CASEM du Ministère de la fonction publique : Vers une administration publique performante, transparente et équitable ?

jeudi 29 janvier 2015 à 22h20min

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS ) tient son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année les 29 et 30 janvier 2015 à Ouagadougou. Cette année, les cadres de ce département se penchent sur le thème « Renforcement conséquent des capacités du MFPTSS pour une administration publique moderne, performante, transparente et équitable ». Ce conclave est l’occasionde dresser le bilan de l’année 2014, et examiner le programme de 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CASEM du Ministère de la fonction publique : Vers une administration publique performante, transparente et équitable ?

Le CASEM 2015 du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale se tient dans un contexte national marqué par de fortes attentes sociales et citoyennes, pour davantage de transparence et d’équité dans la gestion des affaires publiques et de l’administration en général. Les participants vont d’abord dresser le bilan de l’année écoulée avant de se pencher sur le programme de 2015.
Concernant le programme, le ton a été donné dès la cérémonie d’ouverture. A entendre les organisateurs, cette année, ce ministère mettra l’accent sur l’amélioration de la modernisation de l’administration publique, une meilleure organisation des concours de la fonction publique dans le respect de l’intégrité et de l’équité, la promotion du travail décent en respectant les engagements internationaux pris en la matière, la consolidation du dialogue social, le renforcement des liens avec les partenaires sociaux, mais aussi et surtout de traitement diligent des dossiers d’avancement des agents de la fonction publique.

Ce CASEM sera également l’occasion d’examiner le projet de plaidoyer de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités du ministère ainsi que du Livre blanc 2011- 2013. La promotion de la protection sociale et la relecture de la loi 013 et des TOES feraient également partie des priorités.

Un thème qui s’inspire des idéaux de la transition

C’est pourquoi, « il était important à l’occasion de ce CASEM de faire en sorte que chacun des participants puisse s’approprier ce programme de manière à ce que les neuf mois qui nous restent à la tête de ce ministère soient couronnés de succès », estime Augustin Loada, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Ce CASEM 2015 a choisi de se pencher sur le« renforcement conséquent des capacités du MFPTSS pour une administration publique moderne, performante, transparente et équitable ». Un thème qui s’inscrit en cohérence avec les idéaux de la transition qui entendent promouvoir une utilisation judicieuse et transparente des ressources et une offre de prestations de services de qualité et en adéquation avec les attentes des burkinabè.

En tous les cas, le ministre Augustin Loada a rappelé ses attentes à ses collaborateurs et partenaires pour réussir au mieux sa mission. « J’attends des membres de ce CASEM une participation active et soutenue et des propositions pertinentes pour qu’au sortir de ce conclave, nous puissions faire de 2015, une année de plus de détermination, d’engagement et d’efficacité en vue de résultats probants en faveur des entreprises, des travailleurs, des partenaires sociaux et de tous les bénéficiaires du service public », a-t-il précisé.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés