Innovation et créativité : le 2e Forum mondial de la langue française à la rencontre de la jeunesse francophone

mardi 25 mars 2014 à 08h39min

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont placé la jeunesse au cœur de leur politique.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Innovation et créativité : le 2e Forum mondial de la langue française à la rencontre de la jeunesse francophone

Pour renforcer cette priorité, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a créé le Forum mondial de la langue française dont la première édition a eu lieu avec succès à Québec en 2012.

C’est à Liège, en Wallonie, que se tiendra du 20 au 23 juillet 2015 la deuxième édition.

Au cours d’une conférence de presse, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, ont présenté ce mardi 25 mars, au siège de l’OIF à Paris, le cadre général de l’événement. À cette occasion, Abdou Diouf a annoncé, en concertation avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la nomination de Philippe Suinen au poste de Commissaire général du Forum.

L’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, et le Commissaire général, Philippe Suinen, ont ensuite développé la thématique choisie pour ce deuxième Forum : « la francophonie créative ». Il s’agit d’une approche résolument novatrice : la langue française, au service de la créativité, est un facteur de réussite individuelle et de développement durable des sociétés, s’inscrivant ainsi dans la stratégie économique de la Francophonie. C’est cette même démarche qui a conduit l’OIF, sur proposition de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à mettre en place un réseau francophone de l’innovation (FINNOV).

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie ont développé de nombreux programmes intégrant l’innovation et la créativité comme moteurs du développement économique. Cette expertise locale sera mise à la disposition du millier de jeunes francophones attendus dans une ville connue pour son attachement à la langue française et qui a fait de la créativité l’un de ses atouts au plan international.

Les jeunes femmes et hommes francophones de 18 à 35 ans, entrepreneurs, innovateurs, créateurs sont le public-cible de la rencontre de Liège. Le partage de la langue française s’y affirmera comme une valeur ajoutée permettant de jeter les bases de nouveaux réseaux et d’échanges professionnels.

Dans bon nombre de pays, les jeunes sont à l’origine de la plupart des initiatives en matière d’innovation (jeunes pousses, centres de travail partagé, expériences collaboratives...). Il s’agit à la fois de valoriser leurs idées et de faciliter leur accès à la professionnalisation et à une dimension internationale.

Le programme se déroulera pendant quatre jours (20 au 23 juillet 2015) et déclinera le thème de la créativité en cinq axes : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles,
la participation citoyenne, la relation entre langue et créativité.

Des activités culturelles seront organisées autour de cette manifestation qui revêtira un caractère festif.

Les premiers éléments d’information sur le 2e Forum mondial de la langue française seront disponibles sur la page internet www.forumfrancophonie.org

Annexe : CV du Commissaire général du 2e Forum mondial de langue française

L’OIF compte 57 États et gouvernements membres, et 20 pays observateurs.

La Fédération Wallonie-Bruxelles figure parmi ses membres fondateurs en 1970.

Forum mondial de la langue française - 2e édition - Liège 2015 du 20 au 23 juillet 2015

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés