Election présidentielle de 2015 : la candidature de Me Gilbert Ouédraogo réclamée par les jeunes libéraux

lundi 11 août 2014 à 04h48min

Les jeunes libéraux de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain ont clos leur forum national ce samedi 9 août 2014 à Ouagadougou. Durant deux jours, les jeunes libéraux du parti de l’éléphant ont réfléchi autour du thème, « transition politique apaisée : rôle et responsabilité de la jeunesse libérale de l’ADF/RDA ». Dans les recommandations, les participants ont souhaité la candidature de Me Gilbert Ouédraogo à l’élection présidentielle de 2015.

« Mes chers(es) amis (es)jeunes, je vous ai écoutés, j’ai entendu votre appel, je prends bonne note. Mais vous savez c’est lors d’un congrès que le parti choisit son candidat, alors je serai votre homme en 2015 si vous le voulez ». Réponse du président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noel Ouédraogo aux jeunes libéraux qui ont souhaité « vivement » qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2015. En tout cas Mamoudou Ouédraogo, secrétaire général des jeunes libéraux du Kadiogo a lancé au président, « c’est avec les jeunes libéraux que vous présiderez le premier Conseil des ministres en 2015 ».

Réunis pendant 48h, les jeunes libéraux du parti de l’éléphant qui sont venus des provinces ont réfléchi autour d’un thème d’actualité, « transition politique apaisée : rôle et responsabilité de la jeunesse libérale de l’ADF/RDA ». Un cadre de formation pour outiller les jeunes du parti, car, selon Mamadou Ouédraogo, un jeune sans formation politique est un délinquant. C’est un espace de formation pour que « les jeunes soient aguerris au combat politique. Dans les prises de positions, on est confronté à un manque de formation de la part de la jeunesse, ce qui peut entrainer des prises de positions qui vont à l’encontre de leurs intérêts » a ajouté le président du parti qui a par ailleurs invité les jeunes à rester toujours sages et avisés.

Première activité après la disparition de Gérard Kango Ouédraogo, président d’honneur du parti, c’était également l’occasion de lui rendre hommage une fois de plus pour son œuvre au profit du parti, du pays et de l’Afrique. « Il a pu réussir la transition entre les anciens de l’ADF /RDA et les jeunes qui président aujourd’hui notre formation politique » a noté le président du parti qui a invité ceux qui pensent que le décès du président d’honneur du parti affectera le parti, à réviser leur discours parce que « c’est maintenant que le parti ira de l’avant ».

« L’ADF/RDA est constante, ne varie pas, et ne variera pas »

Dans un contexte politique national marqué par le débat autour de la révision ou nom de l’article 37 de la constitution, le président du parti de l’éléphant a réaffirmé que « L’ADF/RDA est constante, ne varie pas, et ne variera pas ». Le parti est contre la modification de cette disposition de la loi fondamentale et contre l’idée d’un référendum. Il a aussi rappelé que son parti a toujours « privilégie le dialogue sincère et inclusif quand l’unité nationale s’est retrouvée prise au piège pour des enjeux de conquête du pouvoir ». Pour lui la transition politique doit avoir pour socle, un compromis basé sur des règles claires, applicables à tous et par tous. Les positions du parti n’ont pas toujours été comprises, mais de l’avis « du candidat des jeunes libéraux », qui s’est fait sienne la pensée de Arthur Schopenhauer, « toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle subit une forte opposition, puis elle est considérée comme ayant été une évidence » des étapes traversées par l’ADF/RDA selon son président qui reste cependant convaincu que « tôt ou tard, l’histoire lui donnera raison ».

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés