LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

12e étape de American Road Show : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi chez Naaba Kiiba

Publié le samedi 10 mai 2014 à 00h03min

PARTAGER :                          
12e étape de American Road Show : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi chez Naaba Kiiba

Débutée le 07 mai dernier à Ouahigouya dans le Yatenga, la visite de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, SEM Tulinabo Mushingi, dans la région du Nord a pris fin ce jeudi 08 mai 2014 à Gourcy dans le Zandoma. Retour sur les rencontres qui ont émaillées cette dernière journée de la 12e visite de « American Road Show ».

L’Ambassadeur et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie en début de matinéeà Sa Majesté le Naaba Kiiba. Assisté de quelques uns de ses ministres, le 49eroi du Yatenga s’est dit honoré d’une telle visite et a exprimé sa gratitude et celle de la population pour les efforts consentis par l’Ambassadeur et son équipe au Burkina Faso en général et dans le Yatenga en particulier.L’interprète du Jour n’était autre que le maire de la ville, Me Gilbert Noël Ouédraogo qui n’a pas manqué de souligner l’existence de bonnes relations entre la chefferie coutumière et l’administration publique.

La délégation s’est ensuite rendu à Gondolgo, un quartier situé au secteur 12, où l’Ambassadeur a procédé à l’inauguration d’un moulin à grain du Groupement Tikiwende. Ce don a été acquis par les femmes grâce au Fonds d’auto-assistance de l’Ambassade. Les bénéficiaires, par la voix de la secrétaire générale du groupement, ont rassuré l’Ambassadeur de leur engagement « à tout faire pourmériter la confiance placée en elles ».

La visite s’est poursuivie à la Plate-forme maraîchère Amadé Bougouraoua où la délégation a pu apprécier les actions de l’Association des Professionnels Maraichers du Yatenga (ASPMY), bénéficiaire du projet de promotion de la culture de la pomme de terre. Ledit projet mis en œuvre par Africare et financé par United States Potato Board permet a permis à l’association de cultiver différentes variétés de pomme de terre dont la Granola, la Sifra, l’Algéria ou encore la Red Lasoda appelé « Obama ». Selon El Hadj Salam Ouédraogo, président de l’ASPMY, cette dernière variété,produite 20 à 30 tonnes à l’hectare, est beaucoup appréciée dans la région mais les Maraichers n’ont pas la maitrise totale de sa culture.

La surprise du Naaba Baongo de Gourcy

Pour clore sa visite dans la région du Nord, l’Ambassadeur a tenu à rencontrer les membres de l’Association Jeunesse Espoir (AJES) à Gourcy, chef-lieu de la province du Zandoma. Là, le Diplomate a pu saluer l’engagement du président de l’Association, M. Ousmane Bissiri pour les actions citoyennes et culturelles menées au profit de la jeunesse, malgré les conditions difficiles de travail. Pendant la visite, le Naaba Baongo de Gourcy a rejoint la délégation qui fut visiblement surprise. L’Homme a tenu à féliciter l’Ambassadeur pour « la fraîcheur diplomatique » qu’il apporte au Burkina tout en soulignant « la vie est très compliquée et le plus important c’est de la rendre simple. » Après avoir signé dans le livre d’or de l’AJES, les visiteurs ont eu droit à une représentation théâtrale sur le sujet de la différence en politique. Le jeu d’acteurs si bien mené par les comédiens a ravi le public et la délégation américaine qui n’avait pas trop besoin de tendre l’oreille pour appréhender le message véhiculé. A la fin, SEM Tulinabo Mushingi a remercié l’ensemble des autorités administratives et coutumières pour l’accueil reçu et exhorté les jeunes à cultiver l’amitié et à continuer de faire du Burkina Faso, le « pays de l’amour fraternel ».

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2014 à 23:30, par Phoenix En réponse à : 12e étape de American Road Show : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi chez Naaba Kiiba

    Hum !!!! Que cherche l’Ambassadeur us dans les régions du Faso ?

    • Le 11 mai 2014 à 00:15, par Dikielté En réponse à : 12e étape de American Road Show : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi chez Naaba Kiiba

      Mon frère, cet ambassadeur n’est pas comme les autres qui s’enferment entre les quatre murs de l’ambassade pour écrire des mauvaises choses sur notre pays ; il veut sillonner "le Burkina Faso profond" pour rencontrer des personnes ressources, des politiciens etc, afin de se faire une idée du pays des Hommes intègres.Je trouve que cela est bien.Je l’encourage.

  • Le 10 mai 2014 à 16:08, par ologbana En réponse à : 12e étape de American Road Show : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi chez Naaba Kiiba

    Votre Excellence, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a donné le ton à Kinshasa en invitant le fils KABILA à ne pas tordre le coup à la constitution de son pays à l’effet de satisfaire sa seule volonté. Vous venez de finir presque le tour des régions de ce pays et votre intelligence vous a permis de toucher du doigt les réalités VRAIES de nos masses populaires. Cette tournée vous a également donné l’opportunité de lire dans les cœurs meurtris des burkinabè, le DESIR brulant d’alternance, mieux de CHANGEMENT.
    Excellence Tulinabo Mushingi, le peuple burkinabè à travers votre personne regarde les USA. Sauvez mon peuple de la tyrannie trentenaire qu’elle subi. libérez mon pays des monarques caméléons qui falsifient leurs images croyant ainsi tromper Le Tout-puissant dans ses divines œuvres, comme ils ont pendant longtemps trompé ce peuple. Vous nous avez dit préférer "des Institutions fortes plutôt que des hommes forts". Nous avons cru à votre accompagnement, alors ne trahissez pas ce peuple qui vous suit, qui espère des jours meilleurs.
    Sachez Excellence, que la reconduction de tout président suite à la modification de la constitution de son pays, serait UN CUISANT ECHEC POUR LE PRESIDENT OBAMA et partant l’ensemble du PEUPLE AMERICAIN. Vive le BF, vive les USA !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique