LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

54eanniversaire de l’indépendance du Burkina : Clémence Tuina remporte le prix de la meilleure œuvre journalistique

Publié le dimanche 14 décembre 2014 à 22h32min

PARTAGER :                          
54eanniversaire de l’indépendance du Burkina : Clémence Tuina remporte le prix de la meilleure œuvre journalistique

Ce jeudi 11 décembre 2014, Dédougou a abrité les festivités du 54e anniversaire du Burkina Faso. Dans la soirée de cette journée, la commission thème a remis le prix de la meilleure œuvre journaliste sur le thème de la commémoration de l’indépendance. C’est Clémence Tuina qui a remporté le premier prix composé d’une somme de 400 000 fcfa.

« Rôle et responsabilité des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso ». C’est sur cette thématique du 54e anniversaire de l’’indépendance que le magazine télé de Clémence Tuina a obtenu le prix de la meilleure œuvre journalistique. Selon le Président du Jury Adama Barro, par ailleurs secrétaire général du ministère de la communication, l’œuvre a obtenu la note de 15/20. Madame Tuina repart donc avec une somme de 400 000 fcf. Les membres du jury ont souligné que les critères ayant sous-tendu cette note sont l’intérêt et la pertinence de l’œuvre, sa qualité technique, sa capacité à sensibiliser les acteurs sur leurs rôles dans la décentralisation et l’accessibilité de l’œuvre. Pour la lauréate Clémence Tuina, le message fort de son émission est un appel à tout un chacun à participer au développement de sa localité. « Pour dire que la commune, le développement de sa localité, de sa commune, de son village, de sa région revient à tout un chacun de nous », a-t-elle expliqué. Clémence Tuina indique que c’est vrai que l’Etat a sa partition à jouer. Mais, il faudra que les fils et les filles de chaque localité s’impliquent. « Par exemple, affirme-t-elle, moi qui suis de Yao et résidente à Ouagadougou, je peux participer d’une manière ou d’une autre au développement de mon village à travers les associations ou soit ceux qui sont résidents en payant tout simplement les impôts et les taxes ». C’est de cette façon, argumente Madame Tuina que chacun de nous va contribuer au développement de sa localité et l’Etat aussi va venir en appui. Les partenaires quand ils voient que les fils et filles de la localité s’impliquent véritablement ça leur donne aussi le courage de les aider à développer leurs localités. Pour elle, en tant que fille de la région abritant les festivités du 11 décembre, « c’est ma manière aussi de participer au rayonnement de cette fête à travers cette émission de sensibilisation des gens sur la thématique des festivités de ce 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. C’est ma modeste contribution. Je crois que ça aurait été favorable auprès des auditeurs ». Pour le reste elle dit être animée de sentiments de joie.

Les 4 membres du Jury ont déploré la faible participation des journalistes. Seulement deux œuvres journalistes ont pris part à la compétition. La 2e œuvre a été disqualifiée pour n’avoir pas eu la note minimale de 14/20. Donc, le 2e et le 3e prix n’ont pas eu de preneurs. Ainsi à la fin de l’évènement, le Président du Comité d’organisation Auguste Denise Barry, également Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, a loué le travail des journalistes et les a invités à prendre part massivement aux éditions prochaines du prix de la meilleure œuvre journalistique.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines