Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Disparition de l’avion d’Air Algérie : La cellule de crise confirme la découverte l’épave de l’appareil

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Crash du vol AH 5017 d’Air Algérie • • vendredi 25 juillet 2014 à 01h03min
Disparition de l’avion d’Air Algérie : La cellule de crise confirme la découverte l’épave de l’appareil

Après la disparition dans la matinée de ce 24 juillet de l’avion d’Air Algérie, la cellule de crise s’est réunie dans la soirée à 18 h au Premier Ministère. Et ce que beaucoup de personnes redoutaient a été confirmé : l’épave de l’avion a été retrouvée dans le Nord Mali.

Le défilé était incessant au Premier ministère. Le pas alerte à chacune des arrivées et le téléphone portable pour certains vissé à l’oreille. Ministres, Services de sécurité, services techniques des aéroports, tous les membres de la cellule de crise étaient conviés à cette rencontre d’évaluation. Tous ceux qui sont concernés, sauf le chef du gouvernement, en déplacement à Dori pour le lancement d’assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel.

Tous se sont engouffrés dans la salle de réunion. Les journalistes eux faisaient le pied de grue à l’extérieur de la salle. La rencontre avait toute son importance puisqu’il fallait faire le point de toutes les actions entreprises par le gouvernement depuis l’annonce de la disparition de l’avion et apporter les informations nouvelles, s’il y en a, à la population.

Après quelques minutes de concertations, c’est peu avant 19h que le Ministre Alain Edouard Traoré, le porte-parole du gouvernement, accompagné des autres membres de la cellule, s’adresse à la presse. « Au stade actuel, nous continuons les recherches, nous ne pouvons écarter aucune piste. Nous n’avons aucune confirmation et nous suivons à la minute près ».

Certains médias internationaux -généralement très informés- ont pourtant annoncé le crash depuis plusieurs heures maintenant, quoiqu’ils aient utilisé le conditionnel. Et certains confrères sur place de se demander si nos autorités avaient les dernières informations. Fini le point sur la crise, certains journalistes avaient commencé à partir quand on les fait rappeler.

Le coup de fil du Ministre Bougouma

Pendant que les journalistes revenaient, c’est le Ministre Jérôme Bougouma de l’Administration territoriale qui était au téléphone quand entre-temps il lâche : « Excellence, je vous passe le Général. Il a une information ». Et de passer son téléphone portable au Général Diendéré qui, il faut le rappeler, est le Président de la cellule de crise. Celui- ci s’éloigne quelques minutes avant de revenir. « Notre équipe a retrouvé les épaves de l’avion, malheureusement nous n’avons pas encore les détails sur ce qu’il y a là- bas mais je peux vous assurer que nous avons retrouvé l’avion à peu près à 45 km d’un village qu’on appelle Boulekessi en territoire malien. Et c’est à peu près à une cinquantaine de kilomètres de la frontière Nord du Burkina Faso » annonce t- il.

L’équipe du Général Diendéré aurait été envoyée pour reconnaître cet endroit qui aurait été signalé par des habitants. Y a t- il des survivants ? Le Général dit ne rien en savoir. Il dit attendre que son équipe qui devait être en vol au moment où il s’adressait à la presse revienne lui faire le point de ce qu’elle a vu sur le terrain.

En attendant donc de faire le bilan de la catastrophe, c’est le nombre de Burkinabé qui avaient embarqué qui a été revu à la hausse par Alain Edouard Traoré, Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement : 28 au lieu de 24 comme précédemment annoncé. En attendant aussi, depuis le matin, une cellule de soutien aux familles est mise en place qui est logée à l’aéroport international de Ouagadougou.

Samuel Somda
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crash d’Air Algérie : Quatre ans après, une stèle en mémoire des victimes
Crash du vol AH 5017 : « Il faut que ces marchands de mort soient punis comme il faut », Me Halidou Ouédraogo
Crash d’Air Algérie : Le rapport des experts pointe du doigt la formation des pilotes
Crash d’Air Algérie : Aux autorités maliennes de « ne pas ajouter de la douleur à la douleur »
Me Halidou Ouédraogo, président de l’association des parents des victimes du crash d’Air Algérie : « Nous voulons que le Mali nous rende les restes de nos parents morts dans l’accident »
Programme de la commémoration du 1er Anniversaire du crash du vol AH 5017 d’air Algérie
Crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Les parents des victimes se souviennent
Victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Une stèle sera érigée à leur mémoire à la cité An 2 de Ouagadougou
Dernier hommage à l’ensemble des victimes du crash d’Air Algérie
Audiences à la Présidence du Faso :les familles burkinabè des victimes du crash et un émissaire béninois chez Michel Kafando
Victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Les corps officiellement enterrés aujourd’hui
Victimes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Michel Kafando participe à une veillée de prière à leur mémoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés