Le Plateau du week-end …:Accepteriez de participer à l’anniversaire de mariage de votre Ex-partenaire ?

vendredi 17 octobre 2014 à 22h36min

En matière d’amour, les expériences ne se partagent pas, dit-on. Pourtant, les situations vécues d’un couple à l’autre sont quasiment les mêmes. Le sujet de ce week-end a certainement été vécu par plusieurs personnes et le sera certainement par bien d’autres encore.
Que feriez-vous, si votre ex-partenairevous invite à fêter, à son domicile,son 1er anniversaire de mariage ?

Le Plateau du week-end …:Accepteriez de participer à l’anniversaire de mariage de votre Ex-partenaire ?

CamalYaméogo :« Je risque même de faire de dégâts là-bas »
Je n’irai pas à l’invitation parce que je me sentirais gêné et ça me rappellerait certaines choses qui se sont passées entre elle et moi et cela va me choquer. On a passé des instants ensemble et après pour des raisons diverses elle me laisse pour se marier à un autre homme, je ne pense pas que je vais pouvoir supporter, ça ne va pas me plaire et je risque même de faire de dégâts là-bas. Donc, je préfère ne pas y aller. Si je l’ai aimée et qu’elle aussi m’a aimé, ce serait vraiment très difficile pour moi de participer à son anniversaire de mariage. Je préfère donc rester chez moi et la vie continue quoi ! C’est un respect pour ma personne et pour ce qui s’est passé entre elle et moi. Je n’aimerais pas voir une autre personne partager les mêmes instants que j’ai partagés avec elle ; ça va beaucoup me toucher.

Jean-Luc Kargougou : « Je préfère ne pas y aller »
Ce n’est pas du tout acceptable. Il faut tenir compte des valeurs de notre société. Selon la conception traditionnelle ici, ce serait mal perçu d’aller à cet anniversaire, tout en sachant que vous aviez entretenu des relations bien avant. Je préfère ne pas y aller. C’est certes un signe de respect pour moi qu’elle m’invite mais étant déjà dans son foyer, je n’irais plus me mêler dans sa vie familiale pour rappeler un certain passé entre nous.

Laëtitia : « Je ne vais même pas planer là-bas »
Je ne vais même pas planer là-bas, il n’a qu’à m’oublier. Je ne vois pas quel intérêt j’ai à aller à cet anniversaire. Parce qu’il veut me montrer qu’il s’est marié ? Non, je ne vais pas y aller. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi on doit continuer à se fréquenter de la sorte. Chacun mène sa vie de son côté et c’est bon. Tout comme je ne vais pas l’inviter chez moi non plus.

Alpha Zaré : « j’irai mais bien accompagnée »Il n’y a pas de mal à participer à cet anniversaire. Je vais y aller, mais accompagner d’une autre fille plus au top qu’elle ; je ferai en sorte qu’elle sache que j’ai eu encore mieux qu’elle. Il faut se préparer à cela parce que l’invitation peut viser à te frustrer ; te faire comprendre que c’est parce que tu as été incapable que quelqu’un d’autre te l’a arrachée. Donc, j’irai mais bien accompagnée. Dès que vous vous êtes séparée, ça devient une sorte de guerre ; chacun veut montrer qu’il a eu mieux. Moi, je n’aime pas l’échec dans l’amour, donc je vais prendre mes précautions pour ne pas subir une défaite en m’y rendant.

Aminata O. Sanou : « ça dépend… »
C’est compliquer, cette affaire-là. Mais, je me dis que ça dépend. Si je l’ai aimé, je ne vais pas y aller parce que ça va me faire mal de le voir avec une autre femme. Mais s’il se trouve que c’était juste pour passer du temps, j’irais mais avec mon chéri aussi. Je me dis que même si on se sépare, il faut toujours garder les liens d’amitié. La relation n’a pas abouti parce que Dieu ne l’a pas voulu et il faut être positif, prendre la situation comme telle. Voilà, ce n’est pas la bagarre.

Rachid Ouédraogo : « Après l’amour, ce n’est pas la guerre »
Il n’y rien de mal en cela. Le temps qu’elle prendra pour se marier, moi aussi je ne resterai pas les bras croisés, je vais me faire aussi une campagne. Je vais y aller parce qu’après l’amour, ce n’est pas la guerre. Si on a pu vivre des instants de bonheur ensemble, c’est parce qu’elle me considère qu’elle me demande encore de venir participer à la fête de son anniversaire de mariage. Je ne trouve pas du tout d’inconvénient à cela. Quand bien même il ne faut occulter le fait que c’est peut être une sorte de foutaise de sa part, pour te montrer qu’il y a des gens qui sont capables de la marier et qu’elle peut avoir mieux que toi. Mais, ce genre de situation se vit au cas par cas ; c’est à chaque personne de voir dans quelles circonstances l’invitation a été adressée et comment est-ce que vous vous êtes comportés entre vous après la séparation. Donc, chacun agira en fonction de ces détails, je me dis. Ce peut-être une considération à ton égard ou de la foutaise. S’il se trouve qu’elle s’est mariée sans t’informer et qu’un jour elle débarque pour t’inviter à l‘anniversaire de son mariage, c’est que là, il y a problème.

Propos recueillis par Le Facilitateur

Lefaso.net

Messages

  • Là, c’est quoi ses thèmes ? Thème non pertinent, car le risque ça arrive est très minime.
    On aurait avantage à abordés des thèmes plus pertinents comme comme des éléments en lien avec la vie ne couple, les concessions à faire pour un meilleur fonctionnement du couple ou encore un thème avec l’éducation des enfants qui est une catastrophe aujourd’hui.

  • jirai a ce fameux anniversary de mariage. si elle a eu le culot de me faire part, mon cadeau sera une bombe nucleaire bien emballee

  • Méline, je suppose que tu dis ça pour taquiner ! sinon si c’est ton sérieux comme ça, ce n’est pas la peine qu’on perde le temps avec toi. Sache qu’il y a des gens vont vivre la situation et il y en a d’autres qui la vivent actuellement et certains l’ont vécue.

  • Je pense également que ce sujet n’est pas intélligible. j’aurai préféré les débats d’idées... Néant moins je pense que tout dépend de votre rupture. si on se quitte amicalement sans offense aucune, quoi de plus normal que de se soutenir. Mais il est rare de se quitter sans se blesser, donc vaut mieux s’abstenir.

  • Quelle orientation voulez-vous donner à la jeunesse en traitant ce thème là ! Ta maman ou ton papa a-t-elle/il déjà invité son ex à la maison pour leur anniversaire de mariage !? Ce thème est un hymne à la légèreté de la vie de couple ! Si on est mariée ou marié, les anciennes et les anciens ne constituent plus un environnement à associer à sa vie privé, à un anniversaire de mariage ! Ne transposez pas au Burkina des thèmes impudiques de Telenovela et n’induisez pas des comportements malsains aux esprits simples ! TOUT EST PERMIS MAIS TOUT N’EST PAS UTILE !

  • participer anniversaire de mariage de son EX pourquoi pas si mon ex a eu amabilité de m’inviter c’est avec plaisir que j’irai, être des ex n’est pas synonyme d’ennemi, ainsi va la vie on na pas pu être ensemble Dieu l’a voulu ainsi mais on peu rester de bon ami.Quand on a vraiment aimé on souhaite tout le bonheur que ça soit avec moi ou quelqu’un d’autre, tu m’as quittés je te maudis pour que tu ne soit pas heureux n’est pas de l’amour.

  • j’y vais avec une bonne bouteille de vin. de toute façon. un de perdu 1000 de retrouvés ! la vie continue

  • après les beaux temps passés ensembl j m dis k ce n’est pas la guerre. Ça n m genera pa d’allé à son invitation mais à 1e condition k j sois accompagné. Si ell refuse cela j m barre. car cela sent le danger. Ex n’est pas égale adversaire pr moi.

  • Certes, l’après amour n’est pas la guerre mais de là à ceder à une telle invitation je ne le crois pas sage. Après le divorce nous pouvons continuer à garder un minimum de rapport ; à se frèquenter et même participer à certains evenements sociaux mais pas un evenement de ce soir. Un anniversaire d’amour n’est pas seuelement une fête pour ton ex mais a egalement une fête de son partenaire et je ne trouve pas l’interêt d’aller gacher leur fête à eux.

  • Hummmm !!!!!!!!!!!!!!!!!! des situations aux quelles je n’ai jamais pensées.
    Si celà devrait arriver ce qui n’est pas évident parce que on a fait bagarre, on s’est quitté .
    Elle s’est remarié à quelqu’un d’autre que moi ? c’est que la reconciliation n’a pas abouti ou il n’ y a même pas eu de reconciliation.
    S’il n’y a pas eu de reconciliation, c’est que la bagarre n’est pas fini ; alors ! elle va passer ou pour me donner une invitation d’anniversaire de mariage ?
    si celà arrivait , c’est la suite de notre bagarre donc plainte en justice et hop on continu.

  • Il y a tellement de sujets sur lesquels on pourrait se pencher ! La question a été posée, des gens ont donné leur point de vu, et alors quelle est la conclusion à tirer ? Dites moi juste en quoi ce sujet impact sur nos vies et sur nos problèmes du moment ? Et encore même dans la formulation du sujet je reste scotchée.

  • Franchement, des thèmes plus pertinents et plus réalistes seraient les bienvenus. Où verrez vous dans notre société Burkinabé un homme ou une femme marié inviter son ex à son anniversaire de mariage ????.

    De grâce, mettez en ligne des thèmes que nous croisons tous les jours dans la vie.

    Je suggère à cet effet une rubrique qui traiterais de questions juridiques relatives au couple (implications des différents régimes matrimoniaux, divorces, garde des enfants en cas de divorce ou séparation, droits des époux dans le mariages, etc...) car franchement les uns et les autres ont des versions qui varient et les femmes surtout sont ignorantes de tout. Merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés