Gestion des biens publics : Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sensibilise ses agents

lundi 21 juillet 2014 à 20h21min

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) tient un atelier sur la Comptabilité Matière les 21 et 22 juillet. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les directeurs régionaux, les agents des directions des administrations et des finances, les agents du Ministère de l’Economie et des Finances sur le patrimoine du MEDD et de dégager des perspectives.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gestion des biens publics : Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sensibilise ses agents

La comptabilité matière est l’inventaire du patrimoine du MEDD. Elle répond à un processus de codification, de gestion des biens, explique Wango Fidèle Yameogo, Directeur administratif et financier (DAF) du MEDD. Le MEDD a procédé au cours de l’année 2012 à l’inventaire et à la codification de ses biens au niveau central puis dans les différentes directions régionales en 2013.

Les observations de l’inventaire

Cet atelier s’inscrit dans un cadre d’information sur les résultats de l’inventaire et de sensibilisation pour la gestion de ce patrimoine. Un inventaire qui a été fait dans l’optique « d’améliorer la gestion du patrimoine mobilier et immobilier afin de contribuer à une meilleure prévision budgétaire du ministère », souligne Abdoulaye Kambou Directeur de cabinet du ministre ; mais qui laisse entrevoir des insuffisances en termes de quantité de matériel disponible et une qualité pas très satisfaisant. A titre d’exemple, les résultats présentés au cours de l’atelier et qui concernent les diverses directions, affichent 15 photocopieurs, 85 fauteuils, 111 micro-ordinateurs, 42 véhicules à 4 roues. M. Kambou, tout en soulignant l’insuffisance du matériel, relève les tâches qui incombent aux agents, à savoir assurer la garde et la conservation, suivre périodiquement la situation des biens, rendre compte des pertes, des destructions et autres altérations dont le matériel pourrait être l’objet. Allant dans ce sens, M. Yameogo souligne que leurs attentes sont qu’à « l’issue de cet atelier les dirigeants puissent être imprégnés de l’utilité et de l’importance de la comptabilité matière afin de pouvoir suivre et sauver le patrimoine du MEDD ».

Perspectives et recommandations

Le MEDD envisage, dans le cadre de la dynamique de la comptabilité matière, de mettre à jour l’inventaire au niveau central qui date de 2012, de renseigner le paramétrage du Système Intégré de Gestion de la Comptabilité Matière (SIGCM) et d’installer le SIGCM dans les directions régionales. L’inventaire a concerné l’immobilier, à savoir les bureaux et les logements, les matériels et mobiliers de bureau et le matériel roulant. A cet effet, Boro Tobabanla, Chef du service patrimoine, indique que leurs recommandations, en tant qu’agents, sont que « les autorités de leur ministère inscrivent les inventaires dans les projets de budget et qu’elles les prennent en charge afin qu’ils puissent arriver à l’élaboration d’un plan d’équipement global du ministère ». Leurs attentes vont également à l’adresse du Ministère de l’Economie et des Finances, duquel ils espèrent la prise en compte des résultats de leur comptabilité matière dans le cadre du programme d’équipement de l’administration publique en cours au sein de ce ministère afin de revoir la dotation de leurs différents services.

Martiale ZONGO

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés