Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

mardi 28 janvier 2014 à 01h15min

Ils sont désormais dans l’arène politique du Faso. De qui peut-il bien s’agir en ce moment si ce ne sont les ex-notables du Congrès pour la démocratie et le progrès, le CDP. Dans un environnement ou chaque jour apporte son lot de démissions et de déclarations d’allégeance et de contre allégeance, la sortie officielle des démissionnaires et du trio qui les conduit était très attendue par les Burkinabè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
                          Mouvement du Peuple pour  le Progrès : Casting ou recyclage ?

Comme dirait l’autre, ils sont venus et ils ont fait leur show ! A leur manière. Mais à l’analyse, le nouveau parti qui vient d’être créé et dévoilé ne s’éloigne pas beaucoup du CDP sur le plan idéologique car se réclamant d’une social-démocratie dont on attendra volontiers la matérialisation à travers les idées et le programme de gouvernement.

Mais en cela il n’y a rien d’étonnant, car dans la savane politique du Burkina, ce ne sont pas forcément les liens idéologiques qui priment dans les relations entre partis politiques. Mais plutôt l’intérêt du moment. D’où ses alliances qui ailleurs et en d’autres temps n’auraient pas mis longtemps pour être qualifiées de contre-nature.

Au Burkina, cette opposition de fond, de détail et pas de gros est pourtant celle qui permet aujourd’hui au Mouvement du peuple pour le progrès, le MPP, de mettre au cœur de son action la lutte contre la mise en place du Sénat, la non modification de l’article 37 de la constitution et le refus d’un quelconque référendum.

Heureusement (ou malheureusement) les Burkinabè ne semblent pas être beaucoup exigeants sur ce point. Ce qui laisse une marge de manœuvre aux acteurs politiques de tout bord pour distiller leurs discours de mobilisation.

Nouveau parti, anciens Hommes

Autre aspect à noter, c’est le casting opéré pour la structuration du nouveau parti et qui a permis de retrouver certaines personnalités qui, dans un passé récent, n’ont pas laissé de bons souvenirs aux burkinabè lors de leur passage aux affaires.

Du reste, leur choix pour diriger un parti qui veut faire du changement son leitmotiv risque de mettre de l’eau au moulin de ceux qui professent à tort ou à raison un regroupement de personnes dont le point commun est d’avoir été tenues à l’écart de la mangeoire publique !

Le Burkina aurait-il mal à ce point à ses cadres et à ses élites pour qu’on lui serve autant de rechauffé et de déjà vu sur la scène politique locale ? Que pourront apporter de neuf certains de ses cadres hâtivement recyclés pour les besoins de la cause ? La question reste posée…

Attention donc mesdames et messieurs du MPP à ne pas reproduire les mêmes tares que l’on s’évertue à critiquer. En tout état de cause, il y a lieu de reconnaître que pour une première, l’on aurait pu mieux faire…

Juvénal SOME

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2014 à 16:19, par Ikomikar
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    N’en déplaise aux détracteurs atteints de la maladie congénitale du doute, ce nouveau parti politique fera très mal dans les mois à venir. C’est vraiment un grand plus pour la démocratie au Faso. La prophétie du journaliste Norbert Zongo s’est réalisé, quand en 1998, il prédisait que le salut du people viendrait de ce qud le monstre CDP s’autodétruira. Aujourd’hui, tout observateur avisé, remarquera qu’il ne reste plus rien au CDP. Le CDP, c’est le sigle qui leur reste entre les mains, le contenu ayant littéralement été pillé par le MPP. On comprend aisément les récriminations des anciens camarades des démissionnaires qui crient à la trahison et au voleur !! Comment pouvait-il en être autrement, lorsqu’un parti politique perd ses membres les plus capables, notamment ceux qui ont de la vision, qui sont capables de réfléchir et de résoudre les situations les plus inextricables ! Le CDP est aujourd’hui incontestablement en faillite, pas financièrement mais politiquement. En effet, on a beau regarder, on ne voit personne qui a l’étoffe de l’emploi. C’est vraiment à d’espérer, mieux, quand l’avenir du parti se trouve posé sur les épaules de certains petits arrivistes (Yago, Dermé et consort...), quelle triste fin pour cet ex mega parti !! Dire qu’il y a encore quelques inconditionnels qui continuent d’y croire et de faire de l’illusion à travers le net. je n’y croit plus et c’est mieux ainsi. Ne dit on pas qu’il faut savoir quitter la table avant qu’elle ne soit desservie...A méditer !!!

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 17:14, par Karissa
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Il n’appartient pas à l’opinion publique de composer le bureau d’un parti. Lorsque vous aurez créé votre parti, vous mettrez qui vous voulez dans le bureau.

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 17:32, par ferdinent
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      le plus grand probleme dans histoire est pour le burkinabé de ne pas prendre en compte la realité en analysant le passé de ces gens qui n ont fait que insulter le peuple tout en le privant de certaines informations qui allait avec son bien pour le retourner ses biens ,mais comme pour lui tout nouveau tout beau ,si ces gens devaient etre les derniers a etre suivis sensibilisons pour eviter le pire ,ils nous ont deja fait le mal

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 19:19, par mamadou ouedraogo
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      mauvais prestataires dans les affaires ,ils avais du mal à aborder le peuple .quelle stratégie il fallait utilisée pour atteindre le peuple ? la marche était donc la bien venue pour embobiner ou masturber l’esprit du peuple pour atteindre leur fin pour ne pas dire leur besognes .

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 19:22, par mamadou ouedraogo
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      mauvais prestataires dans les affaires ,ils avais du mal à aborder le peuple .
      quelle stratégie il fallait utilisée pour atteindre le peuple ? la marche était
      donc la bien venue pour embobiner ou masturber l’esprit du peuple pour atteindre leur fin pour ne pas dire leur besognes .

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 19:23, par Le lynx
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Oui mais Ikomikar, qu’est-ce qu’un CDP mué en MPP pourrait apporter d’autre au peuple burkinabè à qui vous tous (ancien et nouveau CDP) vous obstinez par exemple à refuser les candidatures indépendantes, pour justement ouvrir l’accès à la DEMOCRATIE pour toutes et tous !!! C’est l’actuel SG du MPP (alors qu’il était Ministre du CDP) qui a fait bloquer la première campagne de pétition en faveur des candidatures indépendantes. Et ils viennent nous parler maintenant de DEMOCRATIE. Le peuple s’en fout de la démocratie au sein du CDP. On veut vivre la démocratie à l’échelle du Faso TOUT ENTIER !!!

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 21:04, par mamadou ouedraogo
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      ETES VOUS SUR que le peuple est aussi naïf que ça ? nous nous souvenons de vos propos passant de la mairie à l’assemblé national et surtout pendant vos meeting quand vous étiez encore au cdp .vous voulez abuser ? nous sommes conscient de votre mauvaise foie et nous vous attendons au carrefour .prenez garde car le peuple garde un œil vigilant sur vous

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 21:21, par sawadogo amidou
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      copie conforme du cdp d’abord par le logo sans oublier l’idéologie .ce transfert d’idéologie caractérise leur manque de créativité ,d’innovation .ils n’ont fait que du coupé collé .ils ont un esprit malin qui est de se servir des Evènements de ces derniers temps pour voiler la face du peuple . nous voyons et nous nous rappelons de vos magouilles du passé proche . je fais allusion à SIMON ET SES POTES qui ne se souci pas du peuple ."ouaga n’est pas obligatoire " avait dit SIMON à quel moment ce dernier a t-il pris conscience ? JE me le demande ! ce sont des faussaires

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 21:55, par sawadogo amidou
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      merci mamadou ces gars ont laissé une mauvaise image de leur passé .ils ne servaient pas le peuple mais plutot leur poches .mais tout ceci va prendre fin car
      le peuple demandera des comptes à ceux aui nous pillé .ce pays ne peut pas continué dans l’impunité en accordant du crédit à ces vendeurs d’illusions qui n’ont que pour seul objectif :continuer à embobiner le peuple

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 01:49, par Yaka biiga
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      le CDP sans blaise a la tete, je fais confiance. Notre probleme c’est blaise qui confond son interet personel a celui du peuple.

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 09:03, par dielba
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Messieurs du service de la communication du MPP, dans tous les cas, on attend de voir car les même personnes ont toujours travaillé à minimiser les gens. Le Larlé a toujours eu influence sur Rock quand il était à l’Assemblée comme Président pour dégommer ceux qui étaient prévu sur les listes de législatives et municipales en faveur de ses amis cheffions. Beaucoup ont été victimes et si cela doit continuer ça va mal tourner. Les Yago et autre que vous n’aimez pas sont des jeunes, et on prône le rajeunissement de la classe politique, et donc pourquoi vous les en voulez autant ? Et puis, la plupart des gens qui ont suivi le mouvement n’ont pas de base chez eux. Bonne continuation, mais soyez ferme vous les 3 ténors si vous voulez allez loin. Dans tous les cas vous connaissez qui est qui dans le groupe.

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 10:13, par Fifi
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      le plan de compaoré et son équipe a vraiment bien marché face à la naïveté du Burkinabé qui croit à cette mascarade. On nous sert le senat et l’article 37 pour divertir le peuple. pendant qu’on fantasme sur ces deux points, un groupe se détache, critique ce qu’ils ont fabriqué, partent, crée un parti qui se dit différent et cherche le pouvoir. Qui d’entre ceux là peut lever le petit doigt pour dire qu’il est blanchit face à Blaise. Qui de ceux là peut favoriser le jugement des crime de Blaise si ce n’est opter pour sa propre destruction. "la vrai alternance devrait venir du CDP" et elle se peaufine à l’horizon. C’est tant mieux pour le peuple si le rêve est que la mal gouvernance et les crimes restent aux oubliettes. Que les richesses du pays dont l’or soit pillé par la minorité au détriment du pays. Vous souvenez vous ? le rapport de la cours des compte sur la réfection de la mairie de Ouaga, les djembé plein de liasses... Eh oui c’est bien de se blanchir de cette façon de en vu d’assurer la continuité. Si c’est la solution pour qu’il y ai la paix pourquoi pas ? alors Bonne chance !!!

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 16:56, par Ouedraogo Adama
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      ON ne reconnait le maçon qu’au pied du mur.Demander conseil au près du Sénégal.Vous croyez aux belles paroles de ces prostitués de partis ?même Zephirin je ne le fait pas confiance.

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 17:04, par Ouedraogo Adama
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Toi Simon tu croie qu’on a oublié ?C’est pas toi qui a dis que OUAGADOUGOU n’est fait pour tout le monde ?et tu nous dis de construire dans l’espace.ne m’énerve pas encore.sinon je vais mobiliser les ouagalais à marcher contre toi.

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 16:36, par LAURE
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    mme la journaliste, faut pas hesiter sur tes mots, faut cracher le gwèh ! si tu veux pas dire par pudeur, je vais le dire pour toi : le MPP, ils sont pas digne de confiance, ce sont des fantoches dans l’opposition !

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 16:42
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Mr SOME faites un peu d’effort d’objectivité le parti a été créé par les 117 membres du Bureau Politique démissionnaires du CDP...ou voulez vous aller trouver des personnes neuves ? De surcroît le BEN actuel est provisoire et a pour mandat d’organiser le congrès...
    Convenez que c’est un processus dont la naissance est ancienne et qui va aboutir a la mise en place d’un parti de type nouveau, était t’il possible d’aller chercher des nouvelles têtes ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 16:42
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Les dirigeants de ce nouveau parti sont
    avides de pouvoir et rien dr plus.En
    aucun cas ils ne feront le bonheur des
    burkinabé qu’ils prônent.L’erreur est humaine
    c’est vrai mais avoir persiste dans l’erreur
    pendant 26 ans est difficilement excusable
    pour le peuple.La plupart des gens vous
    félicitent non pas parcequ’ils ont confiance
    en vous ou parce qu’ils sont prêts a vous confier
    éventuellement la gestion de la cite mais plutôt
    parce que vous pourrez significativement contribue
    a l’alternance tant escomptée.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 18:37
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      on peut persister dans l’erreur pendant 100 ans et s’amender après. quelqu’un n’avait t’il pas dit que la terre tournait ? et quelle était sa sanction pour avoir dit cette vérité que ses semblables ont mis du temps pour comprendre après qu’il avait raison ? et comme Norbert l’avait si bien dit, la vraie opposition viendra du CDP et je pense que ce moment là est arrivé. vive le MPP, vive le peuple !!!!

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2014 à 11:01, par Soutra
        En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

        faites la différence entre persister ds l’erreur et persister ds l’ignorance.les bourreaux de Galilée ont insisté ds l’ignorance parce qu’ils ne comprenaient pas ce que ce savant leur expliquait. Mais ces ténors du MPP savaient tout ce qu’ils faisaient de bien ou de mal depuis 26 ans.Pour ce fait, ils ne m’impressionnent pas, car plus dignes de confiance après des tentatives de soutien sans faille à la modification de l’article 37(Roch), et la mise en place du sénat(Simon).Ils ferraient mieux de rester là où ils sont quittés et continuer dans la même lancée.

        Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2014 à 11:13, par le-fils-du-pays
        En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

        L’histoire des peuples est faite de rebondissement, elle n’évolue pas de façon linéaire.les alliances se font et défont au gré des contingences du moment.
        A l’ étape actuelle de la lutte de notre peuple ,un seul objectif doit fédérer les forces : "Unir les forces pour évincer du pouvoir la dynastie COMPAORE afin d’éviter à notre peuple le syndrome de la guerre civile". Les peuples savent pardonner à leurs fils qui font leur méat-culpa. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
        Ceux qui nous disent qu’ils ne sont pas sincères sont les loups de COMPAORE déguisés en agneau dans la bergerie du peuple.
        Relisez les écrits de Nobert ZONGO dans l’indépendant les années avant son odieux assassinat et on peut retenir ceci "la vrai opposition capable de faire partir le système COMPAORE ne pourra venir que de l’intérieur du CDP et dirigée par Rock", mieux nous avons ROCK, SALIF et SIMON ensemble ; nous ne pouvons que dire DIEU merci, le temps de notre délivrance est proche.
        Taisons nos querelles et unissons nos forces pour mettre fin à la patrimonialisation du pouvoir par le clan COMPAORE. A la fin de ce combat nous pourrions faire les comptes de tout un chacun.
        Aujourd’hui tous les vrais patriotes sont d’un même côté, ils ont senti la nation en péril et se sont rangés du coté du peuple. Ce qu’on reproche aux créateurs du MPP fait partir de l’ordre normal des choses dans la gestion de l’état et si ils ont commis des crimes économiques ou de sang le peuple est en droit au moment venu de leur demander à s’expliquer et on pourra leur pardonner si nécessaire. Mais venir à nous demander de nous éloigner d’eux s’est faire harakiri le peuple. L’ex opposition radicale à nos jours seule ne peut vaincre la ’COMPAOROSE" structurée et incrustée profondément dans les assises de notre société tel un virus dans les cellules d’un organisme.

        Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 21:27, par Kassoum sawadogo
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      La jeunesse est la cause de ses propres maux,en soutenant les vieux qui n’ont pas les même visions et les même problèmes que eux.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2014 à 09:44, par toé prosper
        En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

        je vois que toi tu es tres vieux sinon quand tu fais un enfant et tu n éduques pas bien et qu il a des problemes c est toi le responsable et non ton enfant cela te revient plus tu refuses de mettre les moyens en sa disposition pour qu il se realise alors tu es bun faux parent avec cette mentalité la jeunesse d abord pour le progres

        Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 22:03, par Kassoum sawadogo
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Les dirigeants de ce nouveaux parti n’apportera rien de nouveaux comme idée de développement que CDP,ce sont ses même dernier qui ont fait CDP ce qu’il est aujourd’hui, pourquoi attendre de nouveaux ?

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 17:19, par fasoen
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    je crois que c’est l’écrit qu’il ne fallait pas ! m somé je vous demande : comment pouvaient-il faire pour avoir de partisans, s’ils n’avaient pas leur parti ! s’ils avaient attendu pour recruter avant de se constituer en parti, je crois qu’ils allaient paraître plus suspects ! on verra après le 1er congrès !

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 17:57, par lemessager
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Rock ainsi parle le messager, le Tout Puissant ta oint pour diriger le Burkina. Prepare toi. C’est une propheitie

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 18:13, par le pacifique
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    un épis noir peut être quel céréale ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 18:16
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Vous allez trop vite dans votre analyse. Attendez au moins la prochaine étape avec le prochain congrès pour y voir plus clair.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 23:06, par qui s’y frotte s’y pique
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      franchement mais pourquoi mes compatriotes burkinabé refusent d’ouvrir l’oeil, surtout le bon, sur les agissements de nos hommes politiques ; voilà des gens, les fameux demissionnaires du CDP,après avoir volé, pillé,spolié ce pays des années durant,se transforment subitement en saints,car sentant leur fin inévitablement proche,pour nous tromper et arnaquer à nouveau,je pèse bien mes mots.Quel credits donnés à ces gens ? demissionner du CDP,ex supra parti suffit il à redorer leur blason ? tenez,un type comme Salif Diallo peut dire quoi encore dans ce pays ? rappelez vous,tous les coups tordus portés aux opposants au sein du mème parti et à l’opposition classique étaient l’oeuvre de ce monsieur.Il fut pendant longtemps la tète pensante des plans machiavéliques, les burkinabé ont ils oublié, ils ont créé le MPP croyant echapper aux poursuites futures,mais le peuple est vilent, "on peut tromper le peuple une fois,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps" Je demande à la vraie opposition de se méfier de ces opportunistes politiques égoistes.Le Burkina dispose de nouveaux cadres biens formés dans des grandes universités, on n’a plus besoin de cette vieille classe dirigeante qui nous pompe l’air depuis des décenies,peuple du Burkina,réveille toi et prend ton destin en main,seule la lutte libère,passe ce message à tous tes amis et connaissances, notre heure a sonné,nous vaincrons

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 22:29, par Sidnabiiga
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Au moins eux c’est du réchauffé ! Et Blaise qui est là depuuuuuuis ! Je ne comprends souvent pas ! Des gens ont démissionné ! Ils veulent créer un parti ! Et vous voulez qu’ils mettent des jeunes ! Comment si des jeunes n’ont pas démissionné ? Vous exagerez a la fin !
    Dieu sauve le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 22:56, par amed ouedraogo
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    referendum nous on le veut et notre expression sera bellle et bien appliquée par quiconque dirigera ce beau pays

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 23:06, par amédé
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    mouvement de parti perdant, remplit de démissionnaires, et d’anciens hommes nus les jeunes on n’ est pas près pour vous êtes tous des vieux perdants à dieu

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 23:31, par namoana lallé
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    ces démissionnaires ont fait preuve d’humilité et de courage en manifestant leur désagrément au président du faso par leur départ au sein cdp. ce départ vient réitérer la confiance et la crédibilité qu’ils avaient jadis perdu aux yeux du peuple burkinabe. comme le dit l’adage : << l’humilité fait le grand >>.ils ont été humbles de reconnaitre leurs erreurs, cela mérite salutation. ils ont réculé pour mieux sauter je suppose. QU’ils ne se laissent pas influencer par les ovations car ils n’ont pas droit à l’erreur. comme le dit un adage latin :<< errare humanum est sed persistare diabolicum >>, l’erreur est humaine mais persister(dans cette erreur) est diabolique.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 06:26, par Laabiidi
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Bonjour à tous ! C’est du bonheur que de vous lire tous. Les gens parle de notre jeunesse, nous savons tous qu’elle est devenue paresseuse, avide d’argent, prête pour la facilité, incapable de sacrifice, impolie, irrespectueuse des valeurs traditionnelles positives ; je parle de la jeunesse dans sa majorité. A la question suivante aux étudiants : "Est-il bon d’être honnête ?" A l’unanimité la réponse était non ; certains vont même dire qu’ils détourneraient des centaines des millions s’ils avaient l’occasion. Je ne blâme pas la jeunesse, mais je constate pour vous montrer à quel point le système CDP avec BlAise COMPAORE a détruit notre jeunesse. Je pense donc que seul celui qui a posé des pièges sait où aller les déterrer. Donnons donc une dernière mission à ces "vieux" et soyons vigilent : "Ramenez-nous notre jeunesse intègre, digne, combative, fière et progressiste" !

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 07:56, par Vigilance
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      L’erreur est humaine, c’est vrai mais avoir persisté dans l’erreur pendant 26 ans est difficilement excusable pour le peuple.
      Prouvez-nous que vous allez cesser vos anciennes pratiques. Entre nous, votre équipe est un CDP Bis. Pensez-vous que le peuple est prêt à oublier vos crimes économiques. Je pense que le moment est venu de demander à Simon COMPAORE de faire le bilan de son lotissement Chaotique et mafieux à Ouaga.
      Le peuple ne peut pas oublier cette période.
      Simon !Naré et Christophe ont fait la prison pour des faits mineurs par rapport à toi et tes collaborateurs.

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 08:50, par guiso
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Moi j’attends de voir avant de croire. Je doute fort que ces transfuges soient la solution pour le bien être du peuple ( finalité de tout le débat). La conséquence majeure pour moi,, est que l’opposition (tant appelé pour le VRAI changement) est désormais affaibli : les voix des votants sont désormais partagés en trois : CDP, MPP, Opposition. Du coup, l’Opposition passe en 3e position, donc descend d’un cran. Le MPP a un avantage sur l’Opposition : moyens financiers colossaux, capacité de mobilisation, réseaux, etc.
      Et mieux, Blaise se réjouira si ce sont les RSS qui remportent les élections, car il a moins à craindre sur son sort.....
      Voila pourquoi, aussi spectaculaire que cela puisse paraitre, les démissions en cascade peuvent être le fait d’une stratégie, avec Blaise aux manettes..

      Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 02:46, par BRUNO OUEDRAOGO
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    slt. j’aimerai que les burkinabe regardes bien et soyont realistes. blaise n’a pas geré se pays seul duran ces 27 ans. rock salif simon etaient avec lui pour gouverné.si on ve vrèment un changement lessont tout ses geants a l’ecart. je vous jure que si ces trois viennent au pouvoir sa sera toujours ls memes riches soif françois et blaise qui seront ecarté. rock n’a jamais connut la galaire mem avec le petit <> ,salif est un grand corrupteur et il est complices de toutes les asasinats ,simon rend la vie cher car fo pa oublié le t.d.c et les taxes sur les morts. ecartons les tous et essayons avec nos anciens opposants sinon ont va regretés. moi je suis contre personne me contre le system. si blaise ou qui decide de vivre comme sankara je suis prèt a dir en avant.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 04:55, par kindo mahamadi
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    pour le moment l’objectif est de chasser Blaise et Cie en 2015. quand aux vieux qui pensent nous proposer du nouveau, seule la vigilance nous sauvera de leur manœuvre politicienne. luttons pour une alternative qui prendra en compte les vraies aspirations de la masse laborieuse. la lutte doit continuer après 2015

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 05:17, par Uncle Ben
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    C’est simple. Apres avoir été pour et contribuer a sacrifier trois génération du Burkina-Faso a ne pas accéder a des position et jouir de leur connaissance intellectuelle, ces mémé monsieur nous demandent de leur faire confiance. Bon sens les gars. Qu’est ce qui ne va pas, est ce seulement les primitif qui peuvent faire la politique au Faso ou la nouvelle génération en est capable ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 05:19
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    L’homme qui as faim reflechit moin,il sufit d’un montage et toute suite tout le peuple Burkinabe se donne,comme si tout le monde as moins de 18ans.il est mieux de ne rien dire car ils ne vont jamais rien comprendre a cette age.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 07:40, par Oeil de lynx
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    C’est un conseil bon à prendre. Les dirigeants du MPP en prendre certainement compte.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 07:41, par Vérité 2014
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Moi, je ne suis pas convaincu que ces derniers peuvent faire quelque choses de bon dans notre démocratie. Qui jugéra le CDP doit juger ces trio surtout qu4ils étaient les pièces maîtresses du CDP. Simon a insulté le peuple à son temps en disant que Ouagadougou n4était pas fait pour tout le monde et celui qui ne peut pas vivre à Ouaga n’est qu’à retourner dans les campagnes. Simon quand il était maire, les rumeurs courraient qu’il a fêté ses milliards. Où il a eu cette fortune ? On connait les fonctionnaires burkinabè en temps. Un cadre ne pouvait pas avoir 300 000 F CFA par mois. Mais a-t-il pu économiser pour avoir ces fonds ?
    Je crois que nous devrons faire très attention pour ne pas tomber dans un piège. Regardez ce jour pourquoi Zephirin n’y était pas présent pour la création du MPP ? Je crois que nous devrons réfléchir sinon un chef de file d’opposition en sa qualité devrait la première personne à y être. Moi, je suis méfiant de ce que se passe maintenant.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 10:49, par Wainloubi ou le un coup KO
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      J’appelle mes compatriotes de tout bord de se préparer pour s’inscrire sur les listes électorales. vous êtes plusieurs millions de burkinabé avec de l’intelligence et beaucoup de savoir, et vous vous laissez avoir par 1 600 000 électeurs dont la plupart ne savent pas ce qu’ils font, mais ils donnaient quand meme le pouvoir à Blaise Compaore.
      Inscrivez vous sur les listes, transformez vous en chef de parti du peuple, sensibilisez pour que nous puissions au moins arriver au 2nd tour.
      L’information de taille et de grande intelligence faisant appelle au 2nd degré d’abstraction de l’intellect est que les burkinabé connaissent ce qu’ils veulent mais ne savent pas comment l’atteindre ou on peur de l’atteindre. Mobilisons nous pour l’alternance, qu’aucun Président sur terre et a jamais ne puisse avoir la possibilité de modifier notre constitution ou s’imaginer personne supérieur à la Hitler. Du reste, en menant ce combat de taille, ayons maintenant confiance à nos enfants. Aucun crime ne restera impuni, ce qui est primordiale, c’est comme l’avait dit KIZERBO, c’est l’alternative pour une alternance durable. Taisez les rancœurs et les rancunes et foncez vers l’objectif ultime.

      Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 08:04, par sangeniss
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Mr SOME, faites l’effort de faire une analyse objective de la situation actuelle !! Un journaliste doit etre un peu au dessus de la melée en matière d’information. De plus arretez de raconter vos sentiments au lieu de faire votre travail de journaliste !! je vous trouve très léger dans votre analyse que n’importe quel citoyen pouvait s’amuser à griffonner.
    Les jeunes, toujours presser à voir les choses venir !! tu sais pas comment on crée un parti ? Va à Dano, à Diébougou, à Gaoua, ou continue à Batié crée ton parti et compose ton BEN avec les enfants du préscolaire !!
    Espèce d’esclave. Le MPP fera mal et meme très mal !! si tu veut une place n’hésite pas au lieu de nous livrer un écrit digne d’un enfant du niveau CP

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 10:50, par Alain TUINA
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      ces personnes étaient a la tête du CDP et le CDP a vue qu’ils étaient nuisible et ils les ont relégué au second plan comme conseillé. ces personnes ont fini par se fâcher et se son retirer pour aller créer leur parti, le MPP où ils sont à la tête. Mais vue que le poisson pourrit toujours par tête on va attendre de voir si ces mégalos pourront cohabiter ensemble.

      Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 08:55, par le visionnaire
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    votre analyse est très pertinente.je suis très étonné par le revirement spectaculaire tant de ces ex ténors du CDP que du peuple lui même.facilement on a oublié ce que ce tout puissant trio RSS tout d’une époque très récente a fait subir au peuple. sous prétexte d’un mea-culpa verbal le peuple semble avoir oublié toutes les brimades subi pendant leur règne.pourquoi n’avoir pas démissionné pendant qu’ils étaient aux commandes des affaires ?.resserons les rangs du coté de l’opposition "réelle" pour espérer l’alternance avec de méthodes nouvelles de gouvernance de notre cher pays. ce MPP EST UN CDP BIS,RIEN D’AUTRES.IL Y AURA MÊME DES DÉMISSIONS TOUTE SUITE.PAROLE D’UN VISIONNAIRE....

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 09:46, par Vraiment
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Je pense qu’ils se sont expliqués !!!!!!!!!!!! Ce bureau provisoire est composé des démissionnaires du CDP, ce qui veut dire qu’il n ’ y avait pas beaucoup de jeunes et de femmes dans les démissionnaires. Je pense que le Congrès de Mars-avril tracera clairement la voie. Ne soyons pas pressé car ce sont ces gens qui ont fait du CDP ce qu’il est aujourd’hui. Donc, ils ont l’antidote du CDP qu’ils vont détruire très vite.Que tous ceux qui veulent s’engager, commencent par leurs fiefs (villages, secteurs, communes...). Dans les cas, ceux qui croient que l’on peut crée un parti politique avec que des novistes ne connaissent pas la politique.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 10:29, par Alain TUINA
      En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

      Comme Roch l’a si bien souligner un chat reste un chat. Une personnalité comme lui ne pourra jamais connaitre la souffrance du peuple puisqu’il vie dans un cercle ou pratiquement tout le monde vie dan le beurre. Donc c’est pas la peine de faire semblant quelque jour pour juste prétendre aux présidentielles

      Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 09:53, par L’intègre
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Le MPP est un parti sociaux-démocrates ce qui veut dire que c’est le CDP Bis
    On ne veut pas de ce parti au Burkina s’ils pensent s’échapper ils seront tous kil à la place des nations au jugement dernier. peuple du BURKINA soyons vigilant car se sont les gros voleurs du BURKINA qui veulent encore nous pillé sur 30 ans avec leurs enfants scolarisé en Europe dans des fausses universités et qui n’ont pas d’emploi et certes j’en connait des enfants de ces démissionnaires là ki on eu le BAC avec des mentions coco taillé et qui se sont retrouvé en europe avec des bourses de l’État.honte au traitres
    "d’après le prof Laurent BADO on se connait dans ce pays là "

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 10:20, par Sidpasata - Veritas
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Si ces "démissionnaires" du CDP veulent se contenter d’aider à provoquer l’alternance par le déracinement de leur ancien ami qui s’incruste au fauteuil présidentiel, alors je le leur serait reconnaissant. Mais s’ils manquent de jugement au point de se croire encore fondés pour chercher immédiatement après démission à reconquérir tout de suite et conserver le pouvoir d’État au BF, je mettrai en doute la sincérité de leur mea culpa et je serai de ceux qui exigeraient qu’ils rendent compte de leur cogestion avec Blaise et le CDP. Ce que j’attends d’eux, c’est qu’il aide le BF à pouvoir desserrer l’étau du régime Comparé-CDP qu’ils ont contribué grandement à placer, et qu’ils prennent le recul nécessaire (hors du pouvoir d’État)pour comprendre d’abord la situation réelle des populations du BF qu’ils ont ignorées pendant si longtemps : on a une perception différente des priorité du pays, selon qu’on est sur le perchoir ou au rez-de-peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 10:29, par Idéaliste
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    bon vent et courage à vous, les vrais hommes du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 10:48, par Vraiment
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Je pense qu’ils se sont expliqués !!!!!!!!!!!! Ce bureau provisoire est composé des démissionnaires du CDP, ce qui veut dire qu’il n ’ y avait pas beaucoup de jeunes et de femmes dans les démissionnaires. Je pense que le Congrès de Mars-avril tracera clairement la voie. Ne soyons pas pressé car ce sont ces gens qui ont fait du CDP ce qu’il est aujourd’hui. Donc, ils ont l’antidote du CDP qu’ils vont détruire très vite.Que tous ceux qui veulent s’engager, commencent par leurs fiefs (villages, secteurs, communes...). Dans les cas, ceux qui croient que l’on peut crée un parti politique avec que des novistes ne connaissent pas la politique.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 10:59, par TD
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    C’est quand meme bizarre, ce MPP. Presque tous les membres du bureau exécutif national ont occupé un poste ministériel ou stratégique avant ! Ils ont tous flirté avec ce regime agonisant.Quelles sont les raissons prfondes de la création de cette parti ? Peuple du Burkina, ne soyez la dupe.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 11:20, par Ouedraogo Adama
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    DOnc finalement y’a pas quelqu’un pour diriger notre beau pays ?Donc ne blâmer pas Blaise.Que ce soit le MPP ou l’UPC ce n’est pas une alternative mais une alternance.Ce qui nous arrange pas.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 11:31
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    bjr cher confrère.j’estime que vos analyses ne sont pas approfondie et manquent d’éléments cruciaux.en somme des faits.lisez par exemple les analyses de l’obs.faites des rubriques periodiques pour fideliser.juste une contribution

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2014 à 22:51, par BAMOUNI Assita
    En réponse à : Mouvement du Peuple pour le Progrès : Casting ou recyclage ?

    Pourquoi suivre des vieux qui ne connaissent pas les realité de la jeunesse.il est temps pour nous jeune de prendre notre destin que de le confier a ses vieillards

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés