Bobo : Interdit, le sit-in du Balai Citoyen a été dispersé à coup de gaz lacrymogènes

dimanche 29 juin 2014 à 04h45min

N’ayant pas reçu l’aval de la commune de Bobo-Dioulasso après d’intenses négociations, des militants et sympathisants du Balai Citoyen ont tout de même tenu à faire leur sit-in ce samedi 28 juin 2014. A la place de la mairie centrale, ils y ont retrouvé des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) qui ont « chargé » après un échec des négociations.

Bobo : Interdit, le sit-in du Balai Citoyen a été dispersé à coup de gaz lacrymogènes

Finalement, le sit-in du Balai Citoyen dans la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso a tourné court. En attente de leurs militants et sympathisants et des mécontents des zones non-lotis, une centaine de balayeurs ont étés priés de libérer les lieux par les éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

Après des négociations infructueuses, les CRS sont entrés en action bien avant l’arrivée de la majorité des manifestants qui tentaient de rallier le site du sit-in. En un temps éclair, le site a été dégagé par ses premiers occupants.

Mais rapidement et avec l’appui du gros de la troupe, les manifestants ont pu se reconstituer en force offensive. A l’assaut des CRS, ils ont eu en face une force supérieure. Gazés, les manifestants, qui ont recherché refuge au secteur 02 de Bobo, ont également fait face aux mécontentements des riverains de la zone. Las d’être envahis par les ‘’cibales’’, les habitants, victimes collatérales des bombardements de gaz lacrymogènes, ont entrepris de pourchasser ceux qui tentaient d’accéder leurs concessions.

Cinq victimes transférées à l’hôpital Souro Sanon

De passage à l’hôpital universitaire Souro Sanon, quatre blessés étaient en soin. Sur foi de Kaba Alexandre Diakité, des blessés ont été évacués également dans d’autres centres de soins. Interpelés par la gendarmerie nationale, des militants du Balai Citoyen ont été par la suite libérés.

La marche n’était pas autorisée mais le Balai Citoyen dit avoir atteint son objectif

N’ayant pas reçu le quitus de la commune de Bobo-Dioulasso après d’âpres négociations, le Balai Citoyen a mis sa menace en exécution : tenir son activité malgré l’interdiction de la commune mais « conformément » à la constitution.

Selon Alexandre Kaba Diakité, les clauses pour surseoir à la marche à l’issue des négociations du vendredi 27 juin 2014 n’ont pas été respectées par les autorités. En effet, le coordonnateur du Balai à Bobo dit avoir fait trop de concessions pour trouver un terrain d’entente. Pris par le temps et en manque de canaux de communication pour démobiliser leurs militants à l’issue des négociations, les représentants du Balai Citoyen avaient demandé la reprogrammation de leur sit-in pour le samedi 5 juillet, une intervention en directe sur la Radio et la Télévision nationale du Burkina (TNB) comme condition d’abandon du sit-in du jour.

Promesse aurait été faite par le Haut-commissaire, Nandy Somé, de satisfaire aux doléances du Balai Citoyen. Dans l’attente désespérée de cette promesse, des balayeurs ont fini par se retrouver à la place de la mairie centrale. Avec la suite qu’on connaît.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Que l’on impose un certain niveau d’etudes pour les candidats aux elections municipales.

    • quand un maire n’a même le certificat d’études, c’est ça la conséquence. Et c’est la conséquence des longs règnes.

    • quand un maire n’a même le certificat d’études, c’est ça la conséquence. Et c’est la conséquence des longs règnes.

    • Pourquoi donc ? La mairie a juste fait respecter la loi. L balai n’avait pas d’autorisation. Il n’avait qu’à attaquer la décision de la mairie devant le tribunal administratif. Bien fait

    • Blaise va precipiter son départ...A cette allure.Wait and see.A bon entendeur,salut.

    • Très bonne action de la part des CRS l’incivisme doit être !!!

    • très bien fait il faut les traquer

    • Egalement pour la presidence de la rep.N,importe quoi il faut grandir un peu Mr.

    • on veut plus voir de marche a bobo ;merci caide

    • Il semble que des éléments du MNLA font désormais partie du dispositif sécuritaire de Blaise Compaoré,selon Pr Etienne Traoré dans sa page facebook le 26 juin .Une affirmation qu il a maintenue dans un journal de la place et repris ce matin par un autre qui,se pose des questions sur la motivation d un tel choix.Est-ce un manque de confiance aux forces nationales dont le RSP ? Pourquoi sur une telle information aussi grave que celle là ,révélée par un membre de l opposition ,ces leaders restent-ils aphones et atones ? Douteraient-ils de sa véracité ? Mais pourquoi alors aucune réaction officielle de nos autorités,particulièrement du ministre de la défense directement concerné et qui se trouve être le président himself, sur la question ? Ce manque de réaction vaut-il une confirmation ? EH mon Dieu,au sécours !

    • Les décisions illégitimes et qui tiennent aux pulsions d’un maire dont les comportement frôlent de l’enfantillage ne sont pas à respecter. Tout comme ceux du projet au référendum. Un échauffement donc pour faire face à tous les actes d’imposture de la même nature.

    • tu es trop bête !!! c’est parce que toi même tu es constipé intellectuellement que tu raisonne ainsi !! tu as quel niveau toi ? tu penses que gérer une cité est beaucoup différent d’une gestion familiale ? ton père et ta mère qui ne sont pas instruits n’ont-ils pas réussi à t’éduquer, même si c’est dans le tas ? sache qu’on n’a pas forcement besoin d’aller à l’école de blanc pour pouvoir diriger ou gérer une cité ! PAPA SALIA est mieux que ton pauvre père ! ce n’est pas parce qu’il a choisit de suivre BC que vous allez le fustiger de la sorte ! cela témoigne de ton manque d’éducation ! qu’est ce que tu connais en terme de gestion d’une cité ? la CRS vous à loupé !!!! désormais c’est nous même nous allons nous affronter ! wait and see ! soit vous êtes de l’OSC ou vous êtes politicien !! et laisser moi vous dire que Salia n’a pas été nommé mais élu démocratiquement par la majorité de SYA !! bande de pantins et d’anarchistes !!!!! et même s’il était nommé !aviez vous eu l’autorisation de marcher ? des idiots qui ne savent même pas comment procédés pour marcher ! désordonnés depuis chez vous à la maison, ne nous polluer pas !! vous et votre bande balayer chez vous !!!!

    • bien vu.A mon avis la loi a été respecté encore au Burkina Faso.mais malheureusement il n y a pas eu de blessé parmi les organisateurs.on vous soutient mais dans dans la légalité.y a pas eu d’autorisation,donc pas de marche.

    • Ce Salia est de mauvaise foi. Mais s’il pense que la répression viendra à bout de la lutte du peuple, il se trompe lourdement. Qu’il questionne le passé ! L’armée et les forces de sécurité ont échoué lamentablement dans leur répression du peuple en lutte pour la justice dans l’affaire Norbert Zongo. Il a fallu des compromis historiques (dont la limitation de mandat présidentielle fait parti)pour rétablir l’ordre public. Ce pouvoir va prendre drap, attendez de voir.

    • ce n’est pas parce que ca ne va pas dans votre sens que la décision est illégitime. la démocratie a ses règles. la liberté d’expression a ses règles. on ne s’exprime pas au hasard. manifester est un droit soummis à des règles comme l’autorisation du maire. et comme la démocratie est intelligente, elle a prévu la contestation de la décision du maire auprès d’une instance pouvant contraindre le maire : le tribunal administratif. LA DeMOCRATIE ? CE N’EST GUERE VIOLER LES REGLES DE LA DEMOCRATIE PARCE QU’ON EST PAS D’ACCORD AVEC ELLES. quand même ! vous insulter le CDP tous les jours alors que finalement vous ne vallez pas mieux que les gars du CDP. POUR CONSTRUIRE UN NOUVEAU BURKINA, IL VA FALLOIR MONTRER L’EXEMPLE. INUTILE DE NOUS EMMERDER si c’est pour violer les règles.

    • C’est parce que le président est un grand démocrate. Si cela ne tenait qu’à moi, on mettrait ces rasta men, rappeurs, fumeurs de drogues, casseurs de feu et blesseurs de forces de l’ordre en PRISON. Ils n’ont rien d’autres à faire que fumer leur drogues et déranger les honnêtes citoyens qui travaillent jour et nuit pour le développement de leur enfants et la construction du pays. Ces drogués ne respectent aucune règles même celle d’interdiction et de reprogrammation de leur marche.

    • mon cher est ce que toi tu as plus que lui ,sinon tu saurais que on respecte l’autorité dans un pays ,dis toi que si tout le monde devait faire ce qu’il tenait à faire ,moi je ne m’arrêterai pas au feu mais dommage qu’ils m’ont dit de ne pas le faire et je le fais pas c’est ça avoir le niveau ,ingrat

    • C’est parce que le président est un grand démocrate. Si cela ne tenait qu’à moi, on mettrait ces rasta men, rappeurs, fumeurs de drogues, casseurs de feu et blesseurs de forces de l’ordre en PRISON. Ils n’ont rien d’autres à faire que fumer leur drogues et déranger les honnêtes citoyens qui travaillent jour et nuit pour le développement de leur enfants et la construction du pays. Ces drogués ne respectent aucune règles même celle d’interdiction et de reprogrammation de leur marche.

    • Ohhhhh doucement, qu’est-ce que vous avez bu ce matin, ? oh là là, vous êtes tous devenus fous mais on va vous guerrir à notre manière. Je vais revenir sur toi.

    • Depuis que tu es sur le forum, tu as déjà vu quelqu’un s’ attaquer aux parents de l’autre, c’est le signe que tu vas échouer dans ta vie et tu risques de laver des assiettes à Nieneta. Je vais revenir sur toi.

    • ces quoi l’incivisme es ce pas les gouvernants qui joue plus a l’incivisme.nous sommes de même dans un état de droit.si la marche est pacifique ou est le problème dans ça ?t’inquiète pas si tête brule les oreilles ne son pas épargnés

    • Chez nous, on éprouve un sentiment de pitié envers les écervelés et frivoles et si j’étais à ta place, j’allais m’attrapper un psychiatre le plus rapidement possible.

    • J’imagine les forces de l’ordre très content de leur travail bien fait. Où est passer ce dogme qui veux que force doit rester à la loi qui protège le plus faible des torseurs du plus fort ?.

    • Mr XOXO, un peu d’eau dans votre vin. La loi est faite pour être respectée, mais cette même loi interdit l’atteinte à l’intégrité physique des citoyens et le mai, de bobo soit-il, salia sanon soit-il doit être le premier garant de cette intégrité, surtout quand c’est la vie des mômes qui est en jeu. Un peu de modération quand-même

    • Le Burkina sera toujours dernier à cette allure, jojo, après avoir fini de te lire, j’ai senti en toi une tendance systématique à suivre les événements sans esprit critique. Laisse-moi te demander pourquoi des filières ont été crées pour la gestion de l’administration si le père de famille pouvait seulement transférer ses compétences dans la gestion de l’administration ? Pourquoi parlons-nous d’alphabétisation de masse si on pouvait tout faire sans y mettre pied à l’école ? Autant appeler celui qui n’a jamais été à l’école d’être chef du gouvernement à la place de Tiao. Monsieur jojo, vous étalez votre déficit intellectuel, votre carence éducative massive due probablement à une sénescence aiguë !!!!!! Webmaster, ce n’est pas une bagarre mais un conseil. S’ il vous plaît, laissez passer.

    • la le set-in a été interdit , ce n’était pas par ce que les autorité étaient contre tel ou tel groupe mais c’était éviter le pire .imaginé deux camps antagonistes qui tiennent un set-in dans le même lieu ce que cela peut entraîné !les plus têtus ont subis les effets de l’appareil répressif de l’état .

    • la le set-in a été interdit , ce n’était pas par ce que les autorité étaient contre tel ou tel groupe mais c’était éviter le pire .imaginé deux camps antagonistes qui tiennent un set-in dans le même lieu ce que cela peut entraîné !les plus têtus ont subis les effets de l’appareil répressif de l’état .

    • jojo stp plus jamais çz ton raisonnement est bidon je te pleure en cas d’affrontement tu va le plus en patir espèce d’écervellé

    • Xoxo a raison. La loi est la loi. Il y a des conséquences quand on ne la respecte pas

    • La force n’a jamais résolu un problème dans ce pays. La répression dans l’affaire Norbert Zongo et Justin Zongo n’a t-elle pas échoué ? C’est le Collège des sages et les chefs coutumiers et religieux, par la négociation, qui ont toujours résolu les problèmes. Jamais les forces de l’ordre ! Ils ne feront qu’aggraver la situation.

    • j sui decu par vos reaction j aimerai cnintre votre nivo intelectuel j compren l professeur BADO kan il di ke le burkinabe es bete j penc ke vs ete ignorant si pour ces sa la democratie jai pitier pour vos enfants

  • JE RESTE CONVAINCU QUE LE DEBUT DU CALVAIRE ET DE LA REPRESSION A COMMENCER POUR NOUS QUI SOMMES CONTRE LA MODIF DE A37 !

    • Nous appelons les jeunes qui pensent que demain les appartient à ne pas cautionner l’anarchie et le désordre. Nous regrettons ce qui est arrivé au 5 blessé d’hier lors du mouvement NON-AUTORISE du balai dit citoyen ! Un citoyen, c’est aussi celui qui respecte les dispositions de l’autorité de sa cité. SANS AUTORISATION, vous tenez à faire une marche ou un siting ? Qu’elle image voudriez vous que l’on ait de vous ? Ce n’est pas dans le désordre et l’irresponsabilité que l’on peut aspirer à un changement. Fraternellement et meilleure santé aux blessés.

    • Le maire Salia Sanou est un attardé qui a délibérément interdit la manifestation à des fins purement politique et envoyé les CRS, des mêmes que ses supporteurs inconditionnels, bastonner les manifestants qui lui sont opposés ; soit dit en passant, il est coutumier du fait.
      C’est ainsi qu’il avait déjà tenté de saborder le meeting de l’opposition au stade Sangoulé Lamizana, avec des arguments stupides quand à la demande formelle de l’opposition en vue d’investir les lieux. Devants les documents irréfutables de l’opposition, il a dû se ressaisir à la dernière minute et donner l’autorisation pour ne pas se sentir ridicule.
      Ce monsieur a déclaré la guerre au Balai Citoyen en affirmant que c’était un mouvement politique ; son comportement vis-à-vis de ce mouvement suit la même logique terre à terre.
      Il est le champion des coups bas et de la subversion politique, mais quand on lui demande tout simplement de gérer la ville dont il est prétendument le maire, il en est incapable !

    • Nooooon BOULGOU, tu es trop fort ! on dirait que tu es entré dans ma tête et puise r tes idées ! L’anarchie n’a jamais rien résolue, et le pire quand sa chauffe, tout le monde je dit bien tout le MONDE est obligé de goûter aux conséquences de ces désordres, (imaginez une maman qui vend ses arachides non loin de cette place pour nourrir ses enfants, ou encore le jeune mécanicien qui se démerde pour avoir de quoi payer les frais d’hôpital de sa soeur...)
      Faites pardon et organiser les meetings et autres dans le respect des lois et pacifiquement pour le bien de tous !

    • vos acolytes se fondent sur quoi pour ne pas autoriser la marche qui est un moyen de protestation légal ? gardez vos conseils vous et vos mentors ; et également souhaits hypocrites.

    • en fait ! on se fout pas mal des fins politiques. on n’en a rien à faire des fondements de la décision du maire quant à l’interdiction. il a le droit de la décision. dès qu’on lui reconnait ce droit, il decide comme il veut. le balai citoyen avait le droit d’attaquer la decision du maire devant le tribunal administratif. il ne l’a pas fait et il a violé le droit du maire. et même si la décision du maire répond à des fins politiques, sachons que le sit in du balai citoyen répond à ces mêmes fins politiques. le balai citoyen est un mouvement politique. prouvez—moi le contraire

  • Si vous n’avez pas l’autorisation de manifester à Bobo, je conseille d’aller le faire à Garango.

    • toi, tu es un danger pour le pays

    • Pourquoi Garango ? A bas le régionalisme, l’ethnicisme, le chauvinisme si vous comprenez tous ces termes. Mais je doute fort monsieur ou madame l’anonyme.

    • malagda
      Il faut eviter de polluer le forum avec des idées retrogrades. Garango est une localité comme n’importe quelle autre localité et les citoyens Burkinabés ont le droit de proposer cet endroit comme lieu de manifestation. En quoi la proposition de l’internaute a des conotations regionaliste et ethniciste comme tu e pretend ? L’internaute a juste fait une suggestion.

    • Pas de probleme, sauf que ceux de Grango sont suffisamment cultives pour ne pas mettre des idiots a leur tete.

    • Arrêté les propos de ségrégation.Si vous n avez rien a dire,taisez vous.Bobo est pour toute la population du Burkina.

    • C’ est plutot toi qui constitue un danger pour le peuple car tu interprete mal les idées des autres. N’importe quelle localité du Burkina peut etre proposée comme lieu de manifestation. En quoi ma proposition est dangereuse ?

    • Malgada a raison, ce Monsieur à bel et bien visé Smockey qui est membre fondateur du Balai citoyen et originaire de la région de Garango. Ensemble, luttons contre le régionalisme, l’ethnicisme, le communautarisme et surtout le clanisme.

    • Si vous ne comprenez pas je vais vous expliquer. Il dit d’aller à Garango parce que le balai citoyen à été créé avec d’autres personnes par Serge Bambara dit Smokey qui est un Bissa. Garango est la ville d’origine de la plupart des Bissa. Compris maintenant ? Ou bien il faut que je vous fasse un dessin ? L’internaute n’a pas dit Garango au hasard et moi j’ai réagi contre son régionalisme. Le burkinabe doit se sentir chez lui partout au Burkina Faso.

    • Pourquoi aller manifester à Garango pour que Salia fasse bien son travail ? je ne comprends pas ces idées d’aliénés !!! A garango le Maire fait bien son travail et faites y un tour pour voir !!!!

    • Malaga,vous êtes le seul dans le forum à parler de régionalisme. Je pense que votre fobie de régionalisme vous amène à voir le mal partout. Quand je lis la proposition de l’internaute, je n’ai rien vu de régionalisme mais vous êtes entrain de le transformer suivant votre interprétation et vos besoins. S’il vous plait arrêter de polluer le forum avec des pensees negatives,

    • malagda, c’ est votre interpretation, ce n’ est pas ce que l’ internaute a dit. Ne cultivez pas la haine et la mauvaise interpretation des idées des internautes, vous aller cultiver la pollution du forum.

  • Courage aux blessés et je vous souhaite un prompt rétablissement pour les combats futurs car la terreur de cette bande de lâches ne viendra pas à bout de notre détermination.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • s’il vous plait peuple du burkina soyons démocrates évitons le désastre qui tourne autour du burkina faso il faut que nos dirigeants qui ont assez dirigé le pays sinon même trop pensent à la population et à leurs familles pourquoi créer des problèmes là où il y en a pas pourquoi forcer les choses un sit-in c’est un droit et ça fait quoi c’est une marche c’est pour s’asseoir au lieu où on doit résoudre le problème évoqué c’est pour que nos dirigeants de la ville réfléchissent sur les sujets du problème qui préoccupent la population et essayer de les résoudre c’est tout c’est ça la démocratie les CRS peuvent les surveiller et arrêter ceux qui font des bêtises.

  • Hééé Dieu ! !!!!! Commment salia peut-être aussi cruel ????? A ouaga aussi le meeting de la coalition contre les crimes impunis a tourné mal avec la gendarmerie. vivement que le regime Compaore ouvre l’oei et surtout le bon.

  • La démocratie à la sauce compaoré : gaz, matraque, interdiction de faire des sitting. Et, dire que certains veulent continuer avec ce déni de démocratie jusqu’à la mort de Blaise. Décidément, on est en train de s’enfoncer de jour en jour dans cette crise des longs règnes avec un climat de plus en plus délétère.

  • LA CHARGE CONTRE LES MANIFESTATIONS ,EST UN CRIME DU CDP ,ET DE L’IGNORRNT MAIRE DE BOBO,CONTRE LA DEMOCRATIE.ET AVEC CES AGISSEMENTS ,VOUS VOULEZ RESTER AU POUVOIR,NON,LE PEUPLE N’EN VEUT PLUS DE VOUS ,ET VOUS SEREZ POURSUIVI PAR LA NOUVELLE JUSTICE QUI SERA MISE EN PLACE APRES LES ELECTIONS,ET ON VERRA,IL Y AURA LA CPI ,POUR VOTRE GOUROU BLAISE ,ET MEME S’IL SE SUCIDE AVANT ,IL SERA QUAND MEME JUGER ET CONDAMNER

  • Je pense qu’il faut que cette structure améliore son système d’organisation avec des sous responsables par secteur. Cela perpettra une meilleure coordination et plus d’efficacité . Évitez de mener des actions en violation de certaines dispositions qui, à certains moments sont celles là mêmes qui vous permettent de marcher , de dire et d’écrire tout ce que vous voulez sur les autorités sans être inquiètés. Que les partis de l’opposition qui soutiennent ces groupuscules prennent leur responsabilité et les encadre au mieux. Vos ( leaders des partis de l’opposition ) enfants et neuveux que nous connaissons tres bien , travaillant, , étudiant en Europes ou aux USA sont à l’abrit de cet abattoir où vous conduisez les pauvres jeunes restés au pays. Un de mes cousins est blessê dans ce cafouillage et c’est sa pauvre mēre qui utilise ses pauvres recettes de vente des fruits et légumes pour le soigner.

    • Mon cher Ben,vous etes hors sujet. Que cette ne vous en deplaise. Elle est une lutte pour la justice sosiale. Cette revendication sosiale manipuler par l exterieur, comme le preconisez sans nous montrer les preuves pertinentes, est une forme de divertir les aboutissants.La cause cette action est la malgourvernance, la faillite d une politique de la mendicite qui sa retourner l veste. L equipe dirigeante depuis la consfication de notre Revolution de 1983.Relisez les rapports des travaux inacheves par le Maire de la ville. Grace au ballet sit-in que toutes ses informations qui ont ete elucidees par une conferanse presse. La transparence des affaires de la cite ou de la commune n est pas exempt de compte rendu a la population. Enploiyer des moyens repressifs par les CRS nous amenne Aun Etat policien qui n est pas souhaiter en 2014.

    • Alexio je me demande si tu a deja été dans une greve gazée ? Les bras de fer n’ont jamais rien arrangé surtout pas dans un bain de sang . A chaque fois que jai vu des gens mourir ce ne sont que leurs parents qui ont perdu . Si tu veux mourir pour ce changement , va a KOSSIAM et met toi du feu et on saura que tu es brave.

    • Bien dit Rebel. Il n’y a pas de place our les anarchistes dans ce pays. Il y a des moyens pacifiques pour avoir des informations sur la gouvernance d’une Mairie. Ces anarchistes ne sont jamais satisfaits quelque soit le regime qui arrive au pouvoir. Voyer au Senegal, au lieu de laisser le temps à Macky ( President ) de mettre en place sa politique, ils sortent déjà dans les rues pour manifester et réclamer l’impossible . Je pense que , laisser ces anarchistes déranger le peuple ( Les bobolais l’on compris en les chassant de leurs maisons ) est un facteur de recule même si pour le moment cela arrange l’opposition.

    • tu n’est qu’un poltron.laisse les patiotes defendre le pays contre ces loups garous

    • Mr Ben, je ne sais si vous avez ete temoin des chutes des regimes en Haute-Volta,jusqu a nos jours le Burkina Faso. Le pouvoir que vous croyez reside a Kossiam n a rien avoir de mollester des paisibles citoyens dans leur etat de droit de manifester. C est anti-constitutionelle. La democratie a l herbe qu on voit au Faso doit etre affrontee par une lutte pour l instauration d une vraie democratie pour une societe meilleure pout tous. Et non pour une minorite qui s est approprier les richesses du pays. Tout est politise par la dictature cachee d un homme et sa bande. Qu on le veuille ou pas chaque chose a son temps. Blaise partira avec son regime pourri. Kossiam n est pas un fief paternel, mais une propriete etatique Faso. Les enfants qui se battent aujoudhui pour la justice pour l amelioration de leur vie quotidiens sont les vrais fils et clairvoyants de la cite de Sya. On s assoit pas sur ses fesses et pour reclamer ses droits. Au Lycee Ouezzin dans les annees 70,nos greves ont contribuees de changer les conditions de vie. La maguouille des diplomes qu ont offrait a des enfants de politicards a l epoque ont ete combattu. Avoir que ce sont mes promos qui aujourdhui dirigeants de pays depuis la Revolution veulent toujours s accrocher au pouvoir que pour leur bas ventre en se comportant dans le meme sens que leurs aines qu ils traitaient de n importe quoi. Avec mes 62 ans, j ai ete temoins de la politique du Burkina Faso depuis l independance,ou lhonnete, le travail , l unite et la justice etait sa devise.

  • Heeeeeee . Le sang de enfants commence a couler ? Si vous vous entetez dans votre délire, le Burkina n est plus prêt a enterrer vos victimes. Manger les après les avoir tué. Merci.

  • les gars ne nous decourageons pas car la victoire ne pas loin.il faudra qu’on montre ces vautours
    militaires que le peuple qui lutte sait déjà le prix a payer et qu’on a meme pas peur de la mort.trop c’est trop.courage camarades……SEULE LA LUTTE LIBERT….

    • Force reste à la loi. Donc la récréation doit prendre fin à bobo.

    • Il faut traduire ces messieurs en justice qui ont osé braver l’interdiction de manifester sur la place publique. Ils doivent être jugé et condamné comme en Égypte. La démocratie n’est pas synonyme de pagaille ou de libertinage. A cette allure, même ceux qui aspirent prendre le pouvoir en cas de victoire ça sera la même chose, car le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Donc il faut les matter très tôt . Les premiers responsable doivent comparaître devant la justice. La mairie de bobo doit immédiatement formuler une plainte contre ces hors la loi.

    • Chers habitants de Bobo et peuple du Burkina et du monde entier regardez bien au niveau des images et vous verrez l’état du matelas sur lequel est couché le jeune blessé à la tète. Combien coute un matelas ? DITES mois chers concitoyens ? Et avec ça on parle d’émergence et le pouvoir criminel, assassin est prêt à corrompre les populations et à investir des milliards dans un référendum au profit d’un criminel. Je dis non non. Bobolais et bobolaises, il est temps de vous réveiller car vos premiers responsables ne vous aiment pas. j en appelle au peuple intègre du Burkina, l’heure de la lutte pour notre liberté a sonné. En avant pour la conquête de notre liberté car nous sommes dans une prison à ciel ouvert.

    • Salia Sanou faut te calmer quand Blaise Compaore va mourir on va se rendre les bos comptes.salaud que tu sois

    • le regime de compaore a encore frappé fort.il vient de faire des blessés.comprenons pourkoi il refuze de quitter le pouvoir.il a peur de se faire chatier aussi.dit on que le bourreau a peur de l echaffaud.na wouma fo soma.

    • L’incendie viendra de l’ouet

    • Bien sûr que le matelas ne coute pas plus cher que la balle qui a bléssée le jeune homme mais nous préferons payer et tirer cette balle car c’est elle qui assure notre pouvoir mais pas le matelas ou le jeune homme qui y gise dans le sang

  • Tout commence du plus bas au plus haut ! Des enfants aujourd’hui, demain les hommes et les femmes, après ça sera nos grand-mère et grand-père, le régime de Blaise Compaoré va nous tuer tous, mais ce qui est sûr, la lutte pour l’alternance à commencer réellement a BOBO, et personne ne peut l’arrêter même pas un assassin crapuleux et sans cœur qui est le président Blaise Compaoré. Comme un ivoirien amoureux du Burkina nous disait dans un maquis au centre de Bobo après la dispersion des enfants par la force de l’ordre, ‘’’’’Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir par le sang et cherche à repartir par le sang avec tout le groupe du CDP.’’’’’ Mr. Compaoré la patience du peuple Burkinabé a des limites, surtout si vous commencez à tuer nos enfants par plaisir de tuer.

  • Messieurs les CRS, n’oubliez pas que le peuple se révoltera contre vous quand il verra que vous défendez un régime rejeté de tout le peuple. Nous les civils, nous avons aussi des ARMES, et si vous nous poussez à bout, nous les sortiront contre vous et ce régime pourris. A bon entendeur, Salut. Merde

  • Très bien.Felliciation a Salia. Le balai balayé na rien vu dabord.Il faut matter. cest des bandits de grand chemins.

  • Monsieur Diaité,Coordonnateur de Balai Citoyen Bobo,vous êtes intrinsèquement méchant.Vous savez que vous n’avez pas obtenu d’autorisation de manifester et vous osez envoyer en pâture vos militants et sympathisants.La lutte citoyenne n’est pas de l’anarchisme.Le comble,vous osez répéter fièrement à la presse que votre objectif s’est atteint en tenant coûte que coûte aux forceps cette manifestation.Les blessures et autres souffrances vécus par vos militants durant cette manifestation n’est pas votre préoccupation première alors.On ne peut pas vouloir le changement et se complaire dans l’anarchisme.Même le CFOP pour toute activité qu’elle organise sur une place ou lieu public,prend le soins d’avoir une autorisation qui le met en conformité avec les lois de la républiques.

    • LE NON RESPECT DE LA LOI N’EST PAS BIEN. MAIS POUR NE PAS MOURIR DE FAIM ON PLONGE SA MAIN DAN PLAT INTERDIT. CERTAINS VONT TOUJOURS MOURIR POUR QU’UN PEUPLE SURVIVE. ON EST TOUJOURS TENTE DE PRENDRE CE QU’ON TE REFUGE. LA PATRIE OU LA MORT... MIEUX VAUT AVANCER ET MOURIR DIGNE.

  • On ne peut pas baisser la temperature en cassant le thermometre. Le peuple ne veut plus de ce Regime et rien ne pourra contre le changement qu’aspire ce peuple. Vous allez certainement reprimer,tuer,faire ce que vous voulez mais le processus de changement est lance’ et cela va aboutir. Regardez bien chez les autres et vous verez que le Burkina ne peut pas faire exception a cette regle. Le peuple veut du nouveau.

  • Quand des Mouvement #Apolitique de #Samskeljah et #Smokey tube digestif se #melangent a des #partis #politique avec les politi-chien=mauvais dirigeant burkinabe pour tube digestif le 31 mai au stade du 4 Aout et le 14 Juin au stade de Bobo a l’interet tube digestif est un signe de l’#incivisme dans un pays democrate comme le Burkina Faso. Les #fondateurs et les #president de Mouvement #apolitique tube digestif doivent repondre #devant la police et la gendarmerie a cause de leur #actes tube digestif a l’interet tube digestif. Le #Balais Citoyen de Samsklejah et Smokey qui affronte les #Gaz #Lacrymogene le 28 Juin a #Bobo est le debut des #Resultat des #analyses du #Vaurien Le Statois Daksoum #surnomme par Samsklejah et Smokey, les autres mouvement tube digestif.oubien hihihi ??? Les Policiers et les GendarmesBurkinabe doivent faire leur travail pour faire avancer la democratie pour le peuple Burinabe souffrant des tube digestif qui est tres different des Balais Citoyen. Quel institution a t-elle forme Samsklejah et Smokey comme des Leader Aplotique et Artistes tube digestif ?? Kouwiiiiiiiiiiiiii notre nombre est notre tube digestif. Kouwiiiiiiii une honte de balais citoyen apolitique cree par l’opposition et le pouvoir pour tube digestif pourque samsklejah et smokey lavent les calecons et les couches de Blaiso, Rock,Simon,Salif,Zeph.....= mauvais dirigeants contre une Nouvelle Generation Burkinabe - N.G.B forme dans les universites Africaines, Europeennes, Canadiennes, Americaines.....Quelque soit la duree de la nuit, le soleil va se lever. Le Statois Daksoum :"Que personne ne meprise ma jeunesse mais soit un modele pour les autres."

    • On fuis Facebook à cause de toi et tu nous rejoins ici avec ta mentalité tordue ? Il faut faire pardon, le faso. net est lieu conviviale de débat démocratique et non un lieu de dénigrement. Si tu as des arguments, développe les dans le cas contraire mieux vaut se aire.

  • Laissez Salia en Paix. Vos soi-disant docteurs ou professeurs ont réussi en quoi.
    De véritables délinquants qui croient que le diplôme est un refuge ou un mérite.
    Le diplôme n’est pas une solution.
    Nous avons besoin des gens qui croient en ce qu’ils font et non des gens qui croient en ce qu’ils sont.

    • Vous faites vraiment pitié ! Bonjour l’ignorance et la médiocrité !
      Il n’y a que dans ce pays où on pense que les études et les diplômes ne servent à rien. Et ce n’est guère étonnant puisque ce sont des médiocres sans aucun bagage intellectuel qui nous gouvernent, à l’instar de votre caïd de Bobo, Salia Sanou.
      Voilà pourquoi vous êtes en arrière et resterez toujours en arrière.

    • Vous avez quel problème avec les diplômés ? je dirai même que les diplômés pêchent ici parce qu’ils ne s’engagent pas, ils n’écrivent pas, ils ne parlent pas, ils laissent vos hommes de conviction comme votre message le suggère foutre la merde. Regardez nos maires. Salia niveau primaire non ? Barro, niveau primaire non ? Fatou Post primaire Non ? Quest-ce que vous attendez si c’est pas la vente de parcelles ou manipuler les femmes les plus vulnérables des associations apolitiques que eux-mêmes ils montent !

    • Monsieur la sentinelle, ici en Afrique vos diplômes ou soi-disant intellectuels voient aux diplômes une fin en soi et même une source de revendication. Alors que le diplôme doit être un moyen, un tremplin et non un refuge.
      Je voudrais attirer ton attention partout dans le monde, le terme intellectuel est peu usité, dans ces pays leurs intellectuels travaillent ils n’ont pas le temps. Ils ont compris que le diplôme est une dette envers les devanciers et un devoir d’apporter des solutions aux problèmes de l’humanité.
      Ils ne sont pas en train de brandir des diplômes ou des titres et revendiquer des postes et bien d’autres choses.

  • Ce n’est que le debut ! Le pire est a venir ! Sauve qui peut ! Alternance en 2015 !!!

  • Le balai citoyen gagnerait à être respecté au yeux des citoyens Burkinabés, s’il respecte les lois du pays. On pourrait bien comprendre pour cette fois-ci qu’il y a eu un problème de communication entre les responsables et les sympathisants de base, du point de vue de ce que j’ai pu lire. Toutefois, j’exhorte les responsables du balai citoyen de rester dans le droit, afin d’attirer plus de sympathisants dans ce mouvement.

    Vive la liberté !

  • Il faut que tous ceux qui peuvent travaillent à donner une culture politique aux populations. Pourquoi chasser des jeunes qui se battent pour vous ? Les gens ne comprennent pas que ces jeunes risquent leurs vies pour le bien de tous. Populations de bobo svp aidez les soutenez les protégez les. Ils luttent pour vous.

    • Ils se battent pour leur bas vendre et non pas pour nous

    • bien vu ! il y en a qui ne soutiennent pas Mais apres ils vont se plaindre : luttons ensemble, gagnons ensemble ! c’est cela avoir une conscience politique.
      combien de soldats luttent contre des populations sanas savoir qu’ils luttent contre leurs propres interets. un militaire sans conscience politique est un criminel en puissance ; Je cite Thomas sankara
      SOME

    • bravo au force de l ordre bien fait

    • Comment pouvez vous dire bravo aux forces de l’ordre qui ont blessé des enfants ? Vous êtes quel genre de sinistre individu ? Même si vous êtes sans enfant viendra un jour où vous aurez des enfants. Seriez vous prêts à les perdre ??? Nous vivons pour nos enfants et nous serons prêts à tout pour les défendre. Imaginez que la population reconnaisse un des forces de l’ordre qui a des enfants... Ce scénario pourrait être horrible à imaginer !!! Nous disons à Blaise de dire à ces tueurs d’arrêter

  • Si les gens veulent marcher il faut les laisser marcher
    C’est la démocratie !
    Et la différence est une bonne chose !

    • L’organisation des marches obéit à des règles qu’il faut apprendre à respecter avant de vouloir marcher

  • La raison du plus fort est tjrs la meilleure ; et Satan Sanou a démarré les horreurs ; mais le courage est le prix de la dignité. Alors Balai Citoyen:lead on ! A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

  • C’est domage...!??? C’est vraiment très domage. Cà fait pitié. La barbarerie...., et oui quelle différence avec l’animal pur...!? Je n’en vois aucun. Mais pourquoi...!? Sommes nous obligés d’en arriver là ??? C’est triste et pitoyable, rien que ça ; il n’y a rien à s’en rejouir !!!

    • vous ètes drole vous. ces messieurs du balai citoyen ont défié la mairie qui est une institution de la république. maintenant qu’on leur a fait savoir ce qui arrive quand on viole les règles, vous parlez de pitié, de tristesse. ils devaients être préparés sur les conséquences. il devaients les anticiper et ils devaient sortir pour manifester tout en sachant que ça allait chuaffer. qu’ils assument juste les conséquences. Ils pensaient quoi ? rien à faire. chacun doit assumer ses choix. Blaise doit en faire sur l’article 37. il assumera aussi ses choix. les choix, ça s’assume

  • Mais voyons !!! le parti au pouvoir organise des meetings pour fustiger l’opposition eh bien ! C’est démocratique. Également l’opposition organise des meetings pour fustiger le pouvoir eh bien c’est démocratique.
    Que le balai soit partisan ou pas il a droit à son meeting à moins que nous ne soyons pas dans un état de droit¸ leur meeting n’a rien d’incivisme à mon sens. Dans tous les cas le balai est là. Déjà les images augurent ce que le référendum va provoquer. Mais ce référendum ne passera pas, le peuple a pris toute sa patience en main parce qu’il savait que toute chose a une fin.

  • DEUX OBSERVATIONS ATTIRENT MON ATTENTION À LA LECTURE DE CET ARTICLE :
    1-POURQUOI LA POPULATION RIVERAINE N’A PAS SOUTENU LES MANIFESTANT ? PIRE, ELLE EST SORTIE CARRÉMENT CONTRE EUX.
    2- QU’EST-CE QUE LES ORGANISATEURS DE LA MANIFESTATION ENTENDE PAR OBJECTIF ATTEINT

    je demanderai simplement à la jeunesse Burkinabé de faire très attention à ces NÉOLEADERS qui disent défendre le peuple alors qu’ils utilisent des pauvres innocents (comme les victimes de la dispersion) pour salir la réputation du pays et du même coup se donner une certaine notoriété politique à travers ces actions dites citoyennes. Où étaient-ils quand les jeunes se faisaient pourchasser et arrêter dans les rues de Bobo. Pourquoi aucun d’entre eux n’a été blessé ni arrêté ? Ils savaient très bien que ça se passerait ainsi mais ils n’ont rien fait pour l’empêcher tout simplement parce que c’est le but rechercher. COMME S’ILS ONT EU BESOIN DE LA RTB POUR LEURS MANIFESTATIONS PRECEDENTES.

  • on ne cessera de dir aux jeunes de faire attention . parmis les blessés y’a aucun membre de l’organisation c’est vous dire tout. chaque on vous envoi à l’abatoire et on laisse mésurer le danger.c’est quoi ce balai qui eux refuse le travail et se livre à des rassemblements avec des jeunes pour simplement les nuire. ici c’est le balai qui est mauvais. et c’est méme chose chez les politiques réfusez désormais de sortir vous faire tuer. quand cé chauffe ou ca tue il n’y a jamain les responsables donc à nous les jeunes refusons de mourir bétement pour les organisateurs disent :on a atteint notre objectif donc l’objectif etait de faire blésser les symphatisants ? vous voyez les jeunes laisser les ne sortez plus marcher.

    • Je suggère aux autorités locales de Bobo d’éviter au maxi , le répression. face à toute marche revendicative, aux autorités de sortir avec les micros et de parler aux jeunes car, dans le lot de leurs revendications, il y a des doléances bien fondées et positives pour la commune.Toutes choses qui peuvent galvaniser les autorités communales à bien faire,à aller de l’avant pour le bien être général. Tous les jeunes qui font la marche ne sont pas forcement liés à la politique du ôtes-toi pour que je m’installe, mais ils sont plutôt orientés vers la recherche de la bonne gouvernance.

      Il faut à tous beaucoup de flair et de la vision ,car si on n’y prend garde, une seconde répression dans la ville de Sya, qui ne demande qu’un renouveau de dynamisme des autorités communales,la violence continue pourrait s’installer à jamais. IL faut installer le dialogue et le respect des engagements seul garant de la paix et de la stabilité sinon nous courrons à la perte commune.

    • Bonjour. Après observation du comportement du maire de Bobo, ses proches doivent le rassurer que le président de tous les burkinabè n’aime pas ce genre de comportement et qu’il risque d’être lui même la première victime. A bon entendeur salut.

  • Si le ridicule tuait salia sanou serait déjà mort

  • je voulais attirer l’attention de tous ceux qui luttent pour la non "monarchisation" de notre pays. Attention ! car le souhait de Blaise aujourd’hui c’est de voir le Burkina entré dans un chaos. Rappeler vous, c’est ce qui a permis à Gbagbo de régner pendant 10 ans en Côte d’Ivoire.

  • On est prêt coûte que coûte pour cette lutte, ceux qu’ils nous ont fait par ce coup jouer par le biais de ce maire illettré, analphabète sera récompensé tôt où tard, je suis prêt à sortir le dernier de mon village, on va les traverser à coup de poignard sans qu’ils puissent rien faire, on vous attend !!!!!!!!!!!! Dieu n’est pas mort ! à notre tout de jouer !!!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés