LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

Publié le jeudi 5 décembre 2013 à 17h13min

PARTAGER :                          
Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

Les Etalons ne seront pas au Brésil l’année prochaine. C’était connu et la FIFA vient de le confirmer mardi dernier en rejetant la plainte du Burkina. C’est frustrant de ne pas être à un tel rendez-vous, surtout qu’on était à deux doigts d’y être. Mais le meilleur reste à venir.

Depuis leur chevauchée fantastique à la CAN 2013 en Afrique du Sud, les Etalons font rêver tout un peuple. Auréolés du titre de vice-champion d’Afrique, ils entament les éliminatoires du Mondial tambour battant. Dernier du groupe avec zéro point et une différence de buts de moins 4 après deux journées disputées, l’on savait que la bataille serait rude. Mais, ils croyaient dur comme fer, et le Niger fut le premier pays à faire les frais de la forme de la bande à Paul Put. Le Mena est laminé 4-0 à Ouagadougou le 23 mars au match aller avant de recevoir une gifle magistrale à domicile devant son public, 1-0 le 8 juin au stade Général Seyni Kountché.

Avec 6 points désormais au compteur, les Etalons se positionnent juste derrière le leader congolais qu’il doit aller défier une semaine après sur leurs installations. Les Etalons voient désormais grand. Plus rien ne peut les arrêter. Ils sont gonflés à bloc. Ils savent que le Brésil est possible. L’appétit venant en mangeant, les Etalons ne se font pas prier pour endeuiller le peuple congolais. La présence du Burkina dans le dernier carré ne tient qu’à un point. L’étau se resserre autour des congolais qui devront désormais réaliser l’exploit de battre le Niger sur ses installations. De son côté, le Burkina devra en découdre avec le Gabon de Paolo Duarté. L’équation est simple : battre le Gabon et souhaiter un sursaut d’orgueil des Nigériens.

Ce match est suivi à des milliers de kilomètres du Burkina, notamment à Nice où, au même moment, se déroule la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie. Nous sommes préoccupés par le match de Ouagadougou. Lorsque Fréjus Nacoulma inscrit l’unique but de la partie, la voix du Burkina retentit sur la place Massena de Nice. A la fin des deux rencontres, la petite délégation du Burkina aux jeux se fait plus entendre par des youyous de joie. Les Etalons reviennent de loin pour décrocher l’unique place qualificative du groupe pour les barrages. Sacrés Etalons ! Que de bonheur ! C’est mérité. Plus qu’un obstacle à franchir et bonjour Rio. Au tirage au sort, une main ferme a choisi comme obstacle l’Algérie. C’est du domaine du possible. C’est jouable et la qualification toute proche. L’Algérie que nous avons vue à la CAN n’est pas une foudre de guerre. Les Etalons et tout le peuple burkinabè y croient dur comme fer. Le match aller a eu lieu au stade du 4-Août le 12 octobre. Les Etalons s’imposent sans grande conviction par 3-2. Les doutes s’installent, mais à cœur vaillant, il n’y a rien d’impossible.

Paul Put a un mois pour préparer le match retour prévu au stade Mustapha Tachaker de Blida. L’Etat burkinabè déploie les grands moyens pour cela. Les Etalons élisent leur base à El Jadida, précisément au complexe hôtelier Mazagan au Maroc. Toutes les stratégies y sont développées. Le 17 novembre, c’est par vol spécial que la délégation rallie Blida via Alger. L’ambiance qui y règne ne présage rien de bon. Cette ambiance électrique, hostile, sera celle du match. Au stade Mustapha Tachaker de Blida, les Etalons jouent leur vas tout. Ils contiennent admirablement leurs adversaires et leur impose leur jeu. Ils sont à 45 minutes de Rio, lorsque survient un coup franc (48e), lorsque les fennecs bénéficient d’un coup franc dans le camp burkinabè et qui crée un cafouillage devant les buts de Daouda Diakité. Madjid Bougherra surgit et catapulte la balle au fond des buts. L’Algérie toute entière jubile. Il vient de refaire son retard du match aller et avec un arbitre qui se cherchait dans ce stade comme les burkinabè, il ne fallait s’attendre à un miracle. La partie s’achève sur ce score malgré le tir (le seul depuis le début du match côté burkinabè) d’Alain Traoré entré en fin de partie qui passe à côté. Le rêve des Burkinabè venait de se briser. C’est triste au regard du travail abattu par les Burkinabè, mais c’est ça aussi la loi du football.

Chapeau bas aux autorités et au peuple

La qualification, nous l’avons raté depuis le match aller ici au Burkina. C’est dommage, car cette belle génération des Etalons méritait mieux, mais le sort en a décidé autrement. Il ne faut pas rougir. Des victoires plus importantes attendent le Burkina du football. Le travail doit se poursuivre et c’est l’avis de tous. Les Etalons ont leur titre de vice-champion à défendre dans deux ans (2015) au Maroc. Après 2015, 2017 et sa coupe du monde 2018. Les échéances sont proches et ce n’est certainement pas le moment de tergiverser. Il faudrait donc penser à la relève car après 2015, beaucoup de cadres vont sans doute raccrocher.

Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Aujourd’hui, il faut rendre à césar ce qui lui appartient car, si les Etalons ont fait ce parcours, c’est sans conteste grâce au soutien sans faille des autorités de ce pays, à commencer par le département du ministère des Sports et des Loisirs, dont le patron était toujours aux cotés des garçons pour leur apporter le soutien du gouvernement. Un gouvernement qui a été toujours attentif aux sollicitations malgré les moyens limités. Enfin, chapeau bas au premier capitaine des Etalons grâce à qui les Etalons ont bénéficié de temps de soutien. Le meilleur est à venir. Le peuple le sait bien. Lui qui n’a managé aucun effort pour soutenir au mieux son équipe nationale.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2013 à 20:30, par radile En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    L’avenir appartient aux Burkina mais pas au président de la FBF et ses dirigeants entraîneur des manipulateur de grande expérience des minable j’espère que le peuple va découvrir le vrai visage des magouilleurs de première il pense ne pas perdre leur place et continué à faire du fric sur la FBF mais les règlements de comptes ça commence maintenant les vérités vont sortir surtout le président et entraîneur très malin ces deux la ils onts endormi le peuple et les ont roulé vraiment dans la farine viré moi ça dehors les magouilleurs l’élimination du Burkina c’est eux et personne d’autres c’est les seuls responsable en plus ils s’envenime les relations Algero-Burkina pas bon pour le sport la politique l’économie ect je souhaite bonne chance pour la suite au Burkina pas a la FBF tant que ces gens resteronts en place

    • Le 6 décembre 2013 à 08:10, par badoun En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

      je suis entièrement d’accord avec vous et surtout que se Paul put le grand vicieux alors qu’il est radies a vie comme entraineur en Belgique pour des matchs truqué est la preuve que même le président de FBF il est de la même mentalité ......et comme en dit qui sassemble ca ressemble...................!!!!!!!!

    • Le 6 décembre 2013 à 10:01, par singa En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

      Cher radile s’il te plait va te faire foutre. ton raisonnema est tout sauf constructif. de quelles sources peut tu sortir des propos de ce genre. toi tu n’as qu’a rester sous ton ombre, nous on crois à la FBF actuelle et on les soutiendra tjr.tè qu’un jaloux et je doute q tu soit un burkinabé !
      laisser passer webmaster

  • Le 5 décembre 2013 à 21:18, par jhon En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    L’Algerie beneficiera de 1.5 millions de dollars paye par la FIFA pour sa preparation avant le mondial, go sangara go,,,,,,

  • Le 5 décembre 2013 à 22:47, par Bino En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    " Enfin chapeau bas au premier Capitaine des Étalons Grace a qui les Étalons ont bénéficié de temps de soutien "
    Monsieur Bayili je pense que c’est plutôt "tant de soutien" . De grâce prière relire avant de publier.
    Merci. Courage aux Etalons

  • Le 6 décembre 2013 à 08:51, par Allilou En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    Arretez de considérer "vice-champion" comme un titre, car nous l’avons déjà dit mille fois que le 2ème est toujours le premier des perdants. allez au Maroc pour essayer de gagner la coupe d’Afrique et non pas défendre votre soi-disant faux titre de vice-champion, c’est plus raisonnable, vraiment leurs journalistes sont à l’image de leurs responsables !!!!!!

  • Le 6 décembre 2013 à 09:06, par Allilou En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    Le comité d’organisation de la coupe du monde a rejeté la plainte déposée récemment contre l’arbitre du match barrage retour qualificatif au mondial 2014 face à l’Algérie, Badara Diatta, a annoncé la Fifa dans son site mercredi soir. La plainte a été qualifiée d’inacceptable par la Fifa en accord avec l’article 14, paragraphe 6. Reste encore à Mr Sangaré de préparer d’autres plaintes plus valables !!!!!!

  • Le 6 décembre 2013 à 10:33, par rachidsidpayété En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    La page est déjà tournée ;nous attendons l’Algérie et ses FENEANTS /FENNECS au prochain tournant juste pour leur rendre sportivement la monnaie de leur pièce de Blida ; les ÉTALONS le feront !!!!!

    • Le 6 décembre 2013 à 17:28, par Allilou En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

      L’Algérie dans le meme groupe de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Bonne chance à nos fennecs !!!!!!

    • Le 7 décembre 2013 à 23:56, par algerie du coeur En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

      t’es juste un mauvais perdant rachids..machin, sois juste et regarde la réalité en face, l’algerie a gagné le match sportivement, l’arbitre a sifflé c’est fini, Au prochain tournant comme tu dis tu receveras une autre raclée sportive avec les filets bien remplis,vous avez une jeune equipe laissez la murir au lieu de la detruire avec vos idées à l’egyptienne, tous les commentaires algériens ont été corrects et respectueux alors posez vos pieds sur terre et apprenez les bonnes manieres des grands

  • Le 6 décembre 2013 à 17:01, par CRUZ En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    Pour un match, le Burkina perd trois fois face à l’Algérie : 1 fois sur le terrain et 2 fois sur le papier. C’est ridicule de la part de la FBF. Le football comporte des enjeux politique et économique de tailles. Pensez-vous que l’Algérie allait blaguer avec ça ? jamais !! Aussi, comprenez que l’Algérie rapporte plus à la FIFA en matière de frics et d’attractivité dans le jeu que le Burkina. Cette défaite permettra au Burkina de comprendre le football actuel. COURAGE, REDOUBLE D’EFFORT LES ÉTALONS ce n’est que le début de votre entrée dans la cours des grands du foot.

  • Le 8 décembre 2013 à 09:02, par chafik En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    Bon pour le moral de la troupe !!! C’est de la pure fiction, vous vous continuez à travailler et les autres vont faire une longue sièste. Arrêtez, svp, de composer seul sans tenir compte aux forces des autres nations. La fiction est un facteur de destruction par vocation.
    Salutations africaines.
    Chafik

  • Le 8 décembre 2013 à 09:41, par chafik En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    Bon pour le moral de la troupe !!! C’est de la pure fiction, vous vous continuez à travailler et les autres vont faire une longue sièste. Arrêtez, svp, de composer seul sans tenir compte aux forces des autres nations. La fiction est un facteur de destruction par vocation.
    Salutations africaines.
    Chafik

  • Le 17 décembre 2013 à 09:56, par vîînêm En réponse à : Equipe nationale du Burkina : L’avenir appartient aux Etalons

    LES GRANDS HOMMES PRENNENT TOUJOURS MÊME LES MAUVAISES VÉCUES LES ACCEPTENT MAIS S’AVISENT A NE PLUS RETOMBER DANS UN TEL FILET OU SEMBLABLES. CELUI QUI N’ARRIVE PAS A SE CONNAITRE NE SAURAIT CONNAITRE SON INTER-LOCUTEUR OU CELUI EN FACE.
    VOUS VOUS MONTREZ ESPRIT FAIBLE ILS VOUS UTILISERONT COMME UNE ARME A LEUR ACTIF,CA Y VA DE VOTRE TEMPÉRANCE. LE PASSE DE CHACUN NE JUSTIFIE PAS L’ÉTAT ACTUEL DE TOUT UN CHACUN ; SI NON AUJOURD’HUI POUR BEAUCOUP D’ENTRE NOUS,UNE RECOMMANDATION PRÉALABLE SERAIT DRESSÉE POUR CHACUN DE NOUS D’EMPRISONNEMENT. PRIONS ET AGISSONS A PERMETTRE AU GENS DE CHANGER EN BIEN.
    CHER LECTEUR NOUS NE SOMMES QUE SE QUE NOUS POSONS COMME ACTES.VEUILLEZ AVOIR DES GENS QUI CONNAISSENT OU APPRÉHENDENT VOTRE VISION.MAIS FERMEZ VOS YEUX SUR ¨LES ARMES DES PERSONNES DE MAUVAISES FOI, ILS VEULENT VOUS DISTRAIRE.
    Mr LE PRÉSIDENT DE LA F.B.F, EN PARTICULIER, VOYEZ BIEN CE QUE RÉCLAME DE FAÇON ACTUALISÉE VOTRE RESPONSABILITÉ ET AVEC VOTRE CASQUETTE DE PRÉVOYANCE TOUJOURS A JOUR. LA CHANCE DE JOUIR, CE N’EST QU’UN FRUIT. ON NE SAIT VRAIMENT QUAND CA POURRIRA. VOUS SEUL ET VOUS D’ABORD POUR TENTER DE LA CONSERVER.
    AGISSONS A CE QUE LES PAGES NOIRES OU SOMBRES DE L’HISTOIRE NE RETIENNENT NOS NOMS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre