Meeting à Réo : le Sanguié s’engage à soutenir Blaise COMPAORE

dimanche 11 mai 2014 à 23h46min

Présent à Koudougou dans le cadre des journées de la commune burkinabè, le Président du Faso a mis à profit sa visite dans la région du Centre-Ouest pour tenir un meeting à la Place de la Nation à Réo samedi 10 mai 2014. Un meeting au cours duquel la population a salué les actions de développement de Blaise COMPAORE et son engagement pour la paix et la stabilité du pays.

Meeting à Réo : le Sanguié s’engage à soutenir Blaise COMPAORE

Il y avait foule samedi à la Place de la Nation de Réo.

Les populations du Sanguié n’ont pas marchandé leur participation à ce meeting de soutien aux actions de Blaise COMPAORE.

A la tribune, les orateurs qui se sont succédé ont tous salué les actions du 1er magistrat du pays en faveur de la paix, de la stabilité et du développement du pays.

Ils ont égrené devant le chef de l’Etat, les différentes réalisations dont a bénéficié leur province. Des coutumiers aux anciens, en passant par les femmes,les élus de la province et les jeunes, c’est un message de soutien qui a été livré par les représentants de ces différentes couches sociales de la province du Sanguié. « Nous n’allons pas nous laisser distraire par des vendeurs d’illusion et cela au grand jamais. » a prévenu dans son allocution, le maire de la commune de Réo Anicet BAZIE.

Les anciens dans leur message ont dit merci au Président COMPAORE pour les actions de développement. Ils ont également exprimé leur souhait de voir Blaise COMPAORE négocier un nouveau bail à la tête de l’Etat en 2015.

Le mot des femmes du Sanguié a été lu par la députée Rosalie BASSOLET.
Pour elles, « Blaise COMPAORE est la clé du succès. »

A la suite des femmes, les jeunes se sont engagés à accompagner Blaise COMPAORE dans les batailles futures. A ces différents messages, le Président COMPAORE dont le mandat s’achève en 2015 a fait savoir que : « Nous sommes là pour être vigilant avec votre peuple. Si vous êtes là, c’est pour dire avec moi que nous resterons ensemble vigilants ; parce que nous sommes majoritaires dans ce pays ; parce qu’il y a une grande majorité de burkinabè qui sont pour la paix, pour la cohésion sociale de notre nation, qui sont pour le progrès continu du Burkina Faso et cette majorité va imposer le choix qui va nous indiquer qui va nous conduire sur le respect de ces engagements partagés par la majorité. »

L’hôte du jour a aussi salué la mobilisation des populations de Réo. S’agissant des femmes,Blaise COMPAORE a aussi mentionné que « Nous n’avons pas le droit de laisser cette grande partie de notre Nation à l’écart du mouvement du progrès ».

« La jeunesse c’est l’avenir dans le présent » a-t-il expliqué. La population a offert un présent au Chef de l’Etat.

Avant de regagner le palais de Kosyam, le Président du Faso dit également compter sur Réo, dans la conquête du changement pour le Burkina.

Harouna MARE
www.rtb.bf

Messages

  • En tant qu’originaire de Reo c’est vraiment une honte !!! Misère quand tu nous tiens...

    • cest vrement honteux de la part des gourounsi.Avez vous pensez a vos enfant wui st luniversité dont on a refusé la parole devant le president a kdg !ah lignorance !

    • Monsieur le Maire et les jeunes de Réo, vous vous inquiétez alors que les vendeurs d’illusion ont déjà pris dans leurs filets certains cadres du pays.Heureusement que ces derniers commencent à se réveiller mais ils ont honte de faire leur mea-culpa et réintégrer le CDP qui pourrait examiner minutieusement leur cas et les réintégrer .
      Les partis politiques devraient maintenant aller au delà des questions sur le referendum qui n’est pas anticonstitutionnel et présenter leurs programmes en français facile et en langue nationale et convaincre leurs militants afin qu’ils votent NON pour le revision de la constitution et ensuite qu’ils choisissent leur candidat aux présidentiels de 2015.

    • Des jeunes qui font du bordel politique et pensent qu’on peut se développer de cette façon. C’est très honteux.

    • Non tu ne devras avoir honte. On sait se passe les mobilisations (beaucoup d’argent et beaucoup de bruit pour rien).

      Ils seront étonnés, demandez à Zacharia SAWADOGO à l’arrondissement N°4.

    • Réo n’est pas seulement pour le président Blaise, tout le Burkina qui le soutient, on sait de quoi il est capable, on sait ce qu’il a déjà fait pour ce pays et ce qu’il est prêt à faire pour ce pays. Le peuple n’est pas prêt pour des vendeurs des illusions.

    • Nous ne sommes pas prêt pour des vendeurs d’illusion. Ils peuvent toujours aller vendre leur illusion ailleurs mais pas dans ce pays. Le peuple préfère le changement avec Blaise Compaoré.

    • Toujours la même chanson, beaucoup d’argent, beaucoup d’argent et après. Ce qui compte c’est se faire élire, même si pour ça il faut faire sortir des milliards. Quelle élection se fait sans argent ? qui se fait élu sans argent ? même dans les grandes démocraties se sont des sommes colossales qu’ils dépensent pour se faire élire. C’est ça la politique. Laurant Bado est pour conscientiser les gens, il est ou aujourd’hui ? au village je te signale entrain de se reposer.

    • Ce n’est pas une question de Honte pour les Gourounsis. A ce que je saches, Réo n’est pas le pays des Gourounsi. Meme chez les Mossi, les Samos, les Dioulas, les Peulh, les Bobo, les Dagaris, bref partout au Burkina, le président sera toujours applaudi. Pourquoi tu n’a pas honte de Koudougou, la ville révolutionnaire où le Blaiso a été accueillit et vivement acclamé. Je ne suis pas CDP mais c’est pour vous dire que le Président Blaise Compaoré est un Mythe Vivant. Tu peux etre contre lui aujourd’hui mais demain quand il sera en face de toi, tu perds tes moyens et tu te mets à le vénérer. A ta place je dirai plutot honte à mon pays. Moi qui te parle j’ai honte de moi même car comme tout le monde ; y compris toi, je suis impuissant face à l’analphabétisme de nos populations.

    • n’oublie pas que Blaise a été accueilli comme ça dans le fief du président du MPP, meme par le lion du Boulkiemdé. donc les populations l’acueillent en tant que PF uniquement et non parcequ’il est bon. De toute façon il va dégager en 2015 de gré ou de force

    • je vous remercie mais sachez que c est notre honte a nous ,au moins le gourounsi sait soutenir les bonnes causes ,vous qui n avez pas honte dites nous ce que vous faire rester hostile au pouvoir de Blaise ,nous nous voulons qu on parte au referendum ,vive Blaise

    • Mon Cher Ben, Tandja a fait exactement comme tu le préconises. La suite, tu la connais non ? Le referendum n’est pas anticonstitutionel, mais il est inopportun et contre l’ethique. Pourquoi, n’a t-on validé le rapport du Collège des Sages par un referendum ? Ne vous fatiguez pas, en 2015, il y’aura un nouveau locataire a Kosyam, qu’il vienne du CDP, MPP, ADF...peu importe.

    • Ce n’est pas l’argent qui cause problème, mais plutôt son origine. D’où viennent ces milliards ?

    • Mon cher Titis, tu n’as pas compris grand-chose du jeu politique. Entre le juste et le droit, fais en une différence je t’en prie. L’exemple que tu cites sur Laurent Bado est un contre-exemple de ce que tu voudrais exprimer de l’homme. Apprends donc à bien le connaitre et connais ses œuvres et tu sauras qu’il est un grand homme que les Burkinabé adorent et remercient pour sa forte contribution dans l’évolution du niveau politique du Burkina. Lui au moins, ne se fait pas enculé pour de l’argent comme tu le penses. Il a proposé un projet de société réaliste pour le Burkina que le CDP lui reconnait et plagie (vol d’idées). Pour ta propre gouverne, je t’invite désormais a vraiment lever le niveau du débat pour ne pas paraitre ridicule aux yeux des lecteurs. Cordialement. Le prospectiviste

    • Faites attation a ce que vous dites car c’est pas tous les Gounroussi qui sont avec Blaise. On a pas dit a quelqu’un de ne pas aimer Blaise ! Mais que c’est la fin de sont mandat ! Qu’il pleuve ou qu’il neige Blaise doit laisser le pouvoir a une autre personne.

    • qu’est ce que vous ne comprenez pas c’est encore la stratégie du CDP et de BC pour diviser les frères et sœurs de Réo en donnant encore de l’argent aux jeunes inconsciences à vide d’argent pour faire régner le désordre pas le pays. depuis 28 ans et subitement BC Compaoré il se transforme en touriste. c’est normal que les gens sorte il ont jamais vu l’homme, ils veulent voir à quoi il ressemble c’est tout.

    • TU parles de misère,il n’y a point de misère au Burkina.et puis arrête d’être radical.au Burkina chacun est libre de s’engager et de donner son soutient au leader politique qui puisse faire son affaire.ces jeunes de Réo trouvent leurs compte auprès du président Blaise.dis moi ou est le problème ??

    • je vous assure tout ces jeunes que vous voyez là sont tous venu de Ouagadougou c’est comme ça la stratégie on se sais dans ce pays, au lieu de régler les problème de délestage de chômage des jeunes on se pavanes dans le pays avec les millions du peuples pour corrompe ce même peuple.

    • JEUNES initié vous dans la politique,prenez votre destinée en main car demain nous appartient.ne laissons pas notre avenir dans la main des incrédule.choisissons celui la qui est capable de changer notre situation,celui la qui peut nous assurer la paix.en occurence Blaise Compaore !

    • TOUS ensemble soutenons le président Blaise Compaore pour un Burkina émergent.nous demandons aux jeunes des autres provinces d’emprunter nos pas pour le bien être de tous et toutes.au coté de Blaise nous avions une stabilité politique,une cohésion sociale.en un mot nous avions la paix !

    • VOUS êtes soucieux de votre devenir,je vous exhorte a prendre votre destinée en main au coté de Blaise homme de paix et grand bâtisseur du pays.en avant pour le changement

    • Titus tu n’as rien compris je voulais leur dire que l’argent ne peut pas tout faire. A force de polluer nos campagne avec cette manière on met en danger notre demoncratie.

    • IL N’YA PLUS D’EAU POTABLE A KOUDOUGOU DEPUIS UN CERTAIN TEMPS, LE PIRE D’UNE CONCESSION A UNE AUTRE LA COULEUR VARIE. C’EST CA LA REALITE ICI A KOUDOUGOU.(...).

    • J’aimerais que vous ne résumer pas le débat politique à une identité ethnique.En tant que ressortissant de la province je vous demande de retirer ce commentaire.Ce que tu ne comprend pas c’est que y a des gens qui sortent par curiosité pour voir le Président mais qui sont contre sa politique, et ça on en croise beaucoup. En tant que démocrate tu ne dois pas tenir ces propos publiquement !!!!

    • C’est vraiment ’’tristant’’. De quel progrès parle Blaise COMPAORE quand pendant près de 3 decennies il n’a fait que faire reculer le pays ? Monsieur le President, après tout ce temps vous vous croyez encore l’homme dont le Burkina Faso a besoin pour progresser ? Réveillez-vous parce que novembre 2015 est votre terminus ! Si vous tentez un passage en force, nous pourrions ne plus répondre de rien, et vous serez tenu pour seul responsable du chaos que vous semblez rechercher tant pour vous maintenir au pouvoir. Rassurez-vous, nous ne prendrons pas les armes, comme l’a fait Guillaume SORO pour défendre la liberté ; nous ici au Faso, nous sommes des gens pacifiques et personne ne viendra nous imaginer des problèmes là ou nous n’avons que des solutions...J’ai espoir que vous serez habité par la sagesse pour vous retirer honorablement et avec les honneurs dus à votre rang. S’il vous plait, n’écoutez pas les sirènes de ceux et celles (comme Gisèle Guigma) qui ont têté à la mamelle du veau d’or et qui prennent la chose pour une affaire de vie ou de mort.

      Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

    • On ne dit pas "Dagaris" mais Dagara !Revisez vos cours d’Histoire

  • Voici une jeunesse decimee par l’alchool frelate. Un monsieur comme Blaise n’a jamais pense a vous. C’est maintenant il connait la direction de Reo. Vraimennnnt hein.

    • Bonsoir mon ami,même si tu n,aime pas mon frère ne dit pas qu,il soulève de la poussière lorsqu,il danse sur l,eau.

    • Hahaha le probleme est que ton cher Blaise ne danse pas sur de l’eau mais plutot sur des oeufs. Wait and see

    • Sur quoi vous vous appuyez pour parler de jeunesse décimée par l’alcool. n’insultez pas les autres. et après tout tu ne paies pas à boire aux jeunes.

    • Vas faire un tour à Ouaga avant de l’ouvrir stp.

    • Tout sait qu’à Réo, JEUNESSE rime avec l’ALCOOL.Vs ferez mieux de chercher un changement afin que votre sort de misère soit derrière vs que chercher à sabreuver des bidons d’alcool à chaque meeting du CDP.Regarder le parcours de BLAISE en 27 ans.C’est maintenant qu’il vs connait.C’est la fin du règne de BKAISE.

    • Pensez vous être supérieur aux gens de Reo, pensez vous être plus éveiller que les gens du Reo ? un minimum de respect pour les gens de cette localité. Ne pas être du même bords politique ne vous donne aucunement le droit d’insulter les gens de cette localité. Avec ça vous vous dites prêt pour le changement, sachez que le changement commence d’abord pas le changement de comportement

    • Sur quoi vous vous appuyez pour parler de jeunesse décimée par l’alcool. n’insultez pas les autres. et après tout tu ne paies pas à boire aux jeunes.CES jeunes sont soucieux de ce qu’ils font,tout comme tu le fais,alors respect !

    • tu connais rien dans ta vie. et tu sera jamain rien devant nous de Réo. C’est l’alocool qui a rendu intelligent tous ces hauts cadres du Sanguié ???? Je ne pense pas. le nombre de maquis à Ouaga, à Bobo, et dans d’autres localités depassent ceux de Réo. Donc on boit pas à Réo plus qu"ailleurs. Respectons les autres. Moi je suis plus intelligent que toi. C’est pas à Réo qu"on fabrique l’alcool. arrêtez cela.

  • À koudougou,il demande aux maires d être des hommes de paix et de dialogues parce que tous n y etaient pas acquis à sa cause.A Réo,il est question d imposition du choix parce que,dit il,le CDP est majoritaire.Cher president,

    Quittez l inconstance et prenez votre courage à deux mains en prononçant un discours de synthèse qui mettrait fin aux antagonismes.

    • Merci Tapsoba. J’avais fait la meme remarque. Aussi je voudrais ajouter que Blaise Compaore peut faire le tour de tous les coins et recoins du Burkina s’il veut. Il peut parler en paraboles ou meme en chinois s’il le souhaite. Toujours est-il que c’est a Ouagadougou que tout se jouera : Pas de referendum et terminus en 2015. S’il insiste il saura qu’une chose est de magouiller pour rester au pouvoir, et une autre est de pouvoir gouverner ce pays après 2015.

    • j’ai toujours dit que tous, nous regreterons notre appui soit passif ou actif a ce pouvoir qui a fait de trop de mal aux Burkinabes. Je suis content que ceux qui comemncent a le regreter sont ceux qui l’ont soutenu activement avec becs et ongles. Blaise est un danger et les burkinabes vont encore souffrir, il faut que TOUS comme un seul home, nous disowns Merci a Blaise et lui demandons de degager sinon...

  • c’est pas parcequ’on se croit majoritaire dans un pays qu’il faut se permettre de faire du n’importe quoi. bill Clinton au terme de son mandat était populaire à plus de 70% et pourquoi il n’a pas modifié la constitution américaine pour rester au pouvoir ? lula du brésil était aussi populaire mais il est parti et les contre exemples ne manquent pas. pour dire à ces vampires qu’ils se trompent. ils seront bel et bien balayés en novembre 2015 car tous ces aboyeurs qui les suivent ne sont que griots.

  • J’ai honte de Reo. Vous n’etes plus dignes et je vois que la politique du ventre est plus que la Cause Nationale.
    Reo de la verite passe a devenir Reo des deshoneurs........

  • Le président semble se chatouiller pour rire et cela n’est pas à son honneur. Depenser des millions pour mobiliser des populations afamées et des jeunes desoeuvrés et s’en servir pour dire que la majorité du peuple est avec lui et souhaite qu’il soit un président à vie est vraiment éroné et regrettable.

  • honte à réo qui croit en l’avenire du bukina avec un monsieur qui est en fin de mandat.vous vous faites des illussions c’est fini pour le cdp donc quitter le bateau avant que ça ne coule,le developpement de votre province depant de vous que d’un homme.la paix dont vous parlez c’est quand vous allez acceptet l’alternance socle de toute democratie.vive le changement avec le peuple !!!

    • honte à toi et ta ville aussi. menons le débat d’idées et non des futilités. Tu as quelle leçon a donne aux gens. Honte à toi.

  • Sacre Reo pardon djo libi c’est le koudjou de Blaise qui vous attire. Eh mes exclaves gourounsii

  • Je peux vous assurer qu’il n’y avait pas foule à Reo pour le meeting. Chacun peut tirer ses leçons .

  • 1- Le pays n’est pas en campagne électorale officiellement alors que nous assistons actuellement à de véritables meeting à mobile politique ;
    2- accueillir un étranger et de surcroit son président fait partie de notre tradition quelque soit les divergences. LE LION a montrer l’exemple en sortant l’accueillir à Ramongo ; mais qui va nous faire comprendre que notre chère LION soutient le président dans son programme politique ? de grâce, ne dites pas que tout ceux qui sont sortis l’accueillir sont du CDP ;
    3- il a été à Koudougou et à Bagré dans le cadre du pouvoir exécutif (de son programme gouvernemental)donc ce sont des sorties dépourvues en amont de tout mobile politique ; mais qui se sont révélées être de véritables campagnes électorales ; n’est ce pas un détournement de pouvoir ?

    je mets toutes ces sorties à l’actif du MPP qui a permis au burkinabés de voir leur président chaque jour. l’heure n’est pas aux longs voyages ou longues absences silencieuses de notre Président mais la stratégie de "axe-par-axe", village-par-village est en marche. à cette allure il finira par faire tous les axes du pays et visiter tous les villages. bravo ! les gars du MPP ; même si vous arrêtez votre marche ici, c’est bon ! les effets sont tangibles.
    Dieu, tes enfants ne comptent que sur toi ; vient à notre secours !

    • Belle vision Fasoden. Quand le MPP se met debout, ceux qui sont inquiets tremblent et se mettent à bouger dans un désordre sans précédent. la fin de leur cirque, c’est pour bientôt qu’ils le veuille ou non. Ni intimidations, ni charlatanisme, ni vaudou et autres fétiches n’y pourront rien.

  • Un chef traditionnel à justifié leur "reconnaissance " par le nombre de PM et de généraux qu’ils auraient eus sans dire ce que cela aurait changé concrètement dans leur vie de misère . Hum !!!!

  • NE vous en faites pas. Je constate que partout où il est passé, tout le monde est stratège. Tout a fait normal. Un milliardaire vient a vous avec en partie l’argent du peuple. Sortez massivement, flattez le, pour qu’il laisse quelques chose, votre dû). Mais, le jour J, vous allez voir.

  • Ne croyez pas aux apparences ; Ils n’ont rien mobiliser à Réo ville. c’est à coups de 1000f CFA, de sacs de riz et de cars de transports qu’ils ont fait leur remplissage depuis les communes rurales. De pauvres paysans qui ne savaient pas pourquoi ils étaient là et qui n’ont rien compris au français alambiqué de notre cher président. Nous attendons impatiemment la venue de RSS à Réo pour tenir la comparaison ! MPP ! Victoire !

    • Mais c’est au nom de ces mêmes ignorants qu’ils vont demander le charcutage de la Constitution !

    • c’est le tours d’aurevoir. NE VOUS INQUIETEZ PAS MES AMIS.2015 C’est FINI POUR LUI.BYE BYE BYE !

    • Vous ferrez mieux de vous taire, et j’ai même assisté la présence de Blaise à Koudougou, il faut être égoïste pour ne pas reconnaitre l’amour du peuple à Blaise. J’ai même fais mes propres sondage dans la ville de KDG, et j’ai bien remarqué quelques choses de très intéressante au profit de Blaise.C’est vraiment regrettable de voir certains dire que les jeunes de Réo sont des buveurs d’Alcool frelaté,un opposant qui dit ceci à son peuple. On sens déjà que vous voulez le pouvoir pour se venger au lieux de travailler pour la nation. Mais sachez que le pouvoir de Blaise ne pas encore fini. Tout le peuple constate actuellement que le MPP est crée suite à leur licenciement dans le pouvoir exécutif du pays. Je suis certains que s’ils étaient toujours en exercice, il n y aura jamais eu de démission. Pourquoi les autres ( ministres, députés à l’exception de LARLE NAABA, les directeurs des institutions les élus locaux les ambassadeurs et autres ;ne démissionnent pas ? Tous les cadres du MPP sont ceux qui sont mal barrés dans le pouvoir aussi les mauvais dirigeants comme l’ex-maire de KDG ! Il y ’a aussi d’autres cas dans le monde entier comme au Gabon avec Jean-Ping. Nous devrions faire plus attentions que de suivre un chemin sans issue.

    • "Le pays n’est pas en campagne électorale officiellement alors que nous assistons actuellement à de véritables meeting à mobile politique ; 2- accueillir un étranger et de surcroit son président fait partie de notre tradition quelque soit les divergences. LE LION a montrer l’exemple en sortant l’accueillir à Ramongo ; mais qui va nous faire comprendre que notre chère LION soutient le président dans son programme politique ? de grâce, ne dites pas que tout ceux qui sont sortis l’accueillir sont du CDP ; 3- il a été à Koudougou et à Bagré dans le cadre du pouvoir exécutif (de son programme gouvernemental)donc ce sont des sorties dépourvues en amont de tout mobile politique ; mais qui se sont révélées être de véritables campagnes électorales".Ce passage de l’écrit de FASODEIN sont vraiment censés à mon avis.Acceuillir son président ne veut pas dire qu’on n’est forcément de son bord politique, ou qu’on adhère forcément à sa logique politique.Ce qui signifie que la forte mobilisation des populations du Sanguié n’est pas forcément une caution au déverrouillage constitutionnel, mais un signe de respect et de fierté à l’égard du Président de tous les Burkinabés. Mais on ne doit se voiler la face : "l’occasion fait le larron. "Et nous sommes en politique, surtout politicienne. Et SEM Le Président du Faso a saisi l’occasion pour faire un essai de tir balistique,excusez,politique par rapport à la volonté des pro-référendum. C’est soit une popularité ou une apparente popularité qu’il nous a été donnée de voir lors de sa visite dans la région du Centre-Ouest. "Mais la popularité n’est qu’un élément dans une élection" :(Nelson Mandela, in un long chemin vers la liberté,troisième partie:La naissance d’un combattant de la liberté, page 169).Certes, nous ne sommes pas en campagne électorale, mais les signes ne trompent pas. L’opposition est en campagne pour l’élection présidentielle de 2015 sans SEM Blaise COMPAORE ;et le CDP en campagne pour le référendum qui permettra a celui-ci de rebeloter en 2015.La guerre de Troie aura finalement lieu au Faso. Dès lors le clash des titans a déjà commencé, et les stratèges de tout acabit sont déjà dans l’arène. Mais le plus important est le Burkina Faso.

    • Le blaisso jusqu’à preuve de contraire est le PF du Burkina jusqu’en fin 2015. Il a encore dans le peuple Burkinabé des sympathisants et c’est normal quand il sort dans les villes que des gens viennent l’écouter et lui faire des promesses sans que ça n’engage pour autant toutes les populations de la ville. Ce qui est dit à Réo n’engagent que ceux qui l’ont dit. Que peut dire d’autre un Maire élu sous la bannière du CDP. Toute chose a un fin et cette fin va arriver même si des gens tentent de rallonger son temps.

    • il faut que tu t’informae bien avant de parler au hazard. ou bien tu es analphabète ?. TON NIVEAU POLITIQUE EST TELLEMENT BAS POUR COMPRENDRE BEP DE CHOSE. ESPECE DE MENDIANT

    • Le blaisso jusqu’à preuve de contraire est le PF du Burkina jusqu’en fin 2015. Il a encore dans le peuple Burkinabé des sympathisants et c’est normal quand il sort dans les villes que des gens viennent l’écouter et lui faire des promesses sans que ça n’engage pour autant toutes les populations de la ville. Ce qui est dit à Réo n’engagent que ceux qui l’ont dit. Que peut dire d’autre un Maire élu sous la bannière du CDP. Toute chose a une fin et cette fin va arriver même si des gens tentent de rallonger son temps.

    • De grâce, parlez de ce que vous savez. Le bain de foule attendu à Koudougou n’a pas eu lieu, la population de la ville de KDG vacquait à ces occupations comme si de rien n’était. Il a fallu rattraper les choses en mobilisant les gourounsi à Réo, ce qui est triste. Pour l’instant, il peut toujours rêver puisqu’il injecte des millions pour ce faire plaisir et se donner du courage. La fin justifiant les moyens, nous constatons ces jours-ci que l’argent circule au point que nous ne reconnaissons plus nos fameux leadeurs, tant les revirements sont nombreux. Le terrain politique tant à devenir le secteur économique le plus rentable au Burkina. Mettons-nous une seule chose en tête, c’est l’avenir de plusieurs générations que nous voulons sacrifier sur l’autel de nos intérêts égoistes.

    • Loool, Mon frère mais pourquoi cette réaction ? Si tu penses que je suis mendiant tu te trompes, j’ai travaillé très dure pour vivre ma vie.Je n’attends pas que le pouvoir change pour que j’ai a mangé et pour ma famille. Sache tu même si le pouvoir changeait à tous les ans, tu vas toujours rester pauvre et dans l’égoïsme. Si tu veux savoir si j’ai fais 20 ans à l’université, il faut débattre au lieu d’insulter les gens sur ce réseau. Le débat est ouvert :

  • Mes chers "anciens" ! Vous pensez réellement que votre région n’a pas un fils capable de gouverner ce pays ? Vous flatter avec quelques postes, nominations et décorations vous suffisent pour renier vos progénitures ??? Arrêter, personne n’est contre Blaise, nous disons seulement qu’il terminera son mandat en 2015 et que le Burkina survivra même sans Blaise. Respecter vos enfants et ayez des pensées positives. L’argent qui sera utilisé pour le référendum pourra être utilisé pour doter chaque région de véhicules sapeurs pompiers, de groupes électrogènes relais pour nos hôpitaux. Combien de Burkinabé sont morts à cause du manque de courant lors opérations ? Combien de Burkinabé ont vu le corps de leurs parents se décomposer à cause du manque de courant pour la morgue ???

  • Je peux comprendre que des vieux dont l’avenir est dèrière eux et les femmes ignares du secteur informel anônent certaines inepties mais qu’un jeune normalement constitué et doué de raison se fasse un inconditionnel de Blaise Compaoré il ya de quoi se demander si ce pays a un avenir si c’est cette jeunesse qui doit y veiller.comment un homme après 28 ans de pouvoir avec l’usure que nous connaissons et le marasme dans lequel stagne le pays quelqu’un de conscient peut encore croire que cet homme peut être une solution ?je peux comprendre logiquement que les jeunes dont les parents profitent du système s’y aliènent mais que des jeunes pour des besoins alimentaires s’alignent dans des structures équivoques(AJBF)pour adouber un système structurellement et conjoncturellement corrompu,dépassé,décadent et proprement dans l’impasse je constate que le burkindi a foutu le camp.on peut avoir faim,être pauvre mais garder sa dignité et lutter pour sortir de cet état mais courir derière les miettes jetées de temps à autre au gré des humeurs du maitre ou au besoin des circonstances on ne trouve cela que dans l’âme des esclaves.cette jeunesse indigne a une âme d’esclave mais la jeunesse consciente qui surdimensionne l’"autrui" au "moi" saura les sauver malgré eux parce que majoritaire.

  • Nous avions reçu de l’argent pour aller accueillir le président du Faso mais nous sommes contre le référendum. Nous aussi, on veut voir notre fils Djibril être candidat à la présidence du Faso ou quelqu’un d’autre comme Kadré. Le président Compaoré a duré au pouvoir, il doit ceder la place à quelqu’un d’autre. Nous avions pris l’argent pour aller au meeting ; c’était le contrat qui nous liait aux organisateurs de ce meeting. Maintenant c’est fini. Demain encore s’ils viennent avec l’argent, on prend. Non référendum, touche pas à l’article 37. Le sénat, faites ce que vous en voulez, on s’en fout. L’argent du peuple au peuple.

    • - FILS DE RÉO, on vous trompe !! Tient-le toi pour dit ! DJIBRIL est un fils de NOUNA bien que son père, enseignant, venasse de Réo !!! En plus LUC ADOLPHE TIAO est aussi de La Boucle du Mouhoun !!!! Tu as compris ? Voiiiilàààà !!!!!

      Par Kôrô Yamyélé

  • une comédie honteuse pour un président aveugle qui croit toujours que son peuple l’aime. Il devrait faire un tour la nuit incognito dans les bars et maquis, il comprendrait que plus personne le veut sauf les parasites et mange-mils qui s’agitent en permanence autour de lui pour une grosse part de gâteaux. Arrêtez de faire ces meetings car vous n’êtes pas en campagne électorale et, de plus, vous gaspillez nos maigres impôts. Vous avez distribué combien d’argent pour mobiliser ces gens à Réo ? Ce n’est pas de cette façon que l’on va émerger de notre misère

  • n’importe quoi ! c’est sûr que ces jeunes et femmes ont encore reçu quelques billets de mille pour reagir de la sorte. peuple du Sanguié ne vous laissez pas intimider par ces gens là. des vendeurs d’illusion !

    • lE CHEMIN DIRECT DU MOBUTISME...... Le batisseur.....les chansons de gloire.....et on saura la suite. C’est toujours comme cela quand on ne veut pas refléchir de soi même. De toutes les façons, qui veut pas venir gratuitement dans la capital de sa province et voir de ses yeux son président ? Mais l’amalgame de ceux qui veulent montrer au patron que leur zone est acquise à sa cause ne peut pas être éviter." Reste et garde nous on va règner" , c’est bien ça qui fait courrir les députés CDP et autres. On ne peut pas les en vouloir, puisse que au Faso, la majorité croit que la richesse vient uniquement des postes qu’on occupe ! Dommage, avec le peu que les gens ont eu, ils n’ont qu’à investir et oser dire ce qui trampe dans leur pensée pour l’avenir paisible du pays ! Mais non, on en demande encore plus et encore quite à ce qu’il y ait des troubles pour son pays....
      Non, il y a des indicateurs tels que le nombre de demandeurs d’emploi à chaque petite anonce (cas CENI) qui montre qu’on se brulera les doigts en continuant à ne pas dire la vérité sur la gestion stratégique du pays. Tout va bien , Monsieur le président, restez..... alors que la bombe sociale est là à côté ! On confond des stages à des emplois, on embrouille pour rester mais cela ne changera pas le quotidien de la jeunesse.... Quel avenir sans formation, sans emploi pour la jeunesse ? De quel avenir s’agit il ?

      Ca fait mal quand un Grand ment et se moque de l’intéligence des autres. On justifie pourquoi il faut limiter les mandats , et demain comme surpris par le temps, on revient en arrière....tout comme son esperance de vie aléatoire devrait jouer sur les textes fondamentaux du pays. Il faut que chaque Burkinabè qui se croit capable puisse penser qu’il peut devenir président ! c’est ça qui pousse à l’excellence et non que certains sont nés pour mourrir sans rèves parce que n’étant pas avec le système en place....

      Oh.... Pour peu que tout ça épargne le peuple à l’heure du craquage ! Avec la misère de ce pays, on a pas besoin vraiment de se faire sevrer des milliards d’aide parce qu’on est arrivé à un régime d’exception ....gardez nous de cette mésaventure certaine en respectant la parole de proteger la constitution et non de la dompter....

      Lord, help us !

  • QUAND LE SANGUIE "TANDJANISE" BLAISE QUI NE SAIT PAS QU’EN 2015 IL VA RESSEMBLER A BOUTEFLIKA ? QUELLE HONTE POUR MON PAYS ! ÊTRE BRUKINABE CA SE MÉRITE.

  • Peuple du Sanguié laissons l’hypocrisie. Si le président fait confiance à beaucoup de lyela (gourounsi) c’est parce qu’ ils ne savent pas trahir. Pourquoi cette fois ci vous n’avez pas dit réellement ce que vous pensez ? "que 2015 est le terme de son bail, de désigner l’un des votres parmi les trois qui étaient là et à cause desquels il vous a manqué du courage pour poursuivre l’oeuvre après 2015. lui il le sera loyal. " Soyez vous mêmes !

  • Aujourd’hui, le grand frère Anicet BAZIE et la député savent bien que referendum s’il y a Réo votera massivement non ! quant à la député même dans sa propre cour elle ne peut prétendre à rien !
    Je ne suis pas contre le CDP au contraire je voulais m’engager mais la tentative de Blaise de rester je suis contre.
    j’invite les jeunes de Réo à ce que chacun se prépare pour contrer les velléité de Blaise s’il insiste. nous allons battre campagne.

  • Moi jorais suhaité k no jurmaliste soi plu impartiel.Kan dza dan le titr on dit k REO è mobilisé pur acompagé blaiz cè hyperbolik.Il ya dè gen ki ny étai pa ou ki y eté mè etan contr.E ce son d tel propo ki fon croir k blaiz è mega populaire.or purtan.

  • Mes chers oncles n’ayez pas la memoire courte rappelez vous que c’ est le meme blaise qui a fait exécuter le valeureux fils de la région Nezien Badimbie si vous le soutener aujourd’hui c’est de l’hypocrisie

  • QUAND LE SANGUIE "TANDJANISE" BLAISE QUI NE SAIT PAS QU’EN 2015 IL VA RESSEMBLER A BOUTEFLIKA ? QUELLE HONTE POUR MON PAYS ! ÊTRE BRUKINABE CA SE MÉRITE.

  • Chers internautes ne vous énervez pas contre un pseudo soutien de Réo à Blaise. Il n’en es rien.
    RDV dans les jours à venir. Vous verrez ce que les dignes fils du Sanguié feront pour laver cet affront. Le CDP agonise à Réo. Ce n’est qu’une question de temps ! Ceux qui parlent au nom du Sanguié ne représentent qu’eux même. Ils n’ont qu’a organiser un meeting eux même et ont verra s’il y aura mouche la-bas ! ils se sucrent sur le dos de Blaise et lui aussi veut utiliser ces images pour justifier sa prochaine forfaiture. Il n’en sera rien. Il trouvera le peuple de Réo et du Sanguié debout et cette fois le peuple ira jusqu’au bout. Rien ne peut arrêter un peuple en mouvement ! Rien !

  • Les Zouaves qu’on voit s’agiter sur la photos ne sont ni de Réo, ni du Sanguié. Honte à eux !

    • Merci de nous donner l’occasion de parler en tant que ressortissant du Sanguié ! Le Sanguié qui soutient Blaise est constitué de ceux qui sont aux affaires et qui plus se sont faits complices de Blaise des crimes de sang (Assassinat de nos illustres fils Babou Paulin BAMOUNI et L’adjudant Chef Emmanuel BATIONO voir cimetière Dagnoen dont nous ne savons même pas s’ils y sont enterrés réellement) et de crimes économiques (fermeture de FASO FANI avec le reversement de la plupart de nos parents dans le chômage, etc.). Et cela avec la complicité de certains fils du Sanguié dont le Général Djibril BASSOLE un de ses tous premiers soutiens qui a enjambé les cadavres de ses frères pour aller féliciter leur assassin. Crimes fratricides dont il récolte les dividendes actuellement. Aujourd’hui, nous sommes la risée de tout le pays car certains d’entre nous qui touchent du bois ont laissé paraître un soutien indéfectible de la population à celui qui a été et est la cause de tous nos malheurs depuis 28 ans durant du Sanguié en particulier et du BURKINA en général.
      C’est une belle occasion pour nous (majoritaire) qui ne partageons pas les réjouissances funéraires que Blaise et ses complices sont venus célébrer à Réo avec les scalps de Emmanuel BATIONO et de Paulin BABOU BAMOUNI de sortir du bois où nous sommes murés depuis des années pour indiquer la porte de sortie aux arnaqueurs de tout un peuple "muet, bête, analphabète" ou que sais-je encore.

  • En regardant la photo, on sait que tout ce beau monde a été payé pour faire le zouave devant Blaise. Mais, cette comédie va durer 18 mois pour mettre seulement le pays en retard dans son développement. Décidément, les fins des longs règnes au pouvoir sont difficile à terminer correctement. Après moi, le déluge ou la politique de la terre brûlée de son président, et, surtout du petit président détesté par tout le monde.

  • blaise est venu les faire goder

    • en tant ke fils de la NATION,j’ose croire ke notre pays na pas d’avenir.du President jusqo vendeur d dolo,chacun vise ses interet.que la paix ay mourir dan le mouhoun.je suis pret a integre une rebellion contr le pouvoir actuel.jaime ma patrie.et elle a assez souffert apre sankara.trop cest trop.

    • ce sont des jeunes affamés qui pensent benefier de 200f pour boire une boisson frlatée. réo ne p jamais etre derrière blaise. vous allez vous mem constaté lorsqu’il yaura un meeting MPP à reo. mes freres 200f de djapalo peut pas vous developper ni developper REO en plus forte raison Burkina faso. yako

  • Qand j’enttend BC parler de paix et de stabilité coe son unique chef-d’oeuvre,jaimerai lui poser cette question : Le Burkina etait-il en guerre quand tu prenait le pouvoir ?? Et puis depuis qand il appel les gens ’chers frère’ ’chere soeur’ ?? il commence a me faire rire a chaq foi q je l’ecoute !!!!!

  • Je tient a saluer l’ecrit de ’’ Xf ’’. Tes propos sont lumineux.

  • chacun paiera le prix de sa compromission c’est certain mais ne faisons pas supporter le cout a ceux a venir n’est ce pas.

  • blaise n’ a pas à se flatter car il connait la situation réelle du pays.quant à ceux qui s’excitent ,sachez que les sommes perçu pour sortir semer l’apparence ne pourront pas ressuciter vos cadavres apres le massacre que vous aurez occasionné vous même.quant je voi aujourd’hui des gens qui sont allé a l’école et qui se disent intelectuels encourager ce comportement d’un regime qui se souci pas de son peuple , j’ai trop honte.souvenons nous que c’est blaise qui avait conseillé Tandia ex président du Niger de ne pas modifier la constitution et le cas ivorien est encore recent.Mai pourquoi il insiste aujourd’hui par tous les moyens tout en connaissant les concéquences.le problèm est que les conséquences les trouveront hors du pays et le peuple périra .

  • Blaise vient renverser votre calebasse de dolo plus votre verre de quimapousse et vous êtes contents ! Arba, lui au moins le lui a fait savoir quand il a renversé sa calebasse de lait. Pauvres de vous "djolié".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés