Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

mercredi 27 août 2014 à 00h16min

‘’Des démissions au sein du MPP, et non des moindres’’. L’information a beaucoup circulé le 25 aout 2014 dans la ville de Ouagadougou, et dans les réseaux sociaux. Une lettre anonyme des « démissionnaires » annonçait une conférence de presse le lendemain pour donner les raisons de leur départ. Suffisant pour mobiliser des dizaines de journalistes à Ran Hôtel Somkieta ce 26 aout. Des 316 démissionnaires annoncés, Mohamed Traoré (président du conseil régional des jeunes du centre) en est le leader. Mais, on verra très peu d’autres dans la salle de conférence. Côté MPP, on minimise l’évènement estimant qu’il s’agit du départ d’un infiltré du CDP en quête de publicité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

« Nous, militants du MPP, venons par la présente, informer l’opinion nationale et internationale de notre démission de ce parti et de notre retour au CDP. Nous avions adhéré au MPP parce que nous avions cru que ce parti incarnait le changement, surtout au regard des discours que prônaient ses premiers responsables. A l’arrivée, nous avons constaté que les mêmes tares qu’ils dénonçaient étaient reproduites et même démultipliées », peut-on lire dans la déclaration liminaire lue par Mohamed Traoré, précédemment membre du bureau politique national du MPP. « Les principes démocratiques ont laissé place à des pratiques peu républicaines, fondées sur le clientélisme, le despotisme, la délation, la corruption, toutes choses contraires à la camaraderie, au mérite et au travail bien fait dans un parti sérieux », poursuit-il.

Puis, s’en suit une phase houleuse de questions-réponses. Par rapport au nombre exact de démissionnaires, Mohamed Traoré déclare qu’ils étaient 316 au départ, mais 96 ont demandé à mûrir la réflexion, depuis la publication de la lettre anonyme dans les organes de presse. Lorsque les journalistes demandent à voir la liste des 220 démissionnaires (restants), point de liste. Pour ceux qui étaient présents, point de carte de militant du MPP non plus.

Autre paradoxe : Mohamed Traoré et ses ‘’camarades démissionnaires’’ disent n’avoir pas informé le CDP de leur démission, encore moins de la tenue de cette conférence de presse. Pourtant deux personnes se sont présentées comme étant membres du CDP durant la conférence de presse.

Un changement sans départ de Blaise Compaoré ?

Et, les questions continuent de fuser de toutes parts. Mais, les réponses n’étaient visiblement pas satisfaisantes, au regard des questions de relances suscitées. Avez-vous donc renoncé à votre idéal de changement ?, lance un confrère. « Pour nous, le changement, ce n’est pas forcément le départ de Blaise Compaoré, mais permettre à la jeunesse d’être dans des instances décisionnelles. Ce n’est pas forcément changer le premier responsable », soutient Mohamed Traoré.

« Le MPP qui a suscité de l’espoir chez de nombreux militants, a plus que déçu. Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail, c’est-à-dire le CDP, qui a pris depuis conscience des erreurs commises de par le passé. Et nous invitons nos camarades à faire ce pas salvateur (…) », poursuit le démissionnaire. Il estime par ailleurs que les frustrations qui avaient motivé leur départ du CDP sont démultipliées au MPP. « Au même moment, on se rend compte qu’au CDP, c’est le contraire, la place est accordée aux jeunes », affirme-t-il.
Ainsi les « démissionnaires » qui disent s’être trompés et retournent au bercail, avec l’assurance d’être bien accueillis. Là, ils défendront la tenue d’un référendum.

« Traoré Mohamed était un suspect sérieux… »

A la sortie de la conférence de presse, nous décidons d’entrer en contact avec les premiers responsables du MPP. Là, c’est Abdoulaye Mossé, secrétaire national chargé de la jeunesse, qui nous reçoit. « A notre connaissance, il y a Traoré Mohamed qui a déposé sa lettre de démission pour convenance personnelle. En déposant, il dit bien pour convenance personnelle. Il n’a pas signifié le manque de démocratie ou des problèmes de disfonctionnements au niveau des structures du parti », précise le patron des jeunes du MPP. D’ailleurs, il minimise ses actions en faveur du MPP depuis son adhésion.

« Au niveau de la jeunesse, Traoré Mohamed était un suspect sérieux. Sur sa page Facebook, il n’a jamais partagé une activité du MPP. C’est Traoré Mohamed qui animait la FEDAP/BC au niveau de l’arrondissement 12. Vu que son mentor, l’ex-secrétaire permanent des engagements nationaux le finance Traoré Mohamed pour mener ses activités, qui est son beau-frère, on ne peut pas nous dire que ce Monsieur est sain pour faire le changement avec nous. Nous pensons que c’était un infiltré », poursuit-il. C’est pourquoi, ajoute-t-il, « quand il a déposé sa lettre de démission, personne ne l’a négocié de rester ou de partir ou même chercher à le rencontrer ».

…Pourtant, on ne se réjouit pas de son départ

Qu’à cela ne tienne, l’on ne se réjouit pas de ce départ annoncé en grande pompe. Car, « une personne de moins en politique ce n’est pas bon puisque la conquête du pouvoir se fait par le nombre. Donc, pour nous, ça ne peut pas être une réjouissance, mais la manière dont la personne veut transformer, dire qu’il bouge avec 300 personnes, nous disons que c’est archi-faux. Mohamed est venu seul déposer une lettre de démission pour convenance personnelle ».
Le secrétaire national chargé de la jeunesse annonce la tenue d’une rencontre des jeunes ce 27 aout au plateau Omnisport Simon Compaoré à 17h pour « donner l’information vraie ». Ce sera aussi, a promis Abdoulaye Mossé, l’occasion de montrer que la jeunesse est toujours fortement mobilisée derrière le MPP. Par ailleurs, il invite la jeunesse burkinabè à ne pas se laisser divertir et d’éviter de se compromettre surtout quand elle a des ambitions politiques.

Pendant ce temps, Mohamed Traoré et ses « camarades démissionnaires » annoncent d’autres défections du MPP dans les prochains jours. Pour l’instant, on attend de savoir qui sont les 220 autres démissionnaires.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 août 2014 à 02:05, par le confiant
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Hei mon frère !!!faut pas devertir le peuple burkinabè avec ton histoire drôle !encore une pression du CDP sur mon pauvre frère !tu viens de bafouer ta dignité !personne ne t suivra et tu sera seul a erer dans la nature !MPP,UPC,... tous unis contre le referendum.Vive le Burkina Faso avec le MPP !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 02:13, par Lapaix
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Le virus du nomadisme politique se propage comme Ebola au Burkina Faso. Quand des concitoyens clament l’alternance malgré ces pratiques qui traduisent l’immaturité politique de ceux qui veulent conquérir le pouvoir, je me demande s’ils se soucient du lendemain de ce pays. Comment peut-on vouloir se faire gouverner par des individus qui ne savent même pas assumer leur propre choix ? Salif, Simon, Rock, retournez vous aussi au cdp pour enfin mettre fin à votre cdp bis.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 02:13, par le NEW-YORKAIS
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Ridicule quand la jeunesse Burkinabe prostitue sa conscience . Le constat qui se degage est que ces gens n’ont aucune motivation politique sincere . Des gens attires par des raisons digestives et des postes de responsablite. Quand on adhere dans un parti politique c’est pour une idiologie et on doit rester fidele a celle-ci quelqu’en soit alpha. Ce monsieur Mohamed Traore et ses condisciples ne sont que des aventuriers qui migrent de parti en parti politique pour les besoins d’un confort materiel. Au fait, a combien le CDP vous a t-il achete pour ce retour au bercail ? Triste on a une jeunesse prete a prostituer sa conscience . Supposant qu’en 2015 le MPP arrive au pouvoir que ferons ces gens ? vont-ils tenter un come back ou resteront-ils avec le CDP ?
    Le MPP au vu de cette experience doit etre vigilant si il ne veut pas voler en eclat au grand bonheur du CDP. Une chose est d’ouvrir les bras aux adherents et une autre est de savoir distinguer les bons grains de l’ivraie il faut jamais ouvrir les bras aux prostitues pilitique de la trempe de Mohamed Traore.
    Il faut que la jeunesse comprenne que la politique est un engagement sans calcul mais un engagement pour lutter et aboutir a un resultat qui peut s’etaler pour le long terme. Jeunesse du Burkina arreter le nomandisme politique et refuser de prostituer vos conscience contre des billets de banque .
    Le CDP doit comprendre que ces 220 membres qui sont revenus dans son serail ne pourront pas l’aider a tripatouiller la constitution, au moindre soubressaut ces gens la vont migrer encore dans un autre parti. Jamais un sans deux et jamais deux sans trois.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 02:21, par max
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Son air ne me convains pas du tout. Peut-etre que c’est quelqu’un de ’’bien’’

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 03:06, par ZAPATA
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Il fait rire ce monsieur, un véritable plaisantin. Malheureusement ce genre de personnage, on va continuer à en rencontrer jusqu’à la victoire finale.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 03:16
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Monsieur Traore,

    Vous êtes mature et je crois que je n’ai pas de leçons à vous donner. J evoudrais seulement vous dire que vous êtes en train de rater le virage. Imaginez ce qui vous attend lorsqu’on rate le virage. Je sais aussi que vous avez choisi de repartir au bercail sous la pression. Je pense même qu’on a vous a menacé. Je sais aussi que vous avez regreté votre choix après avoir vu le 23 août que le peuple est pret à se sacrifier pour que, un jour, nos enfants vivent la démocratie réelle au Faso. Comprenez une chose, le CDP est mort. Vous qui n’êtes pas connu du public, comprenez que l’alternance est inéluctable. Le Président Compaoré lui-même s’apprête à passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Comme vous êtes inscrits à la maternelle politique, vous n’avez pas capacité intellectuelle de lire entre lignes des déclarations du Président. Nous aimons tous Blaise, c’est pour cela que nous ne voulons pas qu’il finisse comme Gbagbo ou Khadafi. Le Président fera sa déclaration très bientôt. Vous aller alors réaliser ce qu’il disait entre les lignes. Il ne se présentera pas, car il est très intelligent. Il ne dira pas aujourd’hui qu’il ne se présentera pas, car il est doué d’intelligence. Ce n’est pas le bon moment pour lui de vous annoncer sa retraite, mais le moment est proche. Mais Monsieur Traore, un Homme doit toujours choisir. Vous avez choisi votre camp en cédant à la pression, il faudra assumer ce choix. Ne venez pas pleurer demain en arguant par exemple qu’on a menacer de briser votre famille. Portez-vous bien et que Dieu bénisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 04:36, par bancoun
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Encore un qui espere faire carriere dans la politique. si le ridicule tuait...et comme ca on veut se voir confier des responsabilites. tchrrrrr...si ce n’est "responsable a la prostitution et au nomadism politique"

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 04:42
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Donnez-nous. Monsieur Traoré une seule erreur corrigée par le CDP. Les citoyens honnêtes ont raison de dire que le CDP et le MPP c.est même pipé, même tabac. Ce qui fait les bonnes affaires de Zéph car lui est un vrai demandeur de l.alternance devant des gens accrochés à leurs privilèges depuis 28 ans aba vous aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 04:48, par mytibkèta
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    ça s’en va et ça revient comme le dit le chanteur Claude François. Le CDP serait devenu une auberge espagnol ? Quelle sanction pour des gens qui quittent avec fracas et qui reviennent comme si rien n’était en avançant des arguments tirés par les cheveux. Comme taupe on ne fait pas mieux. Je crois qu’il va être difficile à un parti qui se veut sérieux d’accorder un crédit à des individus de cette espèce.Heureusement pour le MPP que l’on le voyait venir et toute cette mise en scène ne grandit ni le CDP ni Traoré qui de retour de mission sera non fréquentable pour des militants de convictions. Le pays n’a pas besoin de politicard de cette trempe.donc à la poubelle de l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 05:08, par Houston_Texas
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    J’ai eu enormement de peine a reagir au contenu de cet article tant le fond du sujet est enrobe d’une incoherence cinglante qui revele la sournoisie et la maladresse intellectuelle de ces demissionnaires du MPP. Mr Traore, vous jouez au son de votre propre tam-tam sans la moindre audience sympathisante pour se joindre a votre orchestre. Dans un premier temps, vous claquez la porte au CDP pour joindre le MPP, puis quelque temps apres c’est la marche-arriere. Si les tenors du MPP ont ete accuses de traitres aux premieres heures de la creation du parti, vous etes sans equivoque un double-traitre a la fois des principes democratiques du MPP et du CDP. Vous entretenez le double-language et l’amalgame tous caracterisques des individus aux interets egoistes en perte de vitesse. Quand on se pretend le porte-parole des jeunes comme vous le suggerer, la coherence dans le discours est aussi important que l’integrite morale et les valeurs dont vous entendez defendre. La verite est que vous n’avez jamais appartenu au MPP ni partager son reve politique d’inspirer une jeunesse burkinabe a prendre son destin en main. Parallelement, vous etiez un membre du CDP sans une reelle conviction politique de progres pour les jeunes dont vous entendez plaider cause. Puisque vous pronez le retour au bercail ( "CDP") ou l’on peut claquer la porte et revenir quand on veut, alors ne soyez pas etonner si toutefois vous etes severement sabotes ou meme retrograder dans la hierarchie du parti. D’un point de vue personelle, un tel evenement est tache d’une honte indescriptible, revelateur de l’opportunisme chronique qui s’est accapare des leaders et futurs leaders de notre pays.

    Je termine mon intervention en invitant les forces de l’opposition a plus de vigilance et de proactivisme dans leur combat pour la conquete du pouvoir. Les naifs se feront devorer par la ruse et l’argument de la force du regime au pouvoir qui visiblement a perdu ses reperes face aux quetes pressantes du peuple burkinabe, assoiffe de justice. Je m’addresse en particulier a la jeunesse de ma chere patrie, qui dans cette fievre du changement peut etre facilement victime de fourberie et toutes formes de manipulations concoctees par des auto-proclames opposants. Mr Traore, ce theatre politique dont vous jouez des roles discordantes, ne fera que ternir votre image et vous placez dans les annales sombres de l’histoire politique du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 05:33, par titi
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Oh hypocrisie quand tu tient tes appâts . En réalité c est un non événement. Cdp et Mpp sont pareils seulement que le Mpp se perfectionnera au fil du temps. Si vous retournez au Cdp en croyant renforcer la dictature de Blaise Compaore vous auriez raté car le changement s opérera nécessairement . On remarque avec aisance que vous n êtes pas conséquents avec vous même . Vous ne pouvez pas être un modèle pour la jeunesse car étant à la recherche de gains faciles. 2000 parasites en moins , cela ne peut que renforcer la démocratie .

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 06:29, par Mawuéna
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Un cube Maggi demeure une cube Maggi ! A quel moment le CDP a t-il fait place à la jeunesse, puisqu’il n’ y a pas eu de congrès depuis janvier 2014. Donc quand il partait du CDP parce que les autres non pas lui, dénonçaient des tares dans ce parti, il ne voyait pas la place faite aux jeunes du CDP. C’est ça les "politiciens" au Faso : pas d’idéologie ni d’idéal, pas de conviction ; emporté à tous vents car flairant la bonne occasion à chaque coup ; les feuilles et les honneurs toute de suite ici et maintenant, en fait du "tube digestivisme".

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 06:32, par Tapsoba®(de H)
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    « Le mpp qui a suscité de l espoir chez de nombreux militants a plus que deçu. » Le mpp n est pas encore au pouvoir que pouviez -vous déjà attendre de lui ? En quoi le cdp a-t-il changé ou pour vous le changement se limite à placer des jeunes dans le parti ,même pas au gouvernement ni dans les institutions ou dans la haute administration ? Qu a fait ce parti -Etat depuis votre départ pour améliorer la gouvernance,les conditions de nos hopitaux-mourroirs,nos universités ,combattre la corruption ?Quelle vision étriquée vous avez ,cher infiltré !!

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 06:58
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Une tempête de sable dans un verre vide. Comme toujours, les tonneaux vides font le plus de bruit. Un non évènement ridicule !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 07:25, par Ka
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Disons un chat un chat, M. Traoré était dans une obligation de partir du MPP par ce que son affaire judiciaire allait être divulgué par le CDP, et le chantage a pris le dessus.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 07:52, par Sidpawalemda
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Le mange-mil, ce n’est visiblement pas seulement le nom d’un oiseau. L’argent qui coule en ce moment à flot au CDP pour détourner des jeunes de l’opposition trouve ses mange-mils.
    Qu’il démissionne du MPP c’est son choix, mais qu’il retourne au CDP est le signe que ce dernier n’a jamais réellement coupé le cordon ombilical et ne suivait que du bout des lèvres les messages du MPP sans aucune conviction. Autrement, il irait dans un autre parti d’opposition. Le MPP doit se réjouir de ce départ. Des espions sous-marins en moins, c’est bienvenu

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:01, par Sidbala
    En réponse à : Ne pleurer jamais la traitrise

    Cette histoire me fait penser à la Côte d’ivoire et à la défection du jeune Zasso Dagrou Dit Englobal du RDR pour soutenir Gbagbo juste avant le second tour des élections. Résultat des courses Gbagbo perd et il se retrouve exilé au Ghana. Rejeté par les jeunes du RDR, on lui rappelle bien volontiers son passé RDR au sein du FPI pour lui fermer la gueule, en lui disant qu’il peut retourner d’où il vient. Un autre au PDCI avait même fait un putsch à Bédié se disant désormais patron du PDCI et soutenant Gbagbo pendant le bras de fer de la crise postélectoral. Et quand Gbagbo est délogé du bunker il s’enfuit au Ghana aussi. L’exil fut tellement pénible qu’il en mourut. Alors monsieur Mohammed Traoré, vous risquez de le regretter grave.
    Et si le CDP accueille un traite, c’est la preuve que le parti est à terre et aux abois.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:07, par LHomme_fort
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Lol...lol... point de liste, point de carte de mpp pour les presents...le cdp n’est pas informé de la conference pourtant 2 personnes presentes se sont présentés comme etant du cdp...
    lol...lol
    quelle mauvaise publicité pour ce Monsieur et le cdp...
    Dieu merci, que le ridicule ne tue pas...

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:07, par Du Mauvais Pied
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Ah oui. L’émergence de la lâcheté, le mensonge, la tricherie, la fausseté, mauvaise foi comme premières vertus des politiciens burkinabé. Concepteur : Blaise : après plus de 27 ans au pouvoir, et de multiples fourberies, ce monsieur tente de convaincre qui veut que sa seule préoccupation est la stabilité de son pays, non celle de sa famille... Le trio du MPP : Salif, Roch, Simon. Ces trois messieurs, il n’ya pas si longtemps défendaient de façon ardue les qualités exceptionnelles du maître Blaise. Aujourd’hui, ces même personnnes, curieusement, accablent à longueur de journée leur coach de tous les maux d’ici-bas... Ablassé et Zéphirin : conseillers et serviteurs fidèles pendant des lustres, ayant donc contribué activement à l’enracinement de leur mentor se sont subitement sentis investis du devoir de défendre le peuple. Peux-t-on vraiment en vouloir au jeune Mohamed TRAORÉ ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:16, par YIRMOAGA
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    OK ? on veut koi au juste ? Démissionnez si vous voulez ? Dire que vous retournez au CDP, une ignominie Mr TRAORE ? Dans lequel des CDP ? tendance BC ou probablement GILBERT ou encore FRANÇOIS ? Où allez-vous chuter ?Vous n’êtes sorti de .............! Mrci de quitter la clarté pour l pénombre ? Bye , le filou

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:23, par PAPA
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    pauvre nomade ramasse tes baluchons et va-t-en.on est fatigue´du nomadisme politique

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:29, par Du Mauvais Pied
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    En fait voici le message de M. TRAORÉ. "je mens ; je le sais et vous le savez aussi, et après ? Est-ce la première fois dans ce pays de voir des politiciens faire des déclarations publiques dont personne ne doute de la fausseté, à commencer par leur auteur, juste pour manger ?"

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:44, par HI
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Je pense qu’il ne faut pas presenger ce genre de plaisanterie ni a la television ni a la presse. Ces personnes ne montrent aucune conviction politique, et ne meritent aucune confiance d’un parti. Ces sont dangers pour l’eduction politique des jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:47
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Le business plan de beaucoup de jeunes de la galaxie COMPAORE se résume a se faire voir, lire , écouter pour mériter la générosité des prédateurs de la république, merci a la presse qui a confondu ce entrepreneur politique a la recherche de gombo

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:51, par CHRIS
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Bjr,
    Triste de constater que des gens qui se réclament démocrates se comportent de la sorte ; mais cela ne devrait point étonner puisque le capitaine Blaise Compaoré a depuis 27 ans a mis en place un système qui fait que le mérite n’est pas le billet pour accéder à un poste. Conséquence, ils sont nombreux ces burkinabè qui croient que l’honnêteté est devenue un vice et que la traitrise est la seule voie pour réussir. Ne vous inquiétez point, car 2015 est bientôt là et tous ces fourbes et autres iront se cacher sur les arbres.
    LA PROPHETIE EST EN MARCHE

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:54, par gouem mpagouin
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Je ne sais pas si un poug paal yo du CDP peut militer au MPP.Mohamed netait que 1 infiltre du CDP.au MPP il nya pas de place pour les vendeurs de boutique de rood woko

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 08:58
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Il est ridicule ce mr créer votre parti si vous n’etes pas satisfait des deux cotés .vous etes des saprophyte. meme le burkina na pas besoin de tel jeune.cela fait ka meme la force de l’o ppositon vraie

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 09:19, par Noyesman
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Bon vent mesdames et messieurs les « re-démissionnaires ». N’étant pas dans le secret des dieux, nous ne pouvons que vous accorder le bénéfice du doute. Globalement, vous évoquez la prégnance des tares reprochées au CDP. OK, qu’avez-vous fait à l’interne pour remédier à ces comportements que vous dénoncez ? Pensez-vous que ces insuffisances ont disparu du parti au pouvoir depuis votre départ ? Si vous ne vous sentez pas utiles au MPP, vous ne le serez pas non plus au CDP foyer épidémique des tares politiques par excellence. Après avoir récusé l’idée de pouvoir à vie, 7 mois auraient suffi pour vous niveler par le bas. De toute façon le changement est en marche au Burkina Faso, vous avez beau ramer à contre-courant de l’histoire vous ne changerez rien au sort réservé au CDP en novembre 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 10:02, par Aboudra
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Le pouvoir de l’argent a pris le dessus dans la vie politique et sociale dans notre pays, à tel point que certains jeunes n’ont pas d’idéal que l’argent frais et immédiat. Chacun essaie de se rendre célèbre afin de mieux se vendre à qui il veut. C’est vraiement dommage. Et tout ça, c’est le pouvoir actuel qui a cultiver et entretenu ces pratiques sans pudeur.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 10:12
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    pauvre burkina faso c’est toujours de ""si tu n’es avec moi tu es un diable"" c’est vraiment dommage

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 10:23, par Badra
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Ce type n’a pas l’air sérieux.Il m’inspire pas confiance en tout cas.Donc c’est lui ce fameux journaliste qui avait prévu l’implosion du MPP les jours passés.Vous voyez comment c’est bien monté.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 10:34, par Richesse
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Voici quelqu’un qui ne sait pas ou il va, ni d’ou il vient. Ceux pour quoi tu as quitté le CDP tu as retrouvé cela au MPP pourquoi retourné au bercail ?
    Cette pilule amère tu vas l’avaler tout seul car je crois que tu devais être un infiltré....

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:05, par cruz
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Mohamed TRAORE, vient de poser un acte salutaire pour le MPP. Les personnes dont il parle ne sont que les membres de son association fantoche. Pauvre CDP regarde comment les gens se moquent de toi" les excréments rejetés veulent retourner dans l’anus". Avec des gens comme Mohamed Traoré, c’est la fin du CDP qui vient d’être annonce si le parti l’accepte à nouveau.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:12, par ouedassi
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Dans la DECLARATION LIMINAIRE, on peut lire « aujourd’hui, il y a un GRAND CHANGEMENT AU CDP ». « Aujourd’hui, notre devoir est de revenir au bercail, c’est-à-dire le CDP, QUI A DESORMAIS PRIS CONSCIENCE DES ERREURS COMMISES DANS LE PASSE ». Mr traoré me fait sourire. Il n’a pas 35 ans et il commence à mentir. Il est partisan de la politique de la courte échelle. Comment comprendre qu’un membre d’un BPN sache que DANS LE CAMP « ENNEMI » il y a un grand changement, une prise de conscience SANS Y ETRE DEDANS ? Ce qui est sûr les échos du camp « ennemi » lui parvenaient. Mr traoré, il faut savoir d’après GBAGBO, si on t’envoie il faut savoir t’envoyer. Vu ton âge, tu ne fais pas HONNEUR A LA JEUNESSE. Mr traoré est tout simplement une taupe qui s’est infiltrée dans le BPN du MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:13
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    CDP ou MPP TOUS PAREIL, tous les mêmes y en a marre.
    On dit que ce monsieur était un infiltré du CDP ; donc il est au MPP, ce que MPP est à l’opposition. Je suis sûr qu’il n’est pas le seul. Quand les masques tomberont....! et elles tomberont.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:19, par Passeck
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    C’est normal pour ce fameux Traoré ! Il doit avoir de très belles promesses, surtout que son mentor a pris les rênes de la SONABEL.
    Ces genres de manoeuvres ne cesseront pas tant que l’alternance politique ne sera pas acquise. C’est des faits politiques qui arrivent très souvent, c’est des stratégies qui tout parti potitique utilise. C’est de bonne guerre, sauf que chacun pris DIEU pour ne pas être la marionnette. Traoré devait sans doute accomplir une mission depuis la cération du MPP. Filer des infos, pour permettre au CDP d’anticiper certaines actions du MPP, mais sans doute qu’il n’a pas dû avoir la position idéale pour son job. Retourner au CDP le plus vite possible est un oufff de soulagement pour lui, tant la tâche est ardue au regard de l’expérience des cadors du MPP.

    Rien qu’à lire l’article, on ne percoit qu’un montage médiatique pour jeter un discrédit sur le MPP. Il n’y a ni de serieux, de coherent, ni respect pour le lecteur lamba que nous sommes. A travers cette attitude, il faut que la jeunesse apprenne qu’elle a l’obligation de s’assumer. S’assumer c’est faire des choix responsables, guidés par la conviction que l’avenir c’est la jeunesse. Je parle au nom des jeunes. Nous n’avons pas à nous compromettre, au risque que la génération de politiciens qui va succéder à la présente ne soit une génération d’opportuniste, sans aucune vision, aucune valeur.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:23, par Tapsoba Simon
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    je salue vraiment la bonne vision des responsables du MPP pour avoir pu distinguer a tant les bonnes graines de l’ivraie car j’imagine si cet homme avait pu se frayer un poste au haut niveau du parti. bravo aux responsables valeureux du MPP. Je demande aux responsables des différentes structures du parti de veiller scrupuleusement et d’emboîter le pas de nos responsables afin de mettre hors état de nuire ses oiseaux de mauvaise augures. Comme dirait l’autre une chose est d’ouvrir largement les bras pour accueillir les adhérents et une autre est de savoir faire la part des choses surtout quant ont parle de prostituer politique. Militants et Militantes du MPP bas toi car demain n’est pas loin et l’avenir nous donnera raison.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:31, par YAKA
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Je suis obligé de participer à ce forum pour apporter ma contribution quant aux interventions de ce traoré. Tu n’es qu’un aventuriste. Que tu sois infiltré ou démissionné volontaire, tu as fais preuve d’activités ventrues à la face des deux parties.
    Je ne suis pas contre que tu sois manipulé par n’importe quel parti, mais je suis désolé de son irresponsabilité moins que politique.
    tu te bernes toi même et non pas la jeunesse burkinabé. Tu as montré tes limites qui sont loin d’intellectuelles et ta conscience sociale devrait t’amener à démissionner du poste de président du conseil. Mais bon c’est ça aussi ta personne. En tout cas, bonne poussière !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:31, par lopes
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Bravo Mr Traoré ! tu viens de montrer que tu t’es trompé en venant au MPP. Tu as cru que les mêmes deals du CDP allaient se poursuivre, donc comme tu n’as plus des vloppes garnies tu retournes dans la merde. As tu pensé à ce que l’on dira de tes enfants dans dix, vingt ans ? que leur papa fut un lâche, un traitre, un bourreau ? non, tu as oublié que toute cette jeunesse qui se mobilise aujourd’hui n’a que foutre d’un parti politique qu’il se nomme MPP, UPC, UNIR/PS,PDS/METBA, etc. ce qui les préoccupe c’est l’idéal défendu, malheureusement tu ne peux pas comprendre cela aujourd’hui. dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:45
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    C’est vraiment dommage que des gens se comportent de la sorte. Vous quittez le CDP pour le MPP à cause d’un problème A et vous repartez du MPP pour le CDP à cause du même problème A, savez-vous que ce cherchez ? Je pense sincèrement que ce TRAORE est un infiltré du CDP au MPP sinon et sa défense ne tient pas du tout.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:46, par Filsàmoimême
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Mr TRAORE, tu as très bien fais. Je te félicite. A ceux qui t’en veule d’adhérer au MPP surtout que tout un chacun est libre et conscient de ses actes. Adhérer à une entité c’est quand on sait qu’on peu en tirer profit à un niveau macro. Même jusqu’à demain si MPP veut remplacer CDP il faudrait qu’il change sa manière de voir les choses. Au MPP, de la plus haute instance de direction (ceux qui ont quelque chose à dire) à en bas si vous regarder vous verrez que c’est soit les vieux loups qu’on connait là (ceux qui étaient avec le Blaiso et on changé de camp car se disant que leurs attentes seront vaine) ou soit c’est leur enfant (direct ou indirecte "neveu / nièce"). Au peuple Burkinabé, cherchons une amélioration de notre situation politique par l’art de convaincre par les bonnes idées et ne tirons pas trop sur la ficèle du changement. Au CDP de mettre un peu d’eau dans son histoire de référendum et du CENAT et redorer son blason car le peuple à faim. Au CDP, au lieu d’aller au référendum et mettre en place un cénat, prénnez ces ressources à défaut d’aider une minorité, subventionner les coûts de certains biens notamment le sac de riz à 6000 XOF, le sac de mais encore plus bas, le litre d’essence à 500 XOF sinon même moins et vous verrez. Aidé plus la jeunesse à s’auto-employé , chercher il y a des solutions sinon faites des ateliers d’échanges et vous verrez. Mettez en place le système de l’allocation chômage pour ceux qui travaillent puis cotissent à la CNSS et se retrouvant à un moment donné au chômage, mettez en place une somme forfaitaire en guise d’allocation pour toute femme enceinte ne travaillant pas même si ne serait que pour trois mois. Prési. tu as trop écouté sans prendre la température du terrain de par le touché du doit ou à défaut tu fais express0. la jeunesse se cherche, ... le chômeur n’a pas de pécule bien qu’il ait cotisé à la CNSS, ... les femmes enceinte sans revenu se cherchent

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 11:46, par Victoire 2015
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Que Mr Traoré sache qu’il s’est discrédité pour de bon en politique . Qu’il sache également qu’il a choisi en PMUB le mauvais cheval, un cheval malade, qui ne pourra pas courir à l’heure de la course . Donc Mohamed joue perdant. L’heure de son déclin politique a sonné Et si le CDP est un parti sérieux , il doit refuser le retour de Mohamed Traoré et sa suite. .Mais vous verrez bien que le CDP va les accepter car en perte de vitesse.Triste

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:05, par alerte226
    En réponse à : Que ton OUI soit OUI et que ton NON soit NON

    Bonjour,

    Ce jeune homme est incohérent, confus et versatile. Il dit à la télé qu’il ne sait pas s’il est pour ou contre le référendum. Comment peut-ont être dubitatif sur cette question ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:06, par bouba kafando
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    ce qui veut dire qu’il etait en mission d’espionage au mpp ahahahahahahahah

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:06, par tien
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Heureusement que la HONTE ne tue pas. M. TRAORE, vous n’êtes pas du tout sérieux dans vos propos. vous refusez une façon de gouverner il y a seulement 6 à 7 mois et aujourd’hui vous voulez renouer avec cette même manière de gérer. si le MPP et le CDP ne vous donnent satisfaction, ne serait-ce pas mieux pour vous et votre bande de créer votre parti ? M. TRAORE, ce théâtre politique dont vous jouez des rôles discordants, ne fera que ternir votre image et personne ne vous croira encore dans le futur. en somme, vous n’avez plus de carrière politique tout simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:14, par alain
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    « nous avons constaté que les mêmes tares qu’ils dénonçaient étaient reproduites et même démultipliées »... « Les principes démocratiques ont laissé place à des pratiques peu républicaines, fondées sur le clientélisme, le despotisme, la délation, la corruption, toutes choses contraires à la camaraderie, au mérite et au travail bien fait dans un parti sérieux ».
    Malgré toutes ces tares (donc au CDP aussi), vous y retournez quand même ? Pathétique...

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:33, par Passakziri
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Vraiment !! Que d’incoherances de ce M. Traoré et ses soit disant co démisionaires. Même s’ils étaient dixi milles je ne vois même pas ou le problème se poserait vu que vraisemblablement nous avons affaires à des individus sans orientation politique ni idéaux moraux. Voila un Monsieur qui avait prétendu avoir quitté le CDP. Quelques temps après le beau est nommé DG de Societé, et Pian il demissionne miraculeusement et veut nous divertir. Le CDP peut continuer ses manoeuvres comme il veut mais ca ne changera pas d’un Iota la ligne des burkinabè dignes de ce nom en son sens propre et Dieu seul sait qu’il sont encore nombreux même . C’est pour essayer de faire oublier les sécousses de la gigamarche du 23 Août mais ils n’ont rien vu d’abord. Sinon on voit bien que la Dame à gauche de la photo en Foulard jaunâtre a honte de se retrouver dans cette mise en scène. Tchrrr
    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:34, par ologbana
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Bonjour chers internautes. Je voudrais remercier Mr Traoré Mohamed du fond de mon cœur. Il vient, de par son retour au CDP après une brève transition au MPP, de dévoiler sa personnalité. En sa qualité de citoyen, personne ne peut lui nier le droit de voguer au rythme des vagues. Cependant, cette valse dans laquelle il semble trouver se complaire devrait alerter les véritables militants du CDP. Justement, c’est à eux que j’adresse mes appels à la vigilance. Ils ne devraient pas permettre que ce genre d’individu vienne leur damer le pion, eux qui sont restés contre vents et marées dans ce parti. Eux qui ont résisté à la bourrasque des premières démissions, devraient se méfier de ce JUDAS. Qui a trahi, trahira ! Alors ouvrez l’œil et tenez Mr Traoré à l’œil. Hier encore, il vous a sabordé pour être dans les plus hautes instances du MPP. Aujourd’hui, mine de rien de temps, le revoilà "clopin clopan" revenant au BERCAILLE comme il le dit, toute honte bue. La seule bonne note de cet acte de Mr Traoré demeure dans ce grand service qu’il vient de rendre au CDP et au MPP en dévoilant urbi et orbi sa médiocre personnalité. Barrons la route à l’"imbécilisation" de nos mœurs !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:36, par Cyr
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Le CDP ne devrait meme pas vous recevoir

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:37, par massachtièè
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    le ridule ne tue pas ! Ce que le scénariste et le réalisateur de ce film ont oublié , le peuple burkinabé a gagné en maturité et n’est pas dupe ! merci pour le coup de pub fait au MPP.
    vous et nous savons que ce n’est pas fortuite, aah la politique du ventre !
    vraiment dommage pour la jeunesse

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:43, par guigui
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Tu feras mieux d’aller chercher un boulot que de passer le temps à te prostituer la conscience.
    arrete de distraire le monde.
    vraiment c’est triste pour la jeunesse qui emboîte ton pas.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 12:51, par a_mara
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Merci à la presse de nous informer régulièrement des faits et gestes des politiciens qu’il soit du parti au pouvoir que de l’opposition. en ce moment, je suis déçu par le comportement partisan du lefaso.net qui prend du retard à relayer des sujets brûlants, qui les omet ou les effleurent dans son rangement c’est le cas de l"actualité relative à l"oppostion. cela est partisan, il fut se ressaisir rapidement sinon vous serez jetez aux oubliettes comme canal d’information.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 13:00, par Papapaa67
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Bjr Monsieur TRAORE. Après vous avoir lu, je manque de sagesse pour vous répondre car c’est tout simplement abominable votre attitude. Vous n’êtes qu’un prostitué politique sans repère. Je ne serai jamais contre ceux qui sont au CDP par conviction personnelle car c’est leur idéale politique. Mais toi, tu es où ? Tantôt au pouvoir, tantôt à l’opposition et ce qui est dramatique c’est que vous jouez à un "opposant mouton" comme..., oubliant ces burkinabè qui vous suivaient par conviction. Ohhhhhhhh ! Kato !
    Et puis tu sais tu es plus dangereux que EBOLA en prétendant n’avoir aucun appui du CDP. Nous ne sommes pas bêtes comme toi pour te croire. Tu es aveuglé par le gain facile au point d’oublier que tu avais affaires à des journalistes professionnels capables de lire entre tes lignes pour éduquer la population. Ce qui est claire se dit aisément. Bonne suite à toi pour ta ("mangecratie") mais au revoir à ta carrière politique.
    Je profite saluer l’ensemble de la presse de diverses opinions qui fait un travail remarquable en ces temps combien politiquement difficiles.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 13:06, par changeons
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Il vend son âme pour quelques roupies. Il faut être le CDP pour accepter un tel retour qui frise l’alimentaire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 13:08, par ologbana
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Bonjour chers internautes. Je voudrais remercier Mr Traoré Mohamed du fond de mon cœur. Il vient, de par son retour au CDP après une brève transition au MPP, de dévoiler sa personnalité. En sa qualité de citoyen, personne ne peut lui nier le droit de voguer au rythme des vagues. Cependant, cette valse dans laquelle il semble se complaire devrait alerter les véritables militants du CDP. Justement, c’est à eux que j’adresse mes appels à la vigilance. Ils ne devraient pas permettre que ce genre d’individu vienne leur damer le pion, eux qui sont restés contre vents et marées dans ce parti. Eux qui ont résisté à la bourrasque des premières démissions, devraient se méfier de ce JUDAS. Qui a trahi, trahira ! Alors ouvrez l’œil et tenez Mr Traoré à l’œil. Hier encore, il vous a sabordé pour être dans les plus hautes instances du MPP. Aujourd’hui, mine de rien de temps, le revoilà "clopin clopan" revenant au BERCAILLE comme il le dit, toute honte bue. La seule bonne note de cet acte de Mr Traoré demeure dans ce grand service qu’il vient de rendre au CDP et au MPP en dévoilant urbi et orbi sa médiocre personnalité.
    Avant d’être membre du bureau politique national du MPP, Mr Traoré a adopté les statuts, le règlement intérieur et les directives de la mise en place des structures. Alors, que remet-il en cause ? Pour ceux qui ne connaissent pas assez l’homme, sachez que sa moralité (professionnelle) est sujette à caution. Nombre de malades et de ses collègues au niveau de l’Hôpital Yalgado pourront vous édifier sur son comportement. Evidemment, de toute l’espèce animale, seule le CHIEN retourne toujours à ses VOMISSURES. Barrons la route à l’"imbécilisation" de nos mœurs !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 13:10, par Tampin
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Des individus qui essayent de saboter le meeting de l’opposition, des plaisantins et lâches qui font leur travail au sein du MPP, des explosions à Donsin pour faire accepter la thèse de Larlé, etc. Eh ! Blaise et ses sbires ; vous n’aller pas trouver mieux SVP ? S’il faut acheter des consciences, mieux vaut prendre cet argent pour faire diminuer les frais de santé, d’éducation et de denrées de première nécessité. Dieu est fort et grand. Ses institutions également. Attendons un peu et nous serons libres. Un proverbe de chez nous dit : Débattez-vous un peu et vous serrez libérez des cordes qui attachent.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 13:15, par jojo
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Oui tu es un chef ! un vrai patriote ! ce qui m’a beaucoup convaincu de ta sincérité, c’est le fait d’interpeller la consultation du peuple ! je suis désormais convaincu que tu aime ton pays et tu cherche à sauvegarder les acquis réalisés par le président Compaoré !!! bravo à toutes ces personnes démissionnaires ! A la maison est "mié" ! les autres, vous attendez quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 13:20
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Ce monsieur ne m’a jamais inspiré confiance. C’est un farfelu !!

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:11, par L’intellectuel
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Le MPP est un parti d’intellectuels qui ont des projets pour un lendemain meilleur du Burkina Faso et du coup quand tu n’as pas d’idées,tu diras que tu te sens marginalisé.
    Les grands cadres comme Filiga ,grand spécialiste ont eu a démissionner a la tête des impôts car la politique menee ne les permettait pas de bien travailler.Mais ils sont aujourd’hui au niveau du MPP et ils n’ont pas démissionné donc que le nommé Traoré arrête de divertir le peuple car au MPP on place ceux qu’il faut a la place qu’il faut.Si vous n’avez pas de quotient intellectuel poussé , il serait mieux pour vous de repartir au bercail ou la médiocrité est source de valeur

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:17, par isarali
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Monsieur Traoré, vous êtes la synthèse de la honte des Traorez le CDP. Quand même, vous quittez le MPP où vous trouvez qu’il n’y a^pas de changement ? Et vous rentrez au bercail qui n’est pas meilleur ? Aviez-vous sincèrement la conviction politique quand vous quittiez le CDP pour le MPP ? Et puis, il faut des papiers officiels quand on démissionne ! Les démissionnaires du CDP qui ont créé le MPP ont présenté une liste manuscrite dans un premier temps signé intitu personnae de tous les démissionnaires afin d’informer l’opinion. Héyiiiii, monsieur Traoré, un parti politique n’est pas un marché où on rentre et on ressort quand on veut. Vous êtes simplement ridicule et dites que vous poursuiviez un objectif immédiat en allant au MPP et comme c’est verrouillé, vous repartez dans votre merde de CDP (c’est mieux puisqu’on vous connaît mieux là bas !). Alors, arrêtez de vous amuser avec nos jeunes, heureusement qu’ils ne sont pas comme vous ! Vous êtes simplement un danger public, l’Ebola politique du moment. En tout cas, sachez que vous êtes perdant et si Dieu le veut, vous verrez bientôt. Le peuple, qui compte beaucoup d’autres jeunes différents de votre espèce, est debout et l’alternance est inéluctable. Bon vent à vous au CDP qui continue les mêmes pratiques qu’au MPP selon vous.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:19
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Monsieur Traoré, bon débarras !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:24
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    un infiltré demeure un infiltré un traite demeure toujours traite et par fini il devient la risée de tout le monde honte a toi tu ne mérite pas ce que tu est ,je ne sais même pas par quelle acrobatie tè devenue président du conseil régional de la jeunesse, car je te sais indigne de ce titre et incapable de veiller a la destinée de cette jeunesse.
    pendant qu’on y est dit nous combien t’ont t’il proposé ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:38, par ousmane
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Ta place est vraiment au CDP. Quand on raisonne sur la base des promesses faites, il n ya que le CDP qui peut te recevoir. Au MPP on a besoin d’hommes convaincus qui ont une dignité et un honneur à défendre. Honneur aux dignes filles et fils du pays des hommes intègres de Thomas SANKARA. Vive le MPP !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:41, par soul
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Monsieur TRAORE, votre frère est nommé DG, mais vous, vous êtes très jeune pour sacrifier votre carrière politique. l’histoire vous rattrapera.
    Que DIEU Benisse le BURKINA FASO !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:42, par SING
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    les MPPistes savaient qu’il était infiltré donc son départ est un ouf pour ce parti. A partir du moma que son beau est nommé le DG de la sonabel maintenant je comprend son choix du CDP. c’est vraiment dommage. Au Faso c’est ça qui tue politiquement certaines personnes.Sans vision pas d’avenir.Un parti politique se construit dans la durée. Le mpp n’a mm pas une année d’existence. il n’a ni mairie ni député pourquoi tu raisonne comme si c’est le mpp qui est au pouvoir ? Éclaire moi davantage surtout avec d’autres raisons mr TRAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 14:42, par zourast
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Encore de la recherche du gain facile. Il ya de ces gens là qu’il faudra banir du pays des hommes intègre

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 15:03, par Zereson
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Si le CDP est un parti sérieux(malheureusement ça ne smble pas être le cas), ce monsieur et sa bande qui n’ont aucune conviction politique(sinon que suivre des individus par leur seul nom), je disais donc que si le CDP est un parti sérieux il ne devait pas accueillir ces gens là. Soyons sérieux !Monsieur Traoré(en plus vous portez un patronyme qui ne connait pas ce genre de comportement, rappelez vous Tiéba et Babemba), comment pouvez-vous quitter le CDP en l’insultant et y revenir.Malheureusement la réalité est que le CDP lui-même se resume à un seul individu : Blaise Compaoré.C’est lui l’idéologie.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 15:07
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Il est vrai que ce sont nos intérêts qui nous guide mais il faut être malin en les poursuivant. il ne sert à rien d’empocher momentanément de l’argent et d’être dans un futur proche un tas d’immondice pour ses semblables. Mr Traoré n’a vraiment pas réfléchi. J’ai vraiment honte de lui en tant que jeune.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 15:58, par ANO
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    l’histoire de l’oiseau et de l’arbre.
    Un jour un oiseau perché sur un arbre dit à l’arbre : "Tiens toi bien, je vais m’envoler"

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 16:14
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    ce monsieur n’est pas du tout serieux, apres son va et vien à la ligue de la jeunesse du centre (demission et annulation de demission) ; c’st le tour du CDP -MPP-CDP, politquement il est grillé, on ne peut plus lui faire confiance ni au CDP qu’au MPP. Il n’a plus d’avenir politique, c’est juste un malheureux. 2015 n’est plus loin.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 16:17, par horizon
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Ainsi vous êtes en quête du changement. C’est bien cela ! Dites moi seulement comment vous l’esperiez ce changement ? Votre rêve s’ est brisé au bout de quel effort ? A vaincre sans périr on triomphe sans gloire. Comment pouvez vous ainsi vous griller si prématurément. Quel est le prix de votre sacrifice ? Vos hésitations et vos balbutiements vont constituer votre socle en politique. Qui en aiura besoin ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 16:26, par banankyo
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Mon cher TRAORE
    Arrêté de nous divertir. Il faut dire que chercheur de poste et en même temps un opportuniste. Le MPP n’a pas en pris en compte tes attentes c’est pourquoi, tu t’ais fais achéter ta conscience par le CDP. Regarde simplement le lieu que tu as choisi pour ta conférence de presse, si tu es courageux, dis nous qui est derrière toi et qui a pu bien t’achèté et à combien ? Montre à la presse, la liste de ceux qui t’ont suivi au lieu de s’en tenir à une simple déclaration de chiffre. Tu fais honte à la politique même si on dit couramment que les politiciens sont des faux. Mais tu vas au delà du faut typisme

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 17:03
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    ce monsieur n’est pas du tout serieux, apres son va et vien à la ligue de la jeunesse du centre (demission et annulation de demission) ; c’est le tour du CDP -MPP-CDP, politiquement il est grillé, on ne peut plus lui faire confiance ni au CDP qu’au MPP. Il n’a plus d’avenir politique, c’est juste un malheureux. 2015 n’est plus loin.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 17:38
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    En quoi le CDP a-t-il changé ? Dis plutôt que tu préfères aller bouffer tranquillement les sous distraits des caisses publiques. Ces démissions du CDP sont le processus normal d’évolution d’un parti politique. Quand on crée un parti, il y en a qui y viennent pour défendre des convictions et d’autres pour leur cupidité. Au fur et à mesure qu’on avance, restent dans le parti ceux qui y sont venus pour les idées et ceux qui son venus pour le lucre partent pour d’autres horizons. C’est ce qui est en train de se passer. Le nombre limité de ces démissions et la qualité qui laisse à désirer de ces démissionnaires sont une bonne nouvelle pour ce parti et pour l’opposition en général.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 18:55, par S. I. P.
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Je pense que la presse avant de répondre à toute invitation doit vérifier le caractère sérieux de l’invitation. Vous avez le devoir d’informer et d’éduquer le peuple sur des choses sérieuses. Il y a des gens qui organises des journées de plantation d’arbres qui mérite plus d’attention. si vous répondez à toute invitation comique vous ne jouer pas votre rôle.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 19:43, par l’immigrant
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    je ne comprends pas ce monsieur.Qui est-il meme ?il se croit aussi important hein !!!!qui avait meme besoin de lui au MPP et pour quoi faire ??celui-la ne merite pas de representer les jeunes.Il et incoherent et guidé par son tube digestif !!!c’est malheureux pour l’Afrique.Si ceux qui sont supposés diriger l’afrique de demain se prostituent ainsi,l’afrique ne rentrerait jamais dans l’histoire !!!!!
    On attends la reaction du cdp face a son retour sinon c’est claire,ils etaient infiltrés par le cdp.Je vous invite a analyser la position de nos cheres soeurs a coté de ces demissoinnaires,on a l’impression qu’elles ont été forcées a etre la.Cela cache quelque chose.en Effet,les femmes ne savent pas cacher leurs emotions.Ce n’est qu’au cdp qu’on peut accueillir des gens pareils et si le cdp les acceptent,c’est qu’il est en perte de vitesse sinon des traitres pareils,on leur montre leur vraie place.
    ya boin bouuud minga ?gnawan sumba yii gangningan !!!!bamb n’ka zot yandé !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 20:26
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Que tu reparte au CDP ou vers un autre parti, c’est ton problème. Les gens sont devenus plus forts que les politiques et c’est eux qui veulent le changement. Tu n’as rien compris. Tu montres ta face au monde entier, ça fait pitié de se prostituer de la sorte. Quelle honte !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 20:37, par Lapaix
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Que le politicien qui n’a jamais trahi jette une pierre sur TRAORE. Laissez les traitres se trahir. C’est entre eux. Le MPP est le pur fruit d’une trahison donc tout ceux qui sont dans ce regroupement ont vocation à trahir pour des intérêts personnels. Qui a bu boira. TRAORE n’a rien fait. Laissez le en paix. Le trio Simon, Salif et Marc ont-ils fait mieux ? Laissez le. TRAORE, toi faut continuer de trahir. Si tu veux après tu quittes le CDP pour l’UPC. Cela n’a pas commencer par toi. C’est la politique de chez nous qui est comme ça. C’est pas le domaine des saints.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2014 à 23:27, par aliende
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Si jeune et déjà tordu !!!!!! Si l’avenir de notre pays dépendait de ce genre de jeune, ce serait une catastrophe !!! Heureusement que la majorité marche sans argent !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2014 à 00:07, par faso
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Monsieur Traoré Mohamed, comment savez-vous les changements de comportements internes au sein du CDP, si vous n’y êtes plus depuis la création du MPP ? Dites nous s’il vous plait ce qui a changé ? Rassurez-vous, vous avez raté votre manoeuvre.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2014 à 00:36, par LE KONKIS
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Monsieur Traoré ! désolé mais votre montage grotesque a lamentablement échoué. Vous devez être un apprenti politicien de la pire espèce que le faso ait sécrété. Mieux vous êtes plus nuisible que le virus Ebola qui fait des ravages actuellement dans les pays touchés. combien avez vous recu du cdp pour le montage du scénario ? Pourquoi vous et vos soi disant co-démissionnaires n’étiez pas munis de vos cartes d’adhésions en allant a votre conférence de presse ? Ah ! Comme au MPP on était pas sûr de votre militantisme on a expressément retarder de vous en donner. N’Est-ce pas ca la réponse ?
    Mais je parie que si Assimi accueille ce dernier au cdp il sera le premier à prendre les espèces sonnantes et trébuchantes et prétextés par la suite des besoins naturels pour se rétirer si jamais il venait à être convier à un meeting aux allures de mega-concert.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2014 à 02:13, par Freud
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    C’est par ce que la presse passent tout son temps à parler du CDP ou du MPP comme vecteurs du changement au Boukina. Pourtant la plupart de ceux qui pronnent le changement ne se réclament d’aucun parti politique. Donc que Traoré soit du MPP ou du CDP, rien ne peut entraver la détermination du peuple à barrer la route à ce plan de pouvoir à vie dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2014 à 15:44, par moumouni
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Pour moi en politique, on est libre de démissionner pour rejoindre un autre parti, mais revenir chez ceux qu’on a trahi dans les moments où toute démission était considérée comme un grand échec pour le parti. C’est triste et très triste. En analysant, je me dis que soit il a été envoyé par le CDP pour apporter du désordre dans le camp opposé ou bien le CDP a eu l’occasion de dire du mal du camp opposé. En exemple, le MPP paye chèrement sa démission donc le CDP ne pardonne pas au traitre. Nous polémiquons sur des personnes qui savent ce que c’est que l’intérêt national. On adhère à un parti pour son tube digestif ou pour l’interet national ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2014 à 18:42, par Le Fatotchiè
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Monsieur TRAORE ;sois digne ! Vraiment c’est honteux ! Qu’ espères tu Mohamed ? Tu penses pouvoir convaincre un homme qui raisonne avec des balivernes de ces genres au pays des hommes intègres, ha !!! ce sont des âneries. Malheureusement le CDP est aujourd’hui en quête de militants sinon je pense que même au sein de ce parti tu n’as plus de place car, ça s’appelle de la prostitution politique. Toi TRAORE que penses tu d’un prostitué ? Tu n’as pas honte « n’kaye » ! Personne ne te croit et te suivra dans tes contradictions. Tu fuis le domicile paternel parce qu’il abrite un serpent venimeux ;tu cherches refuge chez le voisin où tu rencontre un autre serpent plus venimeux que celui de ton domicile précédent ; très honnêtement TRAORE-Tchè,si tu es un homme raisonnable tu vas à te camoufler ailleurs et non là où il y a déjà un danger. Dans tout cela,tu as empoché combien ? J’invite tous les parents et proches de Mr TRAORE à ne pas le suivre, car lui seul empochera des millions et vous rien. Supposons que ça soit vrai ce que tu as avancé,tu penses que les militants de CDP ne réfléchissent pas et vont s’ouvrir à toi ? Erreur tu n’auras aucune crédibilité. Néanmoins merci à toi d’avoir très tôt exhibé ton visage. Désormais ton visage est dans tous les rétroviseurs. « Prostitué politique ! »

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 17:30
    En réponse à : Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

    Ta pas honte ?ta quitté ou ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés