Le Plateau du week-end … : Que ferez-vous si votre partenaire donne la moto que vous lui avez offerte le jour de son anniversaire à quelqu’un d’autre ?

samedi 13 septembre 2014 à 07h48min

A l’ occasion de son anniversaire, vous offrez la moto en vogue à votre partenaire (votre copine ou copain). Quelques semaines plus tard, vous retrouvez la même moto entre les mains de quelqu’un d’autre. Renseignement pris, votre partenaire vous fait savoir qu’il l’a aussi offerte à son ami (e) qui est dans un besoin de moyen de déplacement. Face à une telle situation, quelle sera votre réaction, allez-vous retirer la moto ou pas ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le  Plateau du week-end … : Que ferez-vous si votre partenaire donne la moto que vous lui avez offerte le jour de son anniversaire à quelqu’un d’autre ?

C’est le sujet proposé par un ‘’fidèle’’ de votre rubrique hebdomadaire « Le Plateau du week-end … » de cette fin de semaine.

Joël S., artiste : « Je ne vais pas en faire du tout un problème »
Je laisse tomber la moto ; elle n’a qu’à faire ce qu’elle veut. C’est moi qui ai payé la moto et je sais que quelle que soit la personne avec laquelle elle ira, elle ne pourra jamais m’oublier. Je suis même convaincu qu’elle reviendra chez moi encore. Je ne vais pas en faire du tout un problème, je considère cela comme une rivalité déclarée et je prends mes dispositions en faisant en sorte qu’elle-même puisse comprendre après que ce qu’elle a fait n’est pas bien. Mais, et les filles qui prennent les véhicules ou les motos que leur copain leur offrent pour aller sortir avec des gens qui n’ont même pas de moto ? Ça aussi, on en connaît !

Vincent L. OUEDRAOGO, commerçant : « Je suis bête, non ? »
Je récupère ma moto. Le copinage est une question d’intérêt réciproque ; je lui ai donné la moto parce que je l’aime et en retour, je voudrais aussi qu’elle me soit reconnaissante en fidélité. Je suis bête, non ? Quelle que soit la situation, je ferai tout pour récupérer la moto. Si j’ai eu l’intelligence de lui offrir la moto, je peux avoir la même intelligence pour la récupérer. Peu importe le coup que va prendre notre relation. D’ailleurs, je ne veux même plus de la relation. Comme ça, chacun va prendre sa route.


Jean T. Badolo : « Elle aime plus cette personne que moi et ce n’est plus la peine… »

Je récupère ma moto. J’ai payé la moto parce que je l’aime ; si la même moto se retrouve entre les mains de quelqu’un d’autre, c’est qu’elle aime cette personne que moi et ce n’est plus la peine. Elle va simplement me remettre ma moto et c’est fini entre nous. Si elle donne un tel cadeau à une autre personne, cela voudrait dire qu’elle aime plus cette personne en réalité. Elle va aller récupérer ma moto, me remettre et cette personne à qui elle avait remis ma moto va payer une moto pour elle.

Mohammed Sanou : « Il faut lui montrer que tu n’es pas à ça près »
Si la moto porte son nom, c’est que tu ne peux plus la retirer. Puisque la moto n’est plus pour toi ! Et puis, je me dis qu’en de pareilles circonstances, il faut laisser tomber et se dire que tu peux encore faire plus, que tu peux payer encore d’autres motos ou plus qu’une moto. Il faut lui montrer que tu n’es pas à ça près. Maintenant, est-ce qu’il faut poursuivre ta relation avec la fille ou faut-il la laisser tomber aussi ? Ça dépend de l’état d’esprit de chacun. Si tu es fort d’esprit, tu peux continuer la relation. Mais si tu es un garçon qui ne peut pas supporter un choc, tu laisses tomber. Parce qu’en ce moment, tu dois comprendre que tu n’es pas seul dans la vie de la fille. Mais de nos jours, c’est impossible d’avoir une fille qui n’a pas plusieurs copains. C’est impossible. Ces filles n’existent plus encore. Personnellement, comme je n’aurai plus confiance à la fille, je poursuis la relation en ne visant maintenant que mes propres intérêts.

Edmond Ibrahim T. courtier : « Je vais retirer ma moto sans me poser des questions »
Je retire ma moto. Je peux admettre qu’elle remette la moto à un membre de sa famille, pas à un inconnu. Jamais. J’ai offert la moto comme cadeau parce que je pensais qu’elle me considérait, je ne sais pas qu’elle ne me considérait pas. Je vais retirer ma moto sans me poser des questions. Il y a quel rapport entre celui à qui elle a remis la moto et moi ? Non, je prends mon ‘’char’’ (moto, ndlr), même s’il faut que je le dépose à la merci de la poussière.

Cissé, étudiant en droit : « Mets-toi au-dessus de son esprit »
Je pense qu’il faut s’élever au-dessus de la situation. C’est-à-dire qu’il faut banaliser son acte. Même si ça te fais mal (et c’est normal même que ça fasse mal à tout homme). Mais, je ferai tout pour lui montrer que je suis au-dessus de ce genre de comportements et travailler à lui prouver que je peux bien lui en offrir plusieurs autres ou sinon même plus que ça. Souvent, il y a des filles qui le font, rien que pour se donner une certaine importance ; voir des hommes se bagarrer à cause d’elles, puisqu’elles savent que ce n’est pas bon et que ça va entraîner la bagarre… Non, ça ne vaut pas la peine ; ce n’est qu’un engin ! Et puis, elle peut l’avoir fait par exprès pour que tu t’énerves pour partir. Donc, ne cèdes pas du tout. Mets-toi au-dessus de son esprit, tu ne perds jamais.

Ariane L., caissière : « Il faut réfléchir par 2 fois d’abord avant d’offrir un cadeau à ton copain »
Ce ne sera pas une situation facile à vivre. Chez nous les femmes, rien qu’à penser que ton homme peut te tromper, ça fait déjà souffrir. Vous comprenez que c’est catastrophique encore d’apprendre que ton copain est allé offrir ce que toi, tu t’es saignée pour lui offrir, à une rivale… Non, je ne prie pas Dieu me retrouver dans un cas pareil, parce que je me connais…. Ça ne sera pas bon. J’ai des copines qui ont vécu des cas similaires mais elles se sont retenues et ont poursuivi leur relation. Moi, personnellement, je ne pourrais pas l’admettre. Tu imagines..., ta rivale même. Non, non, mon frère, pardon, je ne peux pas accepter ça-là. Voilà pourquoi quand tu veux offrir quelque chose à ton copain, il faut réfléchir par deux fois d’abord. Garçon est trop malhonnête ; ils sont sans pitié.


D. Karim, transporteur : « C’est celui qui est pressé qui achète la tête d’un chien »

Il n’y a même pas problème dans ça. Il y a un proverbe burkinabè qui dit que c’est celui qui est pressé qui achète la tête d’un chien. Calmes-toi seulement et tu la guettes. Parce que ça-là, il n’y a pas plus foutaise que ça. Donc, elle pense que je n’ai pas de parents, d’amis etc. ? Si malgré tout cela, je lui donne une moto comme cadeau, elle doit avoir du respect pour moi aussi. Mais si elle se comporte ainsi, c’est simple. Tu fais comme si de rien n’était, tu ne parles même pas du sujet de la moto avec elle, tu fais semblant d’oublier. Tu prépares maintenant ton coup pour le prochain anniversaire. Tu lui dis par exemple que tu vas tout prendre en charge mais l’anniversaire va se passer dans un grand restaurant, un coin chic. A l’approche de la date, tu lui donnes l’argent juste pour payer ses habits, se coiffer, bien, propre. Tu dis d’inviter ses amis, cousins etc. Tu insistes sur ça parce que sais que dans ça, celui à qui elle a remis la moto va venir ; à tous les coups (ce n’est pas femme, non !). Elle va l’inviter avec ses meilleures amies, pensant venir encore se foutre de toi en bouffant ton argent. Maintenant, tu fais tout, tu l’as rassures, tu maintiens l’ambiance jusqu’au jour de l’anniversaire. Par exemple, le rendez-vous dans le coin, tu le fixes à 20 heures et tu dis à la fille que tu as déjà géré tout là-bas… Vers 18 heures, tu te lèves, tu fermes tous tes portables, tu quittes même Ouagadougou. Ce n’est pas fini ?

Réalisé par Le Facilitateur
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés