Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

mercredi 11 juin 2014 à 00h40min

Dans la dynamique d’implantation de son parti sur toute l’étendue du territoire national, le président du Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN) était le samedi dernier à Dori dans la province du Séno. Tahirou Barry y a installé deux de ses représentants : Hama Maïga pour la coordination régionale du Sahel, et Fatimata Guiré pour la représentation provinciale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

En cet après-midi de samedi comme dans la plupart des grandes villes du Burkina, il soufflait sur Dori un air de week-end. Une cité quasiment vide à première vue, mais les organisateurs avaient pris le soin de sonner le rassemblement. La salle de la direction régionale des sports qui devait abriter la rencontre avait déjà son monde. Quand arrive la délégation de quatre membres du bureau national conduite par le président Tahirou Barry, un standing ovation est servi à l’appel du maître de cérémonie. La tradition est plutôt respectée. Un bref échange d’amabilités et c’est la présentation des membres venus de Ouagadougou aux militants et sympathisants. Tour à tour, Tahirou Barry président du parti, Carlos Toé, directeur de campagne, Fatimata Soulama, responsable à la communication et Antoinette Yaméogo, responsable des femmes se prêtent à l’exercice. C’est à cette dernière présentation que Mme Yaméogo en prend pour son grade.

« Nous ne voulons pas de mossi ici ! », « Pourquoi le Moogho Naaba n’est- il pas venu », pouvait- on entendre par endroits. Alliance à plaisanterie entre peuls et moosé oblige. Et comme pour en rajouter à sa ‘’douleur’’, Tahirou Barry - lui aussi de l’ethnie peule- introduit la rencontre en fulfuldé. Sous les acclamations de l’assistance. L’ambiance est encore plus détendue avant cette marque de reconnaissance du président du PAREN : « Malgré vos occupations et sans avoir reçu de l’argent, vous êtes sortis nombreux. C’est la preuve que vous êtes engagés sur le chemin de la vérité, du progrès, de la renaissance nationale. »

« Il faut déraciner la mauvaise herbe »

Dans les discours successifs, les membres de la délégation n’ont pas manqué de revenir sur ce qu’ils qualifient de mauvaise gouvernance au Burkina Faso. Tahirou Barry s’est voulu très incisif à ce sujet. Morceau choisi : « Il est temps pour vous de prendre votre destinée en main. Vous devez aujourd’hui décider de l’avenir du pays en mesurant les enjeux. Vous avez beaucoup souffert et maintenant, vous ne devez plus subir.

Sachez que la source de votre souffrance est politique. La solution ne peut être que politique. Après 27 ans de mauvaise gouvernance du régime et de désordre, vous ne devez plus seulement couper la mauvaise herbe. Il faut la déraciner ! » Pour déraciner cette mauvaise herbe dit- il, le parti se doit de mieux s’organiser et c’est pourquoi cette cérémonie d’installation de ses deux représentants. Hama Maïga est celui qui a été installé comme coordonnateur régional. Avec compétence sur les quatre provinces de la région du Sahel que sont l’Oudalan, le Séno, le Soum et le Yagha. Mme Fatimata Guiré, elle, s’occupera de la section provinciale du Séno. Ils ont tous les deux été présentés à l’assistance et appelés à battre le rappel des troupes pour relever le défi de l’alternance au Burkina Faso. Aussi a- t- il invité les militants à se tenir prêts pour barrer la route à l’organisation d’un éventuel référendum et insisté sur la nécessité pour chaque militant d’avoir une carte d’électeur. « Prenez vos cartes d’électeur et ces cartes seront pour vous des moyens de sanction lors des prochaines consultions électorales. Vous devez être sans pitié pour des régimes qui méprisent la vérité, le mérite et la justice. Ne restez pas indifférents car votre indifférence fera de vous des esclaves ! » a –t-il lancé avant de prendre congés de ses militants. Avec dans le viseur pour les prochaines cérémonies d’installation les régions de l’Est, du Sud-Ouest et du Centre.

Samuel Somda

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2014 à 21:35, par caroline
    En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

    le PAREN vous grouiller mais c’est trop tard pour vous !l’heure n’est pas au parti mort et on s’en fou de quoi que ce soit.arrêter de vous ridiculise svp !préparez vous pour 2015 car la machine du referendum est démarré.VIVE la démocratie

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2014 à 09:38, par NON
    En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

    M Tahirou BARRY, tu fait des déclaration et dénonce la mal gouvernance, alors que toi même tu joue la mesquinerie avec les employés a BISSA GOLD. commence par défendre honnêtement les employé dans la société avant de prétendre dénonce les erreur du pouvoir. Tu as l’opportunité de faire rédigé des notes de service favorable au employé, au lieu de cela tu signe toi même des notes de service dans le but de désavantagé le personnel. c’est pour par la suite intoxiqué les gens et accusé ton DRH alors que tout le monde sait que c’est toi qui propose les notes. les blanc ne connaisse pas nos texte et c’est toi le juriste. tu fait écriture des note bidon dans le but de plaire au blanc. Tu espère quoi ??? tu es jaloux des autres. Laurent Bado dénonce et on sent ce qu’il dit en lui ? Mais toi........ fait gaffffff

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2014 à 14:25, par kato
      En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

      Pourquoi vous voulez nuire au jeune ! les notes de services sont rédigés à l’attention du DG. Il est juriste et il ne doit pas dire le droit autrement.Quand quelqu’un triche ne demandez à Mr BARRY de le sauver. Ce n’est pas un malhonnête.ET pour votre gouverne dans l’architecture organisationnelle de BISSA GOLD, iL n’est pas un décideur, ni un syndicaliste, il est ce qu’on appelle un technicien du droit et la gestion des ressources humaines ;Il ne couvrira pas au non de ses principes et engagements politiques des travailleurs qui se seront mis volontairement contre les textes.Il lutte contre le referendum dans la logique que le droit ne soit pas violé ; il est en droite ligne quand il ne va pas magouiller pour des gens qui commisq des infractions ;

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2014 à 08:26, par NON
        En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

        Vous avez raison par ce qu’il y a des information que vous n’avez pas mais Bref. Je veux juste qu’il soit en droite ligne avec les idée qu’il défend au lieu de dénonce pour les autre a lors que lui même est complice hypocrite dans son milieu de travail de décision mesquin. Si non j’admire son courage, mais je souhaiterais qu’il incarne la personnalité qu’il se donne a l’opinion en agissant de façon juste dans l’exercice de ces fonction. c’es ça aussi qui va confirmé sa personnalité. néanmoins bon vent a lui. s’il lit cet écris, il saura de quoi je lui reproche et méditera pour rectifié le tir pour son propre bonheur et celui de nous autre. Pense-y Barry !!!!!

        Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2014 à 17:37, par peyton
      En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

      la réaction du diffamateur vient prouver que Mr BARRY fait bien son travail à BISSA GOLD car seul un tricheur se plaint du fait qu’un juriste applique la loi

      Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2014 à 15:47, par Aurelia
    En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

    Du courage avec des hommes de bonne volontés comme Barry, nous aurons le changement.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2014 à 16:03, par Maria
    En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

    Ce n’est pas les moyens financiers qui conduisent au pouvoir, la preuve en ai qu’au temps de la révolution c’est par les armes que certains ont accédés au pouvoir. Mais aujourd’hui, c’est par la vérité et un peuple conscient que nous pouvons espérer avoir un changement. Des hommes comme Barry sont a soutenir, leur détermination, est un exemple a saluer et a suivre. Du courage grâce a vous nous aurons le changement en 2015

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin 2014 à 10:41, par burkimbila
    En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

    C’est vraiment de la comédie. Un parti fantôche. Depuis l’arrivée de Barry à la tête du parti, c’est la chute libre totale. Je penses que ceci est en majeure partie lié à la position que le président occupe à Bissa GOLD.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2014 à 14:26
    En réponse à : Sahel Burkina : Le PAREN installe son coordonnateur régional

    Merci pour les infos

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés