CMA du secteur 30 de Ouaga : Le personnel d’Essakane SA offre du matériel de 11 millions de francs

jeudi 27 novembre 2014 à 00h18min

En vue d’aider à la prise en charge des enfants au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du secteur 30 de Ouagadougou, le personnel d’Essakane SA a remis ce mercredi 26 novembre un important lot de matériels et équipements médicaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CMA du secteur 30 de Ouaga : Le personnel d’Essakane SA offre du matériel de 11 millions de francs

« Nul n’ignore qu’à la pédiatrie du Centre Médical du secteur 30, l’absence des services médicaux essentiels est souvent occasionnée par le manque de matériel. Une telle situation a interpellé les employés de la plus grande mine d’or du Burkina. C’est pourquoi, les employés que j’ai l’honneur de représenter ici, ont soutenu l’initiative de collecte de fonds qui a servi à l’achat de matériels et d’équipements dont la valeur s’élève à 11 483 090 francs CFA ». C’est en ces termes que le représentant des délégués du personnel de la société minière Essakane SA, Zimba Ibrahim Ouédraogo, a justifié ce mercredi leur geste de solidarité envers les enfants du CMA du secteur 30 de Ouagadougou. Pour le vice-président et directeur général d’Essakane SA, Gilles Ferlatte, l’acte qu’il a qualifié d’initiative citoyenne, traduit tout l’intérêt que la compagnie minière, la plus grande du pays, a toujours accordé aux difficultés rencontrées par les populations burkinabè.

« Nous sommes fiers. Car, grâce à notre don, il a été possible de doter la pédiatrie du CMA du secteur 30 de magnifiques équipements qui soulageront sans doute nos éventuels malades hospitalisés tout en contribuant à l’amélioration du cadre de travail des responsables sanitaires et médicaux », ajoutera pour sa part Zimba Ibrahim Ouédraogo.

Geste salué à sa juste valeur

Le directeur régional de la santé du Centre, Wilfried Lionel Ouédraogo, a salué à sa juste valeur le geste et la démarche des travailleurs d’Essakane qui va permettre, dit-il, d’apporter des soins de qualité aux enfants du CMA ; souhaitant que d’autres structures puissent en bénéficier. Docteur Moussa Sanna, l’adjoint du médecin chef du district de Bogodogo a abondé dans le même sens. Le présent don du personnel d’Essakane SA est composé de : « 24 tables de chevet ; 2 aspirateurs électriques ; 24 lits avec matelas ; 1 lave main à pédale pour salle de soin ; 3 tensiomètres pédiatriques ; 5 otoscopes ; 200 lunettes d’oxygène ; 4 dispositifs de lave-main ordinaire sur pied avec robinet ; 2 pèse-bébé à lecture ; 4 pèse-personne ; 4 plateaux ; 24 potences Inox ; 1 chariot à trois niveaux ». Et ce n’est pas tout. « Nous avons estimé nécessaire aussi d’accompagner la pédiatrie avec un ordinateur portable ; et bien sûr la réfection des salles d’hospitalisation avec ventilation ; la dotation en mobilier du bureau et des bancs d’attente pour les patients », a assuré le vice-président et directeur général d’Essakane SA, Gilles Ferlatte.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés