LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

Publié le dimanche 2 février 2014 à 21h21min

PARTAGER :                          
Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

Le 31 janvier 2014, le bureau de l’OBM a auditionné le directeur de publication du Journal « Le Soir ». Cette auto-saisine fait suite à la publication par ce quotidien, d’un article relatif à la destitution du grand imam de la mosquée centrale de Ouagadougou et qui a suscité des remous dans la communauté musulmane relativement aux raisons de cette destitution.

La communauté musulmane a dû faire un démenti à la radio Savane Fm qui a avait repris auparavant cette information en langue nationale. Toute chose qui a ramené le calme sur le terrain.

L’audition a révélé que le Journal n’a pas eu de sources directes de l’information qu’il a diffusée même en ayant pris les précautions stylistiques. Le principal concerné et aucun officiel de la communauté n’a pu confirmer cette information avant sa diffusion et aucune des sources du journal n’a été nommée pour crédibiliser l’information et sa véracité.

Vu la sensibilité du sujet et au vu du contexte sociopolitique délétère, l’OBM regrette un traitement léger d’une l’information très sensible parce que mêlant politique et religion.

Aussi, c’est le lieu de rappeler les hommes de médias à plus de vigilance dans le traitement de l’information en cette période sensible de la vie de la NATION AFIN DE NE PAS SERVIR D’ALIBI à la violence.

Fait à Ouagadougou, le 31 janvier 2014

Le Président de l’OBM

Jean-Baptiste ILBOUDO
Chevalier de l’Ordre national
Chevalier de l’Ordre du mérite des arts,
des lettres et de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2014 à 21:32, par vérité no1 En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    Tres bien pour le journal du soir. Tantie Bea, au lieu de s’ en prendre aux journaux veut en découdre avec les internautes qui ne font que dire la vérité.

  • Le 2 février 2014 à 21:39, par Sidnabiiga En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    Laissez les journalistes en paix ! Dans tous les cas, il n’y a pas de fumée sans feu ! Ils ont dû lancé un ballon d’essai pour voir si le terrain de la destitution du grand imam est faisable ! Mais mal leur est en pris ! La majorité jeune musulmane a donné une cinglante réplique à ces dépassés qui ont dû ravalé leur coulpe ! Plus rien ne sera comme avant dans ce pays ! Dieu sauve le Burkina !

  • Le 2 février 2014 à 21:42, par Cami En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    Cela ne suffit pas. Il faut poursuivre ce journal en justice.

    Avec de telles bêtises, vous voulez la dépénalisation des délits de presse¨

    Imaginez s’il y’avait eu mort d’homme avec cette fausse rumeur ?

    Certains journalistes sont vraiment pathétiques, lamentables, qui pensent toujours exploiter une situation, fut-elle contre nature, afin de se faire un peu de prestige.

    Vous appelez à longueur de journée à ce que "Ca chauffe" ! Eh bien , ce jour là on fermera les frontières et 15 ans plus tard on verra ce qui va en rester.

  • Le 2 février 2014 à 21:52 En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    Bon ! la rumeur etait fausse. Dieu merci. Mais je suis de plus en plus scandalise par ces journaleux qui n ont qu un et un seul objectif : ecrire pr vendre, vendre et vendre. C est dommage. Chers journalistes soyez professionnels

  • Le 2 février 2014 à 22:18, par Le religieux En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    En dehors de toutes sensibilités du moment, je pense que certain de nos "Journalistes" ont besoin de formation professionnelle axée sur la déontologie, la recherche de l’information, le respect de son auditoire ou des informés. Nous avons besoin que l’on nous prenne au sérieux. Dans un pays où en matière de religion tout peut arriver car peu de personnes ont une compréhension des choses religieuse il faut éviter de faire des farfelues du genre. Je demande que ce journal soit suspendu temporairement avec payement de dédommagements à la communauté (pour qu’elle communique d’avantage sur la question religieuse) et à votre corporation pour une forme de punition.

    • Le 2 février 2014 à 23:04, par burkine billa En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

      pas la peine de s’en prendre au journal.Il n’y a jamais de fumée sans feu. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que la communauté musulmane a suspendu un imam : Imam Ali Sanfo a été suspendu par la communauté. Le même Imam SANA avait été suspendu de la présidence de la communauté musulmane au détriment de Kanazoé. C’est la stratégie du régime à travers certains élément de la communauté pour placer des personnes acquis à leur cause,mais les temps ont changer la jeunesse n’acceptera plus cette politisation de la religion.

  • Le 2 février 2014 à 23:59, par Siloe En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    Nous sommes en effet passé près de la catastrophe. Lookman semble remettre le couvert, car il vient de décerner innocemment la "tête d’affiche 2013" à Jérôme Bougouma, comme il l’a fait pour Moussa Ouattara l’année dernière, à un moment où nos universités traversaient des difficultés incommensurables. Je suis perplexe devant les critères que Lookman a inventé pour décerner ce titre, à savoir la fréquence de la parution de l’individu à la une de son canard. Qui voulez vous qui fasse la une des journaux et des médias, sinon le PF, le PM, le MAECR et le MATS ? Et qui décide de la une d’un journal ? Le fait que ces individus fassent des choses à la télé avec les impôts des citoyens fait il d’eux des héros ? Jérôme Bougouma est il aujourd’hui étranger à la tentative de fraude à la constitution actuellement en cours dans notre pays ? Lookman manque sérieusement de professionnalisme et cela s’explique aisément par ses accointances et les raisons profondes de la création de son journal. Lookman, il faut te ressaisir et essayer de regagner une certaine indépendance, au lieu de servir de relais pour les ballons d’essai.

    • Le 3 février 2014 à 07:52, par hUM ! En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

      Pas étonnant.Le Soir fait partie des journaux financés par des ténors démissionnaires du CDP qui veulent utiliser des médias pour semer la zizanie pour parvenir à leurs fins égoistes.Le Soir fait semblant d’être un journal neutre alors que c’est un appendice du MPP.

  • Le 3 février 2014 à 10:17, par le dogo En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    Je salue la réaction de l obm.quand jn confrère ne respecte pas les lois il faut déénoncer et publiquement de la sorte les personnes acceptent le pardon.
    Ne faites pas ccomme la sep et le syndicat qui ne dénonce jamais mais après crie aux procès contre les journalistes

  • Le 3 février 2014 à 10:51, par Uncitoyen En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

    Un journaliste doit publier des informations dont il est sûr de la source. Ce journal doit faire un démenti et présenter des excuses publiques à la personne concernée.

    • Le 3 février 2014 à 20:49, par Kolo En réponse à : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Audition du Journal « Le Soir »

      Le journal Le Soir fait son travail. D’ailleurs tout ceux qui sont proches de l’imam sana avaient déjà l’info. n’eut été le journal, je suis persuadé que l’imam allait être débarqué. D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’il y a tentative de destitution de cet imam. C’est à eux de mettre du sérieux dans leur religion et de ne pas se laisser manipuler par les politiques. Le journal n’a rien à voir dans ça. Bon vent à ce jeune journal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines