Recherche scientifique : Pérenniser les acquis du projet Valorisation des résultats de recherches

vendredi 31 janvier 2014 à 00h45min

Après six années de mise en œuvre, le projet « valorisation des résultats de recherches et des innovations au Burkina Faso » est à son terme. L’atelier tenu ce 30 janvier 2014 à Ouagadougou a permis de dresser le bilan, tirer les leçons et dégager des recommandations pertinentes pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de valorisation des résultats de recherches et d’innovations. Ce, en vue de pérenniser les acquis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Recherche scientifique : Pérenniser les acquis du projet Valorisation des résultats de recherches

La recherche scientifique et l’innovation constituent des leviers importants du développement économique et social des sociétés. Elles apportent des inputs importants aux différents secteurs de production, de transformation et de services. Mais les résultats ne peuvent impacter les secteurs du développement que s’ils sont valorisés. Et, ce fut l’objet principal du projet « valorisation des résultats de recherches et des innovations au Burkina Faso  » durant les six années de sa phase de mise en œuvre.

Initiative pilote, ce projet est né en 2008 grâce à la volonté des autorités du Burkina et du Canada à travers le CRDI de faire de l’utilisation des résultats de recherches et des innovations un des piliers du développement de notre pays. Sa mise en œuvre- originale- a impliqué des acteurs de divers horizons à savoir chercheurs, innovateurs, établissements bancaires, industriels, communicateurs, partenaires techniques et financiers et représentants de l’administration.

« Les acquis du projet ont permis une meilleure connaissance, une exploitation ou utilisation accrue des résultats de recherche, de l’invention et de l’innovation par les populations », a précisé Gnissa Isaïe Konaté, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (MRSI). Le projet « a également contribué à mettre en place des mécanismes durables et à créer un environnement favorable pour la valorisation des résultats de recherche », a-t-il ajouté.

Dans la catégorie des projets performants

Unique en son genre pour notre pays et pour la sous-région, l’exécution d’un tel projet était, en soi, un challenge. Et, il est réussi, si l’on s’en tient aux résultats brandis : meilleure connaissance et exploitation ou utilisation plus accrue des résultats de recherche, de l’invention et de l’innovation par les populations, dans les domaines des technologies, des sciences économiques, sociales, humaines et politiques. Au regard des multiples acquis, le comité d’évaluation des performances des projets et programmes du ministère de l’économie et des finances a classé dans la catégorie des projets performants, le projet valorisation des résultats de recherches et des innovations.

« Convaincu que la valorisation et l’utilisation intensive des résultats de recherche propulseront le développement véritable du Burkina, et de l’Afrique toute entière, j’exhorte les chercheurs et innovateurs à développer une culture de la valorisation des résultats de recherche et d’innovations en saisissant toutes les opportunités qui nous sont offertes  », a lancé le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.

La mise en œuvre du projet a nécessité un milliards de francs CFA. Si les résultats sont éloquents, il importe de les pérenniser. Et l’agence nationale de valorisation des résultats de la recherche (ANVAR) du MRSI ainsi que la stratégie nationale de Valorisation des technologies, inventions et innovations (SNVTII), référentiel du gouvernement pour la valorisation des résultats de recherche au Burkina Faso devrait s’y atteler. L’apport des partenaires extérieurs est également attendu.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Word - 43.5 ko
Rapport de l’atelier de restitution du Projet Valorisation
Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés