Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

DECLARATION • jeudi 29 mai 2014 à 02h22min

Citoyennes et citoyens burkinabè,

La lutte que l’Opposition Politique mène contre le référendum et la modification de l’article 37 entre dans sa phase décisive. En Effet, ce samedi 31 mai à 9 heures, nous lancerons officiellement la campagne contre le référendum, à travers un rassemblement populaire au Stade du 4 Août.

Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

La contribution de chaque Burkinabè est importante, pour la réussite de cette campagne contre le référendum. C’est dans cette optique que nous initierons, à l’occasion du rassemblement populaire au Stade du 4 Août, un appel à la contribution volontaire des filles et fils de ce pays. A chaque entrée du stade seront déposées des urnes sécurisées où les manifestants, qui le souhaitent, pourront déposer leurs contributions financières. L’argent ainsi collecté servira à soutenir la lutte du Peuple.

Face à l’achat des consciences, à la corruption et au mercantilisme utilisés par le pouvoir en place, l’Opposition Républicaine a décidé de faire appel à l’engagement citoyen. Que chaque Burkinabè se sente concerné, qu’il fasse un geste en faveur du combat de l’alternance.

Ensemble, disons NON au référendum, NON à la modification de l’article 37, NON au pouvoir à vie.

Ouagadougou, le 27 mai 2014

L’Opposition Politique Burkinabè

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2014 à 19:30, par KONAN En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    au lieu et place de faire de bruit pour rien ,je vous conseille de battre la campagne du non dès maintenant car aucun de vos arguments ne tient la route alors il y aura le referendum

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 08:42, par electron 1er En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Merci Konan je suis parfaitement d’accord avec toi,il ne s’agi pas de dire qu’on est contre le référendum tout en sachant qu’il est bien possible de le faire et si on le fait c’est pour justement permettre au peuple de nous départager.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 08:45, par KIDIGA En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      vous dîtes non a tous,ce n’est pas possible.il faut comprendre que votre comportement n’est pas légitime,puis que vous écarter le respect des autres opinions animés par votre soif du pouvoir !votre radicalisme pourrait être a la source d’une violence,chose que nous déplorerons tous !le changement oui,mais le respect du peuple d’ou la démocratie d’abord !Viva referenduma !!

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 09:03, par ON LE SAIS En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      JE ne me vois même pas donner 1 rond a ses voleurs qui utiliseront cet collecte pour s’offrir des soirées avec des puttes de luxe.tant dis quoi Roch,tu sais bien de quoi je parle !!Salif toi tu es malade et nous savions tous de quoi tu souffre !!quant a Simon toi ton heure est proche car.....

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 09:17, par le woudy En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Les contributions des Burkinabés ne se fera que sur une lutte qui est fondé,nous sommes dans un Etat de droit et tout fonctionne sur la base des textes.Mais si on vous aimes ça sera difficile dans ce cas de suivre quelqu’un dans une lutte qui ne tient pas la route.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 09:30, par le woudy En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Nous ne pourront soutenir l’opposition que si la cause est noble,il faut soutenir pour ce qu’il fait et non pour ce qu’il est.Si la lutte mené par l’opposition peut un temps soit peu améliorer la vie des citoyens qu’ils nous montre les directives.Nous on attend que ça pour le moment c’est le président du Faso,donc jusqu’a preuve de contraire c’est lui qui fait l’affaire des Burkinabés.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 11:11, par maman roch En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      justement c’est ce que l’opposition doit faire ,sinon dire non au referendum c’est faire la force autres or elle se dit démocrate ,vive l’expression de tout le peuple

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 11:13, par CHRIS En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Naturellement le reférendum sera organisé dans les chambres de passe et dans vos villas cossues, construites sur le sang et la sueur de braves burkinabe . Vous autres, honte de notre histoire, vous irez voter pour continuer à voler, piller, mentir et tuer. On prend le pari dès ce jour que ce réferendum n’aura jamais lieu sur cette terre libre du Faso ; quant à vous autres, vous pouvez commencer à préparer vos valises (mais pas les cercueils comme l’avez fait et continuer à le faire) pour rejoindre SORO et ADO à Abidjan , eux qui ont l’argent comme pour les fous. LA PROPHETIE EST EN MARCHE

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 11:23, par salam En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Ne voit tu pas que mes grands patron son entrain de collecter des fonds une dernière fois avant de prendre leur retraite. Espérons seulement que vous serez beaucoup a contribuer afin que je puisse avoir 10000 francs au lieu de 5000 francs que l’on me donne chaque fois pour réunir les gars pour que les car viennent les chercher lors des mobilisations de l’opposition.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 11:38, par gros bras mince En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      En quoi les Burkinabés pourront contribuer a transformer vos mensonges en vérités,on peut bien vouloir mais c’est impossible car le mensonge est dure d’être soutenu.Ce qui est encombrent c’est que tout ce qu’il trouve comme argument c’est que le président a assez duré au pouvoir et il que eux ils prennent le relais après avoir passé tant d’année au pouvoir ;si jamais vous y parvenez vous en n’avez pour combien d’année encore et au finish qui aura passé plus de temps au pouvoir.Si le président n’est pas démocrate il faudra trouver d’autres mots pour vous qualifier.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 11:44, par Verité En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Vous n’avez pas les moyens pour lutter contre le référendum et vous forcez le peuple a vous verser des ses miettes pour pouvoir combattre le peuple. Le plus simple c’est d’accepter ce référendum.

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 20:01, par Mouni En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Il faudra faire en sorte que ceux de l’etrnger qui comprennent mieux cette demarche puisse contrubue a distance. Un website pour collecter les Fonda . Ensemble disons non a mr Blaise compaore et son clan mafieu.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 20:33 En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Suis actuellement hors du pays mais de cœur avec vous pour ce noble combat.Pour ma contribution que faire ?Je vous suggère donc d’ouvrir un compte bancaire pour que nous puissions y contribuer aussi malgré notre absence physique.Vive l’opposition,à bas Blaise Compaoré et sa horde de mafieux qui cherchent à assassiner tout un peuple pour leur confort.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 21:18, par L’OURAGAN En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    JE SUIS DE COEUR AVEC VOUS,MAIS NE SOYEZ PAS DES MENDIANTS.SI NOUS ON GAGNE BOULOT LA,ON VA CONTRIBUER.TOUS AU STADE DU 4 AOUT POUR LIBERER LE PEUPLE

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 21:30, par cequejenpense En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Si j etais à Ouaga je gliserai un petit billet violet avec plaisir. Il faut ouvrir les quêtes à l exterieur en Afrique et occident, etc. Mais de facon sécurisé et fournir les contacts auprès desquels on peut donner sa contribution

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 21:34, par GANIKUS En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Ainsi donc ils ont commencer déjà a raqueter les pauvres citoyens.Il faudrait avoir les moyens de sa politique avant de s’y lancer.Ensuite pourquoi implorer le peuple a sortir si on prétend être populaire.L’information tout simplement suffit.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 07:26, par malagda En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Ganikus. Nous n’avons pas les caisses de l’Etat et autres caisses noires comme le clan Compaore. Nous comptons sur le peuple engagé. On a bien dit contribution volontaire. Qui rackete ce peuple plus que les Compaore avec Alizet Gando qui prend tous les marchés financés par l’aide extérieure ? Qui a des pourcentages sur les mines d’or ? Qui vole l’argent du coton ? Ce n’est sûrement pas ceux qui n’y ont pas accès. On sait qui rackete et veut continuer à racketer en faisant un référendum. Honte à vous !

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 10:54, par la rochefoucauld En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Toi comme tu as l’art de sucer le sang et la sueur de pauvres gens pour le compte de célèbres vampires de ton parti le CDP tu penses que tout le monde s’adonne à ce sport favori. si raquette y’en a c’est pour une cause noble. Casse toi sale con

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 21:38 En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Tres belle idee. Mais comment contribuer a cette noble lutte quand on est a l’ etranger ? Ajurd’ hui, aucune lutte ne peut aboutir sans un minimum. L’ argent est le nerf de la guerre. S’ il y a la transparence, ca va aller.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 21:46, par Valaire Macsime En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    C’est une très bonne idée !
    Mais pensez aussi à nous qui sommes à l’étranger et voulons contribuer.
    On fait comment ?

    Vous pouvez peut-être indiquer un numéro de compte...
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 21:51, par Yako1 En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    "un appel à la contribution volontaire des filles et fils de ce pays. A chaque entrée du stade seront déposées des urnes sécurisées où les manifestants, qui le souhaitent, pourront déposer leurs contributions financières. L’argent ainsi collecté servira à soutenir la lutte du Peuple." Bon, a Mon avis il est plus judicieux de se battre pour le NON c,est moins couteux que de mettre a contribution le Pauvre citoyen.En effet,si le CFOP a reussi a faire reculer le CDP sur le senat la meme methode peut etre utilisee pour le mettre en minorite d,abord au parlement ensuite devant le peuple souverain.Vs savez, moi Je ne Suis pas aussi certain du succes de Oui que l,opposition craint tant.Alors, accepter le principe de modification de l,article 37 tel consacre x la constitution c,est restitue la souverainite au peuple dont l,arbitrage est synonyme de paix et de serenite.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 21:55 En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Burkinabe tu aimes ton pays, tu es contre la patrimonialisation du pouvoir, tu es contre la monarchisation du pouvoir ; samedi est une occasion pout toi.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 22:30, par Padre En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Quelle contributions ? Parmi les leader de l’opposition il y’a au minimun trois milliardaire ils ont volé notre argent et aujourd’hui opposants . C’est trop facile

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 11:25, par LARAISON En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      PADRE JE SUIS D ACCORD AVEC TOI QUAND TU TRAITES LES RSS DE VOLEURS. MAIS CE QUE J AIMERAI COMPRENDRE QUI A ETE LE CHEF DE CES VOLEURS BC OU FC ? NE DEPLACE PAS LE DEBAT SINON TON CDP QUE TU SUIT AVEUGLEMENT EST BOURRE DE CRIMINEL AU SENS PROPRE DU MOT. AUSSI JE VEUX QUE TU SACHES QUE SI AUJOURD HUI NOUS "GENERATION CONSCIENTE" SOMMES PARTISANS DE LA LIMITATION DU MANDAT PRESIDENTIEL CE N EST PAS POUR FAIRE PLAISIR A UNE OPPOSITION MAIS DE POUVOIR DEMANDER COMPTE AUX DIRIGEANTS DE LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES A LA FIN DE LEUR MANDAT. TU COMPRENDRAS QUE SI LE PRINCIPE EST ETABLI ON NE PARLERA PLUS DE VOLEURS OU DE CRIMINELS POLITIQUES CAR LA JUSTICE TRIOMPHERA DEVANT L IMPUNITE.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mai 2014 à 13:03, par L’hymne de la paiX En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

        LARAISON je respecte ton raisonnement,mais comprend que cette fameuse limitation de pouvoir dont tu fais cas pourrait être a la source d’un chaos,je veux dire une guerre.de ce fait je voudrais que l’on mette au devant le principe de la paix,pour que tous se déroule bien.nous connaissons peut être le début d’une guerre mais jamais sa fin,l’histoire te renseignera d’avantage.merci de me comprendre et de m’aider dans la lutte pour une paix durable...

        Répondre à ce message

        • Le 29 mai 2014 à 16:45, par Malagda En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

          C’est au contraire les longs règnes qui apportent la guerre et le chaos. Est -ce que le Ghana qui applique la limitation des mandats connait la guerre ? Que chaque président fasse un break après deux mandats. Si ce président est si efficace, il pourra se représenter après son break pour être réélu. Vouloir qu’une famille exploite les Burkinabes pendant des décennies avec leur clan, leurs proches et ceux qui en profitent d’une manière ou d’une autre, c’est être inconscient. Nous voulons un changement. Que plus personne ne puisse faire ça dans ce pays ! Que l’argent du contribuable et les richesses du pays soient utilisées pour le bien de tous et non d’une minorité repue et corrompue. Nous sommes conscients que la lutte sera dure mais nous sommes prêts. Vous ne céderez pas facilement car les avantages sont incalculables pour vous et en plus vous vous donnez le droit de vie et de mort sur nous mais la lutte est engagée.

          Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2014 à 23:19, par Eveline Kiswensida En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Bonjour,
    Je suis à l’extérieur et je veux participer financièrement à la lutte. Comment je fais. Dépêchez vous car cela me tarde !

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2014 à 08:41, par noiga En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

      Eveline Kiswensida,ma soeur tu as interet a faire un send a tes parents coinces au village que de financer une cause perdue.En tout cas RSS ont assez vole Ils peuvent lever la main sur une infime partie du "butin" eh oui ma soeur,depuis 1/4 de siecle le Faso est pour ces mrs synonyme de butin de guerre au point que Salif s,etait taille le poste de vice roi dont le 1er ministre dependait directement.C,est justement pour ramener ces mecs a la raison que le CDP s,est cree des frustres qui ont comme slogan "patrimoinisation" qui ne veut rien dire venant de Salif et compagnie,puis ces mrs doivent toute leur existence a la caisse de l,etat.

      Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2014 à 01:23, par KONAN En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Pour mener une lutte il faut ètre dans légalité mais j’ai l’impression que l’opposition burkinabé se trompe de route pour se rétrouver en brousse le referendum n’est pas interdit dans notre constitution mais pourquoi s’opposer à cette constitution ? on verra qui sortira vainqueur dans cette lutte.vive le referendum

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2014 à 02:10 En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Il faudra aussi donner un numéro pour que ceux qui ne sont pas à ouaga puisse contribuer par AIRTEL Money ou Mobicash .La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2014 à 03:33, par fongnon lecibal En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    nous sommes totalement d’accord avec cette initiative.en plus il faudra faire des tee-shirt et casquettes anti referendum pour les vendre afin de soutenir la lutte.sans oublier que airtel money et mobicash peuvent etre utilisé pour recevoir la contribution des 4 coins du burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2014 à 03:39, par un passant En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    C’est a priori une bonne idee mais il faudrait un cadre legal/reglementaire avant toute collecte de fonds. Ce cadre ne doit pas venir apres qu’on ait commence la collecte. Si on commence dans l’informel, adieu la transparence et on risque de commettre les memes fautes dont on accuse le pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2014 à 09:01, par el kamo En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Sadaka(mendicitee) c’est encore vous ?vous n’avez pas honte de commencer par mendier l’argent de ces pauvres assoiffés de liberté et de changement ? Ou sont vos choux emmagasinés depuis octobre1987 ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2014 à 14:27, par Wendlaboumb En réponse à : Opposition politique : Appel à la contribution des Burkinabè

    Oui, Ouvrez des comptes Mobicash et Airtelmoney pour faciliter les contributions des citoyennes et citoyens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés