Bande dessinée kouka du REN-LAC : Les lauréats du numéro 13 récompensés

dimanche 25 mai 2014 à 15h22min

Le REN-LAC offre depuis 2002 à la jeunesse une éducation à travers la bande dessinée kouka. Il veut via celle-ci cultiver chez les jeunes le sens de l’intégrité, de l’honnêteté et du respect de la chose publique. De ce fait, il a procédé ce samedi 24 mai 2014, a la remise officielle des prix kouka. Ce prix récompense en effet les lauréats du jeu concours porté sur la bande dessinée. Cette cérémonie a eu lieu au centre Jean pierre GINGANNE de Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
  Bande dessinée kouka du REN-LAC : Les lauréats du numéro 13 récompensés

Nul n’ignore que la corruption est l’un des fléaux qui mine et entrave le développement de nos sociétés actuelles. Le RENLAC, une organisation de la société civile travaille à réduire ou du moins supprimer toutes formes de corruptions qui existent au Burkina Faso. En vue d’inculquer aux enfants des valeurs citoyennes, il organise depuis huit ans un jeu concours sur la bande dessinée kouka qu’il met à la disposition des enfants. Dans ce sens, il a organisé ce samedi 24 mai la remise des prix aux lauréats du jeu concours à 16h au centre Jean Pierre GNINGANE. Ce jeu a concerné toutes les treize régions du Burkina et pouvaient prendre part les élèves du primaire et du secondaire ayant un âge compris entre sept et dix- huit ans. Le concours a porté sur la bande kouka N 13, avec pour titre la malle du père de Bila et les enfants et jeunes de la classe de CE1 à 2nd y étaient autorisés.

Le jury après un minutieux travail a décidé de décerner des prix d’encouragement à douze élèves des deux catégories et deux prix spéciaux pour la meilleure fille du primaire et du secondaire. Les prix sont essentiellement composés d’un dictionnaire, des friandises, une bourse d’étude de 35000 francs et une somme de 50 000 francs. Au niveau des lauréats, le jury a primé les six premiers de chaque partie. Et c’est KORGO Talouta de l’école Tenkodogo centre A, âgée de douze ans, en classe de CM2 qui remporte le jeu avec une moyenne de 19/20.

Au secondaire, OUEDRAOGO Saminatou de la classe de 4ème du lycée yamwaya de Ouahigouya qui gagne avec la moyenne de 19/20. Chacun reçoit 155 000 francs, un vélo et une bourse d’étude de 100 000 francs. Le secrétaire du RENLAC, Mr Claude MEDA ne cache pas sa satisfaction du travail fait autour de kouka. Avec 25 800 exemplaires contre 20 000 l’an dernier. Il invite les parents à abonner les enfants à la bande dessinée kouka afin de les permettre de cultiver les bonnes valeurs. Il s’engage également à multiplier les efforts pour rendre la bande disponible et accessible à tous les enfants.

Sidnoma Rosine KABORE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2014 à 10:09
    En réponse à : Bande dessinée kouka du REN-LAC : Les lauréats du numéro 13 récompensés

    Très belle initiative du REN LAC qui augure de lendemains meilleurs pour notre société ! Mais cependant au niveau il faut corriger les quelques erreurs qui y sont. exemple : le secretaire exécutif du REN LAC , c’est CLAUDE WETTA et non CLAUDE MEDA. EN plus au niveau des prix d’encouragement : c’est 50 000 FCFA dont une bourse d’étude de 35 000, un sac, un dico , des cahiers, et des friandises !

    je crois qu’au niveau des autres prix aussi, il faut revoir ! merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés