AJIR aménage un espace d’études pour les élèves et étudiants

dimanche 28 décembre 2014 à 23h48min

L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) vient de doter les élèves et étudiants de la ville de Ouagadougou, d’un espace d’études muni d’une connexion internet wifi, accessible gratuitement. L’inauguration de ce cadre de travail, sis dans la vaste cour du siège du parti, a eu lieu dans la soirée du samedi, 27 décembre 2014 en présence de nombreux élèves, étudiants et cadres du parti.

AJIR aménage un espace d’études pour les élèves et étudiants

« Cette action répond au souci de l’AJIR de contribuer à l’épanouissement et au développement éducationnel de nos frères et sœurs qui pourront s’y retrouver individuellement ou en groupes pour réviser leurs leçons et préparer leurs examens. L’espace est doté de trois grands tableaux, de gradins, d’éclairage et d’une connexion wifi », a expliqué le premier responsable de l’AJIR, Adama Kanazoé. Pour lui, un parti politique, c’est également une responsabilité sociale et l’AJIR qui se positionne comme un porte-étendard des aspirations profondes et légitimes de la jeunesse a pour souci de travailler dans le sens d’améliorer les conditions des jeunes. Et la formation, souligne-t-il, est un axe fondamental pour l’épanouissement et l’affirmation de la jeunesse burkinabè. D’où tout le sens de cette initiative. « Ça ne représente pas grand-chose ; c’est juste un coup de ciment que nous avons mis sur le mûr pour donner les tableaux pour permettre aux élèves et étudiants de ce quartier de venir ici tous les soirs pour bosser.
C’est juste une contribution à leurs nombreux efforts et à ceux de leurs parents. L’espace est-là depuis notre installation ici, et il était déjà fréquenté par des élèves et des étudiants du quartier. L’année dernière, nous avons compté quatre bacheliers qui sont sortis ici et ça nous a fait plaisir. Et cette année, nous avons ajouté des tableaux et cette connexion wifi qu’on vient d’ouvrir », a soutenu le président du parti de la clé.

« Les prémices des projets pour la jeunesse »

L’espace est ouvert, a-t-il dit, à tous les élèves et étudiants pour leurs études et recherches, sans coloration politique. La motivation de l’initiative n’est donc pas, précise-t-il, de mobiliser des militants et les jeunes qui y viennent ne sont pas du parti. Selon lui, ce n’est pas par ce type d’actions qu’on peut influencer la volonté d’adhérer à un parti ou pas. A l’en croire, la formation de la jeunesse est une préoccupation pour le parti et cette initiative se veut les prémices de ce que AJIR a comme projets pour cette frange sociale.

Pour le porte-parole des bénéficiaires, Philippe Ouédraogo, étudiant en droit à l’Université de Ouagadougou, c’est une première au Burkina, qu’un parti politique pose un tel acte. « Le développement d’un pays passe par la jeunesse et si l’AJIR s’adonne cette action, il est à féliciter », a-t-il apprécié avant d’appeler tous les autres partis politiques à prendre l’exemple de l’AJIR pour accompagner les jeunes. Le porte-parole des bénéficiaires a également reçu des mains de M. Kanazoé, un kit d’études pour les galvaniser « à préparer aisément leur avenir ».
Créé le 25 janvier 2014, l’AJIR est un parti politique de l’opposition avec pour ligne idéologique, la social-démocratie. Le 20 décembre 2014, le parti a effectué sa rentrée politique au cours de laquelle il a également lancé son site web : www.ajirbf.org

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés