LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Etalon d’Or » : Bakary Koné désigné meilleur joueur burkinabè 2014

Publié le samedi 27 décembre 2014 à 22h01min

PARTAGER :                          
« Etalon d’Or » : Bakary Koné désigné meilleur joueur burkinabè 2014

La 3ème édition de « Etalon d’Or », initiative de récompense du meilleur joueur des Etalons footballeurs, a encore tenu toutes ses promesses en désignant son vainqueur de l’édition. La cérémonie a eu lieu dans la nuit de vendredi, 26 décembre 2014 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, en présence de plusieurs personnalités du monde sportif. C’est Bakary Koné dit « Général Bako », sociétaire de l’Olympique Lyonnais, qui a été désigné « Etalon d’Or » 2014.

C’est sous de fortes ovations que le jury a dévoilé, à 23h15, le nom de l’Etalon d’Or 2014. Sans trop de surprise car, les tendances livrées à 22h15 et à 22h 45 lui donnaient largement le dessus au niveau du vote du public qui pèse pour 60% contre 40% pour le jury. Au bout du processus, c’est, effectivement, Bakary Koné alias « Général Bako » qui est monté sur la plus haute marche du podium, succédant ainsi à Jonathan Pitroipa, vainqueur de l’édition 2013.

Sur la « short list » des finalistes pour l’Etalon d’Or 2014, en plus du vainqueur et de Jonathan Pitroipa (Al Jazira, Emirats), il y avait également Alain Sibiri Traoré (FC Lorient, France), Charles Kaboré (FC Kuban, Russie), Jonathan Zongo (Almeria, en Espagne), Narcisse Bambara (Universitatea Cluj, Roumanie). Tous ont marqué leur présence effective à la soirée, à l’exception de Alain Sibiri Traoré et de Charles Kaboré pour des contraintes de calendrier. On y a dénombré également plusieurs dirigeants de football (dont le ministre des sports et des loisirs et le président de la Fédération burkinabè de Football), des anciennes gloires internationales, des joueurs locaux…. De quoi renforcer le promoteur, Idrissa Sondé dit Idy Débarso, sur la noblesse de son initiative.

Selon Lacina Paré, membre du jury, les critères à travers lesquels ont été jaugés les prétendants sont, en plus d’être joueur des Etalons, la régularité dans la sélection, le rendement dans les matchs, l’appartenance à un club (performance internationale à travers les compétitions européennes) et l’engagement social du joueur.

Des « Etalons d’honneur » ont été aussi décernés

La soirée a été auréolée d’« Etalons d’Honneur ». Antoine Ouédraogo (à titre posthume, ancien international, président de Ligue nationale de football, jusqu’ à son décès en juin 2014), Joseph Kaboré dit Sap Olympic (ancienne gloire avec plus de 250 buts dans sa carrière, actuellement instructeur FIFA), Idrissa Malo Traoré dit Saboteur (entraîneur international). Parmi les trophées d’honneur, on note également des anciens internationaux de la CAN 98 à savoir Oumar Barro (actuellement dans le secteur des mines), Kassoum Ouédraogo dit Zico (promoteur de l’académie de football, KOZAF) et Alain Ablassé Nana (actuel entraîneur adjoint des Etalons Cadets).

En outre, trois trophées ont été décernés aux meilleurs Espoirs : Awa Tou (meilleure Espoir féminin, USFA, Burkina), Banou Diawara (meilleur Espoir masculin, RCB, Burkina) et Abdoulaye Soulama (gardien de but, Heart of Oak-Ghana).
La soirée a également été marquée par une vente aux enchères des maillots de Narcisse Bambara, Charles Kaboré, Jonathan Zongo, Bakary Koné et Jonathan Pitroipa. Selon les organisateurs, l’argent récolté de la vente de ces maillots est remise à l’Etalon d’Or pour une œuvre sociale de son choix. Au bout du marathon de concurrence, les maillots de Charles Kaboré, Narcisse Bambara et de Jonathan Zongo sont acquis à 110 000 FCFA chacun tandis que ceux de Jonathan Pitroipa et de Bakary Koné ont « bloqué le compteur » à 350 000 FCFA, chacun.

On se rappellera que la 3ème édition de « Etalon d’Or » arrive à trois semaines de la CAN 2015 où les Etalons, munis de leur titre de vice-champions, sont beaucoup attendus. Et pour Bakary Koné, vice-capitaine des Etalons, cette récompense est un tonus de plus au sein d’un groupe déjà motivé à défendre les couleurs nationales.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Encadré :
- Résultats de « Etalon d’Or » 2014 :
1-Bakary Koné (Etalon d’Or)
2-Jonathan Pitroipa
3-Charles Kaboré
4-Djakaridja Koné
5-Narcisse Bambara
6- Jonathan Zongo
- Palmarès de « Etalon d’Or » :
2012 : Alain Sibiri Traoré
2013 : Jonathan Pitroipa
2014 : Bakary Koné dit général Bako.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre