Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

jeudi 20 février 2014 à 02h28min

Les évêques de la conférence épiscopale du Burkina-Niger qui étaient en assemblée plénière à Kaya, ont profité de leur séjour dans le diocèse de Kaya, pour visiter des structures diocésaines dont l’Ecole Supérieure Polytechnique de la ville.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

La visite des évêques du Burkina à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK) est une première. L’ESPK est située à l’entrée de Kaya en provenance de Ouagadougou. Fondée en 2006, l’école s’étend sur plus de 20 hectares. L’ESKP se donne mission d’assurer aux techniciens et ingénieurs des travaux une formation complète, dans toutes ses dimensions humaine, morale, scientifique et technique. Elle compte cette année 2014, 54 étudiants dont 45 internes. Les effectifs ne sont donc pas encore suffisants pour permettre une autonomie financière à la structure qui a pris l’option d’une licence professionnelle avec 4 mois de cours et 6 mois de pratique en entreprise. Selon la directrice de l’école, « il y a aura une révision de la scolarité pour permettre plus d’inscrits ». Un projet qui profitera aux étudiants comme au diocèse obligé pour le moment de se serrer la ceinture pour relever les défis des charges d’une cinquantaine de professeurs permanents.

Notons que l’école bénéficie du concours de professeurs missionnaires français qui assurent les cours gratuitement, mais dont les voyages sont quand même pris en charge par l’école. Les filières de l’ESPK sont le génie civil, le génie électrique et informatique industrielle, le génie hydraulique Rural. A court terme l’école connaitra l’ouverture d’une 4ème filière en génie et irrigation, avec perspective sur l’assainissement. La rentrée prochaine, une filière commerciale sera également ouverte pour résorber le nombre de bacheliers de plus en nombreux dans la région du centre Nord. Les projets d’innovation concerneront l’internat qui sera élargi. L’ESPK est une unité universitaire de l’UCAO, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest.

Joseph Kida

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 février 2014 à 11:13, par Elève de maternelle
    En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

    Je suis musulman et je salut et admire cette communauté religieuse qui au delà de la formation spirituelle des ses membres œuvre également dans l’éducation avec des infrastructures scolaires qui vont de la maternelle au supérieur, qui accueillent des pensionnaires sans distinction de race ni de religion. Et mieux, leurs écoles sont parmi les meilleurs du Faso. Ce n’est pas un hasard si leurs contributions intellectuelles sont toujours de bonne facture et communément très appréciées et recherchées. Parfois je me demande pourquoi au lieu de bomber la poitrine pour dire devant les cameras de la Télé, "nous sommes les plus nombreux au Faso ( suivez mon regard...)", la communauté musulmane ne prendrait elle pas une part du fardeau national en construisant également des écoles des collèges, des universités ...etc. Les mosquées c’est bien mais des infrastructures scolaires en plus ne feraient pas de mal et contribueraient à améliorer le niveau éducationnel de notre pays. Bravo et félicitation à la communauté catholique pour son volontarisme.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 12:23, par somma
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      salam !!!Belle contribution mon frère, je suis musulmane moi aussi mais vraiment je naprecie pas ke notre communauté ne pense ka la construction des mosquées !! Cè bien mais ce nè pas arivé, dans un village sans ecole ni dispensaire, ils ne pensent qu’aux mosquées !!! Allez y voir au centre medical de SAINT CAMILLE au 1200logement, 99% des patients sont des musulmans ; ce centre sauve la vie de milliers de personnes grace a l’accessibilité de ses services hospitaliers ! si nous musulmans on pensait a faire pareil ke les catholiques dans le domaines de l’education et de la santé, vraiment vu notre nombre , cè une pière importante au developpement de notre pays ! j’aimerais ke ce soit vraiment un sujet de reflexion dans nos mosquées !!! salam a tous !!!

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 12:36
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      Elève de la maternelle, il sera difficile à la communauté musulmane de s’investir dans l’éducation non pas par manque de moyens mais par manque de volonté et d’organisation. Que ce soit dans l’administration publique ou privé vous trouverez des musulmans tout comme des chrétiens et vous trouverez plus de musulmans prospères dans le commerce que de chrétiens. Mais la quête du maximum de gain et l’inorganisation fait défaut. Si la Zakât était bien appliquée c’est un fonds de développement que la communauté aurait créé, comme le font certains pays du golf pour nous venir en aide avec des bourses d’études, ou financer certaines infrastructures. De plus le ribât soit interdit, on note une inflation sur les produits par des commerçants véreux sans reversement de ces acquis à la communauté. Il y a beaucoup à dire. Une bonne application de la zakât et du ribât devraient contribuer à la communauté musulmane de poser des actes de développement tangible voire la fermeture des écoles coraniques ou leur transformation car comme après la fin de l’école coranique se pose le problème d’employabilité pour ces apprenants.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 12:36, par Boanga
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      "L’ESPK est une unité universitaire de l’UCAO, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest." Depuis quand lESPK est une unité de l’UCAO ?Moi-même je suis passé par là.C’est une école de l’évêque de Kaya même pas pour le diocèse de Kaya. C’est l’évêque et un petit groupe de fonctionnaires malhonnêtes venus de Waga qui pillent le diocèse de Kaya.C’est le signe visible d’une folie de grandeur. Il faut aller annoncer l’ évangile aux pauvres comme le pape François. Cependant bon vent à cette école.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2014 à 15:47
        En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

        Boanga pardon, si tu ne connais pas, il faut de renseigner. Chez les catholiques, un bien privé ne peut pas être couvert par la religion catholique pour faire du business

        Répondre à ce message

      • Le 19 février 2014 à 16:34, par dao
        En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

        Mon cher Bouanga ! quelle affirmation gratuite ! et même si tel était le cas, cela vaut mille fois que de s’enrichir sans scrupule sur le dos des populations en organisant chaque année pendant le carême , la pénurie des produits de premiere necessité (huile ; sucre etc) Voilà ce que nos gros commerçants savent faire !!!

        Répondre à ce message

      • Le 19 février 2014 à 18:31, par abdoul aziz
        En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

        de toute facon mon frère c’est une école qui forme des cadres .au moins l’eveque et tes soit disant malhonnetes ont fait une bonne oeuvre.toi meme tu ne dois pas etre loin d’eux car tu dis bien que tu y as fréquenté donc tu as contribué à travers ta scolarité a accroitre la malhonneteté.ne soyez pas orgueilleux encoragé les bonnes oeuvres

        Répondre à ce message

      • Le 19 février 2014 à 21:14, par Kayabiiga
        En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

        Mon frère, je ne vous connais pas. Mais en vous lisant, il m’a semblé comprendre que vous êtes fortement animés par un esprit belliqueux, un esprit de haine, et de vengeance pas catholique qui vous poussent à ne pas reconnaître "l’arbre et ses bons fruits" d’ une personne de bonne moralité et dévouée pour la cause des pauvres et mérite votre estime (même s’il y a de différents entre vous). Je prie Dieu qu’il nous accorde la grâce de la conversion. Je vous invite à méditer cet passage d’un psaume qui dit ceci : "...celui qui dénigre son frère dans le secrète, je le réduirai en silence..." dit le Seigneur. Il ne serait pas tard pour d’aller vous confessez auprès de ce bon pasteur qui serait près à vous pardonner au nom de Celui qu’il représente.
        De la part d’un frère en Christ !

        Répondre à ce message

      • Le 20 février 2014 à 08:19, par dao
        En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

        Boanga : ne soyez pas ridicule ! vos affirmations sont gratuites ! et puis même si telle était la vérité, je prefere ce genre de realisation au profit de l’avenir de nos enfants quelle soit par ailleurs leur confessions et leur origine
        Que pensez-vous de ces commerçants sans scrupule ni foi, qui ne savent qu’organiser des penuries de produits de premiere necessecité chaque année pendant le temps de carême dans le seul but de s’enrichir honteusement sur le dos des braves populations ? WEBMASTER POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS PUBLIER CE COMMENTAIRE QUE J’AI ENVOYE HIER. J’ESPERE QUE VOUS LE FEREZ CETTE FOIS-CI !

        Répondre à ce message

      • Le 20 février 2014 à 13:11, par l’amour de la vérité
        En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

        Je confirme ce que vous dite dommage pour Kaya les petits agents venus de waga à moto sont proprio de 2 voir 3 niveaux à Ouaga 2000, pour eux cette école est une propriété privée, les prêtres non même pas droit de cité là. Le grand perdant est le diocèse de Kaya. l’Initiative est noble il faut même encourager mais il y plus de perte pour le diocèse que de gain. Pauvres de vous prêtres du diocèse.

        Répondre à ce message

      • Le 21 février 2014 à 03:30, par steeve
        En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

        je vous connait pas mais franchement vous raconter der histoires quant’on est pas bien informé on évite de donner de fausse information.j’ai passer 3 ans a l’école polytechnique de kaya ou j’ai eu ma licence professionnelle mais je peut vous assurer qu’on est bel et bien membre de l’ucao.

        Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 12:52
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      Je suis d’accord avec toi. Si la communauté musulmane le veut, elle peut construire des écoles et des universités. Elle en a les moyens. Mais il semble que dans la conception des musulmans, religion, savoir et technologie ne vont pas bon ensemble. C’est une grosse erreur.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 13:17, par CYCLONE
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      Je partage ton point de vue !Au delà de la construction des mosquées et autres lieux de prière,la communauté musulmane devrait s’investir surtout dans la construction de centres de formations professionnelles pour résorber les jeunes chômeurs et surtout les enfants de la rue couramment appelés "garibouts" qui mènent souvent une vie difficile.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 13:48, par I Tafari
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      Bien dit. Cette vision de la religion est à suivre comme exemple : Dieu et le savoir

      Répondre à ce message

    • Le 20 février 2014 à 11:52, par Emmanuel
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      Je suis chrétien catholique. Ne soyez pas trop dur envers la communauté musulmane. Reconnaissons que la communauté musulmane contribue aussi au développement. J’ai vu des forages et des postes de santé réalisés par la communauté musulmane. On peut trouver que ce n’est pas assez mais les choses évolueront certainement avec le temps. Je pense que les jeunes musulmans conscients et engagés comme vous ont un rôle important à jouer dans cette évolution.

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 12:54, par Tampin
    En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

    C’est la première fois que j’entend parler de cette école, alors que je suis fréquemment à Kaya. Je vois les bâtiments, mais ne savait pas ce que c’était.
    Proposition :
    - Faire des dépliant et les distribuer à l’UO et dans les églises
    - Faire une publicité dans les radios et à la télé
    - faire des affiches devant les alimentations, les mosquées, les églises, les écoles secondaires et supérieures
    - tisser un lien avec le MENA et le MESSRS

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 17:59, par Têrêb-sôm
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      Tampin ! tout ca pour quoi faire ?

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 18:02, par Excellent est mon nom
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      c’est une grande école, mais l’eglise doit revoir la scolarité.
      plus du million pour une seule année universitaire !

      ha...c’est pourqoui 54 incrit en cette année.

      je propose que le prix soit casssé a 600.000 frs coe à la jeunesse et autre...

      Merci a l’église.
      moi j’ai besoin d’un dispensaire avec salle d’accouchement dans mon village. notre village est pret à fournir main d’oueuvre, gravier, sable et eau. aussi des briques en terre.
      mon mail en imbox : nanemaza@yahoo.fr

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 19:55, par étudiantespk
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      je pense qu’avant de faire certaines affirmations on doit bien s’informer sur cette école. l’ESPK est depuis sa création une unité de l’UCAO. je suis un ancien étudiant titulaire d’une Licence de l’ESPK de l’année 2013 et sur nos attestations de DUT et de Licence figure le sigle de l’UCAO. Pour ceux qui aimerais le vérifier, vous pourrez avoir les informations sur www.espkaya.com. Même si la création de cette école a été une initiative de l’évêque de kaya, l’école reste toujours dans le cercle des écoles catholiques et ainsi sous l’autorité de l’église catholique. Avec des effectifs de 30 par classes souvent moins même nous sommes très satisfait de notre formation et nous souhaitons également bon vent à cette école...

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 19:58, par lepeul
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      lol je suis musulman, je suis chrétien ah les noirs ... depuis il y’a un prophete noir ...

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 22:45, par Romuald
      En réponse à : Kaya : Les évêques visitent l’Ecole supérieure polytechnique

      Je suis à Kaya et je pense qu’on doit également songer aux travailleurs qui souhaitent se renforcer dans leur domaine. Les conditions actuelles, trop rigides, ne nous permettent de nous inscrire.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés