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 13:17
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Heureusement que la honte ne tue pas ! Voilà quelqu’un qui a contribué avec d’autres, à vouloir maintenir Blaise COMPAORE au naam coûte que coûte. Il s’est tellement rabaissé qu’il n’a jamais rêvé un jour occuper la place de son maître. Il a même créée une association pour endormir les gens afin que son maître, Blaise COMPAORE puisse régner à vie. Du coup après la fuite de son maître suite à l’insurrection qui vue la mort de 30 jeunes intègres ; il voit en lui même les vertus d’un Chef d’État. En plus, pour avoir bonne consciences, il ment que c’est la jeunesse qui réclame sa candidature pour aller remplacer BLaise COMPAORE. UBN= Union pour le Blaiso National. C’est un combat pour faire revenir en fanfare .

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 14:17, par soul
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    un ex ministre qui a soutenu la modification de la constitution, juste pour garder son poste de ministre. Vient aujourd’hui nous parler de Burkina Nouveau comme il était étranger à l’ancien Burkina.
    Voici leur programme comme tous les autre :
    1 lutter contre la pauvreté
    2 la santé
    3 création d’emploi pour les jeunes
    4 l’éducation etc
    En réalité ils sont tous malhonnête puisse qu’ils connaissent les besoins du peuple.
    ils ont tous l’assurance santé, leur enfant étudie dans les grande écoles, ils travaillent tous.
    Nous, homme, femme, jeune intègre soyons vigilant. Tout se paie sur terre !
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 15:01, par soul
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    un ex ministre qui a soutenu la modification de la constitution, juste pour garder son poste de ministre. Vient aujourd’hui nous parler de Burkina Nouveau comme il était étranger à l’ancien Burkina.
    Voici leur programme comme tous les autre :
    1 lutter contre la pauvreté
    2 la santé
    3 création d’emploi pour les jeunes
    4 l’éducation etc
    En réalité ils sont tous malhonnête puisse qu’ils connaissent les besoins du peuple.
    ils ont tous l’assurance santé, leur enfant étudie dans les grande écoles, ils travaillent tous.
    Nous, homme, femme, jeune intègre soyons vigilant. Tout se paie sur terre !
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 15:13, par le neveu preferé
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je suis bien etonné de l’attitude de certains internautes Mr Ouedraogo n’a pas eu besoin que le pays se chauffe avant de crier a un Burkina Nouveau et depuis quand le burkina faso est un Parti unique ?alors si Mr Ouedraogo vous fait peur soyez tranquille la peur est un sentiment normal
    et soyez sur désormais il faudrait compter avec UBN

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 15:55, par Maki
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Chers amis internautes le droit au vote est un droit aujourd’hui acquis pour tous alors je vous suggère d’aller voter pour vos candidats qui ont chaleurement accompagner pendant 26 ans mr Compaoré qu’ils ont vite fait de trahir ( vive l’honneur )
    Alors sil y’a bien des gens qui doivent peur du ridicule c’est bel et bien vous , qui aviez criez longuement je cite : la limitation du mandat présidentielle est un acte anti démocratique ( notre bien aimé Roch Marc Christian Kaboré ) donc soyez avisé dune chose nous vous avons a l’oeil
    Mr Ouedraogo a vaillament servi son pays en tant que Ministre des sports et des loisirs et cela est bel et bien honnereux pas comme certains qui ont fêter devant tout le monde leur milliards

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 16:04, par laafi biiga
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    le plan du cdp déjoué.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 16:15
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Yak tu vas gaspiller le respect que les gens ont pour toi deh ! Reste en dehors de ça et mange tout ce que tu as eu honnêtement ou pas sous blaiso. Ouub nan yalouflamai

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 16:15, par laafi biiga
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    le plan du cdp déjoué.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 16:58, par Martial
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    je ne comprends rien le MPP a engagé des internautes ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 17:35, par sali
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je suis parfaitement d’accord avec l’internaute 84. C’est vrai de vrai.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 17:51, par DAMMIPY
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    du courrage mon colonel yac , ils on deja oublier ce que tu a fait pour la nation , que Dieu te donne le pouvoir ...

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 17:57
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    L’internaute 82 affirme que Yac a servi son pays en tant que ministre des Sports ! Yac le viveur oui !! Vas te renseigner voir s’il a servi ou s’il s’est servi ! Tout se saura ! ou bien ? Aurevoir Put et Maiga !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 18:24, par vérité no1
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    @internaute 86, je ne sais pas si tu fais tes analyses en diagonale mais le MPP n’a envoyé personne sur le forum ! Espèce de petit CDPiste !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 18:46, par vérité
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Aucun militaire qu’il soit général, colonel ou machin n’aura plus d’1% de voix !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 19:03, par fool
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Attention les couleurs du parti son orange, blanche et vert tout comme le drapeau ivoirien. J’espère que c’est une simple coïncidence.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 19:30
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    UBN, Union pour le Retour du Naba Blaise.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 19:51
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Yacouba egale Ya Coup Bas en provenance de yakro.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 20:19, par Heeii...
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    tous ces gents n’ont qu’a aller diable. cdp, mpp, ubn, undd, etc. sont pareils. nous intellectuels, pensons aux martyrs et votons massivement pour evaincer le faux systeme, meme le mpp. j pense a gaston karambiri, grand fonctionnaire international tomber par balle devant chez francois compaore.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 20:51, par TEMOIN
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Je rejoins l’internaute N 89 pour dire que avant toute chose,que Yac ait le courage de demander un audit de sa gestion aux seins de son ex ministère,qu’il justifie lui et ses co-mondains de président de FBF et son trésorier qui organisent des voyages mondains en europe avec des......P.qu’il justifie l’origine des fonds qui ont servi à ériger une école de foot avec gazon synthétique à coup plusieurs centaines de millions.Yac, un peu de respect pour ce peuple,tout ce sait ici au Faso.Comment un ministre nuitament se fait escorté en 4X4 de fonction pour faire le tour des maquis et vouloir revenir diriger ce pays ???ça resemblerait à de la malédiction !!!YAC à quel titre vous faisiez émarger votre ami de Maiga qui coûtait 2.600.000Frs aux pauvres contribuables Burkinabè ?Juste pour ces services à vous rendu en tant que rabattttttt !Webmaster,si vous êtes pour la construction de ce pays,laissez passer !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 22:05, par soumpougdou
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Mon type on te soutient il y a rien en face. On va les taper.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2015 à 23:13, par nima0601
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Internaute 72, tu vas me tuer de rire. Mais tu as raison, le gars par sa morphologie est disqualifie de la competition sans qu’on ne rentre meme dans les details.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 05:47, par le neveu preferé
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Quand je lis les internautes je suis bien etonné du niveau du debat l’inquiétude ne devrait pas se tourner sur le programme politique plustot que sur la personne elle meme ? je reste observateur et analytique ce parti a qui je souhaite beaucoup de réalisme l’un des problèmes du burkina serait assi de renforcer les frontières parcque le Niger le Mali ne sont pas loin et Boko haram est un problème sérieux et au de la de tout voila ce qui devrait être un thème fondamental
    jattends de ce parti plus de rigueur dans ses engagements pour ce qui est de mon jugement je fais parti de ceux qui croient en LHOMME et qui jugent les actes

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 10:04, par ma chee
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Ils sont drôles ces gens là. vous croyez pouvoir continuer a nous arnaquer. Trop c’est trop !
    La récréation est finie ! Bye Bye

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 14:07, par Alima sa petasse de azimmo
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    @neveu préféré va dire à tonton préféré que nous les djantra/toutous/choins/pétasse du faso le soutiennent et le soutiendront toujours pour tout ce qu’il a fait et fera pour nous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 15:54, par somed
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    un vrai pitre. les militaires des salons feutrés au lieu d’être dans le dur avec ses hommes. N’importe quoi diendere djibril,natama et yacouba des militaires qui n’ont su que gazer et tirer sur les burkinabe avec les armes du burkina. Ayez honte vous n’impressionnez meme plus les femmes que vous aviez à gogo

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 21:12, par nima0601
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    I#99 et #100 : Neveux prefere et Azimo "prefere" dites a votre oncle qu’il est physiquement faible et doit aller dormir maintenant et faire place aux jeunes...Son passe est crapuleux et son future plan pour le development du Burkina n’a rien de genial. C’est comme s’ il nous disait tout simplement que le poisson vit dans l’eau...lol. Il est temps pour lui de sortir par la fenetre pour ne pas se faire ridiculiser par les enfants et les jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 21:15, par nima0601
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Neanmoins je voudrais dire merci a Alima pour son sarcasme..lol

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2015 à 17:18, par de Bruxelles
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    De toute façon ça ne sera pas le mpp ( Mouvement Poison pour le Peuple )sachez le bien , je prefere jouer la carte de yack qui a servi son pays que celui de ceux qui piller 27 ans le pays et plus encore qui sont des traitres de la pire espèce ,
    Le Neveu preferé soutient ton oncle tu as bien raison

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2015 à 05:22, par Benelux
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Mon colonel major on est ensemble. Vive UBN ! Je suis, tu es, il ou elle est, nous sommes , vous êtes et enfin ils ou elles sont tout simplement yack. Tous ces internautes négatifs à l’égard du colonel tant que vous y êtes empêcher le de respirer aussi . Si sa candidature vous importe peu ne réagissez pas c’est simple . Je le soutiens piiiaaaannnnnn.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2015 à 18:47, par balima
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Neveu prefere , maki ,martial , bruxelles peu importe c pas fini règle tes boulettes avec benelux. La traque est en marche . De retour à bxl ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2015 à 20:33, par Faso
    En réponse à : Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN

    Colonel Yack Pour Kosyam ;notre Faso notre Espoir .Vive UBN

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés