Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

jeudi 22 janvier 2015 à 02h23min

Le 11 janvier 2015, des mouvements de jeunes, convaincus que Djibrill Bassolé est ‘’l’homme de la situation’’ pour le Burkina de 2016 l’ont appelé à se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2015. Va-t-il dire oui ? Quel a été son rôle dans les événements des 30 et 31 octobre ? Quels sont ses rapports avec la famille Compaoré et le CDP ? Qu’en est-il de son appartenance à la franc-maçonnerie ou encore de cette affaire d’or passée au Tribunal populaire de la Révolution ? N’y a-t-il pas trop de militaires dans la politique au Burkina ? Autant de questions et bien d’autres que nous lui avons posées et auxquelles il répond sans esquive.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

Un mouvement de jeunes de la société civile vous a lancé un appel à descendre dans l’arène politique et à déposer votre candidature pour l’élection présidentielle de 2015. Quelle sera votre réponse à cette invitation ?

Il est encore prématuré de dire quelle sera ma réponse. Pour l’heure, je me réjouis de constater que l’état de mes services à travers les différentes fonctions que j’ai occupées au Burkina Faso et à l’international ont été positivement appréciées. Je suis naturellement très touché par la mobilisation et l’appel de ces jeunes qui pour moi est une manifestation de reconnaissance et de confiance et une profonde aspiration à choisir leurs dirigeants et à prendre leur destin en main.

A quand votre réponse, mon Général ?

A très bientôt. Il me faut au préalable procéder à de larges consultations aussi bien au sein de la société civile, de la classe politique que de l’armée pour obtenir un minimum de consensus car comme le disait mon ami Dioncounda Traoré du Mali, « je souhaiterais être une solution pour mon pays et non un motif de discorde et de difficultés ». Je dois m’assurer que ma candidature fédère les Burkinabè et répond aux réelles aspirations de changement manifestées par le peuple burkinabè et sa jeunesse en particulier.

Pourriez-vous incarner ce changement ? Vous qui avez appartenu au défunt régime de Blaise Compaoré...

Le Président Compaoré a certes commis une erreur d’appréciation politique quant au projet de révision de l’article 37 de notre Constitution. Mais malgré les insuffisances qui ont emmaillé son régime nous nourrissions beaucoup d’ambitions pour le Burkina Faso. Je ne renierai pas le travail abattu avec lui au nom d’un idéal de progrès que nous partagions. En me basant précisément sur mon expérience dans la gestion des Affaires de l’Etat ici au Burkina où partout où j’ai pu aider à surmonter des crises, il m’est possible à présent de faire évoluer la conception même du pouvoir d’un Etat moderne afin que les gouvernants soient toujours en phase et en parfaite harmonie avec les aspirations des administrés dans leurs occupations et préoccupations de tous les jours. Comme me le disait une éminente personnalité religieuse à Rome « soyez plutôt de bons serviteurs que de bons patrons ».

Ce n’est pas seulement en fustigeant de manière tapageuse la gestion de l’ancien régime qu’on est nécessairement apte à incarner le changement.

On dit que la famille Compaoré est opposée à votre candidature...

Je n’en sais rien. Mais en tout état de cause, les évènements des 30 et 31 octobre nous enseignent aussi que les grandes questions relatives à la vie de la nation doivent échapper à ce genre de considérations si nous voulons améliorer qualitativement la gouvernance politique dans notre pays. Il est impératif que le fonctionnement des formations politiques et associatives soient régie par des règles démocratiques et transparentes afin d’accroitre la solidité et la crédibilité des institutions républicaines.

On dit aussi que le fait de ne pas être de l’ethnie Mossi (majoritaire) constitue un handicap...

« Il faut quitter dans ça » comme disent les Ivoiriens. Vous remarquerez que les plus fervents soutiens à ma candidature sont précisément de l’ethnie majoritaire. Je crois qu’il faut se méfier du discours de certains politiciens en manque d’inspiration qui se rabattent sur ce genre de considération pour se conférer un semblant de légitimité. Le peuple mossi depuis l’époque de l’empire a toujours été ouvert, accueillant et très pragmatique ; ce sont ces valeurs qui ont fait la force et la cohésion de la nation burkinabè. De nombreux mossi m’apprécient pour ce que je suis et ont même de l’estime et de l’amitié pour moi. Mêmes les Bissa (parents à plaisanterie) aussi voteront massivement pour moi si je le leur demande (rires).

Les gens annoncent la création de votre parti politique…

Mon statut actuel ne me permet pas de créer pour l’instant un parti politique.

Seriez-vous vraiment prêt à quitter l’uniforme ?

J’en discuterai au préalable avec la hiérarchie militaire. Je dois dire que les évènements des 30 et 31 octobre 2014 m’ont amené à revêtir l’uniforme et à travailler intensément avec mes compagnons d’armes pour trouver une solution de sortie de crise qui préserve la paix et la cohésion au sein de l’armée. Le temps est venu pour moi à présent de laisser la place aux jeunes officiers qui aspirent légitimement au grade le plus élevé. Je prendrai donc bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique, car ma carrière est désormais politique.

Comment avez-vous vécu les évènements des 30 et 31 octobre 2014 ?

Face à l’ampleur du mouvement, et à la détermination des jeunes manifestants, il fallait impérativement, dans le feu de l’action, calmer les esprits et éviter les confrontations violentes qui auraient été lourdes de conséquences pour notre pays. J’ai bien volontiers mis mon expérience de gendarme et de médiateur à profit pour trouver les solutions d’apaisement et de sortie de crise.

Quel a été votre rôle exact ?

Je n’avais pas de responsabilité directe dans la hiérarchie des Forces de défense et de sécurité. J’ai plutôt joué un rôle de conseiller pour aider au rétablissement de l’ordre républicain et de la paix sociale. C’était naturellement un devoir pour moi de m’investir afin que les opérations de rétablissement et de maintien de l’ordre obéissent aux normes légales. Il fallait aussi préserver la cohésion au sein des Forces armées en particulier entre le RSP et les autres composantes de notre Armée Nationale qui, dans une situation de déficit de communication, auraient pu s’affronter.

Quels rapports avez-vous avec vos anciens camarades du CDP ?

Pourquoi anciens ! Les épreuves que nous avons vécues ne peuvent détériorer la qualité de nos relations. Il faut simplement se remettre en cause, moderniser le mode de gestion du Parti et reconquérir l’estime et la confiance de la jeunesse.

Un autre militaire est annoncé en la personne du colonel Jean-Baptiste Natama, n’y aura-t-il pas inflation d’hommes de tenue ?

Il a lui aussi des atouts pour entreprendre une telle démarche. Il y en a peut-être d’autres non encore déclarés.

Une certaine opinion est hostile aux candidatures militaires à la présidentielle, au motif que le Burkina n’a pratiquement connu qu’eux au pouvoir depuis les indépendances, à l’exception de Maurice Yaméogo ; que répondez-vous ?

Il n’y a aucune raison d’être hostile à des candidatures de citoyens burkinabè dès lors qu’elles s’inscrivent dans un cadre constitutionnel et se conforment aux lois et règlements en vigueur. Ce sont les putschs et les Coups d’Etat qui portent les militaires au pouvoir qui sont à proscrire. Le militaire qui désire entreprendre une carrière politique en respectant la légalité républicaine devrait être plutôt encouragé.

Vous êtes en effet le premier Général de la gendarmerie burkinabè mais on dit que votre parcours n’a pas été sans faute, avec des affaires que l’on vous reproche notamment cette affaire d’or qui est passée au Tribunal populaire de la révolution. Qu’en est-il exactement ?

Cette affaire d’or date de 1987 lorsque j’étais Lieutenant, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Ouagadougou. Il s’était agi d’une disparition de saisie d’or effectuée par les Gendarmes de mon Unité dans le cadre de la lutte contre le trafic des métaux précieux. L’affaire a été jugée à deux reprises au Tribunal Populaire de la Révolution. Je suis passé à la barre pour, de bonne foi, défendre mes hommes qui ont malheureusement été condamnés à des peines d’emprisonnement et je reste persuadé encore aujourd’hui qu’ils se sont fait avoir. Il y a eu beaucoup de manipulations et d’intrigues dans ces années marquées par la révolution. Interrogez les gendarmes qui ont été mis en cause et vous comprendrez que j’ai géré cette affaire avec la plus grande intégrité.

On vous reproche aussi d’avoir protégé François Compaoré dans l’affaire David Ouédraogo et Norbert Zongo en expulsant Robert Menard de Reporter sans Frontière et en bloquant les enquêtes.

Beaucoup d’encre et de salive ont coulé au sujet de ces affaires. A propos de l’interdiction de séjour de Robert Menard, l’explication est la suivante : j’ai été convoqué devant la Commission internationale d’enquête comme tous les responsables en charge de la sécurité et à l’issue du travail de la Commission, M. Menard dans son commentaire à la presse m’a fait des éloges et fustigé par contre le comportement de certains militaires de la sécurité présidentielle en les traitant même de voyous. Je craignais terriblement que de mauvaises réactions contre sa personne n’aggravent la situation extrêmement tendue dans laquelle nous-nous trouvions déjà. C’est d’ailleurs, vous-vous souviendrez, le jour même qu’il quittait Ouaga pour la France que l’arrêté a été pris. Les services de sécurité n’ont jamais fait obstacle aux opérations d’investigations et à la publication du rapport d’enquête de la Commission.

Pour ce qui concerne les dossiers d’enquête, je ne peux que m’en remettre à la Justice. Je donnerai en cas de besoin toute explication relative à la partie de la procédure qui avait été confiée à la Gendarmerie nationale.

Entre le militaire galonné et le diplomate chevronné que vous êtes, que retenez-vous de ces deux fonctions ?

Merci pour le compliment. J’ai eu de la chance d’avoir pu combiner une carrière militaire, politique et diplomatique et j’en tire une formidable expérience.

Certains voient votre appartenance à la franc-maçonnerie comme un problème. Comprenez-vous une telle réaction ?

Je peux comprendre. Il faut toujours comprendre la perception et les préjugés que les autres peuvent avoir. Pour ce que je sais, les associations et ordres spirituels de ce type qui ne sont pas des sectes, ont vocation à améliorer la conduite de leurs membres, en consolidant leur foi en Dieu et en cultivant l’humilité, la droiture, et le sens de la solidarité. Dans ces conditions, la société ne peut qu’en être l’heureuse bénéficiaire.

Quelles sont vos relations avec les autorités de la transition et quelle appréciation portez-vous sur la conduite de cette transition ?

J’ai avec les plus hautes autorités de la transition des relations empreintes de respect et de courtoisie. Pour ce qui est de mon appréciation, comme tous les burkinabè, je formule le vœu que cette transition conduise le pays à des élections libres et transparentes dans un climat social apaisé.

Vraisemblablement, nous allons encore vers une exclusion des Burkinabè de l’étranger des prochaines échéances électorales ; quelle est votre vision sur cette question...

Pour le vote des Burkina de l’étranger, la CENI en collaboration avec le département des Affaires Etrangères, avait déjà pris un certain nombre de dispositions en mettant en place les Commissions électorales d’Ambassades dans toutes les Représentations Diplomatiques et consulaires de notre pays. Donc à ce niveau on était avancé. De mon point de vu, le vote des Burkinabè de l’étranger est crucial. Les exclure à ce stade pourrait entrainer des frustrations et un sentiment d’exclusion potentiellement source de tensions politiques. Pour le cas particulier des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, le cadre du TAC [Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso, NDLR] pourrait nous permettre de régler les aspects organisationnels et logistiques relatif au vote des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Je militerais donc en faveur de la participation effective des Burkinabè de la diaspora compte tenu de leur profonde aspiration à s’impliquer dans toutes les actions concernant la vie de la nation.

Si vous devez répondre favorablement à l’appel que les jeunes vous ont lancé, quelles seraient les principales thématiques de votre campagne ?

L’employabilité des jeunes constitue un défi majeur.
Voltaire a dit que « le travail éloigne de nous trois grands maux, l’ennui, le vice et le besoin ». Les jeunes doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et se rendre utiles à la société. A cet égard je n’aimerais pas décevoir les aspirations légitimes et les atteintes de ces jeunes qui sont sortis nombreux les 30 et 31 octobre pour exiger le changement. Le challenge consiste alors à faire mieux que le régime précédent en matière de création d’emplois, de l’accroissement et d’un meilleur partage de la richesse nationale. Ce ne sera pas aussi simple que ça.

Tout commence à mon avis par le regard que nous portons sur cette jeunesse et la considération que nous lui accordons. Elle mérite beaucoup mieux que d’être enrôlée dans les secteurs et les établissements scolaires et universitaires avec pour seule mission d’animer les empoignades politiciennes et d’être abandonnée à son sort une fois l’objectif atteint.

Notre jeunesse a besoin d’emplois plus décents et plus gratifiants. Pour se faire, elle devra être bien formée et en bonne santé.

Les autres thématiques non moins importantes porteront certainement sur les préoccupations de la population burkinabè dans son ensemble.

Pour un pays agricole à vocation de service, il nous faut accentuer les efforts sur l’eau, l’énergie, les TIC.

Je mentionnerai pour terminer que la paix et la cohésion sociale sont d’une importance capitale et exigent une justice forte et indépendante, une armée républicaine et opérationnelle et des Forces de défense et de sécurité garantissant l’ordre public pour tous.

Interview réalisée par Cyriaque PARE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2015 à 21:57
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bravo et mes respects, mon Général !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 21:58, par citoyen
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    On attendait que cela. Mon général vous devez prendre une décision courageuse pour aider le Burkina Faso. Mon candidat c’est vous pour votre sincérité, votre vision pour le Burkina. la jeunesse du Burkina vous soutient.

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:14, par zabs-vision
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bien parler mon general. Je prefere que vous prenez beaucoup de distance avec l’ancien regime pour plus inspirer confiance a la base.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:19
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Voila qui est clair. Bassole est l’homme de la France, de Blaise et du CDP pour essayer de revenir au pouvoir. Il evite deja de critiquer Blaise. Que les Burkinabe ouvrent grandement les yeux. Blaise et Bassole font tous les deux partie de la Franc-maconnerie. Dans le meme cercle, on retrouve ADO et Soro qui vont certainement financer enormement sa campagne. C’est un coup monte par la France pour permettre que ses interets soient preserves. Pensez-vous qu’en tant que "frères", Bassole au pouvoir accepterait une quelconque ennuie judiciaire a l’encontre de Blaise Compaore et son clan ? Les dossiers Sankara, Norbert Zongo et autres n’auront jamais de suite. Votre revolution n’aura servi a rien si jamais Bassole arrive au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:19, par L’ORPHELIN
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    On le voit venir. C’est de l’equilibrisme. Qu’il dise qu’il a organise les jeunes pour leur demander de reclamer sa candidature ! Dans tous les cas lui comme les autres rateliers de Blaise ne gereront plus ce pays car ils doivent d"abord rendre compte de leur gestion. Ce monsieur fait parti de ceux qui ont aveugle Blaise et aujourd’hui il se pavane partout en disant qu’il est un fin diplomate. L’histoire revelera son vrai visage dans peu de temps ne serait ce que les magouilles installees et operees au niveau de maecr en complicite avec certains renards aux apetits voraces. Qui ne connait pas ce GENDARME !

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:26, par Burkindi
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    C’est ce monsieur qui m’inspire confiance.

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:31, par Elisabeth
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Le Faso a besoin d’hommes de Vision de la trempe de Mr. Bassole. Il est ecrit que "Sans vision le peuple meurt". On a besoin de vision pour se mobiliser dans l’action. Car sans la conviction de la vision l’action est sans direction ; elle n’est qu’errements.
    Ca nous change vachement de la politique du ventre qui fait fleuret !
    Vivement que ce Monsieur se presente pour faire avancer le Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:33, par le vigilant
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Vite mon general
    Le pays vous appel, pas avec les armes a la main mais par la voie démocratique. ?. Vive le général BAsssolet

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:35, par Koné
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci Excellence, très bonne interview.
    On vous attendait depuis longtemps, nous jeunes qui aspirons au changement, au bien être de notre avenir voyons en vous l’homme idéal,
    Prière répondez nous favorablement car nous avons commencer le travail de mobilisation partout.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:35, par oloman
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    C’est Dieu qui est fort et sait bien nous trouver l’homme ideal.Respect et bien entendu on te soutien General.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:46, par oloman
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon General, cest votre heure qui a sonné.Ya rien en face.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:50, par kidrh
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon général vous avez l étoffe et le maintient pour être président. Vous aurez pu dire au journaliste, que la plus part des premiers ministres israélien ont été des anciens militaires parvenus a ce poste par suite d élections au parlement.
    Avec vos doyen le général Garango et le regretté commandant Antoine Dakouré
    vous figurez aux premiers rang des meilleurs chefs de départements ministériels que le Burkina ait jusqu’à présent eu. J ai sans nul doute blessé votre modestie

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:50, par Truman
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon général, merci de mettre rapidement fin à ce faux suspens et de vous jeter dans l’arène politique afin de vous faire copieusement humilier par Roch et/ou Zeph.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:51, par oloman
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bien parlé et esperons que tous ceux qui font le malin sortirons de leur canicule.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:00, par colibri
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Et la modification de l’article 37 qu’il a défendu ? il veut juste négocier une place au soleil s’il y a un second tour en soutenant le mieux placé. circulez, il n’ y a rien à voir !

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:05, par eloge
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Tu es pétri d’expérience tant sur le plan militaire que diplomatique,tu es la solution contre l’invasion des djihadistes,tu es la solution a la haine et a l’esprit vindicatif d’un certain parti politique,tu es la solution pour la sécurité de mon pays , tu es l’expérience dynamique pour tous ces valeurs ,je suis au garde a vous mon général

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:10, par Mariam
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon Général vous venez de nous donné votre réponse, en cité c’est la fête actuellement car nous compte sur vos relations, expériences...pour nous donner un avenir radieux.

    Car plus de la moitié de la population est jeune et la plupart son au chômage, la seul solution un homme d’Etat comme vous et non un politicien au pouvoir.

    VIVE SEM ou El Hadj Djibril BASSOLE pour un Burkina Emergent à l’horizon 2020

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:12, par zabre
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    merci mon general d’etre claire et concis dans vos paroles.a vous entendre on se croirait devant un savant.tout propos est soigneseument mesuré et dont les paroles sont pleins de sens.notre pays a besoin d’un rassembleur.je pense que la jeunesse a très vu .nous entendons de votre part une reponse favorable.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:13, par sidsaya
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bien pensé et bien dit. Mes encouragements et mon soutien.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:14, par oloman
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Tres belle interview mon General.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:19, par oloman
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Avec la bénédiction divine, vous serez au rendez vous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:20
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Même langage que tous les leaders de partis politiques, mêmes priorités : emploi des jeunes,écoles,dispensaires,eau potable...Quelqu’un en a fait ses priorités pendant 27 ans avec les mêmes collaborateurs invétérés qui veulent aujourd’hui le remplacer.Je préfère que vous mettiez votre expérience de général et de diplomate au service de notre armée qui en a besoin que de chercher à être président qui à mon sens n’est pas le sommet de tout.Tous les députés,maires à chaque élection n’ont que ces refrains d’écoles, emploi de jeunes... langage électoral qu’ils n’ont jamais changé et curieusement le pays reste le même. Malheureusement le paysan qui ne sait pas lire ne comprend pas non plus que ce qu’on lui promet chaque fois c’est ce qu’on ne lui donne pas chaque fois. Après tout vous êtes bien libre de vous présenter mais sachez que tous les partis ont des jeunes qui défendront leurs partis.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:35, par Jamanatigui
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Pour ma part, c’est votre démarche tout comme de Natama qui me paraît indécente. Quand on a envie de quelque chose on l’exprime brillamment et non passer par des détours. Pourquoi se faire appeler par la jeunesse avant de se décider ? En clair n’eut été cet appel pressant vous ne vous seriez pas jeter dans la course à Kosyam.

    Pour ce qui est de votre carrière à l’interne comme à l’externe je ne crois pas que vous soyez le seul à briller dans ce domaine au point qu’on vous fasse appel pour venir guider le navire Faso. Non, Zeph et Ablasse (notre spécialiste en mal cause) viennent aussi de rentrer de leur carrière à l’internationale. Dans ce registre aussi un de nos compatriotes, un certain SANOU, brille actuellement à l’union internationale de la communication. Il y’a un autre aussi qui vend l’expertise du Faso à l’agence internationale de l’énergie atomique ( un ZERBO). Bref ils sont nombreux les Burkinabé qui ont brillés plus que vous…mieux hors du cercle COMPAORE. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils se soient découvert une âme de présidentiable après l’insurrection. Je demande juste un peu d’humilité.

    Pour ce qui est de votre appartenance aux groupes obscures (Franc maçon et rose croix) vous nous situez nous qui doutions du bien fondé de ces accusations. Maintenant à chacun de faire son opinion. Mais un El Hadji franc maçon, ça ne rime pas trop bien.

    Personnellement je n’ai qu’un seul souhait : que le processus électoral soit le plus transparent possible et que le meilleur gagne. Si les civils ne parvienne pas à se donner main dans la main pour faire échouer les milo, tant pis pour eux.

    Franchement avec cette sortie je commence à m’inquiéter de l’intention réelle de notre armée et croire de plus en plus à la volonté du clan COMPAORE de passer par d’autres officines pour récupérer ce qu’il a perdu le 30 octobre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:41, par Benjamin Lucien Compaoré
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Interview très bien fournie Président. Nous attendons avec impatience votre réponse à notre appel. Nous sommes convaincus de notre choix sur votre personne et votre personnalité. N’hésitez plus car la jeunesse cherche à ce libérer vraiment du passé qui l’a hantée afin d’amorcer un nouveau départ positif.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:44
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci mon Général et à toutes forces de défense et de l’ordre pour le rôle joué pour éviter le chaos pendant l’insurrection et une guerre civile. Vous êtes un patriote. Vous avez travaillé à éviter le bain de sang. Merci pour ce travail fait de l’intérieur pour sauver des vies. On n’avait pas forcément besoin de démissionner pour rendre service au pays. Vous connaissez certainement l’entetement des compaore c’est pour ça vous êtes resté dans la barque pour contrer leur plan diabolique. Bravo ! Rdv à kossyam en novembre 2015 pour poursuivre votre service à la nation. Djibril Bassole Président !

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:50, par coulbico
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci mon general.le burkina faso a besoin d’un homme de votre carure.
    Pendant longtemps vous avez été au service de votre pays.il est temps de mettre votre grande experience de la gestion de l’état au profit du peuple du burkina et surtout de la jeunesse.que Dieu vous aide et guide vos pas.a tous les autres candidats, a vos marques, bassolé arrive.un vrai poids lourds pour enrichir le débat democratique.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 23:58, par Ditanyé
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    bel entretien. la lecture est claire, il sera candidat. Maintenant comment ? independant ou par parti politique. c’est la question a posé. je ne doute vraiment pas de la capacité de ce monsieur, de son sens de se remettre en cause pour mieux faire. seulement, s’il pouvait nous faire grace en rejoingnant l’union africaine ou l’onu pour resoudre la question du terrorisme en tant que gendarme galoné et diplomate chevroné. Il ya vraiment une urgence securitaire et non presidentielle pour lui je crois. Courage a lui si toutefois il prefererait la presidence.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 00:04, par le saint
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    La jeunesse n’attendais que ca.nous vous accompagnerons dans votre noble mission de la conquête de la route vers kosyam.elle sera certe semé d’embûches mais à l’image de obama que personne n’imaginais un jour a la tete du pays le plus puissant du monde, vous avez toutes vos chances.personne n’aurait misé sur obama face a hillary cliton encore moins le candidat républicain. En politique la vérité dun jour n’est celle du lendemain.avec un bon programme, une bonne communication et la grâce de Dieu, le peuple pourait etre seduit et vous confié les clef de kosyam pour 5 ans.on vous croit, on vous suit.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 00:19
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Good talk "mon general" !!!
    We can’t wait to fly back home to vote for you.
    Some people want to prevent the diaspora vote expecting an easy victory in 2015 by doing so and by any mean.
    No worry Keep up the good work.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 00:22, par un passant
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    "« Il faut quitter dans ça » comme disent les Ivoiriens. Vous remarquerez que les plus fervents soutiens à ma candidature sont précisément de l’ethnie majoritaire. Je crois qu’il faut se méfier du discours de certains politiciens en manque d’inspiration qui se rabattent sur ce genre de considération pour se conférer un semblant de légitimité."--- C’est tres propre et merci de le dire clairement, surtout la derniere phrase !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 00:24, par WOURWOURI
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon Général tout cela est bien. Je crois bien que vous feriez mieux de ne pas oser faire ce qui est maintenant défendu. Nous ne voulons plus de militaire au pouvoir au Burkina Faso. Tous les militaires doivent retourner en caserne. C’est là-bas qu’ils font carrière. Un civil non initié peut-il se trouver des aptitudes brusques et se dire qu’il va en caserne ? Seuls les civils peuvent exercer les fonctions politiques dans un pays. Les militaires finissent rarement au sommet de l’Etat dans un climat apaisé. Ils y entrent le plus souvent par le sang, gouvernent dans la crainte et la terreur et finissent généralement par le sang et le chaos. Nous sommes fatigués des militaires en fonction ou enfin de fonction. C’est clair et il faut que tout le monde le sache. Nous ne voulons plus de militaire fut-il très instruit, ou intellectuellement posé (DJIBRIL BASSOLE ou JEAN BAPTISTE NATAMA ). Ces atouts peuvent être exploités ailleurs qu’à la magistrature suprême. Mon DIEU, pourquoi les gens ne savent se faire gouverner que par des militaires ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 01:26, par Freud
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Euuuhhh !!!!!! Le CDP tente de revenir sous plusieurs formes. Car la révolution a tellement surpris l’ancien régime qu’il faut faire demi tour après la débâcle pour tenter de dissimuler les sales dossiers. Et c’est Djibril Bassolé qui sera chargé de cette mission...
    De toute façon, on ne veut plus d’un militaire au pouvoir au Burkina. En tout cas pas pour le prochain mandat.

    Vigilance !!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 01:32, par adams kiema
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon général,je vous tire mon chapeau,vous êtes un grand homme à mes yeux.Oui,vous êtes courageux et n’avez pas de gène à dire la vérité et l’assumer.Vous êtes une personne d’un fort caractère et reconnaissante et ça c est ce qui manque à d’autres.
    Nier son passe est très grave.Car celui qui trahi dans les petites choses le fera dans les grandes.
    et nous jeunes savons qu’on peut oser le changement avec vous,car vous êtes un homme de parole,un homme d état pétri d expérience,maîtrisant l appareil d état,maîtrisant les questions sécuritaires et ayant une forte expérience dans la lutte anti-terrorisme ce qui vous a valu votre nomination à l OCI,vous êtes un diplomate qui n est plus à présenter sur la scène internationale,je dis bien internationale car certains confondent les liens q’ils ont dans la sous région d internationale.vous êtes un homme qui craint DIEU et ayant l’amour pour son prochain,vous êtes un homme de consensus et tout le BURKINA le sait,vous avez tellement de qualité que je m arrête la .
    vous avez toujours chercher à être un homme de valeur et non de succès et vous êtes un homme de valeur,car la valeur demeure.
    C est fort de tout ça que nous vous avons lancé notre appel,car nous voulons que vous portez nos aspirations par ce que nous rêvons d’un réel changement pour un avenir radieux pour la jeunesse.
    nous voulons donc d un homme d état et Vous en êtes un.
    par ce que l homme d état pense à la génération future par contre le politicien à la prochaine élection.
    repondez rapidement à notre appel Général et laisser nous faire le reste.
    car si vous répondez à notre appel,nous ferons une deuxième révolution,qui est de vous faire élire au premier tour,car nous sommes 65% et voulons montrer désormais que nous sommes uns jeunesse digne !consciente et soucieuse de son devenir.
    repondez nous le plus vite et vous verrez la machine jeune au travail.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 01:48
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Donc ce CDP qui a entraine le pays dans le chaos et le sang doit revenir aux affaires avec un autre homme en uniforme ? Ridicule non ? Blaise Compaore etait aussi en conge de l’armee ! personne n’a oublie cela. Et lorsque la population manifeste, il se retourne toujours vers l’Armee pour matter et tuer. Un militaire galonne reste un militaire. La prevue ? Quand ca chauffe, on jette l’uniforme et on porte la tenue militaire... cad dire la tenue des siens.... contre souvent le peuple aux mains nues.
    Burkinabe Attention ! Attention ! Attention... Tout ce qui brille n’est pas or... tout ce qui brille est en fait rarement de l’or !
    NON a un autre pouvoir militaire au Burkina. Y en a marre.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 01:54, par Juste
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Toute cette stratégie vise à favoriser l’absolution des crimes du régime précédent. Les Burkinabè doivent éviter de faire du neuf avec du vieux. Vendu hier, pendu demain. En toute chose il faut de la modération dans ce que vous faites ; vous avez tellement supporté le défunt régime qu’il va être difficile à un Burkinabè lucide de vous faire confiance. Vous avez vraiment mouillé le maillot lorsqu’il s’est agi de mâter les différents mouvements de contestation nés de certains drames que notre pays a connus. Pour toutes ces raisons évidentes, mon général, il faut éviter certains pièges que vos supposés jeunes (que nous savons montés) vous tendent. Vous pouvez réussir ailleurs mais pas en voulant briguer la magistrature suprême. Et puis qui sait si vous ne pourrez pas nous aider (le pays et la CPI) à éclaircir certains points comme le trafic des armes dans les zones de tension ou la contribution de notre pays dans certaines opérations de déstabilisation avec la diplomatie du développement dont vous seuls et Blaise COMPAOREavez le secret. Soyez rassurer, vous n’allez pas chomer parce qu’il y aura du job pour vous d’ici là. Et puis cette histoire de franc maçon, de vous à moi notre pays ne peut plus être le parrain de qui que ce soit.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 02:12, par Radis
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Je vous souhaite une très bonne chance, être de l’armée n’est pas une mauvaise chose ; ce que nous ne voulons pas c’est de croire, après avoir pris le pouvoir, qu’il faut des militaires dans tous les services et voilà les problèmes. Sérieusement, je suis même pressé que le Général se présente. Il nous faut une grande diversité de choix. Certains pensent qu’ils sont déjà aux affaire et quand on voit leur arrogance déjà on se demande ce qu’ils deviendront une fois au pouvoir. Nous vous soutenons.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 02:19, par SANA
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Desole mon Gle, allez y vous reposer. Vs auriez pu conseiller Blaise de vous laisser ou quelq1 dotre se presenter
    en 2015 et nos 24 freres ne seraient pas morts le 30 et 31 octobre

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 02:28, par VTFF
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Yes, un grand tailleur de pierre, un fils de la veuve, un initié, un frere, rien de telle

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 02:31, par la gloire
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Ceux qui vous demandent de prendre le pouvoir ne sont pas dans un besoin d’emploi. Ils savent qu’ils pourront toujours jouer au mendiants si vous êtes leur président. C’est tout. Ils sont collés à l’ancien régime que vous aviez dirigé avec Blaise Compaore. Ils ne savent rien faire que mendier.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 02:39, par la gloire
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Que feriez vous du RSP si vous êtes président ?
    Que feriez vous des crimes commis par les RSP et le CDP ?
    N’êtes vous pas fatigué de jouer au pompier fanfaron ?
    De grâce, si vous voulez terminer bien votre vie et profiter vous repentir, une seule chose : dites à ce mouvement que vous êtes désolé de ne pouvoir pas vous présenter.

    A bon entendeur, salut.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 02:58, par youl
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    En voilà un candidat qui a déjà fait ses preuves envers le peuple les 30 et 31 octobre 2014 en tant que Général . Je aimerais bien le voir encore plus en tant que président . qui dit mieux ???en tout cas chapeau mon général.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 03:23, par Ché
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    C’est donc un franc maçon ?! Et il veut être président du Burkina-Faso ?! Ces gens là ne croient pas en Dieu.
    J’invoque le Sang de Jésus Christ sur le Burkina entier !
    Le diable ne passera pas.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 03:24, par Ché
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    C’est donc un franc maçon ?! Et il veut être président du Burkina-Faso ?! Ces gens là ne croient pas en Dieu.
    J’invoque le Sang de Jésus Christ sur le Burkina entier !
    Le diable ne passera pas.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 05:07, par yeriyoublobissan
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Attention, attention. Ouvrons l’œil et surtout le bon. Qu’on le veuille ou non, le vote au Birkina Fado d’aujourd’hui est ethnique, régional et monétique. Et comme nous sommes au Faso et nous nous connaissons, nous savons qui est qui,alors que qui veut entendre ouvre son "entendi" . Chacun ira voter pour celui avec qui il est espère avoir à manger. Ceux qui viennent pour nous diriger viennent d’abord pour manger et non pour nous préparer à manger. 27 ans d’expérience, ce n’est pas un verre d’eau. Dans 10 ou 20 ans, les votes utiles de tous les citoyens viendront mais pour le moment, c’est le vote de celui qui me donne à manger et non le vote de celui qui prepare à manger pour le peuple. Que Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux et le Tout Puisssnt me guide sur le chemin de mon bonheur, le chemin de celui qui me donne à manger.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 05:16
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci mon général. Vos paroles sont empreintes de sagesse. Vous faites honneur à la tenue militaire que vous portez et nous avons du respect pour vous. Vous êtes le prototype du militaire intelligent, à savoir quelqu’un qui a la tête sur les épaules, qui garde son sang froid en toutes circonstances, quelqu’un qui est posé, qui ne panique pas, qui ne s’affole pas à tout bout de champ, etc. il manque malheureusement certains de ces critères à beaucoup de civils intelligents.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 06:14, par somlare
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Djibril, situ es malin il faut juste t’éffacer un peu. Tu n’as rien a nous prouver mais tu en a à te reprocher et ces choses, c’est mieux pour tous qu’elles restes cachées et connues de quelques uns.
    Alors la balle est dans ton camp !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 06:20, par kankeletigui
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Djibril Bassolet au pouvoir, c’est le retour de Blaise au pouvoir. C’est la meme chose. Meme pipe, meme tabac. Meme politique. Memes francs-macons qui se sont jurés fidelite et assistance a vie. Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Arretez le vacarme ! Ça suffit ! Les militaires, y en a marre ! Laissez la politique, l’economie, la gestion, les affaires, le developpement... a ceux qui ont ete formes pour. Est ce qu’un professeur de droit a l’Universite de Ouagadougou peut etre nomme subitement General de Gendarmerie et ça va marcher ?

    Mr Bassolet, il faut quitter dans ça.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 06:20, par Le militaire
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Général Bassolet
    Pourquoi sentez-vous le besoin de prendre congés des armées pour vous lancer dans la politique. Vous n’êtes pas obligé car de de mémoire d’homme vous avez été un conseiller politique du CDP, le premier gendarme dans l’histoire de ce corps au Burkina à occuper un poste si élevé dans une formation politique. Ceci vous a valu, sans doute, la promotion au grade de général.
    En ma connaissance cous n’avez pas encore démissionné du CDP mais ceci est une affaire personnelle. Sinon vous étiez parmi ceux qui ont organisé l’appel de Réo pour demander à Blaise Compaoré de sauter le verrou constitutionnel.
    Mon général je ne crois pas à votre sincérité quant à cette kermesse de l’appel du peuple burkinabé vous demandant de vous porter candidat à la magistrature suprême. C’est tout simplement une mise en scène pour monnayer votre soit disant popularité avec le nouveau locataire de Kossyam car comme vous le savez l’or et David Ouédraogo (le faux PV) hantent votre sommeil. Vous rappelez-vous avoir ordonné de raser des activistes des droits de l’homme alors qu’en droit burkinabé aucune sanction corporelle n’est prévue - à l’exception notoire de la peine de mort - ? Cet excès de zèle était certainement pour plaire au Blaiso ! Ah qu’elle a été longue votre collaboration avec lui depuis votre ralliement dans la nuit du 15 octobre (votre coup de fil à partir de votre bureau en compagnie de votre promo) alors que vous étiez commandant de groupement jusqu’à la tentative de prise de pouvoir du 30 octobre 2014 par votre clone.
    Je vous souhaite bonne chance et qui vivra verra.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 06:26, par Tapsoba®(de H)
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    ’’Il me faut procéder à de larges consultations aussi bien au sein de la société civile ,de la classe politique que de l armée pour obtenir un minimum de consensus...’’
    - Sauf votre respect mon général,en tant qu un homme de droit(il semble que vous êtes juriste de formation),vous connaissez bien les conditions d éligibillité à la présidence de la république.De quel consensus est-il alors question( différent de parainage d élus prévu dans l art 125 du code électoral) ? Que l avis d un politicien sauf dans le cadre de parainage (qui aspire comme vous à la magistrature suprême ou à tout le moins un post électif ,sinon son titre d homme politique n aurait aucun sens) celui d un membre de la société civile ou encore celui d un membre de l armée serait supérieur à l avis contraire/favorable d un électeur de Falangoutou qui l exprimera lors de l élection dans l urne ? Une sorte de grands électeurs qui vous donneraient le quitus d aller affronter l électorat lamda ? Un parti politique est créé rien que pour vous et vous fait appel.Ou vous l acceptez si vous estimez que vous remplissez les conditions prévues par la loi(art 123 à 130 du code électoral en l occurence ) pour aller à la pêche des électeurs,qu ils soient militaires,politiques ou civils dont les voix sont égales et s ils vous rejettent massivement au profit d un autre,à ce moment vous tirerez les conclusions que vous incarniez plus la division que le rassemblement ,point à la ligne.Il n y a pas de consensus qui vaille ici car il n est plus question de désignation comme ce fut le cas pour la transition.Et si vous estimez aussi qu au sein du parti créé rien que pour vous,il y aurait des opposants à votre candidature,procédez alors par des primaires (vote donc ici aussi à la loyale ) pour choisir qui de vous ou de ce concurrent aura les faveurs des militants et sympatisants du parti.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 06:40, par le politicos
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Félicitation mon Général,
    Je ne vous connaissais un tel sens de l’humour. Cet interview me convainc que ceux qui vous font confiance ne se sont pas trompés. Bon courage et bon vent et comme dit aussi ivoirien "on est ensemble".

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:00, par NIGNAN
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    100% votre militant et prêt à mobiliser d’avantage beaucoup de militants pour votre élection.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:00, par zoumco
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon Général je suis au garde a vous,mes congratulations pour ces réponses claires et précises.
    Cependant,votre appartenance a l`ancien régime CDP peut a mon humble avis vous défavoriser dans cette course effrénée du pouvoir d`état.Vous avez toutes les qualités d`un bon président nul doute,mais je vous conseillerai de rester dans votre coin petit soit- il pour toujours bénéficier des éloges et les gloires et surtout de vos acquis combien nombreux !.
    Il y a un adage chez nous qui dit que lorsque l`on te donne raison chez le chef du village ,lève toi et rentre chez toi.mais si tu insistes et tu restes ,tu peux perdre raison et par ricochet te voir humilier .A bon entendeur salut. zoumco.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:22, par John
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Du blabla, on te veut pas.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:24, par Vercingétorix
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Cette candidature aura au moins l’avantage de ressouder l’ex CFOP.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:37, par HONRON
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Il y a effectivement assez militaire dans la vie politique Burkinabé depuis les Indépendances en 1960. De Lamizana à Compaoré. Ils sont des citoyens que s’ils s’inscrivent dans les cadres légal et constitutionnel peuvent encore gérer le pays. Mais ils ont eu 49 ans de gestion(mois les six années de pouvoir civil), près de 44% de ménages souffrent de la pauvreté au Burkina selon EICVM de 2009. Mon Général, reposez, nous allons essayer avec les civils voir car la pauvreté conduit à l’ennuie, au vis et au besoin.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:39
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    On ne veut pas le recyclage de personnes qui ont géré ce pays pendant 30 ans. Qu’avez vous fait pour éviter les dérives du régime Compaoré en matière de mal gouvernance et crimes économiques sans parler tous les morts comme Zongo, etc. ? RIEN. Plus grave, vous n’êtes plus crédible car la seule décision que vous auriez dû prendre si vous étiez un général responsable, c’était de vous opposer à la modification de l’article 37 lors du conseil des ministres du 22 octobre 2014 et prendre vos responsabilités à dire NON à Blaise et à démissionner. Donc, vous êtes coresponsables des 33 morts de fin octobre dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:45, par Baguerra
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bon vent à lui s’il veut être candidat aux présidentielles. Mais le peuple n’a pas oublié et il le saura lorsqu’il lancera sa candidature. C’est étonnant que c’est avec la chute du régime qu’il se souvient du désarroi de la jeunesse, alors que du temps où il était Ministre des Affaires Étrangères, il était inaccessible même pour ses camarades du CDP. Il était dans un tour d’ivoire et n’avait d’autre interlocuteur que le PF. Lorsqu’il a senti le vent tourner, il a retourné la veste et se découvre aujourd’hui des vertus de gouvernance éclairée.
    Le temps du mensonge et du camouflage est passé. Il aura sa dose en temps opportun. Sait Attendons pour voir.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:48
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    En lisant les com des internautes, les cireurs de pompe sont de retour comme pour Blaise Compaoré avant l’insurrection populaire. Cela sent le CDP à plein nez tout cela. Vous croyez que la jeunesse qui s’est fait tuée a oublié les morts pour votre modification de l’article 37. Prenez votre retraite serait la seule porte de sortie honnête de votre part si vous étiez honnête et un homme d’honneur pour n’avoir pas pu dire non à Blaise en conseil des sinistres une semaine avant l’insurrection.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:49, par bodadeni
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Le second de blaise est encore là pour récupérer notre révolution.
    après un échec, blaise et la francophonie veut utiliser bassolet pour reprendre le pouvoir.
    Mais bassolet et ton équipe franc maçon , on vous tient à l’oeil.
    vous avez perdu la bataille. La page est définitivement tournée pour vous.
    La jeunesse burkinabé est bien averti et a ouvert grandement les yeux.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:54, par SOULY N. Stéphane
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Sans priver le droit au Général Djibril Bassolé de retirer de l´armée et d´être candidat à la magistrature suprême, je lui rappelle que le Burkina à l´étape actuelle de son parcours n´a pas besoin d´un second Blaise Compaoré. C´est à dire un militaire. Le plus curieux dans tout cela, ce Monsieur qui pense qu´il est l´homme de la situation était il y a de cela quelques semaines l´un des plus fervents défenseurs de Blaise Compaoré. Aujourd´hui beaucoup des anciens compagnons de l´ancien régime retournent tous leurs vestes, trainent ce dernier dans la boue dans l´espoir de prendre le fauteuil de leur ancien maître. Le président Blaise Compaoré n´était pas seul, le mal du Burkina. Tous ceux qui ont travaillé avec lui sont coupables de ne pas l´avoir éclairé. Sous son règne des crimes de sang et des crimes économiques ont été commis. Curieusement personne n´a démissionné ou même levé le petit doigt pour les dénoncer. Aujourd´hui on oublie tout cela pour dire, j´ai un projet pour la jeunesse. À quoi aurait alors servi l´insurrection s´il faut permettre aux mêmes de continuer à gouverner. Burkinabè, ouvrez les yeux. Ne permettez pas aux caméléons de récupérer les fruits de votre lutte. Peut-être que c´est simplement tout qui est en train d´être mis en place pour étouffer les années noires du président Blaise Compaoré. Peut-être y a t-il eu un pacte secret entre l´ancien président et certains militaires afin que le pouvoir reste aux mains de l´armée. Burkinabè, barrons la route à l´armée. Burkinabè si plus rien ne doit être comme avant, alors unissez-vous et dites non á l´armée. Le général Djibril Bassolé que je respecte du reste, malgré sa trop grande proximité avec l´ancien président peut bien servir le Burkina ailleurs, notamment en aidant à la création d´une vraie armée républicaine. Peut-être aussi ils ont tous peur d´un passé que nous ignorons !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:56, par yaah ya boin !
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    c’est ça !
    MDR !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 07:57, par le Sage
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci El adj, que Dieu vous accompagne. On est tous derrière vous.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:07, par Plus de militaire, ni de gendarme
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    En 2015, c’est un pur civil qui sera au palais de Kosyam. 49 ans, ça suffit comme ça pour les hommes de tenue. Ils peuvent espérer revenir en 2020 si et seulement si le pur civil n’a pas geré comme il se doit.
    Second tour élections présidentielles de 2015, Rock Christian contre Zéphirin Diabré. Que le meilleur des deux gagne !
    Depuis 1966, les hommes de tenue, les hommes en arme sont accrochés au pouvoir politique comme s’ils étaient formés pour ça. Ils ont choisi volontairement de se former pour la sécurité de la nation, de sa population et de ses biens. De grâce, ça suffit comme ça maintenant. Nous voulons maintenant expérimenter la gouvernance des civils purs mais pas des militaires ou gendarmes déguisés en civil. Un militaire ou gendarme, reste toujours un militaire ou gendarme. Des gens qui ne savent regler leurs problèmes qu’avec les armes du contribuable. Même simple malentendu entre amoureux, entre rivaux, entre copains, etc., c’est avec les armes. Degagez !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:11, par GOUSMANN
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Pas de débats inutiles car notre militaire ou para militaire ne sera jamais président de ce pays. Pour la simple raison qu’il est dans beaucoup d’affaires louches dont-il n’ignore pas et qui hantent son sommeil. Il ne peut se décider qu’en accord avec certaines personnes dont il craint et souhaite vivement leur appui. Sinon, c’est encore la rue. Aussi attend-il les milliards des anciens mentors du pouvoir déchu pous se lancer. A ce moment les uns et les autres verront le pot rose. Comme on le voit, il y a trop d’implications et d’imbrications dans cette histoire. Bon repos mon général. Consacrez-vous à la franc-maçonnerie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:13, par tièdjougou
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    gendarme bassolet votre secret est sorti. je donne pas l’occasion aux gens de parler de toi.
    ne manipule pas la jeunesse pour te soutenir.
    les intentions flous se manifestent toujours de la sorte.
    Rend service au pays en restant dans les casernes.
    la jeunesse a les yeux grandement ouvert. Le peuple burkinabé ne veut
    plus d’un homme de tenu à la tête de son Etat surtout un franc maçon.
    Rien ne sera plus comme avant......................

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:14, par Citoyen Burkinabè
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Je voudrai, mon général, si tu me le permets bien sûr, me passer de mon analyse personnelle (complexe) et donner juste ma conclusion :
    - si tu attends que ta candidature fédère les burkinabè qui aspirent le vrai changement, laisses tomber
    - tu as été longtemps membre influant du régime déchu, ayant quotionné l’instauration du Sénat et la modification de l’art.37, alors laisses tomber
    - si tu es militaire jusqu’à nos jours, laisses tomber, il ne faut pas compter sur les Burkinabè pour voter un militaire au pouvoir
    - De mon avis, tu as 5 ans devant toi pour préparer à cette aspiration d’être à la magistrature suprême
    etc.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:20, par yabo
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Ce mieu d’aller se reposer.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:24, par Gombo frais
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Attendez 2020 sinon 2015 là, c’est trop tôt dè. Tu es bon mais c’est ton affaire de CDP là qui te gate quoi. Faut quitter le navire CDP qui tangue et prends tout ton temps pour te faire une bonne santé politique avant de rebondir. Sinon 2015, tu ne peux pas passer car on n’a pas encore oublié nos martyrs.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:24, par maiga
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    pas tres tot mon general on attendait votre decision de pied ferme .enfin un homme de la situation en vrai patriote je dirait vive le general vive le faso

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:28, par alison
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    heee,lui aussi il veut devenir pressident aussi !!tchi pardon tu etais avec Blaise donc on veut un nouveau president .pardon faut rester a ta place.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:29, par le visionnaire
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    je vous tire mon chapeau pour votre contribution au 30 et 31 octobre dernier. Mais n’oublier pas que c’est vous qui avez crée cette situation en soutenant le Blaiso dans son idée de modifier la constitution. Vous allumez le feu, vous attisez et après vous venez jouer aux pompier comme le disait TIKEN DJA FAKOLI

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:32, par ouagadougou
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    merci mon général tu as le soutiens de tous les jeunes

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:34, par lewang
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Voila des stratégies de l’ancien système avec la complicité de la France pour que leur ami Blaise soit hors d’ ennui mais c’est peine perdu car ce type aurait du prendre ses distances ou meme dissuader Blaise de modifier la constitution. N’oubliez pas que sa femme était parmi les assassins de notre article 37. Dc pour moi Bassolé est hors jeu malgré son talent et expérience qui auraient dus contribué à rappeler son mentor à l’ordre. Le problème n’est l’action des hommes mauvais mais le silence des hommes bons comme disait en quelque sorte NORBERT ZONGO.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:34, par rose
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mr BASSOLE, soyez humble ; le peuple ne vous doit rien pour ce que vous avez fait le 30 et 31 octbre. En tan que digne fils de ce pays, c’était un devoir. Donc il n’y a pas de situation à profiter.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:37, par TARSIDA
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Les gens sont assoiffés du pouvoir dè ? pour un rien ils sont près à perdre leur honneur. Toi Bassolé qu’est ce que tu n’a pas eu

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:38, par AZIZ
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Quels rapports avez-vous avec vos anciens camarades du CDP ?

    Pourquoi anciens ! Les épreuves que nous avons vécues ne peuvent détériorer la qualité de nos relations. Il faut simplement se remettre en cause, moderniser le mode de gestion du Parti et reconquérir l’estime et la confiance de la jeunesse
    ça me parait suspect donc le Général est ou était CDP ?

    Les gens annoncent la création de votre parti politique…

    Mon statut actuel ne me permet pas de créer pour l’instant un parti politique
    Donc mon Général semble très interéssé ????
    Ne prenez pass le peuple pour des cons on vous voit venir

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:38, par ousman
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon frère ne te laisse pas flatter par les structures fantoches à ne moins que ce soit toi ou ta femme qui les a activées.Sachez que nous les connaissons ces jeunes ou structures.Ce sont les mêmes qui gravitaient ou plutôt qui étaient au CDP.Ou étais-tu quand Blaise voulais modifier la constitution ?Étais-tu sans ambition en ce moment ?Arrêtez de berner le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:44
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon Général je suis au garde a vous,mes congratulations pour ces réponses claires et précises.
    Cependant,votre appartenance a l`ancien régime CDP peut a mon humble avis vous défavoriser dans cette course effrénée du pouvoir d`état.Vous avez toutes les qualités d`un bon président nul doute,mais je vous conseillerai de rester dans votre coin petit soit- il pour toujours bénéficier des éloges et les gloires et surtout de vos acquis combien nombreux !.
    Il y a un adage chez nous qui dit que lorsque l`on te donne raison chez le chef du village ,lève toi et rentre chez toi.mais si tu insistes et tu restes ,tu peux perdre raison et par ricochet te voir humilier .A bon entendeur salut. zoumco.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:46, par l’éclairé
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Les questions d’ethnie n’ont pas de place au Faso. Je suis de Réo mais je m’engage à combattre ce fantassin de la France et de Blaise Compaoré. Je pense même que le conseil constitutionnel doit invalider sa candidature pour avoir pris part au conseil des ministres du 21 octobre sans lever son petit doigt contre Blaise. On ne veut aucun de ces individus au pouvoir en 2015, 2020, 2025.................................................................................................................

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:46, par Ka
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mr. Bassolé, vous étiez déjà un civile a transférer devant la justice comme tout citoyen Burkinabé. Inutile de duper le peuple. Vous êtes au cœur de tous les crimes odieux du régime Compaoré. Votre Gendarmerie associé aux mensonges en couvrant les assassins de Norbert Zongo, et de David Ouédraogo dont vous étiez la personne qui décide, ne pourra jamais reprendre un poste de responsabilité de notre pays pour réinstaurer l’injustice et l’impunité. Comme je vous ai dit, prenez votre retraite et attendre qu’on vous cite dans les dossiers des crimes odieux que la nouvelle justice du Burkina va ouvrir. Vous ne pouvez en aucun cas justifier votre innocence que vous n’êtes pas la personne qui a étouffé dès le départ les dossiers des crimes de Norbert Zongo et de David Ouédraogo ainsi que d’autres, puisque vos gendarmes étaient au cœur des enquêtes et vous le décideur d’étouffer les dossiers et couvrir la famille Compaoré. Le Burkina est un village, et tout se sait. Le Burkina de Bassolé et de Kouanda spécialisé de la corruption, de l’injustice et de la manipulation est terminé. Vous laissez revenir au pouvoir, c’est vous le président, Gilbert Diendéré premier ministre, Zida président de l’assemblée nationale, et Blaise Compaoré Conseiller a la présidence en attendant les élections de 2020 pour la continuité du régime sanguinaire, tué qui on veut, ou on veut, pour le pouvoir. Non le peuple a muri, Zida a voulu montré le cru de votre manège, mais le peuple lui a remis a sa place pour la bonne marche d’une transition sur une dynamite qui aboutira a une alternance politique et économique apaisé avec la jeunesse Burkinabé. J’ai crié, crié, crié, et dire a mon petit frère Blaise Compaoré qu’il va droit au mur avec vos conseils de modifier l’article 37, j’ai même été jusqu’à dire a sa femme dans un meeting a Bobo de conseiller son époux de ne pas écouter vos conseils, et voilà le résultat, il est en exile et vous essayez de récoler le pot cassé. Si vous m’aviez écouté, la lettre et l’esprit de l’article 37 vous permettait de revenir en 2020 après avoir respecté ce fameux arbitre entre un président prédateur et son peuple qui est l’article 37. Vous Bassolé, en écoutant lé Blé Goudé de la jeunesse du CDP, financer depuis la Cote d’Ivoire, vous signez la mort totale de votre vie politique. Faites-vous oublié, et laisser le peuple soufflé de vos crimes. Et peut-être après 2020, le peuple pensera à vous. La cicatrice est recentre Mr. Bassolé, le peuple peut pardonner mais n’oublie pas, vous aller droit au mur avec votre stupidité.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:46, par Sid pa yété
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    la jeunesse du Burkina n’a pas besoin de vos services. Qu’est ce que vous avez pu faire en 27 ans de règne avec votre mentor Blaise ? Nous vous avons chassez du pouvoir, nous voulons un jeune pour le pouvoir

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:52
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    jai toujours dit. Meme si on aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il court bien. Djibril bassolet, "le seul gendarme qui comprend et parle très bien le français". . master, laiss passer. je suis Charlie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:55, par Elsa
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    vous avez un parcours pétri d’expérience, c’est bien mais c’est pas arrivé. on a plutôt besoin de quelqu’un qui sait ce que le peuple veut et qui est là pour servir le peuple et non pour se servir.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:55, par Passeck
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Il faut que le Général arrête de nous prendre pour des cons. Nous n’avons pas encore oublié comment nous en sommes arrivé aux journées des 30 et 31 Octobre 2014. Si j’ai bonne mémoire, ce même Djibril Bassolé devrait être absent au Conseil de Ministre Extraordinaire qui a soumis la loi au vote de l’Assemblée Nationale. Maintenant que le peuple s’est opposé à cette forfaiture, le Général découvre subitement sa carrure d’Homme d’Etat. Qu’allait-il devenir si la loi avait passée comme une lettre à la poste ? Toujours super Ministre des Affraires Etrangères ? Maréchal de l’armée comme prime de complicité ? Pendant que le peuple croupit dans la misère, la jeunesse dans le chômage. Vous vous êtes comporté en équilibriste, en opportuniste et je suis sûre que Blaise Compaoré, même s’il vous accepte dans cette posture, c’est sans doute pour lui le moindre mal. Vous aurez son soutien à condition de le blanchir une fois au pouvoir, surtout que vous avez aussi à vous blanchir. Au nom de quelle jeunesse parlez-vous ? Souvenez-vous de ce que la FEDAP-BC faisait du temps de Balise Compaoré. Evitons de retomber dans les mêmes travers (FEDAP-JB ?).
    Laisser nous vous dire que le vrai peuple est là, la jeunesse est débout, stoique, imperturbale et refuse de se faire arnaquer. Vous êtes arriver à la gestion du pouvoir à 30 ans. Aujourdhui, par votre mauvaise gestion, ceux qui ont l’âge de vos enfants, qui ont la trentaine d’année sont tout simplement au chômage, sont dans l’informel et survivent du jour au jour, pendant ce temps vous estimez être toujours indispensable à ce pays. Mirez-vous bien et un peu de respect pour nous !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:58, par SING
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    C’est de la provocation pure et simple téléguidée depuis YAMOUSSOUKRO. Il se trame aussi que le CDP va choisir DIENDERE comme candidat(toujours même scénarios les jeunes du CDP vont demander sa candidature ; ça fais rire mais c’est une triste réalité). Blaise veut foutre la merde à ce pays.Comme ils savent que les gens ne veulent plus de militaire déguisé en civile au pouvoir, il faut les narguer en choisissant des candidats militaires.Blaise n’a jamais aimé le Burkina Faso mais nous saurons comment vous contre carrer.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:59, par brigitte
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    le cdp tente de revenir sous plusieurs formes , comme ils savent qu’il sont tomber ils vont financier « « Natama » » et Bassolet pour faire une fusion au moment des élection
    dont notre lutte n’aura plus sa valeur.
    pourquoi ils n’ont pas démissionné au moment ou le cdp voulaient modifié l’article 37 et la constitution .
    DE grâces nous sommes au courant de vos plan.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:59, par Zoungrana
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Votre ethnie ou vos croyances ne sont pas un problème. C’est votre appartenance à l’ancien régime sanguinaire pendant 27 ans jusqu’à la dernière heure sans broncher qui pose problème. Je préfère même ceux qui ont eu le courage de quitter tôt que ceux qui sont rester jusqu’à la dernière minute. Merci pour votre participation au 30 et 31 octobre.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:00, par le realiste
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    pourquoi les burkinabè sont comme ça ? tout un un general qui cheminé avec le dictateur jusqu’a sa dernière heure, qui n’a pas eu le courage de dire la verité à Blaise pendant qu’il est temps, qui a laisser les jeunes faire le boulot avant de sortir dire que c’est lui qui l’a achevé et aujourd’hui bizarrement il devient votre homme. il devient subitement un homme "couragieux". SVP ne ramener pas notre revolution en arrière. le pays a besoin davancer.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:02, par Patarbtalé
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Seigneur, délivre nous de tout mal. amen

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:05, par le regard
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Entre le MPP et le général, le choix est désormais clair. Tous ont travaillé avec Blaise, mais lui au moins est réfléchi et sérieux. IL pourra nous apporter la sécurité et de bonne relations pour le développement réel du pays. il est vraiment celui qui pourra redistribuer correctement les dividendes dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:08, par datinda woto
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon général, si vous n’avez plus rien à dire ou à faire, éviter de nous distraire

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:10, par nasser
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mr le président certain de 2015 je vous apporte toute ma sincère gratitude !! espérant que le dossier de mon cher père de depuis 1994 verra enfin une lumière surgir !!! je vous remercie d’avance !!! BONNE CHANCE POUR LA PRESIDENCE ET QUE DIEU VOUS BÉNISSE !!! "jeune étudiant en médecine de 18ans"

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:10
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon Général, vous aviez tout mon soutien et bonne chance.
    A très bientôt.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:13, par Mariam
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    je vous remercie d’avoir rompu le silence en nous donnant votre visibilité sur la situation de la nation.vous êtes un homme qui sait ce qu’il veut et ne se soucis pas de la critique des autres.j’apprecis bien votre franchise sur des questions très sensibles.vous avez été un vrai patriote quand il a s’agit de faire le bon choix.vous méritez la confiance de le jeunesse dans son ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:16, par TAIWAN
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    C’est trop trad pour vous. c’est avant qu’il fallait tenir ce langage et non maintenant. Personne ne peu vous faire confiance actuellement. C’est vraiment dommage pour vous car tout est fini.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:17
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    zoumco, merci pour ta vision des choses et merci à tous ceux qui ont la capacité de lecture comme toi. peut-être que la semaine prochaine, c’est son Exc. Soungalo Appolinaire qui aura la prétention du pouvoir, et que dans deux semaines TIAO va annoncer sa candidature, etc. faut que nos hommes politique aient un minimum de dignité et qu’il sache qu’ils peuvent, s’ils ont réellement de bonnes dispositions, toujours servir ce pays sans pour autant être le premier homme de l’Etat. S’il vous plait, laisser nous respirer un autre air. quand est-ce que ces "anciens combattants du capitaine Blaise" vont arreter de nous insulter avec leur discours boiteux ? comment peux-tu avoir manger dans le même plat avec quelqu’un pendant une trentaine d’années, avoir été "témoins" des crimes commis par ce dernier et une partie de son entourage dont, du reste, tu fais partie, avoir voyagé avec lui dans le meme avion, dormi dans le même hotel, véhiculé dans la meme voiture pour assister ensemble à des rencontres d’un groupe ésotérique comme la Franc-maçonnerie reconnue pour sa fourberie qui est caractéristique de tous ses membres, etc, et vouloir nous faire avaler que tu peux être la solution du Burkina ? que les philosophes ne deviennent jamais rois.
    et puis, vous ne trouvez pas trop flagrant, de vouloir sauter sur la première occasion, au moment où nous voulons voir clair dans toutes ces histoires de justice, de sociale, d’économie, etc, qui ont provoquées des blessures profondes dans la population ? Ce n’est pas parce que vous quittez l’habit et les fonctions militaires que pour autant votre façon de voir les choses vont changer. Changer de marre à un caïman, il restera toujours caïman. on ne veut plus de militaire, ni de disciples blaisiste. au moins pas à la prochaine présidentielle. faudra-t-il vous le redire dans quelle langue ? Restez dans vos coins, apprenez aussi des autres ? Les jeunes vous ont appelé ... et après ? quels jeunes ? dites plutot que vous avez organisé cet appel oui.
    M. Djibril au pouvoir = erreur monumentale = burkina à jamais serviteur des francs-maçons et de la politique divisioniste de la france. Boco haram n’est rien devant le carnage psychologique et étique à l’échelle mondiale de la franc-maçonnerie.
    Que Dieu nous en préserve.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:20
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon général tu peux compter sur nous, me concernant tu as déjà ma voix.

    tous mes respects

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:24, par Monfaso
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon Général !
    J ai beaucoup d’estime et de consideration pour vous ! Si j etais une femme, je serai la coepouse de Rosalie Bassolet puis que vous êtes un ladji (El hadj).

    Mais avec tout le spect que je voudrais vous prier et supplier de ne pas franchir le rubicon en faisant acte de candidature aux présidentielles de 2015. Je vous aime comme votre épouse Rosalie et comme elle je n aimerai pas voir les burkinabè ingrats vous traiter de tous les noms, vous trainer dans la boue, vous humilier. Si Rosalie vous aime comme moi, elle doit s associer à moi pour te convaincre pour notre bonheur a nous.

    Rappel toi cette boutarde de Ablsse ouedraogo (l ingrat) a l endroit des burkina avec ses 3M : Médiocrité, Mesquinerie et Méchanceté. C’est pour cette raison qu une catégorie de burkinabè se mefie de la politique et se consacrent au 3B de Bado Laurent : la bière, bordel, brochette.

    Merci mon amour !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:24, par zongo daniel
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    le peuple est vigilant et le restera mon général le peuple burkinabè s’est battu contre la modification de l’article 37 jusqu’à l’insurrection sans que vous ne preniez vos responsabilité mais n’oublier pas une chose vous n’ete pas le Juda de Blaise Compaoré vous êtes sons fidèle complice pour organiser une vengeance pour toujours assujettir le vaillant peuple burkinabè mais détrompez vous vous allez échouez lamentablement et la honte sera énorme parce que c’est Dieu lui même qui était au de l’insurrection

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:31, par Hubert
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Ouvrez l’œil et le bon les gars. Djibril BASSOLET = CDP et Blaise COMPAORE. Il aura la faveur des militaires pour prendre le pouvoir. Notre révolution n’aura servi à rien. Cette transition est un pouvoir militaire qui ne dit pas son nom et va préparer ces anciens du régime pour revenir aux affaires. J’ai pitié et je crains fort pour l’avenir de mon PAYS.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:31, par sid nooma
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    la seule sortie honorable pour vous mon general est le repos. si vous vous rappeler de l’incident de turquie devant toutes les cameras du monde. vous risquez de vous bruler les ailes dans cette histoire de candidature. juste de la franchise pour garder le peu d’estime qui vous reste aujourd’hui

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:35, par FOFOMA
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Belle interview qui donne des réponses claires aux questions pertinentes qui ont été posées.
    Cela confirme la posture d’ excellent homme d’ Etat de Monsieur Djibril Bassolé. En toute objectivité il peut être un candidat très sérieux. Comme c’ est en démocratie c’ est celui qui aura la majorité du suffrage qui sera élu et s’ installera dans le fauteuil et non pas celui qui criera le fort.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:39, par Didier
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon Général de grâce restez dans votre coin pour bénéficier des éloges et des gloires que vous avez acquis. Le Burkina regorge de digne fils qui servent valablement à l’international sans avoir eu à bénéficier du parrainage politique de Blaise, donc que ceux qui comprennent soit une lumière pour les autres.

    Pour ma part je vous serai éternellement reconnaissant pour votre implication lors des évènements du 30 et 31 Octobre qui à permis de sauver de nombreuses vies de nos frères.
    Votre expérience, mettez le au service de l’armée afin de régler le problème du RSP (armée au dessus des autres) et des nombreux crimes qui pèse sur ce régiment.
    De plus frères et soeurs burkinabé, la franc maçonnerie ne croit pas en dieu mais prône plutôt la SOLIDARITE,la FIDELITE entre ces membres et la domination des membres sur les instances mondiales de gouvernances.
    Djibril Bassolet, Blaise Compaoré tous franc maçons, résultat= SOLIDARITE donc Attention vaillant peuple du Burkina ;soyez sur la voie du vrai changement.
    Mon Général, vos paroles sont empruntes de sagesse, dites nous :
    Que feriez vous de vos frères d’armes du RSP si vous êtes président ?
    Que feriez vous des crimes commis par le RSP et le CDP ?

    Que le Seigneur vous éclaire car je suis convaincu que vous serez plus utile ailleurs qu’au sommet de l’Etat.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:39, par Tardivement
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Pourquoi Burkinabè aiment flatter l’homme comme ça même ? C’est Djibi aussi que certains ont trouvez comme l’homme qu’il faut pour construire ce Faso Nouveau. Vous là pardon ! Pourquoi n’avait-il pas rendu sa démission à temps, s’il pensait que ce que Blaise faisait ne lui convenait pas ? C’est parce que c’est gâté maintenant qu’il veut jouer au pompier. Djibi pardon, reposes toi, tu as beaucoup travaillé, jusqu’à quelque fois même tu tombes. Faut te reposer. Nan lara An Sara.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:39, par lehamas
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Les jeunes dont vous parlez sont ceux que vous avez matés en 1998-99 pour protéger le régime compaoré ,a l’issue vous a été promu en loyal serviteur de ministre et vous avez gravi les échelons pour mieux servir.
    Qu’à cela ne tienne pourquoi avez besoin qu’on suscite votre candidature ? Quelle méthode pour une personne qui se dit prêt et capable d’assurer la fonction du chef de l’état !?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:40, par KASA
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    sil vous plait on ne veut pas de militaire en 2015. vous avez eu 48 ans cest bon comme cela laisser les civils maintenant

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:40, par le philosophe
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Tout d’abord mes félicitations à Djibril BASSOLE pour cette marque de patriotisme et cette marque de courage. Au-delà de cette lecture et de cette critique pessimiste que ce livre certaines personnes, nous devons pouvoir voir l’homme Djibril BASSOLE au-delà de sa collaboration avec Blaise COMPAORE. Les évènements des 30 et 31 octobre ont pu nous donner le visage véritable et clair de l’homme Djibril BASSOLE. Il aurait pu prétexter de sa relation et de sa collaboration avec Blaise pour lui faire allégeance pour livrer le pays entier à un désordre et à un bain de sang sans précédent. Que le peuple prenne le temps de comparer des hommes comme Assimi KOANDA avec ses propos insensés et déraisonnable et Djibril BASSOLE, qui a pu se départir de ses avantages matériels, relationnels et financiers pour faire valoir la paix sociale et une sortie de crise honorable. Il faut noter qu’à cause de cette action, l’humanité toute entière a parlé et à féliciter le Burkina Faso. Nous avons même été appelés pays de Dieu. S’il y avait eu des hommes comme Djibril BASSOLE en Côte-d’Ivoire, le sang n’aurait pas autant coulé, s’il y avait eu des hommes comme Djibril BASSOLE en Lybie, il y aurait certainement eu moins de désolation. Nous nous devons, peuple Burkinabè, d’avoir un regard dépouillé d’excès et de zèle. Nous avons perdu certes lors des insurections populaires, quelques patriotes, mais pensons au nombre de personnes qui aurait perdu la vie si le stratège Djibril BASSOLE n’avait pas intervenu. Il faut que le peuple Burkinabè pense et repense, au lieu de voir le diable partout il se doit de savoir que l’expérience de Djbril BASSOLE peut être utile au peuple. Sa collaboration avec Blaise COMPAORE n’est pas mal en soi. Si Blaise COMPAORE avait commis de gaffes, qui serait plus habilité à le réparer ? Je note que Djibril BASSOLE est un homme qui a peu parler, alors il est plus crédible, il s’est fort bien battu pour le peuple burkinabè, il a moins de casseroles qui traine derrière lui. Peut-être, l’occasion de dire que nul n’est parfait et qu’à défaut du messie, il faut se contenter du diable aux beaux yeux car il n’existe pas de saint parmi les hommes. Sa tenue ne me pose pas problème, Thomas SANKARA a été milliaire, mais il a fait briller le Burkina Faso sur le plan internationale, un militaire raisonnable et bien formé à l’image de Djibril BASSOLE est un citoyen digne de confiance et digne d’intérêt. Il ne parle pas comme un politicien mais il agit comme un homme intègre. Concernant son bord ethnique, j’estime que le peuple Burkinabè peut et doit être au-delà de cette considération. Je suis personnellement mossi et je préfèrerais soutenir une candidature de Djibril BASSOLET parce-que je le juge sur ces qualités intrinsèques que sur son ethnie. J’ai peut-être une analyse philosophique mais en tant que philosophe je recherche la vérité et la réalité au-delà des ombres. Plus de tolérance je souhaite pour le burkinabé. Sur son appartenance à une secte, il faut peut-être se demander QUI N’EST DANS UNE SECTE ? MONSIEUR BASSOLE VOUS N’ETES SANS DOUTE PAS UN ANGE MAIS EN TANT QUE ETRE HUMAIN VOUS ETES ACCEPTABLE. BON A VOUS. LE PHILOSOPHE

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:42, par le fils
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mr BASSOLET, Dieu seul sait combien de jeunes civils comme militaires vous aviez écartez de leurs services pour des raison X ou Y et dans tout çà vous voulez être président du faso, trot c’est trot c’est retomber dans les mêmes erreurs que le régime passé. si cette même jeunesses vous laisse au pourvoir vous allez après les mangers cru. "OUVREZ LES YEUX JEUNESSE DU BURKINA"

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:43, par le philosophe
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Tout d’abord mes félicitations à Djibril BASSOLE pour cette marque de patriotisme et cette marque de courage. Au-delà de cette lecture et de cette critique pessimiste que ce livre certaines personnes, nous devons pouvoir voir l’homme Djibril BASSOLE au-delà de sa collaboration avec Blaise COMPAORE. Les évènements des 30 et 31 octobre ont pu nous donner le visage véritable et clair de l’homme Djibril BASSOLE. Il aurait pu prétexter de sa relation et de sa collaboration avec Blaise pour lui faire allégeance pour livrer le pays entier à un désordre et à un bain de sang sans précédent. Que le peuple prenne le temps de comparer des hommes comme Assimi KOANDA avec ses propos insensés et déraisonnable et Djibril BASSOLE, qui a pu se départir de ses avantages matériels, relationnels et financiers pour faire valoir la paix sociale et une sortie de crise honorable. Il faut noter qu’à cause de cette action, l’humanité toute entière a parlé et à féliciter le Burkina Faso. Nous avons même été appelés pays de Dieu. S’il y avait eu des hommes comme Djibril BASSOLE en Côte-d’Ivoire, le sang n’aurait pas autant coulé, s’il y avait eu des hommes comme Djibril BASSOLE en Lybie, il y aurait certainement eu moins de désolation. Nous nous devons, peuple Burkinabè, d’avoir un regard dépouillé d’excès et de zèle. Nous avons perdu certes lors des insurections populaires, quelques patriotes, mais pensons au nombre de personnes qui aurait perdu la vie si le stratège Djibril BASSOLE n’avait pas intervenu. Il faut que le peuple Burkinabè pense et repense, au lieu de voir le diable partout il se doit de savoir que l’expérience de Djbril BASSOLE peut être utile au peuple. Sa collaboration avec Blaise COMPAORE n’est pas mal en soi. Si Blaise COMPAORE avait commis de gaffes, qui serait plus habilité à le réparer ? Je note que Djibril BASSOLE est un homme qui a peu parler, alors il est plus crédible, il s’est fort bien battu pour le peuple burkinabè, il a moins de casseroles qui traine derrière lui. Peut-être, l’occasion de dire que nul n’est parfait et qu’à défaut du messie, il faut se contenter du diable aux beaux yeux car il n’existe pas de saint parmi les hommes. Sa tenue ne me pose pas problème, Thomas SANKARA a été milliaire, mais il a fait briller le Burkina Faso sur le plan internationale, un militaire raisonnable et bien formé à l’image de Djibril BASSOLE est un citoyen digne de confiance et digne d’intérêt. Il ne parle pas comme un politicien mais il agit comme un homme intègre. Concernant son bord ethnique, j’estime que le peuple Burkinabè peut et doit être au-delà de cette considération. Je suis personnellement mossi et je préfèrerais soutenir une candidature de Djibril BASSOLET parce-que je le juge sur ces qualités intrinsèques que sur son ethnie. J’ai peut-être une analyse philosophique mais en tant que philosophe je recherche la vérité et la réalité au-delà des ombres. Plus de tolérance je souhaite pour le burkinabé. Sur son appartenance à une secte, il faut peut-être se demander QUI N’EST DANS UNE SECTE ? MONSIEUR BASSOLE VOUS N’ETES SANS DOUTE PAS UN ANGE MAIS EN TANT QUE ETRE HUMAIN VOUS ETES ACCEPTABLE. BON A VOUS. LE PHILOSOPHE

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:44
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Si DJIBRIL BASSOLE est un Grand HOMME pourquoi n’a t-il pas utiliser sa grandeur pour nous éviter le drame des 30 et 31/10/2014 ? Tous ceux qui s’agitent pour la candidature de DJIBRIL BASSOLE sont comme les membre de la FEDAP-BC ; C’est du montage seulement ; Si j’ai un conseil pour toi mon Général il faut te consacrer maintenant à ta famille car ton avenir n’est plus dans la politique. et si tu refuses tu te rendras compte d’ici quelques mois. Ceux qui t’appellent à te présenter à la PRÉSIDENTIELLE ne représentent pas du tout le PEUPLE BURKINABE ; LE VRAI PEUPLE BURKINABE c’est celui qui est sorti et s’est manifesté les 30 et 31/10/2014. Toi et tes soutiens vous n’aviez rempli que la maison du peuple ; BLAISE COMPAORE, son CDP (auquel vous êtes membre) et sa FEDAP-BC remplissaient des stades mais quand le VRAI PEUPLE est sorti ils ont tous compris qu’ils faisaient de la MANIPULATION ; Et c’est ça que vous GENERAL avez adopté comme STRATÉGIE. Et Vous avez déjà PERDU.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:45, par Bill
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon Général, si le ridicule tuait !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:46, par tchiefola
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Pour votre respect, qui sont ces jeunes qui crient partout qu’ils veulent de l’emploi et on trouve cette jeunesse entrain de réunirent 11.000.000. fcfa pour la candidature d’un Monsieur qui aurait tout eu presque sur terre.
    jeunesse soyez responsable et soyez vigilant
    vous être au chômage ? Où avez eu cette somme importante
    que Dieu bénisse le peuple du BF.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:49, par guigma
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Le général Bassole’ sans troupes a décidé de se jeter dans la bataille.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:51, par Ka
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mr. Bassolé, vous étiez déjà un civile a transférer devant la justice comme tout citoyen Burkinabé. Inutile de duper le peuple. Vous êtes au cœur de tous les crimes odieux du régime Compaoré. Votre Gendarmerie associé aux mensonges en couvrant les assassins de Norbert Zongo, et de David Ouédraogo dont vous étiez la personne qui décide, ne pourra jamais reprendre un poste de responsabilité de notre pays pour réinstaurer l’injustice et l’impunité. Comme je vous ai dit, prenez votre retraite et attendre qu’on vous cite dans les dossiers des crimes odieux que la nouvelle justice du Burkina va ouvrir. Vous ne pouvez en aucun cas justifier votre innocence que vous n’êtes pas la personne qui a étouffé dès le départ les dossiers des crimes de Norbert Zongo et de David Ouédraogo ainsi que d’autres, puisque vos gendarmes étaient au cœur des enquêtes et vous le décideur d’étouffer les dossiers et couvrir la famille Compaoré. Le Burkina est un village, et tout se sait. Le Burkina de Bassolé et de Kouanda spécialisé de la corruption, de l’injustice et de la manipulation est terminé. Vous laissez revenir au pouvoir, c’est vous le président, Gilbert Diendéré premier ministre, Zida président de l’assemblée nationale, et Blaise Compaoré Conseiller a la présidence en attendant les élections de 2020 pour la continuité du régime sanguinaire, tué qui on veut, ou on veut, pour le pouvoir. Non le peuple a muri, Zida a voulu montré le cru de votre manège, mais le peuple lui a remis a sa place pour la bonne marche d’une transition sur une dynamite qui aboutira a une alternance politique et économique apaisé avec la jeunesse Burkinabé. J’ai crié, crié, crié, et dire a mon petit frère Blaise Compaoré qu’il va droit au mur avec vos conseils de modifier l’article 37, j’ai même été jusqu’à dire a sa femme dans un meeting a Bobo de conseiller son époux de ne pas écouter vos conseils, et voilà le résultat, il est en exile et vous essayez de récoler le pot cassé. Si vous m’aviez écouté, la lettre et l’esprit de l’article 37 vous permettait de revenir en 2020 après avoir respecté ce fameux arbitre entre un président prédateur et son peuple qui est l’article 37. Vous Bassolé, en écoutant lé Blé Goudé de la jeunesse du CDP, financer depuis la Cote d’Ivoire, vous signez la mort totale de votre vie politique. Faites-vous oublié, et laisser le peuple soufflé de vos crimes. Et peut-être après 2020, le peuple pensera à vous. La cicatrice est recentre Mr. Bassolé, le peuple peut pardonner mais n’oublie pas, vous aller droit au mur avec votre stupidité.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:51, par ELKABOR
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Djibril Bassolé candidat à la présidence du Faso ? Laissez-moi rire ! Voilà un homme intelligent, subtile, équilibriste à l’ambition démesurée, manipulateur à l’image de la mise en scène de jeunes surexcités, instrumentalisés pour appeller à sa candidature : vous n’avez rien vu encore ! On se rappelle comme hier son rôle très zélé dans la repression des manifestations populaires pour réclamer vérité et justice lors de l’assassinat de Norbert Zongo, de l’élève Flavien Nébié etc... Son épouse "Rosalie Bassolé" admiré dans le temps pour son engagement auprès des enfants encéphalopates a viré subitement dans la politique, imposée députée à l’ex Assemblée Nationale. Elle figurait parmi les personnalités de premier plan ayant appellé à la modification de l’Article 37 de la constitution. Elle a même organisé plusieurs manifestations dont l’appel de Réo pour cette modification avec le soutien de son mari Djibril. Et c’est ce Monsieur qui seulement en 3 mois à peine veut retourner sa veste pour se proclamer homme pouvant incerner nos aspirations ? Il veut de manière subtile et comme à son habitude récuperer la lutte du vaillant peuple burkinabè pour remettre en selle ses camarades en perte de vitesse ! Il le dit lui-meme dans son interview : "pourquoi ancien", lorsque le journaliste a parlé d’anciens camarade du CDP. Quand on dit qu’il ne faut pas politiser les hommes en tenue, lui il était l’incarnation de cette bizarrerie de la mauvaise gouvernance Compaoré : car gendarme et politicien de premier plan en plus au CDP ! Par ailleurs voilà quelqu’un qui n’était plus actif au niveau de la gendarmerie et qui se voit bombardé Général de gendarmerie au grand dam des "Madou Bandit" qui eux sont dans le corps : quel copinage ! Et des gens osent brandir ce titre de "Général" de gendarmerie comme un trophée ! Ecoutez les principes sont simples et clairs, plus d’homme de tenue à la tête de notre pays, nous ferons prospérer ce mot d’ordre jusqu’à leur faire entendre raison. Il a soutenu et defendu son mentor Blaise pendant 27 ans et soutenu très activement la modification de l’article 37 de la Constitution, chose que nous réprouvons dans la charte de la transition. Aussi laissez-nous vous oublier, et passez peut-etre en 2020 quand notre coeur se sera calmé !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:54, par CRUZ
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci mon Général. Comme on le dit, « Le bon flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute ». Ainsi donc, étant un bon gendarme qui sait tout ; vous n’aviez pas eu le courage de dire à votre patron, Blaise COMPAORE qu’il courrait droit dans le mûr en voulant rester au pouvoir. Vous l’avez flatté et précipiter sa chute. Vous courriez partout pour faire son éloge d’homme d’État alors-que vous convoitez son pouvoir. Par votre acte dans sa chute sans faire trop de mort, vous voulez montrer votre respect pour la vie humaine et avoir l’onction du Peuple. Détrompez-vous ! Vous êtes un opportuniste. Blaise ne pouvait pas être vainqueur des manifestations de fin Octobre. Dans le pire des cas, il se retrouverait à la Cours Pénale Internationale.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:56, par BONKOUNGOU
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Il faut te contenter de ton titre de Général que l’ancien régime t’a accordé. Ne te trompe pas. Nous n’avons plus besoin des gens comme vous autres qui nous font la pluie et le beau temps depuis 1966. On en a assez maintenant. Remettez à César ce qui est à César. Reste dans ton armée si tu veux bien vivre en paix !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 09:57, par ATTAKI
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Vous ne pourrez pas être président dans ce pays après avoir accompagné Blaise dans sa mauvaise gestion et vous revenez pour nous dire que les jeunes veulent ta candidature. C’est faux vous avez organisé avec les jeunes en les donnant de l’argent pour organiser ces propaganes de votre candidature. Tout le monde sait que quelques jeunes sont manipulés par Djibril Bassolé pour sa candidature mais il ne sera jamais président du Faso car à sa place je ne vais gaspiller l’argent que j’ai eu avec Blaise sinon plus tard ce serai difficle pour vous. Il se flatte ou les jeunes le flattent.
    Ces mêmes gars qui ont sucé le peuple et veulent toujours continuer à sucer mais Dieu ne va jamais accepter car Dieu aime le peuple Burkinabè sinon Blaise ne sera pas parti.
    Que Dieu bénisse le peuple Burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:02, par yayous
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci mon général,
    Vous m’inspirer confiance et que Dieu facile votre candidature pour le bonheur des burkinabè. Que les gens eleve le debat politique vous avez vu le comportement des deputé du CNT (à peine aux affaires Chéry SY et ses caramades députés interimaires (car pas elu) qui donnait confiance me donne à reflechir sur le serieux des hommes ). Donc il nous faut un homme d’ETAT et non des hommes qui veulent faire comme l’ancien regime. A cela DJIBRIL=solution pour un burkina nouveau.
    car lui c’est un homme d’ETAT

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:06
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    BRAVO MON GENERAL ET ENCORE 1000 fois merci de nous avoir éviter un bain de sang les 30 et 31 Octobre. Car vous avez su très tôt que ce Blaiso était prêt à massacrer sa population pour rester au pouvoir. Pour cela vous avez travaillé toute la nuit à rétirer les cartouches d’armes et remplacer par des gaz lacrymogènes et en donnant l’ordre à la sécurité de ne pas tirer. les balles assassines sont venu de la garde de françois compaoré et des RSP qui étaient devant kosyam. C’est pourquoi Blaise parle de haute trahison de votre part. N’écoutez pas ce diable de Blaise. Lui même devait vous remercier car si y avait 1000 morts, il allait en faire partir avec son troupeau de vipères car on n’allait pas les rater.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:10, par le savant
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    ses réponses ne m’ont pas convaincus. il est resté évasif, surtout dans les dossiers norbert zongo et david ouedraogo, il a joué un rôle capital qui ne dit son nom son expulsion est intervenu comment, la vraie version ; on a toujours les enrégistrements de Robert MENARD. qu’il prenne sa retraite dans son champ à Nouna et
    laisser la politique aux hommes empreints d’honnêteté et qui n’ont pas contribuer à enraciner le régime de Blaise par des assassinats très bien orchestrés. il faut que nous jeunes ne soyons pas naïfs, on a voulu le changement pourquoi ? plusieurs raisons certainement et les plus plausibles ce sont les assassinats ; vous sortez le matin et plus jamais votre famille ne vous reverra. allez-y sur le site ou blog de Robert Menard, vous en saurez davantage. je me demande c’est quel rôle ce monsieur a pu jouer lors du soulèvement populaire ? il ne faut pas qu’on trafique l’histoire, elle est très récente ; quel ordre il pouvait donner je me militerai fort pour un diéndéré sans trop lui accorder du crédit qui a rencontré la jeunesse à l’orée de Kossyam discuter avec elle et une délégation avec lui sont allés voir Blaise. la suite on la connaît. il ne faut pas insulter la mémoire des morts. à kossyam on a évité un bain de sang terrible parce qu’il y eu médiation, c’était l’activisme mais lui le général, il était où ? c’est dans la presse nous jeunes avons appris qu’il est traité de judas ; pardon, nous sommes dans quel pays ? le peuple burkinabè n’est pas dupe, on s’est lire entre les lignes. que ça soit le candidat de la France ou de kel autre pays, je suis convaincu que le moi de tout burkinabè saura choisir le bon grain de l’ivraie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:20, par Mala
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    On vous a assez vu. Cassez-vous !!!
    Franchement, voila le mec qui a dealé l’or saisi, les taxes routières, entravé l’affaire Norbert Zongo en "constituant un problème pour l’enquête et non une solution", qui propose (lire son interview) à propos du DCP de "moderniser le mode de gestion du Parti et reconquérir l’estime et la confiance de la jeunesse". Il faut savoir lire entre les lignes. Il ne s’est nullement démarqué de ce parti qui est aujourd’hui vomi par le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:27, par mousso gnouma
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Djibril le peuple s’en fou de tes compétences pétries car tes compétences
    peuvent être notoires pour le peuple et l’avenir du faso.
    Sorcier à visage d’ange on t’a suffisamment vu à l’oeuvre.
    Tes compétences ne mystifient pas la jeunesse.
    tu as bouffé et rempli suffisamment ta poche.
    le burkina est suffisamment rempli de jeune gens honnets et petris
    de talents comme toi. laisse la place aux jeunes gens.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:28, par odette
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon général, méfiez vous de ce genre de montages qui ont conduit Blaise où il est aujourd’hui.réfléchissez et ne vous faites pas avoir

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:29, par Nabiga
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    J’ai été militaire pendant des années. Mais j’ai démissionné volontairement pour d’autres fonctions. Après avoir combattu le régime de BC ; participe a pratiquement toutes les marches du CFOB, aujourd’hui je milite dans un parti politique qui va sortir les burkinabés de l’ornière. La carrière internationale dont le Général se prévaut n’a été possible que par ses connections avec le régime déchu, pas par ses compétences. Aussi, voudrais-je le rappeler que ni lui ni même Natama, n’ont fait des tests pour se retrouver a l’international. Je suis en quête d’un poste international et je sais comment dure est la compétition a ce niveau. Donc j’aimerais demander a ces deux milo (ex-collègues), qui ont bien profiter de BC et de son système, de jouer balle a terre. Au moment ou nous luttons contre le gaspillage et la corruption, des gens de la trempe de Bassolet, dont les progénitures s’amusaient avec notre argent dans les maquis, doivent se cacher. PLUS JAMAIS DE MILITAIRES AU POUVOIR DANS CE PAYS ! PLUS JAMAIS CA !!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:31, par MOREBALLA
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Maintenez le cap de la candidature indépendante et assuriez vous du soutien des formations politiques pro Blaise et du RSI au Centre Nord. Maintenez aussi les candidatures de l’Est et du Nord pour les résultats d’émiettements de l’électorat pro ex repus du système. Le reste les élections peuvent être pliées dès le premier tour à la surprise générale. Une pragmatique programme d’employabilité de la jeunesse rurale et citadine sera incontestablement le deuxième atout pour l’élection de 2015. Référez vous au rapport de l’atelier de 1999, organiser par des associations et mouvements de jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:32
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    TU AS OUBLIE QUAND TU CHASSAIS HERVE MENARD DANS L’ENQUETE DE L’ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO ET COMPAGNONS ? IL FAUDRA T’EXPLIQUER D’ABORD ET DEMANDER PARDON AVANT QU’ON T’ACCEPTE .

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:42, par DEB
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Ce général des "salons feutrés" (pas de gendarmerie) peut se présenter aux élections présidentielles car c’est le droit de tout Burkinabè. Mais moi personnellement je ne le voterai jamais (comme du reste tout homme en tenue) et je ferai campagne au Sud Ouest pour qu’aucun autre militaire ne dirige encore mon beau pays le Burkina Faso. Ces militaires et gendarmes devraient avoir honte de faire la politique car ils ont failli mener le pays à la guerre civile n’eut été le courage du peuple burkinabè et surtout sa jeunesse vaillante. A les comparer aux militaires du Niger, ils ne sont que des hommes en tenue et non des soldats dignes et intègres. Sinon comment des gradés de sa trempe peuvent se faire ainsi manipuler par la famille Compaoré depuis plus de 27 ans et cela jusqu’au péril du pays qu’ils sont sensés défendre ? C’est aujourd’hui chacun se lève pour vouloir être candidat au poste de Président alors qu’il n’ y a même pas cinq (5) mois les mêmes individus chantaient que seul Blaise Compaoré peut diriger le Burkina Faso. Ces gradés me donnent la nausée par rapport à leur comportement sous le régime déchu. J’appelle tous les jeunes du Burkina à ne pas les voter et qu’ils se retrouvent avec les voix de la famille Compaoré au soir des votes pour l’élection Présidentielle et législatives.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 10:47, par Naaba Guesbé
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    C’est vraiment un rêve ! Un militaire, même ayant démissionné ne sera plus jamais président dans ce pays, Gal !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:00, par visionnaire
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Vraiment il y a des gens qui ne savent qu insulter ou parler mal sur les réseaux sociaux, comme le général l a dit ils n ont pas de travail, voilà une personne qui pense vraiment au vrai bonheur des jeunes, qui est vraiment humain, et qui mérite respect parce ce qu il respect.Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c est qu est ce qu on peut faire pour nos population et avec qui on peut le faire.Mon général vous etes l homme de la situation,svp répondez oui vite vite vite....

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:01, par Napoko
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Félicitations mon Général pour ces réponses. Vous êtes un homme qui assume Puisse le seigneur vous donner suffisamment de courage pour persévérer dans votre décision, car à lire et à entendre certains propos, vous serez comme un agneau dans un troupeau de loup. Qu’à cela ne tienne ! Vous êtes militaire, vous pouvez donc faire face à toutes les situations. Soit dit en passant, un miliaire est un citoyen comme tout le monde ! Sankara ne disait-il pas qu’un militaire est un civil en tenue et le civil, un militaire en permission ?

    Il faut que les gens se mettent au dessus des considérations du genre " ce n’est pas un mossi" ; "c’est un militaire" ; " il a travaillé avec Blaise" et que sais je encore ? À l’allure, on finira par ne même pas trouver un candidat digne de ce nom à la magistrature suprême. De grâce, cherchons à aller de l’avant.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:04, par Napoko
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Félicitations mon Général pour ces réponses. Vous êtes un homme qui assume Puisse le seigneur vous donner suffisamment de courage pour persévérer dans votre décision, car à lire et à entendre certains propos, vous serez comme un agneau dans un troupeau de loup. Qu’à cela ne tienne ! Vous êtes militaire, vous pouvez donc faire face à toutes les situations. Soit dit en passant, un miliaire est un citoyen comme tout le monde ! Sankara ne disait-il pas qu’un militaire est un civil en tenue et le civil, un militaire en permission ?

    Il faut que les gens se mettent au dessus des considérations du genre " ce n’est pas un mossi" ; "c’est un militaire" ; " il a travaillé avec Blaise" et que sais je encore ? À l’allure, on finira par ne même pas trouver un candidat digne de ce nom à la magistrature suprême. De grâce, cherchons à aller de l’avant.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:04, par COMPAORE W Fidele
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Moi j’ai grand foi en mon General et je crois que c’est l’homme de la situation pour faire l’ordre , la tranquillité et sécurité sociale dans notre pays(Je suggère d’ailleurs que vous l’ajoutiez dans la liste de campagne). Je lance un appel au General de bien vouloir répondre positivement a notre appel. Que le General refasse une relecture de la personnalité de tous ceux qui animent la scène politique actuellement pour est d ;accord avec moi que le peuple veut du sang nouveau…Vous vous êtes le mieux place et je suis confiant !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:06
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon General on vous suit.la jeunesse a besoin d’un homme capable de remettre le pays en just 5ans sur les rail et vous avez tout le bagage surtout intellectuel et relationnel pour cela............Son Excellence je vous suit mais vous exhorte a faire un seul manda l’histoire vous retiendra

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:10, par traore moussa
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    bonne décision mon général

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:12, par FRANCKY
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Djibril BASSOLE veut donc etre président au FASO ?Ils ont donc poussé BLAISE COMPAORE dans le gouffre pour pouvoir prendre sa place ?Quand vous dites que les jeunes ont besoin d’emplois,où étiez vous quand BLAISE ne trouvait pas les emplois pour les jeunes ?C’est maintenant que vous savez que les ressources du pays sont inégalement répartis ?pourquoi n’avez vous pas dit à BLAISE qu’il fallait une répartition équitable des ressources ?Vous le lui avez certenement dit et il a refusé !Il fallait donc démissionner en ce moment.Chassez que ce petit groupe de plaisantins qui vous ont lancé l’appel à partir de la maison du peuple est comme une goutte d’eau dans la mer.Pour ma part,avec l’estime que j’ai pour vous,je crois qu’il serait mieux pour vous de prendre une retraite bien mérité.C’est sur que vous pourrez rendre service au peuple autrement mon GENERAL

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:12, par visionnaire
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Excellence on vous croit on vous suit voilà quelqu un qui est sincère , qui a tout expliqué, qui a tout donné à son pays ! Vraiment la patrie doit être fiere d avoir un fils comme vous. Mon Général si DIEU le veut vous serez Président de ce Pays car vous êtes juste, humble et Fidel.N écoutez pas les politiciens en perte d arguments, c est le peuple souverain du Burkina qui décidera et non les égarés qui ne passent leur temps qu a insulter.Qui n a pas travaillé avec le président Compaore ?Ce que nous jeunes voulons maintenant c est plutôt celui qui a de la vision , qui peut nous prendre en compte dans sa politique, et c est bien vous mon General. Encore merci pour tant de sacrefices.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:13
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon général, de grâce, vous gagnerez à rester dans votre uniforme et vivre le temps venu une retraite paisible ; quand on aura besoin de vous, on viendra vous le demander.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:13, par Elsa
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Générale Bassolet ;
    - pourquoi faire une mascarade avec les jeunes sur vos ambitions présidentielle ? c’était du déjà vue avec le régime de BC. vous et vos partisans auriez pu imaginer autres choses.
    - comment vous allez rompre avec les anciennes façon de faire, si vous ne commencez pas par accepter qu’il y a eu des erreurs de commise. et si vous n’assumez pas votre part de responsabilité ;
    - vous parlez de large consultation avant de prendre une décision, y a t-il plus grande consultation que l’expression du peuple. Pressentez vous au élections, le peuple souverain du Burkina décidera, au lei de faire des consultations nuitamment, l’achat des voix commence par les pratiques de ce genre ;

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:15, par El Magnifico
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Ce qui me frappe tout de suite à la lecture des réactions des internautes : "Mes respects, mon général... Félicitations, mon général... Big respect, mon général... Propre mon général, etc." Je vois derrière les réactions qui commencent par "Mon général..." celles de ces jeunes qui ont envahi la maison du peuple pour demander la candidature de monsieur Bassolé.
    Je n’ai vraiment rien contre sa candidature mais je fustige sa procédure. Un général très bien connu a-t-il besoin de passer par ces méthodes d’une autre époque pour décliner ses ambitions politiques ? Rien que par ça, je suis profondément déçu de lui. C’est encore et toujours les méthodes qu’on a combattues. Monsieur Bassolet, je ne doute pas de votre expérience politico-militaro-diplomatique. Mais si c’est comme ça que vous voyez les choses (se cacher pour agir, ce qui s’apparente à un manque de courage), franchement, hein !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:19
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    En toute franchise, quelle information indépendante prouve que Djibril BASSOLLE a joué un rôle dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Si sa résidence (Villa de l’Etat) n’avais pas été mitoyenne à l’assemblée nationale, est ce que ces genres d’inepties du genre il a empêché les gendarmes de tirer allait ressortir. DB n’a rien fait pour sauver qui que ce soit.
    Mon général, aujourd’hui les gens vous apprécient parce que vous etes général et gendarme. Une fois que vous allez enlevez cette tenue, vos frères d’armes feront de vous une bouchée. Toutes vos casseroles que vous trainez vont ressortir et c’est en ce moment que vous saurez que vous êtes mal aimé.
    De grace ne franchissez pas le pas.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:20, par zed
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon général n’écoutez pas les jaloux. j’avais décidé de ne pas voter mais si vous accepter de déposer votre candidature c’est avec plaisir que j’irai vous voter.
    Avec vous le Burkina sera respecté partout dans le monde. personne n’est parfait parmi tous les potentiels candidat vous celui la qui inspire confiance et respect.
    Ya pas quelqu’un qui n’a pas travaillé avec Blaise même les paysans. Blaise n’est pas un démon même s’il a commis des erreurs.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:23, par somé placide
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    avec ce mr c’est le culte de la personnalité à outrance. Je préfère tous ceux qui seront candidats à ce Monsieur. On a rien vu avec Blaise. Lui il a les mêmes allures que Mobutu le Roi du Zaïre. On veut un président proche du peuple, accessible. On ne veut pas d’un monsieur qui est méfiant vis-à-vis de ses concitoyens. Que Dieu épargne le BF de ce Monsieur

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:27, par RV
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Du haut niveau. La politique au Faso va changer de cap !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 11:29, par ordi
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Huum. cette methode a la Blaise consistant a manipuler des jeunes pour faire appeler a sa candidature avant de l’annoncer nous fait rire maintenant. Quand vous etiez appelé au ministère de la sécurité, c’etait pour étouffer le dossier Norbert Zongo. Je me souviens tjrs de votre interview où vous disiez qu’il fallait des spécialistes en balistique pour déterminer la cause de la mort de Norbert Zongo ... wett and see. « Huum. cette methode a la Blaise consistant a manipuler des jeunes pour faire appeler a sa candidature avant de l’annoncer nous fait rire maintenant. Quand vous etiez appelé au ministère de la sécurité, c’etait pour étouffer le dossier Norbert Zongo. Je me souviens tjrs de votre interview où vous disiez qu’il fallait des spécialistes en balistique pour déterminer la cause de la mort de Norbert Zongo ... wett and see. »Huum. cette methode a la Blaise consistant a manipuler des jeunes pour faire appeler a sa candidature avant de l’annoncer nous fait rire maintenant. Quand vous etiez appelé au ministère de la sécurité, c’etait pour étouffer le dossier Norbert Zongo. Je me souviens tjrs de votre interview où vous disiez qu’il fallait des spécialistes en balistique pour déterminer la cause de la mort de Norbert Zongo ... wett and see.

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 12:50
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bossons dur mon frere Bassole. La recreation au Faso n’a que trop....Nous t’attendions depuis longtemps. Au travail donc !!

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 13:51, par LB
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bravo Général. Vive l’armée burkinabè

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 14:15, par Julien
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Djibril reconnais les jeunes étaient exploitées pour des empoignades politiciennes. J’espère bien que cette mobilisation de jeunes pour sa candidature n’en est pas une de ces exploitation, même lui même n’est pas forcement à l’origine. Moi je le croyais être sur le point de sortir avec une image pas très sale, après tant d’année aux côtés de Blaise Compaoré et ses autres complices. Qu’il lise bien entre les ligne avant de s’y engager. Néanmoins, je lui bonne souhaite chance pour cette éventuelle aventure.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 14:16, par R N
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mon général ! je vous aime particulièrement et je vous demande de ne pas entasser votre grade dont l’histoire retiendre que vous etes le tout premier général de la gendarmerie du Burkina ! vous connaissez deja la politique, faite en sorte que l’histoire des généraux de ce pays parles proprement de vous !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 14:32, par Diarra
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Très belle interview empreinte de sobriété. A l’étape actuelle des choses au Burkina, je pense que seul un homme de son profil (militaire pétri d’expériences tant dans la diplomatie que les relations internationales )peut nous aider à sortir "sans dommage" le Burkina de sa situation actuelle.
    Parce que je doute fort que les autorités actuelles puissent régler le délicat dossier du RSP avant de passer la main au président qui sera élu en fin 2015. Or il le faut car c’est un préalable inéluctable. Djibril Bassolé peut le faire .
    Personnellement je ne suis pas pour une dissolution du RSP mais une réorientation de ses activités.
    Je suis un civil mais je suis fier de ce corps.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 14:37, par Imothep vigie du Pharaon
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bonjour,

    Je salut la vision de cet homme, son appartenance à la franc-maçonnerie peut être un atout. Car ce mouvement philosophique forme les sentinelles de la société, mais l’ignorance est le véritable catalyseur de la peur sociale. Ne craignez rien ce mouvement philosophie est aussi vieux que le monde et de lui en découle tous les grands savants de notre planète.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 15:00, par le patient
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Très bonne impression mon Général.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 15:59, par shoucoul
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mes chers frères et sœurs, a cet titre je crois que le Burkina nouveau est dirigé par le peuple car c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple qui illuminera a jamais notre belle nation. a cet effet si une marge de personnes après cogitation et philosophies profondes de savoir ce que doit aspirer une jeunesse consciente un peu perdu depuis longtemps et de savoir mettre en évidence les besoins sociaux du peuple et d’avoir quelqu’un a qui la scène internationale fait confiance et qui est majoré d’expérience dans les médiations et résolutions de crises surtout a caractère social et qui a toujours su servir son pays au moment et en temps voulu même dans l’ombre car l’histoire nous apprend que les grandes idées et stratèges se sont toujours décider dans l’ombre et pour qu’ils triomphent a jamais il faut réclamer ces personnalités un jour en tant qu’Homme d’état. et remercions Dieu d’avoir une telle personnalité et son Excellence Djibrill, un homme plein de charisme et de maturité. nous acceptions d’oser le changement avec lui car il est la solution....

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 16:09, par verite
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    J ai souvent honte en écoutant certains commentaires, heureusement qu on a toujours une jeunesse censée qui sait ce qu elle veut, le peuple est souverain et tous les fils de ce pays sont libres de ce présenter aux élections présidentielles, mon général vous faites peur a vos adversaires car ils savent qui vous êtes, ils reconnaissent vos qualités,mais sachez que la jeunesse vous soutient, ne vous laissez pas décourager par certains messages incenses, le peuple du Burkina sait qui vous etes et personne ne nous trompera, vous serez notre président en 2015, si DIEU le veut car vous êtes celui la qui a un cœur.Mon général on vous suivra.DIEU bénisse le général BASSOLE

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 16:40
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Quels rapports avez-vous avec vos anciens camarades du CDP ?

    Pourquoi anciens ! Les épreuves que nous avons vécues ne peuvent détériorer la qualité de nos relations. Il faut simplement se remettre en cause, moderniser le mode de gestion du Parti et reconquérir l’estime et la confiance de la jeunesse.

    Il me semble que le CDP adopte la stratégie de se morceler pour présenter plusieurs candidats sous la bannière de petits partis. Arrêtez de nous insulter !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 16:59, par la gloire
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Tous ceux qui te réclament n’ont pas encore à la douleur suivante : perdre une personne chère tuée par un régime politique, être licencié parce que ne faisant pas partie du régime majoritaire. Insistez et vous verrez.
    vous êtes toujours capable de manipuler, même être le président du Burkina Faso. Mais, si c’est pour étouffer certaines choses, favoriser votre entourage... la terre vous rejettera.
    A vous de choisir.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 17:45
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon general ,la fonction de magistrature supreme n"est pas une fin en soi.vous pouvez servir ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 17:47, par saintdoul
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Attention !!!! j’ai peur des jeunes qui réclament la candidature d’un citoyen. Mon general pensez vous que les ces jeunes vous aiment vraiment ? Ce fut la même chose avec Blaise Compaoré et finalement le 30 octobre on a vu la vraie vérité. Donc mon general ne vous fie pas à ces jeunes. Reculer et quitter dans ca.
    MES RESPECTS

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 17:59, par Mechtilde Guirma
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Chers amis forémistes,

    « KOOM TUK TANGA, A TA TÈKA ». Je fais mes adieux au FORUM. Du moins zusqu’ààààààà…………….Nouvel Ordre. Bonne chance pour le reste.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 18:27, par c i
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Seul Dieu sait qui est bien pour le burkina. Qu’il nous illumine le moment venu.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 18:40, par Dit vrai
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Tente ta chance mon Général. Salif DIALLO a dit :" Rock sera Président". C’est lui le peuple ?
    Désormais il n’y’a plus de favori à 100%. Tout le monde reste dans l’incertitude et c’est ce qui rend intéressant le jeu démocratique.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 18:48, par Civily Calmos
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Va, Tantie exciseuse, je en te hais point. Juste pour te dire qu’ on ne va meme pas se rendre compte de ton absence. Lefaso.net s’ en portera vraiment mieux, la defendeuse des exciseuses partie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 19:09, par Ka
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Mr. Bassolé faites attention ou vous mettez les pieds car le 30 et le 31 Octobre 2014 les écoutes téléphoniques étaient a la portée des diables en informatique appelé des agents de maintenance des réseaux, et si on réécoute vos conversations, vous n’êtes pas pour votre peuple, mais sauvé un individu qui a commis des erreurs et peut revenir au pouvoir dans peu de temps. Vous ne pouviez pas duper le peuple et réinstaurer un régime incompatible a l’alternance politique et économique du nouveau Burkina dont la jeunesse représente 65% de la population et veut prendre le volant de la locomotive du destin du pays que nous aimons tous. Le peuple Burkinabé ne peut pas choisir un représentant en sursis pour un Burkina qui veut rentrer dans la vraie danse du 21e siècle pour son émergence. Vous et Oubda Amos ancien DG de la police, vous serez avec les coupables des assassins de Norbert Zongo, David Ouédraogo, et d’autres crimes de 1997 a 1998. Le peuple sait que vous n’échapperez pas si les deux dossiers seront ouverts, sans oublier l’or que vous aviez volé dont l’argent sert maintenant a faire campagne pour remettre Blaise Compaoré au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 19:38, par Mouni
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Toutes mes felicitations
    Mon General.
    La jeunesse n’attendait que ca de votre part.
    Merci infinimt pour tous vos efforts consentis lors des evenemts des 30 et 31 novembre 2014,
    ce qui a epargner notre cher faso du bain de sang.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 20:16, par Batang Biiga
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bonsoir à mr Djibril Bassolet et question:serait-ce la même jeunesse sortie massivement chasser Blaise du pouvoir qui réclame votre candidature à la présidentielle de 2015 ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 20:32, par charto
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bonne chance mon général
    Vous êtes un candidats potentiel et vous êtes capables

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 21:01, par verite
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Le Burkina n est le champ de personne, c est le peuple qui décidera le moment venu,mon général le peuple consciencieux vous choisira car le peuple Burkinabé n est pas ingrat, soyez serein. Même l opposition votera pour vous car ils savent de quoi vous etes capable. Que DIEU vous bénisse et continu de vous éclairer. Vous etes la chance du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 21:03, par Thinkwice
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Metchide kooma nan paa tuuk tang dè.a ketin zoota mè. rin ying biif lebgin wa.
    suugri.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 22:00
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Sur les terrains de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Étalons ne galopent pas de manière rassurante. Qu’à cela ne tienne, ils occupent parfaitement l’espace médiatique. Parfait pour Blaise Compaoré. Tout fana de foot qu’il est, le locataire du palais de Kosyam n’oublie pas son agenda politique.

    A court terme, la révolution au sein de l’appareil dirigeant de « son » parti, le CDP. Ainsi, « les historiques » Simon Compaoré (maire de la ville de Ouagadougou depuis … 1995) et Roch Christian Marc Kaboré (président de l’assemblée nationale, longtemps présenté comme un successeur crédible au grand Sachem) devront céder leur place. Si cela se confirme, dame Rumeur réaffirmera son statu de première source crédible d’informations au Faso.

    A long terme, Blaise Compaoré sait bien que son horizon politique à la tête du Burkina est bouché. Question d’époque pour prendre un argumentaire simple. Même si les politiques n’aiment pas préparer de successeur (ils ont la désagréable impression de préparer leur enterrement), il va bien falloir qu’il y souscrive.

    Alors, il prépare un dégagement des 35 mètres. Un lob pour sauter « le bloc équipe » de l’opposition. Son tir va en direction d’un de ses chouchous : Djibrill Bassolé, actuel ministre des affaires étrangères. Dans l’ombre, Djibrill Bassolé est aussi un des sécurocrates du régime. Il n’a pas été gendarme pour rien !

    Beaucoup de facteurs concourent à ce que Djibrill Bassolé soit dans les petits papiers de Blaise. Parler de Djibril Bassolé c’est faire un portrait en creux de Blaise Compaoré, tellement les similitudes sont flagrantes. Djibrill Bassolé, est un taiseux qui n’aime rien de tel que l’ombre. Il est au carrefour de réseaux d’influence (notamment maçonniques), grand chouchou de la France, grand amateur des ors de la république et des plaisirs de la vie. Actuellement de tous les compagnons de la révolution, il est aussi celui qui présente le plus de garanties pour Blaise et pour son clan. Véritable ombre portée de Blaise, il est LE fidèle parmi les fidèles. Il n’a jamais eu envers « son boss » un mot plus haut que l’autre. Il a même endossé certaines accusations en protégeant son patron. Cela ne peut pas nuire, il a également une longue pratique du pouvoir.

    A l’extérieur du pays, Djibrill Bassolé a une certaine aura du fait de son rôle dans la diplomatie du pays. A l’interne, son image est « neutre » dans l’opinion. Même si cela est à nuancer : beaucoup n’ayant jamais évalué la possibilité qu’il soit en première ligne.

    La construction de l’image présidentielle de Djibrill Bassolé passe par l’imposition de sa crédibilité à l’interne. Déjà, le présent gouvernement a été bâti pour lui, autour de lui. LAT n’est qu’un prétexte. Le vrai détenteur du pouvoir, celui vers qui la lumière médiatique se tourne, c’est bien Djibril Bassolé.

    La stratégie de Blaise prend en compte les réticences qui vont surgir, notamment au sein du CDP. Le président sait aussi qu’il dispose de 2 ans pour réussir ce dégagement qui conditionne son avenir personnel.

    Autre enjeu pour Blaise Compaoré, la mainmise sur le processus électoral. Les élections ne se gagnent plus sur le bourrage des urnes, il faut procéder en amont. L’enrôlement biométrique est un pari qui a toutes les chances de ne pas être gagné en 2015. Tant du fait de l’incapacité du gouvernement et des partis politiques que du défi technique posé. Par ailleurs, Gemalto est une compagnie française. Ce n’est vraiment pas un hasard qu’elle soit sortie gagnante du processus. Son pedigree en matière électoral est loin d’être fameux. En Côte d’Ivoire, au Bénin, le bilan est loin d’être positif. Elle a un atout indéniable aux yeux de certains au Faso : elle est française. Ce qui pour une élite aux petits soins envers tout ce qui vient de « Paris » veut dire beaucoup !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 08:27, par Tou
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Un dur bosseur ce monsieur.
    Bonne chance monsieur BASSOLE, vous être l’homme de la situation.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 08:39
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    La jeunesse n’attendait que ça !

    Je ne vois pas un candidat meilleur que lui dans le contexte actuel de notre pays

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 12:57, par cool
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Bon courage mon général. Que Dieu aide le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 17:16, par alice
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon général ;sur la seine politique actuel,personne na ton expérience en matière de résolution de crise, facilitation ; sécuritaire du sahel en particulier et de l’ Afrique en general.vous êtes une solution pas seulement pour notre pays mais pour l’Afrique aussi.ceux qui te critique n’ont pas d’argument.la jeunesse prenez votre destin en main sinon,vous risquez de regreter un jour.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 17:28
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Alors coe ça, M. Djibril B veut essayer de nous convaincre que la franc maçon n’est pas une secte. Alors je lui pose deux questions très simples.
    1- Si le coran n’a pas pu consolider sa foi, c’est quelle foi il essai de consolider à travers cette confrérie ?
    2-C’est la foi en quel dieu ?
    Je n’ai rien contre sa personne, mais s’il veut se presenter coe président qu’il se repende et cherche à quitter cette confrérie satanique. Car le sang de nos frères Burkinabé ne se versera plus pour servir de sacrifice à lucifer. Les prières de tous les burkinabé demeurent toujours sur ce pays,et on ne sera plus prêts à se faire diriger par les adeptes de Satan.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 21:03, par kayay
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Deux questions au Général. Qui avait fait le tour des chancelleries pour dire, après que Balise ait pris l’engagement de ne plus se présenter, qu’il respectera ces engagements ? N’est- ce pas vous ? Qui avait fait le tour des chancelleries, par la suite, pour dire que Blaise se représentera et que l’article 37 sera modifié ? N’est-ce pas vous ?
    Vous voulez parcourir encore les chancelleries pour dire "qu’en fait Blaise est parti, c’est maintenant moi qui suis-la"
    Quelle honte. La jeunesse burkinabé n’est pas dupe.
    Elle vous attend,

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 21:22, par jesus
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Qui n’a jamais péché jette la première pierre sur Djibril ! Chaque domaine de compétence a son jargon, la politique aussi ! Ne s’introduit pas dans l’arène politique qui veut ! Le pouvoir se conquiert et tout clan qui voit sa chance de succès à la présidentielle s’amoindrir est mécontent et profère des injures arme des faibles.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 09:00, par valentin
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    je pense que nul n’a besoin d’un quelconque appel de la jeunesse pour prendre ces responsabilités. j’appelle les burkinabés a l’analyse objective des événements passes pendant le régime de monsieur Blaise Compaore et ceux pouvant advenir si on laisse une fois de plus des généraux diriger notre pays pour lequel nous nous somme tous battus. Il n’est pas question que les même pratiques continue a empoisonner le climat politique du pays. général vous et les soient disant jeunes que vous manipulés n’arriveront jamais a nous bernés. Si vous voulez faire la politique général créez votre parti et faite comme tous les autres membres de la classe politique ne dite pas que des personnes vous réclament comme si vous étiez un prophète c’est insulter notre intelligence.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 11:58, par callmeAb
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    This guy is a workaholic and deserves a chance. I think things will move forward with him.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 15:45, par alice
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mon général,toute la jeunesse est mobilisée pour vous.la mobilisation de BOBO en est la preuve palpable que la jeunesse dans son ensemble veut que vous portez ses aspirations pour les prochaines Elections sommes vraiment impatients de connaitre votre position.merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 08:02, par Koné
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    mes félicitations mon général je pense que l’arriver du général Bassolé apportera un plus dans le paysage politique du burkina faso il le faut il faut que le peuple burkinabé se met au dessus des appartenances politique ,ethnique et je l’encourage dans sa décision de ce présenter au présidentiel 2015 quand a ses détracteurs arrêter sa montrer un membre de l’opposition actuelle qui n’a pas bosser avec le régime compaoré il y a eu certain qui on occuper de grands, poste de responsabilité’ sous le régime compaoré et qui sont de future candidat que dites vous de ceux la qu’il soit franc maçon ou je ne sait quoi ou est le problème ou allons nous dans ce pays ou tout le monde est responsable d’un fait ou est tremper dans telle affaire si telle est le cas il risque de ’n’est pas avoir de président dans ce pays a condition qu’on désigne un prête ou un imam comme président dite vous que l’opinion ne dirige pas un pays il faut avoir l’expérience arrêter de réveiller les vieux démons car nul n’est parfait il faut un homme fort et intègre a la tête de ce pays et il le mérite pensé a l’avenir de ce beau pays que t’en d’autre envie comme vous l’avez démontrer lors des manifestations du 30 et 31 octobre 2014 qui a été un sursaut national et un exemple pour l’Afrique et le monde entier alors les détracteurs songer a mettre en place comment crée de l’emploi pour la jeunesse comment amélioré le quotidien du burkinabé s’est ce combat qu’il faut et non dénigrer un citoyen burkinabé qui compte mettre son expérience politique au service de la nation quand certains disent que plus de militaire au pouvoir je leurs dirais qu’il n’est pas évident que le civile soit mieux que le militaire nous avions vue des civiles qui ont refuser de quitter le pouvoir après leurs défaites aux élections vous connaissez ou sa amené le pays a une crise militaire qui a fait plusieurs millier de mort tant civiles que militaires je pense que le plus important c’est l’homme d’abords son programme de gouvernement son expérience sur le plan international et national et sans oublier ses relations et son amour pour le pays les hommes passent mais le pays demeure pardonner et dieu le tout puissant feras le reste réconciliez vous et faite la paix que dieu béni le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 21:25, par changeons
    En réponse à : Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

    Merci, mon général compaoré Djibril

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés