LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

Publié le mercredi 11 décembre 2013 à 01h40min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Japon offre 7600 tonnes de riz au Burkina

En marge de la célébration de la fête du 11 décembre, le gouvernement japonais a remis 7600 tonnes de riz à celui du Burkina. La réception officielle s’est faite le 10 décembre en présence du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

La cérémonie de Dori est la suite logique de la matérialisation de l’échange de notes signé le 2 février 2012 et par lequel le Japon s’engageait à faire un don à l’endroit du Burkina ; parole tenue donc puisque les 2400 millions de FCFA octroyés ont permis d’acheter du riz dont la quantité est estimée à 7600tonnes.

Toute chose qui, bien évidemment ne pouvait que réjouir le gouvernement burkinabè ; par la voix du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire il a manifesté sa reconnaissance et sa gratitude au donateur. Etant entendu que ce geste s’inscrit dans le prolongement de l’aide alimentaire que le pays du soleil levant apporte régulièrement au Burkina.

Pour l’ambassadeur Masato Futaishi, l’objectif principal est donc « d’appuyer les efforts des autorités burkinabè à résoudre les problèmes alimentaires » ; et le diplomate de noter la problématique récurrente de l’insécurité alimentaire provoquée par les aléas climatiques et qui mine les efforts de développement ;

La partie burkinabè à quant elle a donné l’assurance d’une bonne gestion du riz dont la gestion sera confiée à la sonagess, la société nationale de gestion des secours d’urgence ; une partie du don qui sera vendue apportera des devises qui à leur tour seront utilisées par le gouvernement pour financer divers projets de développement en matière socioéconomique.

A titre d’exemple l’on peut noter par exemple le centre de santé de Boussouma ou encore le projet d’adduction en eau potable à partir du barrage de Yakouta au bénéfice des habitants de la ville de Dori ; on l’aura compris le choix du sahel pour ce nouveau don n’est donc pas le fruit du hasard ; et les deux parties estiment urgent d’aller encore plus loin dans leur coopération.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique