Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

mercredi 11 décembre 2013 à 01h40min

En marge de la célébration de la fête du 11 décembre, le gouvernement japonais a remis 7600 tonnes de riz à celui du Burkina. La réception officielle s’est faite le 10 décembre en présence du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

La cérémonie de Dori est la suite logique de la matérialisation de l’échange de notes signé le 2 février 2012 et par lequel le Japon s’engageait à faire un don à l’endroit du Burkina ; parole tenue donc puisque les 2400 millions de FCFA octroyés ont permis d’acheter du riz dont la quantité est estimée à 7600tonnes.

Toute chose qui, bien évidemment ne pouvait que réjouir le gouvernement burkinabè ; par la voix du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire il a manifesté sa reconnaissance et sa gratitude au donateur. Etant entendu que ce geste s’inscrit dans le prolongement de l’aide alimentaire que le pays du soleil levant apporte régulièrement au Burkina.

Pour l’ambassadeur Masato Futaishi, l’objectif principal est donc « d’appuyer les efforts des autorités burkinabè à résoudre les problèmes alimentaires » ; et le diplomate de noter la problématique récurrente de l’insécurité alimentaire provoquée par les aléas climatiques et qui mine les efforts de développement ;

La partie burkinabè à quant elle a donné l’assurance d’une bonne gestion du riz dont la gestion sera confiée à la sonagess, la société nationale de gestion des secours d’urgence ; une partie du don qui sera vendue apportera des devises qui à leur tour seront utilisées par le gouvernement pour financer divers projets de développement en matière socioéconomique.

A titre d’exemple l’on peut noter par exemple le centre de santé de Boussouma ou encore le projet d’adduction en eau potable à partir du barrage de Yakouta au bénéfice des habitants de la ville de Dori ; on l’aura compris le choix du sahel pour ce nouveau don n’est donc pas le fruit du hasard ; et les deux parties estiment urgent d’aller encore plus loin dans leur coopération.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2013 à 14:09 En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

    On espère que ce ne sont pas des stocks de riz contaminés par la radioactivité dont le Japon veut se débarrasser !

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2013 à 22:00 En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

      Les Japonais, de par leurs traditions, leur education, ont du respect pour l’Homme . Ce n’est pas du riz contamine.

      Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2013 à 23:54, par Dibi En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

      Oui, le Japon fourgue au Burkina-Faso du riz irradié. Oh ! Corruption quand tu nous tiens ! C’est la preuve que ce régime criminel de Compaoré n’a aucun souci de l’avenir de notre peuple en terme de santé public. Non seulement les hôpitaux sont à l’abandon mais en plus on n’accepte des stocks de riz irradié du Japon ! Bonjour les cancers d’estomac et du tubes digestif à venir. C’est ça l’Afrique où les dirigeants empoisonnent et assassinent leur peuple. Lamentable et pathétique ! C’est à croire qu’ils sont prêts à recevoir les boues irradiées de Fukushima !

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2013 à 09:51, par Jamanatigui En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

        Choissez entre cet "empoissonnement" et crever de faim. C’est pas le lieu des gros français mais juste une question de logique. Vous ne pouvez pas transformer votre pays en "Etat mendiant" et vouloir faire des choix. Tu as déjà vu un mendiant réfuser une aumône ? Pourquoi le Japon n’irai pas faire ces genres de dons au Vietnam mais au Burkina ? C’est juste parce que Burkina est un pays mendiants : les aumônes en espèces ou nature ; tout passe.

        Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2013 à 09:00, par Jamanatigui En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

      Vous avez à choisir entre mourrir de faim ou d’irradiation. Ceux qui choisissent sont ceux qui ont atteint l’autosuffisance alimentaire et non les pauvres hères. Dans tous les cas vous passez le temps à manger des choses pires que des aliment irradiés.
      Incapable de vous nourrir et les autres veulent le faire à votre place et vous voulez faire votre choix. Mais on est ou là ?

      Je crois que la question qu’il faut se poser c’est de se demander si cette "aide, nous aide à nous passer de l’aide" et c’est très important. Ne serait il pas mieux pour le Japon de nous appuyer à developper notre agriculture au lieu de venir chaque fois bourrer notre panse ? Je sais que le Burkinabé est un partisant effrené du tubedigestivisme aigue mais quand même.

      Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2013 à 08:04, par Ecoeuré En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

    Monsieur le journaliste, je ne pense pas que la vente du riz sur le sol burkinabé puisse procurer des devises mais du FCFA.
    Pour le reste, je trouve qu’il est temps que le Japon arrête ces conneries. Il profite écouler son excédent a travers ces dons qui rentrent en concurrence avec le riz local. L’aide véritable doit être orientée vers l’accroissement de nos capacités productives en riz.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2013 à 21:19 En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

    Toujours tendre la main pour demander des aides alimentaires et vous voulez qu’on prenne les africains au serieux. Si c’est pas malheureux... pauvre Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2013 à 22:18, par Abdu En réponse à : Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

    Les commentaires que je viens de lire sont vraiement de qualite et sont a feliciter.. lol .. Les Burkinabe ont parfaitement raison de s’inquieter sur la qualite du riz en provenance du Japon..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés