Religion : Jean-Paul II et moi

Témoignage • lundi 5 mai 2014 à 01h11min

Y a-t-il une génération Jean-Paul II ? Sans doute. Car ils sont des millions de jeunes et de moins jeunes à se réclamer de ce pape missionnaire, venu des pays slaves, à avoir été marqués par son charisme au cours de ses 27 ans de pontificat (le plus long du 20e siècle et le troisième de l’histoire de l’Eglise). Je fais partie de ces jeunes et moins jeunes-là.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Religion : Jean-Paul II et moi

Mars-avril 1985. A l’invitation de Jean-Paul II, des centaines de milliers de jeunes se sont retrouvés à Rome pour une rencontre internationale de la jeunesse ; ce qui deviendra un an plus tard les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Jeune lycéen, j’ai eu la chance et l’honneur (au titre du diocèse de Dédougou) de faire partie de la trentaine de jeunes du Burkina conviés à cette rencontre historique.

Avec cette rencontre, l’Eglise entendait, selon la lettre d’invitation « encourager les jeunes, tout spécialement pendant leur Année internationale, à ouvrir de nouvelles voies d’espérance vers un monde plus accueillant et reflétant mieux la Seigneurie du Christ, c’est-à-dire plus digne de l’homme ». Rencontres avec le Saint-Père, célébrations eucharistiques, débats, visites touristiques, etc. ont constitué le programme de ce grand rassemblement des jeunes des cinq continents.

Je me rappelle encore comment, place Saint-Pierre, nous nous sommes rués sur Jean-Paul II pour l’embrasser quand il est venu à notre délégation en s’exclamant « Ah ! le Burkina Faso ! ». Nous nous précipitâmes sur lui, chacun voulant le toucher au plus près. Je voulus profiter de la bousculade pour lui arracher un cheveu en guise de souvenir ; ce que je dus abandonner quand il tourna légèrement son regard ! Mais d’avoir touché le pape, j’en repartis avec tout au moins la naïve conviction d’avoir souscrit une « assurance-paradis ».

On peut dire que la graine semée cette année-là avec cette rencontre internationale décisive a bien pris puisque les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont à leur 28e édition (juillet 2013 à Rio de Janeiro au Brésil) et la 29e est prévue pour se dérouler en 2016 à Cracovie en Pologne, le pays natal de Jean-Paul II.

Avril 2005, vingt ans plus tard, nous avons été des millions à suivre, presque en direct la mort de Jean-Paul II après une agonie qui aura déchiré les cœurs au-delà de la grande famille de l’Eglise catholique. Le 8 avril, six jours après son décès, j’ai eu le privilège d’assister, place Saint-Pierre, aux obsèques de l’illustre disparu, en tant que membre de la délégation du Burkina venue de Paris (ambassade accréditée auprès du Saint-Siège) et que conduisait l’ambassadeur Filippe Savadogo. Des personnalités du monde et surtout des représentants des principales religions étaient présents, en témoignage de son ouverture au monde et de son combat pour le dialogue des religions.

Et puisqu’il n’y a pas deux sans trois, il fallait être place Saint-Pierre ce 27 avril 2014 pour vivre en direct la cérémonie de canonisation qui a rassemblé près d’un million de fidèles et plusieurs millions d’autres à travers le monde par le biais des moyens de communication que, de son vivant, Jean-Paul a su si bien utiliser pour porter le message du Christ.

« N’ayez pas peur » avait déclaré, quelques jours après son élection le 16 octobre 1978, celui qui contribuera à la chute du mur de Berlin et qui fera 28 fois le tour de la terre au cours de ses 104 voyages hors d’Italie, dont deux au Burkina en 1980 et en 1990. Son message qui invite s’ouvrir aux autres et aller au large reste plus que jamais d’actualité dans un monde toujours tourmenté : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait ! »

Cyriaque PARE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2014 à 10:53, par Richard
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    Bonjour Cyriaque. Très émouvant cet écrit. Est-ce que tu as des photos ou objets qu’il aurait touchés de ces mains ? Peux tu me donner "un" en souvenir. Que St Jean Paul soit un exemple pour toi et que Dieu te bénisse.00226 70 25 50 91/ 76 60 34 88. A bientôt Cyriaque

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2014 à 17:15, par Nyansi LeCantiniste
      En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

      Oui, très émouvant et candide comme témoignage. J’ai beaucoup ri a l’idée d’avoir voulu arracher un cheveux au Pape, hahaha. Ça allait être méchant, Cyriaque, heureusement que le Saint Esprit a inspiré sa Sainteté a tourner le regard. Sinon ça allait lui faire mal. Merci pour le témoignage et la sincérité, et surtout merci d’avoir gardé la flamme allumée, et d’avoir prouvé a ton Diocèse qu’il a fait le bon choix. je suis sur que votre frère Désire Toe, mon promo d’école que j’ai perdu de vue depuis 1987, qui a été baptisé par Jean Paul II en 1996 ou 1995 se retrouvera dans ce témoignage. Sauf que lui il n’avait pas de raison de vouloir arracher un cheveu papal. Hahaha, je taquine. Pour moi la révélation de ton intention d’arracher un Cheveu au Pape en dis très long sur la fascination que cette personnalité a eu sur toi. Que Dieu vous bénisse et constitue de vous inspirer.

      Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2014 à 11:00, par El Hadj YANOGO
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    Merci peti Samo sur les témoignages sur ce grand Homme. On a pas besoin d’etre catholique pour reconnaitre que Jean Paul II fut un Homme de Dieu. Personnellement, je l’aimé et continue de l’aimer. Il a eu une vision juste de l’Humanité ! Paix à son Ame !

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2014 à 13:19, par Bb
      En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

      Un grand homme qui a su pardonner a celui qui a voulu l assassiner en lui rendant visite en prison et en lui donnant l absolution ; qu elle grandeur ! C etait vraiment un apotre du Christ ! Quelle exemple de saintete ! Sa vie est tout un enseignement !

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2014 à 16:51, par ORAN
        En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

        OK pour Jean-Paul II. Tu as raison. Jean-Paul II est une chance pour le monde d’aujourd’hui. Mais te souviens-tu de ton émerveillement à me rencontrer à Bordeaux lorsque tu y arrivais pour ton DEA en 1994 je crois. C’était à Bouliac. Heureusement que je t’ai transmis les bonnes adresses. Voilà que tu es devenu quelqu’un ! Que l’Esprit de Jean-Paul II t’habite et m’habite aussi.

        Répondre à ce message

        • Le 4 mai 2014 à 06:10, par Tapsoba R (de H)
          En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

          Sauf que le pape ne racontait pas ses biens faits à qui voulait l entendre comme vous le faites actuellement.Une auto-congratulation dirais-je.Laissez ceux à Qui vous avez rendu service de toujours vous exprimer leur reconnaissance ou Dieu vous le rendra au centuple.Ayez une hauteur d esprit en quittant dans ça SVP !

          Répondre à ce message

          • Le 5 mai 2014 à 07:06, par oran
            En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

            Jaloux ! Pourquoi tu es aigri ? Tu ne sais ce qu’est la parenté à plaisanterie.

            Répondre à ce message

          • Le 6 mai 2014 à 19:04, par Tasmenian Devil
            En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

            Merci Tapsoba mon pote. Je pense que la Oran descend en dessous de la ceinture. Qu’il se ressaisisse. Je pense que cet article est une tres bonne occasion de communier ensemble meme si on a des des vues divrgentes.

            Merci de servir de bon exemple

            Répondre à ce message

        • Le 5 mai 2014 à 07:00, par vérité no1
          En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

          Mr Oran, non seulement vous me décevez mais aussi vous m’enervez. Vous l’avez passé seulement une adresse et vous pensez qu’il va passer toute sa vie à se courber devant vous ? Et moi qui ai hébergé des gens lorsque j’étais étudiants ? C’est ce même comportement que Blaise a et pense qu’en nommant quelqu’un, la personne ne doit jurer que par le CDP. Vous utilisez le faso.net pour vos messages, l’aviez-vous remercié ?

          Répondre à ce message

          • Le 5 mai 2014 à 10:16, par Gerry
            En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

            Il n’ya pas lieu de se disputer ici et cela d’autant plus qu’il s’agit de 2 parents à plaisanterie : un samo et un mossi. Entre parents à plaisanterie, même si des maladresses surviennent, cela, en aucun cas, ne doit aboutir à un conflit. Au contraire cela doit renforcer entre nous la paix, la solidarité, l’amitié et l’amour fraternel. Chaque fois que je passe à Toma, ça "chauffe" avec mes esclaves samo ! Et pourtant, au moment de se quitter, on a le cœur un peu serré ! VALORISONS DONC CE QUI NOUS UNIT ! Il s’agit ici de Saint Jean-Paul II que nous avons vu par 2 fois au Burkina et que admirons tous. N’a-t-il pas pardonné son assassin et tous ceux qui s’opposaient à lui ? Puisse-il du haut du Ciel intercéder pour le Burkina et pour tous les Burkinabè auprès de Dieu Notre Père !

            Répondre à ce message

          • Le 5 mai 2014 à 17:43, par oran
            En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

            Vérité n°1. Tu n’as pas la science infuse. Quels étudiants as-tu pu héberger ? Es-tu trafiquant d’êtres humains ? Le samo à travers faso.net est à disposition. Un samo a été mis devant pour utiliser juste sa force de travail. Bravo quand bien même il est samo.

            Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2014 à 18:06, par Dr : Socratès
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    Merci Cyriaque pour cet temoignage très très emouvant. Trois occasions que tu as eu la chance de vivre. Je pense que ce sont des moments privilégés dont beaucoup n’ont pas vécus. Jean-Paul 2 reste et restera dans notre mémoire comme un symbole d’umanité. La tolérance et le pardon ont disparu de nos jours pour donner place à la barbarie. Nous ne l’oublierons jamais chrétien ou musulman.
    Une véritable leçon de vie qu’il nous laissé.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai 2014 à 11:33, par Pat
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    personnellement j’ai pris plaisir à lire cet écrit. Je ne crois pas que M Paré ait voulu se vanter. Il a voulu partager ses expériences son point de vue. Je trouve cela intéressant qu’il vive pleinement sa foi et veuille la partager avec nous tous.

    Je ne comprends pas pourquoi les gens voient le mal partout. Je crois M Oran a voulu plaisanter. C’est certainement un mossi qui le chahute.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2014 à 21:16, par Kéré Paul
      En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

      En quoi un article qui rend compte d’événements révèle t-il la foi. La foi est plus grandiose que ça. Nous ne sommes que des hommes et des femmes imparfaits et pêcheurs. Cette humilité doit guider tous les hommes et les femmes de foi.

      Répondre à ce message

  • Le 5 mai 2014 à 13:54, par LoiseauDeMinerve
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    De tout ceci, avouons qu’il lui reste un dernier pas, celui d’un retour ou d’une entrée au séminaire pour parachever sa vocation. Il serai le premier des samo à la papauté. KAKA !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai 2014 à 15:41, par vrai-vrai
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    Très bel article. Témoignage et rappels historiques pleins d’enseignements. Cet écrit permet aux lecteurs de se cultiver. Normal car produit par un journaliste de talent et regorgeant d’ambitions. Bravo Cyriaque Paré. Succès à le faso.net

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai 2014 à 21:10, par Kéré Paul
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    C’est mon ami et frère M. Cyriaque PARE qui parle dans son article d’un message "d’ouverture aux autres". Je ne suis pas convaincu de sa sincérité pour des raisons qui me sont personnelles et qu’il n’est pas sensé ignorer. Il est vrai que les donneurs de leçons sont indéniablement ceux qui les appliquent le moins. Sans pour autant partager la position de M. TAPSOBA de (H), je ne puis m’empêcher de penser néanmoins que l’histoire nous instruira certainement et très prochainement son verdict sur la leçon "d’ouverture aux autres". Que Jean-Paul II le professe, j’en conviens, que M. Cyriaque PARE reprenne ses propos sans les appliquer à sa personne, j’en doute fort bien.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 18:06, par Zogda
      En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

      Mon cher Kere Paul, tu dois etre un vrai aigri, celui la meme qui jalouse les autres qui reussissent a la sueur de leur cerveau . Quelle hypocrisie de vouloir appeler Cyriaque ton ami. Je ne pense pas que Cyriaque cotoiera quelqu’un comme toi qui vient se ridiculiser en publique comme ca. Moi je connais tres bien Pare Cyriaque pour son integrite et son sens du devoir. Je crois que tu as du confondre connaissance et ami. Attention a tes mots trop fort. Si tu veux des amis qui peuvent etre comme toi a un claquement des doigts, vient on va faire connaissance. Tu vas voir testicules de baleine

      Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 16:57, par Manu BAYALA
    En réponse à : Religion : Jean-Paul II et moi

    C’est une chance que vous avez de vivre toutes ces expériences avec le saint père. Et puis votre témoignage est très émouvant et la façon dont vous l’avez écrit est digne d’un bon journaliste. Vous m’avez enseigné en 2001-2002 en arts et communication. Je suis fier de vous !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés