LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Samuel Eto’o à propos de la Coupe du Monde : « La Côte d’Ivoire est la meilleure chance pour l’Afrique »

Publié le mercredi 14 mai 2014 à 23h56min

PARTAGER :                          
Samuel Eto’o à propos de la Coupe du Monde : « La Côte d’Ivoire est la meilleure chance pour l’Afrique »

Présent au Burkina dans le cadre de la Copa Coca Cola, la star camerounaise du football, Samuel Eto’o, a été reçue en audience, ce mercredi 14 mai 2014, par le président du Faso, Blaise Compaoré. Le sport a constitué le gros des échanges entre les deux hommes. Interrogé sur l’équipe africaine plus en forme pour le Mondial 2014, il est clair : « La Côte d’Ivoire ».

Arrivé le 12 mai dernier à Ouagadougou, le capitaine des Lions Indomptables a parrainé la finale de la Copa Coca Cola. En fin de séjour, car il repart aujourd’hui même, il est allé rendre une visite d’amitié et de courtoisie au président du Faso. « Je voulais prendre des nouvelles du président du Faso », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience.

Pendant près de 30 minutes, les deux hommes ont surtout échangé sur des questions portant sur le sport. « Nous avons parlé de beaucoup de choses notamment du sport, de ma carrière, de mon séjour, etc. J’ai été agréablement surpris parce qu’il connaissait très bien mon parcours. Le fait de savoir qu’un de mes parents, malgré ses occupations, s’intéresse à ce que je fais m’a énormément fait plaisir. En plus de ses engagements dans d’autres domaines, il trouve toujours du temps pour prendre des nouvelles d’un de ses enfants », a ajouté le sociétaire du club londonien de Chelsea.

Eto’o et le Mondial

La Coupe du Mondial débute le 15 juin prochain au Brésil. Parmi les équipes qui vont représenter l’Afrique, celle du Cameroun est l’une des habituées de cette compétition. Pour le Capitaine des Lions Indomptables, ce sera l’occasion pour lui de faire plaisir à l’Afrique. « Je vais essayer de retrouver toute ma santé et chercher à me faire plaisir au mondial parce que si je ne prends pas du plaisir, je ne peux pas en donner. Le but pour moi est de prendre beaucoup de plaisir afin de pouvoir en donner à toute l’Afrique. Je sais ce qu’on attend de moi et pour cela il faut que je sois dans les meilleures conditions pour donner le meilleur de moi », a affirmé Eto’o.

Sur la chance de son équipe au Mondial, Eto’o se veut optimiste. « Il est vrai que nous sommes dans un groupe compliqué mais le football est un sport qui ne connait pas la victoire du pauvre ou celle du riche. Même si vous êtes favoris comme le Brésil, tout peut se passer. Il faut croire en ses possibilités et se dire qu’on va recevoir des coups mais vous aurez l’occasion d’en donner. Il faudra savoir placer votre coup et vous défendre », a-t-il ajouté.

La Côte d’Ivoire est la meilleure chance de l’Afrique

Parmi les représentants africains au Mondial, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont les plus en forme. Ce que ne conteste le joueur de Chelsea qui reconnait d’ailleurs que la Côte d’Ivoire est l’équipe africaine qui dispose de plus joueurs de qualité : « la Côte d’Ivoire qui a un très bon groupe. Mais je ne suis jamais un conformiste. Toutes les nations qualifiées à cette Coupe du monde ont la chance d’aller très loin. C’est ce que je souhaite d’ailleurs aux Nations africaines. Je leur souhaite d’aller le plus loin possible et pourquoi ne pas rêver qu’une Nation africaine gagne pour une fois la Coupe du monde. Il est vrai qu’on ne nous attend presque jamais. Le rêve de remporter la Coupe du monde n’est même plus permis alors que c’est le début de toute réussite. Alors il faut qu’on commence aussi à rêver ».

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre