Université polytechnique de Bobo-Dioulasso : La charte sur les modalités d’administration des connaissances a été adoptée par les différents acteurs

vendredi 16 janvier 2015 à 01h53min

Pour rompre définitivement avec les crises qui perturbent le déroulement des calendriers universitaire, le campus de Nasso a opté pour une charte. Elaborée et adoptée de façon consensuelle par les différents acteurs de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), elle régule notamment les modalités d’administration des contrôles de connaissance. Adoptée officiellement ce mercredi 14 janvier 2015, cette charte est une feuille de route qui devrait réinstaurer la sérénité sur le campus dirigé par le Professeur Anicet Ouédraogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Université polytechnique de Bobo-Dioulasso : La charte sur les modalités d’administration des connaissances a été adoptée par les différents acteurs

Les différents acteurs de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) ont adopté officiellement la « charte sur les modalités d’administration des contrôles de connaissances ». Considérée comme étant la feuille de route qui assainira le climat dans cette université, cette charte a été initiée suite à des constats. Et c’est après avoir constaté que la plus part des crises sur son campus sont liées à des différends sur les conditions d’évaluation des connaissances que le Professeur Anicet Ouedraogo a convié l’ensemble de ses collaborateurs à cogiter. C’est ainsi que sous la présidence de Théodore Tapsoba (vice-président de l’UPB), une commission à travailler une année durant pour rédiger la « charte sur les modalités d’administration des contrôles de connaissances ». Avec comme charpente la fixation des normes de programmation des examens, cette charte est l’œuvre de tous les acteurs du monde universitaire de Nasso.
Ainsi, les six articles de la charte sont le fruit des six directeurs adjoints (DA), des six instituts de l’UPB, d’un représentant de chacun des syndicats d’enseignants ou de personnel de l’université, des six délégués élus des étudiants des six établissements, des quatre représentants des quatre structures à caractère syndical des étudiants, des six responsables des services de scolarité des six établissements de l’UPB, du responsable du système LMD de l’UPB… Pour marquer leur adhésion à l’esprit de la charte, les représentants des différents corps de l’UPB ont signé dans un document officiel.
.
Pour George Anicet Ouédraogo, tout est clair maintenant

Très ému à l’adoption officielle de la charte dans l’enceinte du centre de calcul de Bobo, le Professeur George Anicet Ouédraogo a invité les acteurs de l’UPB au respect dudit document. Evoquant les conditions de fixation des dates des épreuves, la préparation et la convocation aux épreuves, le déroulement des épreuves, les fraudes lors des contrôles, les corrections des examens et les conditions de modification du document, la charte de l’UPB est une véritable aubaine pour le Président. Prenant à témoin le représentant du gouverneur Alfred Gouba de la région des Hauts-Bassins, George Anicet espère une adhésion totale à l’esprit de la charte…. Pour sa part, Théodore Tapsoba, le président de la commission de rédaction a laissé des fenêtres qui permettront de modifier les règles du jeu une fois à l’épreuve. Une vision insidieusement soutenue par les étudiants. Ainsi, Aboubacar Coulibaly, leur porte-parole à la cérémonie officielle d’adoption de la charte a laissé entendre qu’ils jaugeront l’efficacité de la charte à son application.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés