LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sport : Bientôt cinq terrains avec un gazon synthétique et des plateaux omnisports au Burkina

Publié le dimanche 18 mai 2014 à 19h01min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu une assemblée générale extraordinaire ce samedi 17 mai 2014 à Ouagadougou. Objectif : relire les textes afin de les adapter au contexte actuel. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, a annoncé la construction de terrains avec du gazon synthétique et des plateaux omnisports.

Les textes de la FBF sont vieux. Certains ont été adoptés en 1960, année d’adhésion de la FBF aux instances internationales. Pour donc se mettre à jour et prendre en compte des prescriptions de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA), l’équipe de Sita Sangaré a réuni des représentants de clubs et de ligues au cours d’une assemblée générale. « La relecture de nos textes est plus que nécessaire, car depuis 1960 date de son adhésion aux instances internationales, la FBF n’a jamais relu ses textes, et certains étaient devenus caduques », a indiqué Sita Sangaré, président de la FBF.

Pour élaborer les textes, le Comité exécutif de la FBF a mis en place un groupe de connaisseurs du football. Ces textes, selon le colonel Sangaré, répondent aux aspirations de la CAF et de la FIFA et tiennent également compte des réalités du Burkina Faso. « Je prends juste le nouveau système d’octroi des licences. La CAF a indiqué que les clubs des pays qui ne vont pas prendre en compte ces dispositions dans leurs textes seront interdits de compétitions internationales », a précisé Sita Sangaré.

Les participants se sont penchés sur les statuts et règlement intérieur de la FBF, les règlements généraux, la politique fédérale de développement du football, le manuel de procédures administrative, comptable et financière, les statuts de la Direction Technique Nationale, et enfin les statuts des éducateurs et entraineurs amateurs et non amateurs de football du Burkina.

Un bilan reluisant

L’actuelle équipe fédérale a pris les commandes il y a deux ans mais le bilan est déjà satisfaisant. Au titre des lauriers, on note le titre de vice-champion d’Afrique obtenu par l’équipe sénior à la CAN 2013 en Afrique du sud, la coupe du Tournoi de l’Uemoa, le parcours brillant des Etalons pendant les éliminatoires du Mondial, les ligues sont aussi dotées de budget de fonctionnement, en mobilier de bureau et en matériels dont des ballons de très bonne qualité.

Sur le plan financier, Airtel SA et l’Onatel ont signé des partenariats pour soutenir le football. Le contrat avec Airtel s’élève à 300 millions de francs CFA et celui de l’Onatel à 210 millions FCFA. Avec ces fonds, le président de la FBF entend augmenter à 7,5 millions dès cette saison la subvention aux clubs de D1. Cette subvention passera à 10 millions FCFA en 2015. Un bus a également été acquis pour les Etalons.

Des terrains pour le championnat national

Le championnat national connaitra un soutien subséquent de la part du Ministère des Sports et des Loisirs. Au cours de la rencontre, Yacouba Ouédraogo a annoncé la réalisation de 5 terrains avec un gazon synthétique et des plateaux omnisports. « Grâce au président du Faso, nous avons eu 60% des taxes des téléphonies mobiles pour le sport. Pour l’instant je n’ai pas une idée exacte du montant mais ça pourrait atteindre 3 milliards de francs CFA », a-t-il indiqué. De quoi booster le football burkinabè.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre