Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

mercredi 26 février 2014 à 05h00min

Après certaines provinces, le Mouvement du Peuple pour le progrès (MPP), parti de l’opposition, est allé à l’assaut de la province du Boulgou, dans le Centre-Est. Dans la matinée du samedi 22 février dernier, les responsables provinciaux ont procédé à la mise en place de la Coordination provisoire du parti. Ils ont désormais en ligne de mire les consultations présidentielles de 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

A petits pas mais très rassuré, le MPP étend sa couverture sur l’ensemble du territoire. Après Bobo-Dioulasso et d’autres localités, le parti de Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré renforce son assise et son organisation dans la province du Boulgou.

Dans la salle de l’hôtel Laafi, les militants et sympathisants du parti se sont retrouvés à l’occasion de la mise en place de la Coordination provinciale provisoire. La séance a été pilotée par Boureima Balima, ancien député, ancien conseiller à l’Ambassade du Burkina à Washington et cadre des services postaux, Boukary Zampou, également ancien député et d’autres membres influents venus de Ouagadougou et de la localité. Ils sont tous ou presque des transfuges du Congrès pour la démocratie et le progrès.

Premier à prendre la parole, Boureima Balima a donné l’ordre du jour de la rencontre : « Nous sommes là aujourd’hui pour mettre en place la coordination provinciale du MPP. Pour cela, nous allons d’abord écouter des informations sur la vie du parti, puis le choix des représentants et nous allons terminer par les divers ».

Pour la vie du parti, le député Zampou a fait un rappel historique des régimes politiques qui se sont succédé au Burkina Faso avant de dénoncer « une gestion clanique, patrimoniale des affaires de l’Etat ». Ce qui a poussé, selon lui, des « camarades » à quitter le navire CDP pour créer le MPP.

« Blaise a assez travaillé »

Pour le député Zampou, personne, au sein du MPP ne nie que le président Blaise Compaoré ait assez travaillé. « Blaise a travaillé, il a beaucoup fait pour le Burkina Faso. Celui qui dit le contraire n’a pas peur de Dieu », a-t-il soutenu. Mais comme la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée qui ont connu de longs règnes de présidents, le Burkina Faso est menacé de s’embraser après le pouvoir du président Compaoré. « Cela a aussi été une raison qui nous a motivés à démissionner du CDP. Nous n’avons rien contre Blaise mais nous lui disons qu’il est maintenant temps qu’il quitte le pouvoir car nous ne voulons pas de lendemain difficile pour notre pays », a-t-il ajouté. Pour conquérir le pouvoir d’Etat, le MPP prône la voie des élections. « Nous allons le combattre dans les urnes en 2015 s’il refuse d’abandonner », se convainc le député Zampou.

Prônant le changement avec ce régime, le MPP compte mettre l’accent sur la promotion de la démocratie, la défense des libertés, la bonne gouvernance, le dialogue entre les différentes forces en présence. Sur le plan économie, Roch Marc Christian et ses camarades promettent de réorganiser le cadre de production, le secteur public, l’agriculture et l’élevage, l’emploi des jeunes et surtout la question des mines. « Le Burkina possède actuellement plusieurs sites miniers. Seulement ces mines sont comme de la fumée. Nous ne voyons ni l’or ni son argent. Pour cela, nous allons œuvrer à plus de transparence dans le secteur minier », a soutenu l’orateur.

Non au référendum !

Parti de l’Opposition, le MPP lutte contre la révision de l’article 37 de la Constitution qui limite à deux quinquennats le nombre de mandats présidentiels au Burkina. Le MPP est également contre la mise en place du sénat. Après avoir appris des rumeurs selon lesquelles un référendum pourrait être organisé d’ici le mois de juin, le MPP se veut catégorie : « Celui qui pense à un tel projet et veut le mettre en place aura en face de lui le peuple et le MPP sera avec le peuple », affirme Boureima Balima pour qui c’est maintenant trop les nombres de mandats brigués par le président Compaoré.

Afin de parvenir à leurs fins, les dirigeants du MPP mettent en place des coordinations provinciales. Dans le Boulgou, ce sont très communes qui composent cette coordination. Chaque commune est représentée par une personne et celle de Tenkodogo, au regard de sa taille, est représentée par 5 personnes. Boureima Balima est le coordonnateur provincial du MPP dans le Boulgou. « Le travail ne fait que commencer et nous allons œuvrer à asseoir le MPP dans le Boulgou. Ces personnes seront des points focaux pour nous dans les différentes communes », a conclu Boureima Balima. Un congrès viendra mettre en place une coordination définitive du parti dans la province.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 février 2014 à 21:38, par Samples
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    Pour le député Zampou, personne, au sein du MPP ne nie que le président Blaise Compaoré ait assez travaillé. « Blaise a travaillé, il a beaucoup fait pour le Burkina Faso. Celui qui dit le contraire n’a pas peur de Dieu »,

    Jugez vous meme

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 02:13, par BRUNO OUEDRAOGO
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      tu ment cs sankara qi a trvaillé pr le burkina. blaise a travaillé pr famille et pr vs les voleurs.pense a la fortune d blaise chantale françois salif rock et simon g te jure q sa pe sogné tt ls burkinabè et ls nourir kado.on va vs pendre ici ne soyé pa pressé.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 08:54, par Tifis
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Il n’y a qu’une seule chose qui peut expliquer la frustration et le désengagement du MPP au CDP. Blaise a refusé de céder le pouvoir à Roch celui la même qui est à l’affût du pouvoir du Kossyam depuis des années. Il ne le manque que ça pour son CV. Roch veut se pouvoir pour une ambition personnelle.

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2014 à 09:29, par Papou
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          Effectivement a cause de poste de haut poste ces gars ont quitté le CDP ! décidément se sont des bébé hollandais qui a chaque fois pleurniche et on leur donne quelque chose qu’ils se taisent. Cette fois si tout comme Blaise vous l’a fait savoir la population va en faire pareil : On ne veut pas vous. Préparer vos larme pour 2015 car vous aller réellement pleurer a chaude larmes et personne ne va vous donner un os a croquer.

          Répondre à ce message

        • Le 26 février 2014 à 09:30, par Assane Dabré
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          Depuis quand même le MPP était au coté du peuple. Et tout à coup ils tournent leurs vestes et disent nous sommes avec le peuple. A part Salif je ne sais quel dirigent du MPP a travaillé pour le peuple. Simon s’était donner pour objectif de chasser les petits commerçants à Ouaga et de laisser ouaga aux richards et quant à Roch il ne connait même pas la réalité du peuple burkinabé. Au temps de vie chère, lui pensait que le pain était à 500f. Comme un gars comme ça peut gouverner le Burkina

          Répondre à ce message

        • Le 26 février 2014 à 09:53, par RAWA
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          En quoi ce que tu dis est nouveau ? Tout homme qui s’engage en politique aspire au pouvoir supême. C’est pour cela que vos compaoré doivent comprendre que le pouvoir la n’est pas bon que dans leur bouche. Qu’ils dégagent

          Répondre à ce message

          • Le 26 février 2014 à 11:50, par grosso
            En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

            RAWA,viens tu d arriver au pays ?sinon tu aurais compris les dire de tifis,au fait c est pas la question de ils veulent pouvoir ou pas ,mais le mensonge pour justifier leur départ du cdp .c est ça qui fait des gens qu on ne desire pas a la tete de notre pays ce sont des menteurs !!!!!

            Répondre à ce message

          • Le 26 février 2014 à 14:24, par Tifis
            En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

            RAWA, tu n’es pas sans savoir que le pouvoir n’est pas fait pour tout le monde donc tout homme politique n’est pas fait pour le pouvoir suprême. Et ton Roch est très loin pour être fait pour le pouvoir. Quelque qui a géré le pouvoir pendant plus de 25 ans et vient après dire oui j’ai fait une erreur d’avoir gérer le pouvoir dans ce parti. Un homme qui fuit ses responsabilités comment peut il être un chef d’Etat a moins que pour gouverner des suiveurs comme toi.

            Répondre à ce message

        • Le 26 février 2014 à 09:56, par eldevert sawadogo
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          Je ne m’en reviens pas à ce que le pays des hommes intègres s’en serve d’une poubelle. quand on mais quelque chose dans une poubelle c’est sous entendu que c’est nuisible.Eh bien oui c’est ce que certains de nos frères burkinabé font.S’en servir de la poubelle du CDP. MPP Ma Poubelle Présidentielle.réfléchissez à leur dire.

          Répondre à ce message

        • Le 26 février 2014 à 13:30, par TRAORE Awa
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          Ca me fait honte quand les roch disent qu ont ne doit pas aller qu referendum pour departager le peuple sur une question qui le divise oubliant tout ce qu ils disaient quand ils etaient auprès de blaise et qu est ce qu ils diront de nous demain quand leur besoin sera comblé donc nous devons nous mefier de ses vieilles personnes qui se comportent comme des cameleons

          Répondre à ce message

        • Le 27 février 2014 à 11:40, par faisons un effort de réflexion
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          si j analyse bien le comportement de ce parti ,je me sens en droit de d avancer ceci comme constat ,ils sont en train de faire le tour de toutes les régions du pays pour collecter les orphelins de parti pour constituer le noyau de leur parti ,,,,mdrrrrrrrrrrrrrrrrr,c est parti comme ça que des gens croient pour être a la hauteur pour diriger dans ce Faso rempli d incapables d autres partis et d illettrés politique

          Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:00, par faisons un effort de réflexion
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        si ma compréhension de cet article,est juste ,on pourrait dire que le MPP explique a la population du boulgou que c est la quette du pouvoir qui a poussé les démissions de ces vieillards du CDP,alors que quelqu un m aide a les dire qu ils ont tiré sur le diable ,le peuple burkinabé veut une alternative ,qu ils aillent loin ,nous allons pas fuir mouches pour aller rentrer dans abeilles alors on préfère BLAISE ,et après lui la jeunesse

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:06, par faisons un effort de réflexion
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        mon frère ,attend ,au primaire tu n as pas été frappé pour retard ?je te comprend pas ,tu parle encore du passé ,nous tous savons les efforts fournis par SANKARA mais cela n est pas a comparer a ceux de Blaise car pas dans les les mêmes secteurs ,alors en terme de réalisation SANKARA était un chef Blaise lui est un roi ,alors a toi de comprendre et juger salut !!!!!!

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:09, par Assane Dabré
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        MPP ne vous inquiétez pas le Boulgou c’est pour le CDP et l’UPC. Nous ne voulons pas des déchets du CDP dans notre province. Nous voulons des hommes de confiance et vous êtes loin d’en être un. Les restanglos des autres partis nous en voulons pas. Regardez un peut les dirigent du MPP, ils ont tous le titre ancien du CDP. Si vous n’avez pas pu trouvé au CDP et vous a mis à la porte ou es ce que vous allez pouvoir prouver.

        Répondre à ce message

        • Le 27 février 2014 à 09:17, par Gnirga
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          Assane Dabré,MPP ne vous inquiétez pas le Boulgou c’est pour le CDP et l’UPC !!!
          Monsieur Dabré je crois que vous ne connaissez même pas le Boulgou. Qu’as tu fait toi Dabré pour le Boulgou ?
          C’est trop facile de s’asseoir à Ouaga pour raconter sa vie.
          Les 2 partis que tu viens de citer n’ont rien fait pour le Boulgou.
          Nous sommes tous du Boulgou et nous savons ce qui se passe réellement sur le terrain. Les anciens politiciens du Boulgou que tu défends tant ont passé leur temps à faire la politique de division dans le Boulgou.
          Arrêtez de distraire les gens. Vous ne faites rien pour votre province et vous êtes les premiers à crier sur tous les toits que le Boulgou c’est pour le CDP et L’UPC. Vous avez foutu quoi pendant ces années dans le Boulgou ? Nous sommes fatigués et on ne veut plus de beau parleur comme vous dans le Boulgou !
          Nous voulons une politique de développement dans le Boulgou !

          Répondre à ce message

          • Le 27 février 2014 à 12:06, par le droit
            En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

            gnirga,penses tu avoir eu le remède du boulgou au MPP alors tu donne ta propre tète au diable quand tu dit le cdp n a rien foutu au boulgou c est justement dit que les tenors du MPP n ont rien fait pour le boulgou,mais si tu arrive maintenant a savoir que la politique actuelle au cdp est nationale car les politiciens de localité ont été soustrait de nos orientations

            Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:19, par Shereeke
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        C’est bien normale dire que Sankara a travaillé pour le bien du pays vue que lui aussi c’est un ancien président. Il ne faut pas en plus oublier que Sankara a laisser des bases solides. Cependant il ne faut pas oublier que Blaise aussi a apporté sa pierre a l’édification de la nation. Le fait de refuser que blaise a travaillé monter que tu veux que notre pays passe son temps a ne poser que des fondations sans avoir le courage de construire sur les fondations de ces prédécesseur, ce qui est un manque de confiance. Retiens bien que quand le travail est si bien mener on ne peut que se mouler a l’intérieur

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:41, par Assimi
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Que c’est con la politique. Les leaders du MPP disent que Blaise a brigué beaucoup de mandat. Et Roch il a brigué combien de mandat à l’Assemblée Nationale ? Simon a fait combien d’années à la mairie de ouaga ? Salif a fait combien d’ans en étant ministre ? Donc si ils estiment que Blaise est fatigué c’est que eux aussi sont fatigué alors ils cherchent le pouvoir pour quoi faire ?

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:43, par eldevert sawadogo
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Une raison de plus pour ne pas croire à ces vautours on a l’habitude de dire dans notre langue que:on ne peut donner raison à quelqu’un que s’il se justifie toujours qu’avec un même argument.Et celui qui se justifie avec plusieurs est un traite. Simon a dit:on a quitté CDP parce qu’on était plus considéré,on envoyait de nouvelles tète qu’on connaissait pas,comme s’ils étaient sensés connaitre tout le monde,on se plein parce que le CDP envisage céder la place aux jeunes.quelle ingratitude ?aujourd’hui ils avance des propos non fondé.Que c’est parce Blaise veut pas descendre.qui vous a dit qu’il va pas descenre des metteur de feu comme ça.

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 10:01, par professeur
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Les dirigeants du MPP auraient dû trouver mieux pour expliquer les réelles raisons des défections au sein du CDP .Ça devait être un signal fort pour mieux implanter le MPP.Zampou n’est pas à la hauteur et ce qu’il a raconté crée beaucoup plus de doute que d’assurance dans l’esprit de tous ceux qui étaient là pour s’informer .

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 11:29, par LAURE
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        le MPP cherche le pouvoir, que le pouvoir. sinon il s’en fout du peuple. ces gars là au pouvoir ne vont rien changer, sinon que enrichir ses pauvres membres qui attendent avides leur tour pour piller. L’esprit attentif cernera vite par leurs propres propos leur mesquineries : ils reconnaissent que Blaise travaille bien mais que blabla !!! Allez y directement au but : on reconnait que Blaise travaille bien mais c’est le pouvoir qui nous intéresse, on veut pouvoir bouffer plus !!! Les gars, depuis là on parle trop ; cherchons quelqu’un d’autre après Blaise sinon personne de ces opposants actuels n’est prêt pour le peuple ; et c’est ce que Blaise essaie de vous dire politiquement.

        Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 03:25, par a.k.a Z
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Mais il a raison !
      il a assez travaille..tu croyais qu’’il ne faisait que dormir seulement ?
      Mais nous disons que c’est fini maintenant !
      Laissez notre MPP tranquille !
      Vive le MPP ! Nous sommes sereins...s’il s’amuse avec le Referendum il va se bruler !

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 08:51, par NGuess
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Si le ridicule pouvais te tuer il y’a longtemps que tu devrais être 6 m sous terre
        votre Mouvement des Postes Perdus qui est née suite au frustration perde de privilège veux venir commander qui aujourd’hui n’est ce pas vous qui avez gouverner ce pays pendant des décennie . Arrêter nous ne sommes pas des Enfant de la dernière pluie. Blaise à travailler et il continue de travailler n’en plaise tête brulée .

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 08:52, par Claude
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Vue que le leaders du MPP étaient sous la soucoupe de blaise, cela implique que eux aussi ils ont beaucoup travailler de ce fait qu’est ce que ces vieux pensent encore apporter pour notre chère patrie ?, ?

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 08:58, par tché
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Le MPP peut toujours ramasser les tomates pourries rejetées par le CDP. Nous les avons déjà utilisé ce qu’ils peuvent apporter et de quoi ils sont incapables. Nous avons que ces gars que MPP ramasse n’ont pas de poids dans leur régions.

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2014 à 10:10, par Malam VERITE
          En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

          Fais attention, ce sont ces gens qui continuaient jusqu’au soir du 3 Janvier a etre consultés pour les affaires importantes. Méfiez vous des vieilles marmites car elles font toujours de la bonne sauce dit un adage. Il s’agit ici de voir le monde que ces gens réunissent lors des rencontres. En tant que réaliste, ça doit inquiéter le CDP.Norbert avait prédit : la vraie opposition pour Blaise sortira de son groupe...L’exemple du SENEGAL avec Wade et Maki Sale

          Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:02, par Traoré
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Le MPP ne peut être que pourrie puisse qu’il n’y a que des pourritures du CDP au sein du MPP. Donc qu’es ce que ces pourritures peuvent apporter de nouveau au Burkina si ce n’est que de la pourriture.

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:38, par Blackys
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        On a intérêt a isoler ces gars. Regardez camarades, ils ont tourner le dos a balise parce qu’il n’a pas respecter ces engagement a lui envers eux, tout en n’oubliant qu’eux aussi n’ont pas respecter leur engagement envers le peuple. Mes camarades si avant même d’être président ces gars sont déjà habituer a tourner le dos parce que l’on ne plie pas a leur volonté, imaginer camarades quand ils seront a la tête de la nation ce que le peuple va subir quand ces monsieur seront frustrer !!!!!

        Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 06:56, par SAMBIGA
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      continuez avec votre raisonnement sous entendu jusqu’au respect des principes démocratiques en vigueur dans notre pays et jugez votre propre jugement !!!!!!!!!!!
      personne n’est contre le président on veut simplement qu’il respecte la constitution !!!!!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 10:41, par faisons un effort de réflexion
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        SAMBIGA,ah oui merci bien dit,je dit si tu ne connais pas le contenu de la constitution pardon ne vient pas nous chanter dans l oreille ici laisse moi t informer mue le respect de la constitution pas par l organisation du référendum,alors vive la démocratie vive le référendum longue vie a BLAISE

        Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 07:30
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Apres tant d’annees d travail,que nul Ne conteste d’ailleurs ce serait mieux a Mon Avis que la transition soit effective pour permettre a quiconque peut d’apporter un peu plus.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:09, par Activation du sharigan
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        La transition apaiser dépend de nous le jeunesse, il ne faut pas sauter dans le premier train venu croyant que notre situation est misérable. Si je dois choisir entre le CDP et le MPP alors je préfère mille fois mieux le CDP que le MPP. Tout comme les gars du CDP l’on souligner Blaise travaille je dirai même qu’il travaille dur. Donc pourquoi laisser les vrai travailleurs pour aller se cambrer au bébé noirs qui se jouent le bébé hollandais ? On a toujours dit les individus qui ne suivent pas les règles en société sont considérer comme des moins que rien mais je peux vous assurer que ceux qui abandonnent leur camarades sont pire que les moins que rien

        Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 07:44
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Honorable ZAMPOU, ne répétez plus ailleurs " celui qui dit que Blaise n’a pas travaillé n’a pas peur de Dieu" Ou vous avez le courage de partir ou alors vous restez avec Blaise. Ce refrain qui dit que Blaise est bon mais c’est son entourage qui est mauvais est démenti. aujourd’hui nous le savons c’est lui l’alpha et oméga du CDP.
      Rompt définitivement avec Blaise et part sans regret, ce genre de commentaire fait nous en l’économie. Nous n’accepterons pas les hésitants, vous avez peur de quoi ?

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 08:59, par Bazimo
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        En politique rien n’est jamais totalement blanc ni totalement noir. Ils savent que la population se trouve toujours du côté donc ils veulent toujours assurer leur cul si blaise gagne en 2015. Ces élèves même savent qu’il n’ont pas encore surpasser le maître blaiso. Ils sont entrain de jouer avec vos sentiments vue que la jeunesse aussi aime tous ce que neuf. Si c’est blaise qui gagne en 2015 alors le MPP meurt en 2015 Mais c’est le CDP qui gagne alors il y aura un fusion et les gars vont encore se retrouver.

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:14, par faisons un effort de réflexion
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        mon frère ou sœur c est exactement des gens comme toi qui auront affaire avec dieu selon les dire de ce monsieur ,tu sais lui au moins il est honnête,alors chasse que tant que quelqu un n arrive pas a reconnaître les efforts abattus par par un autre lui même ne sera jamais félicité ainsi donc pour toi parce que on quitte le cdp il faut réduire la réalité a zéro,c est pitoyable ,tu es misérable de la pensé salut !!!!

        Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 09:57, par Assimi
        En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

        Man tu suis tes mentors du MPP alors que tu ne connais même pas leur position fixe. Leur cul est mince pour ne pas apprécier Blaise, demande à Simon il sait de quoi je parle. Et lui même dit qu’il ne va jamais faire ou dire quelque chose qui va ternir l’image de Blaise. Donc il sait ce qu’il dit. C’est toi qui les suit bêtement comme un mouton de l’abatoire.

        Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 08:18, par Antoine
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      OUI MON CHER AMI ; CELA VEUT DIRE QUE QUAND ON A BEAUCOUP TRAVAILLE, ON EST FATIGUE ET ON DOIT SE REPOSER ; BLAISE DOIT PARTIR EN 2015 ; C’EST AUSSI CLAIR QUE L’EAU DE ROCH(E) !

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 08:22, par opposition mouton
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Allez de l’avant MPP pour un vrai changement

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 08:49, par Ouédraogo Issa
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Mr Zampou si vous reconnaissez que Blaise a assez travaillé pour se pays alors pourquoi vous le quittez au lieu de lui soutenir et lui faire comprendre qu’il doit céder le pouvoir 2015. A moins qu’il ne veut pas céder le pouvoir aux responsables actuelles du MPP. C’est peut être ça votre frustration. Donc accepter de dire la verité au peuple.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 11:01, par eldevert sawadogo
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Non c’est pas vraie .Je vous assure que le MPP est un cauchemar pour le peuple burkinabé.SIMON lui se plein de n’avoir pas pu etr ministre et est toujours à la quête d’un poste ministériel ROCH lui il a goutté à tous les postes sauf présidentiel et c’est le but qu’il pense atteindre.Cas mème vous aussi vraivrai la on est fatigué de vous.Quelle ingratitude !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pitié vous entendez. Ir ya yèmi.Blaise pour le moment il reste toujours utile lui au moins il envoi des tonnes de milliards.Pour développer le pays

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 11:07, par LAURE
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      mais pourquoi voulez vous que celui que vous reconnaissez qu’il travaille bien parte ? c’est de la contradiction pure. vous, que pouvez vous faire de mieux ? rien du tout ! vous ne pouvez rien faire de mieux puisque vous reconnaissez que c’est fait bien actuellement.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 13:05, par Adama OUEDRAOGO
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      et voila qu ils le disent eux mème dans leurs propos blaise a travailler pour le bf nul ne peut dire le contraire ce qui signifie qu ils sont seulement assoifés du pouvoir c est tout pour cela nous devons comprendre que ses gars ne sont mème pas du tout serieux.jusqu a demain on pense que blaise est mieux

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 13:12, par Adama OUEDRAOGO
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      il est mieux pour nous de confier notre destin a M.COMPAORE que de le confier a ses gars du mpp qui ne sont mème pas credible et ne savent finalement pas ce qu ils veulent et ce qu ils veulent

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 21:37, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      le mpp est en réalité un souci pour le peuple et non l’espoir du peuple . je vous pris de bien vouloir prendre du recule et analysé la situation du mpp plus calmement et vous verez qu’ils sont pas aussi crédible qu vous le pensez

      Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 22:19, par Tenko
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    Monsieur le journaliste, juste vous rappeler que la salle de reunion de l’hotel Laafi a une capacité de 150 personnes. Aussi, Balima Boureima dit Boureima Ghana n’est pas un cadre des services postaux. C’est un agent de categorie B qui est actuellement admis a la retraite. D’ailleurs, il est plus connu sur le terrain de football car c’est un grand bagarreur. Il a aussi été protocole d’un des demissionnaires. Il est au secteur 5 et il ne peut meme pas mobiliser 10 jeunes du secteur. Quant a Zampou Jeromes, je vous signale qu’il n’a meme pas été elu conseiller municipal dans son village le 02 dec. 2013. Avant, il etait membre du conseil regional grace au Major Saré, maire de Boussouma, a Alassane Zakané, SGP CDP et a Alain Yoda. Il etait le suppleant de ABY. Il a escroqué les paysans dans une affaire de microcredits dans les villages Ouest du Boulgou. Cette affaire n’est pas terminée. C’est aussi lui qui a detourné les 4 millions que les fils et filles du Boulgou avaient cotisé pour l’installation du 1er PCR. Ces 2 individus ne pourront rien faire au Boulgou. J’en veux pour preuve, leur soutien a l’UPC a Bagré lors des elections du 23 fevrier 2014 aux cotés du DG SOTRACO Tarnagda Boureima. n’ont pas permis de remporter la victoire. Toutes ces infos peuvent etre verifiées.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 08:58, par Blaise a travailler et il continue de travailler pour son Peuple
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Merci frère de révéler l’incompétence la nullité de ces gas que ceux qui sont nuls les rejoignent nous on progresse. Depuis leur création ses article même quand une mouche pète au MPP il faut écrire pour dire mais comme on le dit ce sont les tonneaux vides qui font toujours du Bruit

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 09:26, par vérité no1
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      J’ai vu Boureima Balima une seule fois à l’ambassade du Burkina à Washington mais il semble ne pas être bagarreur, bref comme c’était de passage. Merci Tenko pour ces informations. Zackane m’a enseigné en Histoire-géographie. Tenko, nous semblons connaître les mêmes personnes, peut -être qu’on se connaît.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 09:31, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      - TENKO, il pourrait porter plainte contre toi pour dénigrement.

      Et que penses-tu de nombreux détournements signalés par le REN-Lac, etc qui sont restés jusque-là ? N’est-ce pas que pour lui portant sur les micros crédits, c’est très minime ? Alors arrête ces enfantillages et soit grand ! Ou bien tu es jaloux de lui comme le ’’burkinânebè’’ sait le faire contre son compatriote !

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

    • Le 28 février 2014 à 09:13, par Elgrigo
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Tenko vous ne connaissez pas assez les deux personnes dont vous citez. Si vous êtes CDP fait votre politique de votre manière mais laissé les autres tranquile. MPP est implanté au Boulgou et sera dans tout le Burkina. MPP avance et avancera. malheur a ceux qui ne veulent pas que MPP avance.

      Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 22:37, par NGuess
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    "une gestion clanique, patrimoniale des affaires de l’Etat" qui gérait l’état pendant de longues année arrêter de nous chanter le même refrain.
    Mort de rire le Mouvement des Postes Perdues continu de faire sa pub . Ils suffisent pas d’aller ramasser les pauvre citoyens dans les villages pour remplir une salle . Par analyse des photos de l’articles on remarques beaucoup de frustrer, mécontent surement des mensonges comme ce fut le cas des 175 convoqué pour une réunion puis liste de présence et après on présent à la presse comme quoi c’est la liste des démissionnaires . Trop de capricieux dans ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 23:02, par Kaboré Ludovic Ismael depuis Tanghin
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    tchia tchia que je suis verser en lisant cet article. Par ou commencer je ne sais même pas .Bon on va commencer avec l’agriculture Salif a construite son ministère a Ouaga 2000 mais comme son cul ne casse pas œuf il n’a pas pu poser son cul dans le bureau qu’il avait soigneusement garni. Mine Kader Cisse l’éternel incompétent après avoir fait prés 11 a la tête du ministère des mines frustré car retraiter non prépare plus de petite a sauter critique le nouveau ministre qui au moins partage un peu avec les jeunes la preuve est que la majorité des étudiant s’inscrivent en école de mines . Simon Compaoré ha TébGuéré waga c’est forcé plusieurs année à la tête de la caisse de péréquation quitte après avoir voler tout on se rappel de son départ mais les bac a poubelle il à ramener chez lui ; pour lui la il n’a jamais été ministre donc son rêve le plus absolu est de devenir ministre voila pourquoi il a été en inde pour bouffé son wak de retour arrogant il dit le petit marabout la ramené à la raison pour finir le grand Rocki rocki balboa celui dont la punition est que la servante lui ai donné du pain sans beurre na jamais connus la desh la vie du getho claque de milion pour satisfaire des fesses claires ( Présentatrice de l’émission Canal Onu). Avec tous ca vous voulez diriger notre pays mais on ou la je reviendrai avec la suite d’ici la
    Paix au Faso

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 23:18, par SIDKETA
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    « Nous allons le combattre dans les urnes en 2015 s’il refuse d’abandonner ». J’espère que cette idée n’est pas celle du bureau politique du MPP. Car, pour l’écrasante majorité des militants de ce parti, il n’est pas question de combattre Compaoré dans les urnes en 2015. Il s’agit de s’opposer tout d’abord à la révision de l’Art.37. Si le CDP persiste à vouloir réviser cet Art, il croisera les militants du MPP et des autres vrais partis d’opposition partout au Burkina, dans les rues des villes, dans les sentiers qui mènent aux villages, dans les marchés et yarrs, etc. Honorable, évitez ces genres de propos si non la salle sera vide à la prochaine rencontre avec les militants.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 09:58, par bado laurent
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      alors mon cher a te lire tu demandes aux leaders du mpp de prôner la violence ,tu sais l impression qu on a en te lisant ?moi personnellement je vois que tu n as pas eu le privilège d accéder a la classe de 3e ,sinon tu comprendrait que la violence ne résout rien,et surtout quand on a BLAISE en face long vie a Blaise

      Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 23:22, par LE PRINCE
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    MERCI CAMARADES QUE DIEU VOUS GARDENT ET VOUS PROTEGES
    NOUS ATTENDONS LE KOURITENGA AUSSI
    GLOIRE ETERNELLE AUX PEUPLES EN LUTTE CAR LA VICTOIRE EST A COTE
    LE CDP POURRIT DU KOURITENGA EST PROGRAMME POUR MOURIR DE SA PROPRE MORT ET C’EST POUR BIENTOT
    VIVE LE MPP VIVE LE MOUVEMENT DU PEUPLE POUR LE PROGRES

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 00:01, par JAH2MOT
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    voilà ce q le MPP et autres devaient faire depuis des annees.mais ils ont passé tout l temps a se lamenter a pleurnicher

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2014 à 05:02, par g t a afric
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      je vous demande d arreter de faire toujour la culte de la personnallite. ns avons des exemples elogant autour de nous et dans le monde prenons les infos du bon cote pour le bien du faso.merci et bnne journee a tous vive lefaso meilleur

      Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 07:13, par Bambara Claudine
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    "Blaise a assez travaille ... celui qui le nie n’a pas peur de Dieu". Monsieur l’ancien depute, ca c’est une evidence que vous n’avez pas a rappeler au peuple voila pourquoi il est populaire. Par contre pendant que lui il travaillait vous vous piller avec vos amis. deux decenies de vous ca suffit. Il a assez travaille mais il n’a pas encore finit car on doit netoyer et renouveler la classe politique avec des jeunes plus competent que vous. Voila pourquoi vous ne devez pas etre dans les parages.
    Vous croyez amadouer les gens en disant cela. Votre jeux ne pourra pas marcher.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 07:25, par Elsa
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    Il n’a pas menti. Chacun de nous sait qu’il a travaillé. Arrêtez de voir noir partout.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 07:39, par La vérité
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    Que dit Alain B. Yoda dans tout ça. Pour quelqu’un qui connait Tenkodogo et sa politique, dire que c’est à l’hôtel Laafi qu’ils ont tenu cette rencontre, chez le Gomisnaba, là il y a quelque chose qui ne va pas. Soit A.B.Yoda n’est plus avec le CDP et fait semblant de le soutenir, Soit c’est le Gomisnaba qui a laissé tomber Alain. Je le dis parce que pour le simple fait de recevoir Zeph le jour du Mouloud cela a faillie entrainer la destitution de l’imam de la Grande Mosquée de Ouaga. Quel sera le sort réservé à Gomisnaba qui a osé donner son hôtel pour cette rencontre même si on sait que c’est à but lucratif mais l’autre à but divine. A vous de juger. De plus le député Zampou fut le suppléant de Alain, ce qui l’a permis de siéger à l’AN.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 09:11, par vérité no1
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      C’est une affaire qui dépasse Alain Yoda, il ne peut rien faire. Soit il rejoint le MPP, soit il reste dans le navire CDP et couler comme un brave dernier occupant, soit il saute à la dernière minute et crée son parti . Quant à Gomisnaba, les gens préfère l’eviter, on se rapelle des TPR comment il a défié la révolution. Je crois que le Boulgou à déjà lâché le CDP.

      Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 07:56, par Jah bless
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    Dire que Blaise releve plutot de la sagesse et non de l’objectivite. Sincerement a t-il reellement bosse pour laisser plus de 40% de la population sous le seuil de pauvrete en 27 ans de regne. Le taux d’alphabetisation est degeulasse pour un pays qui se veut emergent ! Il est vrai qu’a ouaga les gros immeubles poussent, mais appatiennent ils au peuple ? Des voleurs oui qui pillent les deniers public, des operateurs prives exonores ! Pour moi qui suis athe n’ai pas peur de dire que Blaise n’a fait que aider lui et son clan a emerger pas le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:24, par Arenthes
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    "il a assez travaille mais pardon va t’en meme si le peuple t’adore et que la loi te permet de satisfaire la volonte du peuple.". vous etes vraiment trompe d’epoque.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 08:59, par bance moussa
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      c est bien alain yoda qui a place ses lieutenamts au mpp pour les rejoindre.en bas alain a peur de perdre son fauteuil a l assemblee. il avait meme ordonne aux conseillers cfp de beguedo de ne pas participer au vote du senat ce qui a ete suivi a la lettre. zampou et autres ont eu le courage de s afficher alain n a qu a montrer sa vraie facedp au lieu de jouer double jeu. b moussa

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 09:24, par Anita Manour
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      si vous du MMP êtes d’accord que Blaise doit partir en 2015, il est également tant pour vous de quitter et laisser la place aux jeunes pour gérer votre parti. car n’est-ce pas les mêmes années ou presque, que vous ( Blaise et vous) avez passé ensemble dans la gestion de ce pays ? Donc après avoir amassé tant d’argent sur le dos des honnêtes citoyens vous voulez quitter le Navire sentant qu’il est entrain de subir un naufrage. Que cela ne tienne !Vous tous répondrez devant l’histoire de ce que vous aviez fait du Burkina pendant vos règnes respectifs.
      En avant pour la victoire de l’opposition réelle en 2015.

      Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:39
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    si le mmp veut qu’on le prenne au sérieux,que ces dirigeants arrêtent de dire des âneries comme ce zampou.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:51, par Weogobiiga
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    M. ZAMPOU, à vous entendre, la création du MPP n’a donc pas de sens et il est donc vrai qu’il a été créé par frustration par des frustrés ?
    RSS, dites-nous si le MPP doit être aussi et encore un parti zélateur du beau Blaise. Situez-nous dès maintenant. Ceux qui doutent encore de vous ont-ils raison ? Sinon, tracez vite bien les lignes de discours, recadrez vos missionnaires dont les propos de certains risquent de décevoir l’enthousiasme et l’espoir créés par le parti.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 10:29, par CITOYENNE Burkinabe
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      bonne question Weobiiga. Cette nouvelle donne de "blanc bonnet, bonnet blanc de CDP-MPP" doit être questionnée. Sûr que les Burkinabé ont besoin de vrai changement aussi simplement et naturellement qu’on ne saurait manger du "sagabo"(pate de mil) tous les jours de sa vie sans un ras le bol ??? Pour le moment le MPP n’est - il pas comptable solidaire du CDP ? La seule valeur constructive en vue de la démocratie et la paix que le MPP devra apporter est d’éviter le scénario de l’ange déchu et de s’abstenir pour le fauteuil présidentiel de 2015. Que l’esprit de justice, de dialogue et de compréhension l’emporte sur tous les calculs d’ici bas.

      Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:51, par Zizou
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    « Nous allons le combattre dans les urnes en 2015 s’il refuse d’abandonner » ; et
    « Celui qui pense à un tel projet [Referendum] et veut le mettre en place aura en face de lui le peuple et le MPP sera avec le peuple ». Cacophonique. De deux choses l’une.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:52, par Kabakoden
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    Honorable ZAMPOU, SVP, faites votre politique, mais enlevez Dieu de votre bouche. Si vous, vous ne croyez pas en Dieu, ça vous regarde, c’est votre droit. Mais pour nous les croyants, nous-nous interdisons de l’évoquer à tout vent comme vous le faites. Pire pour des raisons perfides, bassement matérialistes. AYEZ LA CRAINTE DE DIEU

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 09:25, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    - Journaliste, il fallait titrer ton article ’’POLITIQUE : Le M.P.P. s’installe dans le fief d’Alain YODA’’. On est allé jusque chez lui pour le narguer en y installant le M.P.P. Et C’est ce qui se fera aussi le 3 mars 2014 à Boromo dans le fief d’un autre, ’’Chef Térrien’’ celui-là.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 09:55, par aurore
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    L avenir nous dira qui a raison Dieu seul sait.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 09:59, par LAWAPAN
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    Comme on le dit souvent l’erreur est humaine,les magnant du MPP on travaille pendant des année sous le régime compare ,ils partageaient les memes ideo, les memes projet pour le bien etre de notre pays.Mais entre temps ils se st rendus compte des derrives de president BC ;entre autres la gestion du pouvoir par son fiston,le non respect de la democratie,la dictature insultante et plein d’acte qui laisse a desirer.qd mem il fallait un MPP pour mettre fin a la tiranie des compaore.qui connait ses gars mieu que le MPP ?jusqu’a demain vive le MPP le changement sera pour bientot

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 11:31, par TengaBiiga
      En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

      Quelque argument bidon, on se cache derrière certain adage pour se justifier . On a rien ciré avec ses mec la si toi on ta acheter ses dommage tu va manger mais a tu penser a tes enfant et petit enfants. Vous faite hontes MPP pour toujours reste la seulement a jouer les griot du MPP les têtes n’ont rien a perdre ils ont voler des milliards qui peut gérer toute leurs génération ainsi que celle de leur maîtresse et toi a tu penser a cela j’en doute . Va te coucher et cogite sur ton sort pauvre loser

      Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 15:12, par khalid ibrahim
    En réponse à : Politique : le MPP s’installe dans le Boulgou

    je n’aime pas la politik mais a ma comprehension ça ne s’insulte pas comme bcp d’entre vous le fait.c’est par ecrit,aucun ne connait l’autre,ki accepterait etre traiter de mouton,de voleur...respecter c’est ce faire respecter.la politik etait,est et sera faux jusqu’a la fin des temps ?et pourtant tt le monde veut progresser ds sa vie

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés