Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Taiwan : L’Ambassadeur Jacques SAWADOGO élevé à la dignité de "l’étoile brillante" taiwanaise

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • mercredi 6 novembre 2013 à 22h43min
Taiwan : L’Ambassadeur Jacques SAWADOGO élevé à la dignité de

Au terme de sa mission, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine (Taiwan), Monsieur Jacques Y. SAWADOGO a été élevé à la très haute dignité de "l’étoile brillante" par le Président de la République de Chine (Taiwan) son Excellence Monsieur Ying-jeou MA, le mardi 29 octobre 2013 lors d’une cérémonie solennelle organisée au palais de la Présidence.

C’était en présence des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement taïwanais, du personnel de l’Ambassade du Burkina Faso et de nombreux amis de notre pays.

La preuve de l’estime de Taiwan envers le Burkina

Cette distinction première du genre décernée par le Chef de l’Etat en personne à un diplomate en fin de mission, démontre toute l’estime qu’a ce pays ami envers le Burkina Faso comme l’a si bien dit l’Ambassadeur SAWADOGO dans un discours de remerciement en ces termes : "cette très haute distinction traduit éloquemment, la haute estime et la profonde amitié que vous avez toujours manifestée pour mon pays, le Burkina Faso, pour son peuple et pour son Président, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE. Au-delà de ma modeste personne cette éminente distinction est aussi le reflet de l’exceptionnelle qualité des relations d’amitié et de coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso."

Aussi a-t-il dédié cette distinction à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, qui a bien voulu lui accordé sa confiance et le grand privilège de le représenter pendant plus de 19 ans à Taiwan.

Jacques Sawadogo, ambassadeur pionnier

En rappel, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan) en février 1994, l’Ambassadeur SAWADOGO est celui qui a ouvert l’Ambassade en juillet 1994. Il a, durant son séjour, travaillé à dynamiser les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Avant la cérémonie de décoration, l’Ambassadeur SAWADOGO a été reçu en audience par le Président MA, au cours de laquelle, le Président MA lui a exprimé ses félicitations et sa reconnaissance pour ses multiples actions menées en faveur du renforcement des relations entre nos deux pays. Il lui a aussi remercié pour son leadership durant les 14 ans qu’il était Doyen du Corps Diplomatique accrédité à Taipei.

Enfin, Son Excellence Monsieur le Président Ying-jeou MA a demandé à Monsieur l’Ambassadeur, de transmettre au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE ses vives félicitations pour ses multiples actions pour la paix dans la sous régions, dans le monde et ses sincères remerciements pour ses multiples efforts en faveur de la reconnaissance internationale son pays.

En retour l’Ambassadeur a remercié le Président MA pour le soutien inestimable et l’assistance dynamique apportés au Burkina Faso dans ses efforts de développement par la République de Chine (Taiwan). Ce qui a permis la réalisation de centaines de projets dans divers domaines dont les infrastructures, la santé, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, etc. contribuant ainsi à l’amélioration du bien être et des conditions de vie de notre population.

Daouda Bitié
Ambassade du Burkina Faso à Taipeh

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Institut 2iE : « Un outil précieux au service du développement socio-économique de notre continent » (président tchadien Idriss Déby Itno)
Coopération : « Le Burkina et le Maroc se sont accordés à supprimer la formalité du visa à leurs ressortissants respectifs » (Farhat Bouazza, ambassadeur du Maroc)
Coopération sino-burkinabè : Séjour instructif pour 29 journalistes à Pékin
Une demi-douzaine de recommandations pour promouvoir l’industrie extractive dans les Etats membres de la CEDEAO
Interdiction des armes chimiques : Le Burkina veut créer un centre de compétence
Relations sino-burkinabè : Bilan satisfaisant après six mois de coopération
Coopération : Bientôt l’ouverture de la chancellerie du Burkina à Pékin
Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel : Partenaires et bailleurs de fonds ont délié le cordon de la bourse !
Espace G5 Sahel : La parole à la jeunesse des pays membres
Sécurité transsaharienne : Les parlements du G5 Sahel renforcent leur coopération
UEMOA : Le Conseil du travail et du dialogue social examine l’égalité en milieu professionnel
Coopération Burkina-Allemagne : 11,4 milliards de F CFA pour appuyer le secteur de l’eau et de l’assainissement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés