« Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

jeudi 31 octobre 2013 à 02h11min

Des premiers mots du maire de la commune de Ouagadougou Marin Casimir Ilboudo à sa prise de fonction, le moins que l’on a pu retenir, c’est que Marin a sa méthode qui lui est propre, donc différente de celle de son prédécesseur. Restait à le voir à l’œuvre. Et il y est depuis plus de cinq mois déjà.

« Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

« Nous ajouterons de la terre à la terre, nous allons poser des actes, nous aurons des résultats pour le bonheur des populations de Ouagadougou », c’est en ces termes que le maire Marin Casimir Ilboudo a promis de s’attaquer aux défis de la commune de Ouagadougou durant les cinq prochaines années. C’était le 12 mars 2013 à l’occasion de la passation de charges entre son prédécesseur et lui.

Et officiellement, c’est le 11 mai 2013 que Marin Casimir Ilboudo prit fonction en tant que bourgmestre de la ville de Ouagadougou. Depuis, il tente d’asseoir son autorité et sa légitimité. On l’a vu sur plusieurs chantiers dont ceux de l’assainissement, du secteur des débits de boisson, de la circulation routière, et autres.

Déjà, on peut mettre à son actif la traque de la jacinthe d’eau dans le barrage de Tanghin, la revalorisation au triple du salaire du personnel de la brigade verte, le renforcement des contrôles policiers sur la circulation routière dans la ville, le curage de caniveaux, en l’occurrence le canal de Wemtenga, des caniveaux sur le site d’accueil des sinistrés à Yagma.

Et apparemment, les commerçants dans toute leur diversité, jouissent de son amitié. En tout cas, les scènes de débandades de marchands aux abords des voies que l’on voyait souvent font visiblement place à la quiétude de nos petits commerçants. Marin Casimir Ilboudo, c’est un « maire sympa », peut-on dire.

Des zones de turbulence sur le chemin

La « méthode Marin » est en marche, quoi qu’on dise ; et ce, depuis plus de cinq mois. Toutefois, les résultats de certains de ses actes n’ont pas été ceux auxquels il se serait attendu. En effet, Marin Casimir Ilboudo a décidé unilatéralement de la résiliation du contrat des jeunes volontaires qui jusque-là jouaient un rôle objectivement utile dans la régulation de la circulation routière. Et la suite, c’est un tollé généralisé au sein des citadins ; ce qui a, sans doute, amené le maire à revoir sa copie.

Par la suite, ce sont les agents de la Police municipale qui ont observé le 26 août 2013, le premier depuis la création de ce corps, un sit-in pour, disent-ils, exiger de meilleures conditions de vie et de travail. Sans doute qu’il y a eu des concessions intéressantes pour les « bérets marron ».

Autre zone de turbulence dans laquelle le maire Ilboudo se trouve encore, c’est celle engendrée par le projet de soutien aux prostitués et homosexuels de sa ville. Ce projet annoncé le 21 octobre dernier, se rapporte à un sujet sensible, objet de contradictions généralement passionnées. En tout cas, le Mouvement des jeunes pour la paix (MJP) en a déjà donné le ton, à travers une marche de protestation avec à la clef, un message à l’endroit du bourgmestre Casimir Ilboudo.

On le sait, même dans l’ombre, les bénéficiaires de ce projet ont une capacité d’influence non négligeable. Le maire Ilboudo risque de se retrouver sous la pression de tendances contradictoires. Saura-t-il dégager la meilleure formule ? Pourvu qu’il ne donne pas raison à ceux qui regrettent le départ de son prédécesseur. il est attendu de Marin Casimir Ilboudo qu’il fasse mieux. Autant dire que sa tâche s’annonce ardue.

Fulbert PARE

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2013 à 16:58, par karatyelé En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Que les internautes m’excusent mais je regrette le départ de Simon COMPAORE. Avec lui on sentait que les choses bougent. L’actuel maire ressemble plus à un yaaba avec ses petits fils.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2013 à 18:02, par Nabi II En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Monsieur Paré, il ne faut pas attribuer à Marin des acquis dont il est étranger. La traque de la jacinthe d’eau dans le barrage de Tanghin a été financée par l’ONEA , un appel d’offre a été publié dans ce sens dans les journaux.
    Les curages des caniveaux est un continuum des bonnes idées de SIMON.
    Quant à la régulation de la circulation,faites un tour vers l’échangeur de Ouaga 2000 en face du CCVA et ECOBANK pour constater l’étendu de la pagaille que laisse faire ce maire aux abords des roues et qui le rend sympathique auprès des commerçants récalcitrants à l’ordre. On ne peut même pas citer tous les travers de ce maire tellement c’est énorme.
    Vraiment ,je fais parti de ceux qui regrettent le départ du maire SIMON.
    Au moins on sentais sa bonne volonté de bien faire.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2013 à 21:08 En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    ce maire est mal parti. En ignorant les us et coutumes de ses administrés et en se trompant de bataille il va droit dans le mûr. Je me rappellerai toujours que son 1er grand projet c’est de construire un hôpital pour les homosexuels.
    S’il ne change pas de cap, ça ne m’étonnera pas que les gens sortent marcher contre le maire. Et ce sera une 1ere à Ouagadougou.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2013 à 22:11, par Uos En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    attendons de voir SVP

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2013 à 22:53, par Jamanatigui En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Monsieur ILBOUDO a été longtemps maire d’arrondissement et je reste convaicu que cela a pesé en faveur de son ascension à la mairie centrale. Mais ses actions contrastent avec celles d’une personne qui a passé tout ce temps au Burkina. Personnellement je milite pour la protection des prostituées car ils sont nombreux ceux qui y passent et reviennent les injuriers ici. Ceci etant, il serait bon d’engager des actions en faveurs de celles ci. Mais pour ce qui concerne les Burkinabé de l’ombre je pense que c’est inoportun au stade actuel de la vie du Burkina Faso. Il faut noter le contexte de cette declaration intervenue une semaine après la tabaski où certains guides religieux ont mis en garde le gouvernement contre l’emergence des homosexualité. Si ce n’est pas une provocation ça y ressemble fort.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2013 à 09:53, par SAKSIDA En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

      En réalité la pression est plus forte que Marin. Marin a besoin de ressources pour travailler afin que son action soit visible. Maintenant les PTF conditionnent leur financement avec la reconnaissance explicite de l’homosexualité. Le maire fait face à une problématique : soit j’accepte et on me finance et je gère la colère du peuple soit je refuse et on ne me finance pas et j’assume les sanction du peuple pour mes résultats mitigés. Il n’y a pas quelqu’un qui est contre l’homosexualité plus que Marin. Ceux qui pensent que le maire est pro-homosexuel allez y demander de jouer une partie avec lui et vous verrez sa réaction. En réalité on a associé les prostitués juste pour atténuer la chose. Si non en claire le maire cherche des milliards pour travailler mais la condition c’est d’accepter l’homosexualité.
      Çà c’est la mairie d’abord ; tenez vous bien dans deux ans une loi autorisant l’homosexualité sera voté à l’hémicycle. C’est dommage mais c’est une réalité. Si quelqu’un te nourrit, tu es obligé d’accepter si tu veux qu’il continu de te nourrir. C’est dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 01:07, par dony En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    pourquoi certains citoyens Burkinabè stagnent dans leurs pessimismes ?Soyons realistes dans nos postes .Simon a fait plus de 15 ans a ce poste.Marin qui vient de le succéder n’a meme pas encore passé 1 an dans cette lourde responsabilité,mais sa démarche est salutable.Les actions deja entrepresises prouvent qu’il a de la suite dans les idées.SVP cher Karatyélé,pour conduire un gros navire,on a besoin de prendre le control.Pour avoir cotoyer les 2 maires,je dirai que chacun de fonctionner,mais les resultants sont probants à l’apothéose. Marin va rélever les défis pour le bonheur des Ouagavillois.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 08:02, par jefff En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    mr le maire,felicitation pr les salaires triplet
    beaucoup beaucoup de courage ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 09:12, par JOHNON En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    L’HOMOSEXUALITE AU BORD DE NOS PORTES EST PLUS QUE D’ACTUALITE.J’AI TOUJOURS DIT QUE LES HOMOSEXUELS SONT MALADES ET CERTAINS ONT CONTESTES.JE VIENS D’ETRE ASSURE AVEC CET PROJET QUE CES GENS NE SE PORTENT PAS BIEN.EST CE QU’ON NE SOIGNE PAS QUELQU’UN QUI N’EST PAS MALADE.CET PROJET PERMETTRA D’AVOIR UNE JEUNESSE BURKINABE BIEN PORTANTE.COURAGE ET BON VENT MR ILBOUDO

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 09:18, par JOHNON En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    L’HOMOSEXUALITE AU BORD DE NOS PORTES EST PLUS QUE D’ACTUALITE.J’AI TOUJOURS DIT QUE LES HOMOSEXUELS SONT MALADES ET CERTAINS ONT CONTESTES.JE VIENS D’ETRE ASSURE AVEC CET PROJET QUE CES GENS NE SE PORTENT VRAIMENT PAS BIEN.EST CE QU’ON NE SOIGNE PAS QUELQU’UN QUI N’EST PAS MALADE.CET PROJET PERMETTRA D’AVOIR UNE JEUNESSE BURKINABE BIEN PORTANTE.COURAGE ET BON VENT MR ILBOUDO

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 09:26, par Filsdupaysan En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Où est il arrêté ? Il est maire de Ouagadougou ou de la CNSS ? Pourquoi c’est l’immeuble de la Caisse qui est présentée ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2013 à 10:19, par Soleil levant En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

      On comprend bien la deception de Karatyele et Pamalgde, de ne plus sentir les choses bouger comme au temps de Simon la gaffe, parce qu’ils n’ont plus a ce mettre dans les poches. Nous on sent bien que ca bouge, et meme que ca bougera davantage pour nous. Wait and see, et courage a MCI.

      Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2013 à 10:25, par Tiéfotiè En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

      C’est pourquoi on vous dit de lire les postes et les textes avant de s’exprimer. Tu ne vois pas que c’est lors de son investiture à la place de la Nation, évidement, on ne peut qu’appercevoir l’immeuble de la CNSS ? soyons un peu serieux sur le forum à moin d’être borné.

      Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 09:42, par SIDNOMA En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Monsieur le journaliste a oublié le prix du parking que les gérants de parking ont unilatéralement doublé le prix et le nouveau maire a laissé faire. Même à l’hôpital Yalgado où beaucoup de démunis amènent leur malade. En tout cas nous commençons à regretter Simon COMPAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 09:43, par Lucie Kaboré En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Il y a un chantier où je souhaite voir le maire, il s’agit de la lutte entre les camions remorques, citernes et autres dix tonnes et les usagers de la route aux heures de pointe, notamment sur le boulevard des Tensoba. Dans une ville comme Ouaga, on devrait interdire la circulation des mastodontes à certaines heures.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 10:14, par Juste En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Mr le journaliste, vous semblez apprécier la "sympathie" du maire à l’égard des "petits commerçants". Eh bien, ne soyez pas étonnés un jour que nos voies de circulation soient occupées par ces commerçants. Un dirigeant ne doit pas rechercher de la sympathie d’un groupe social donné. Il doit travailler pour l’intérêt général dans le respect des règles. J’ai beaucoup apprécié SIMON dans sa fermeté sur le terrain et je suis convaincu que sans cette fermeté, on créera du désordre dans la cité.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2013 à 11:14, par lumière En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

      C’est tout juste une observation faite au niveau du rond point de la patte d’oie, je ne sais pas si c’est l’eau qui manque, les fleures ne sont plus ça, actuellement la verdure est totalement partie, tout est devenu jaunâtre, et souvent c’est les femmes qui sont dans le jardin entrain de tailler ses fleurs. Avant à cause de la beauté du jardin les gens prenaient des photos, maintenant ça ressemble à rien, faites un effort SVP !

      Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 10:39, par Burkina Béni En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Voyez-vous j’ai beaucoup de respect pour le maire ILBOUDO. Il a déjà posé des actes à saluer. Seulement, il doit se rappeler en tant que journaliste de formation ( quelqu’un qui a une certaine lecture de la dynamique sociale au dessus de la mêlée) que ce curieux projet ne sert ni plus ni moins qu’à encourager des égarés et des pervertis à redoubler d’efforts dans leur entreprise de dépravations et d’obscénités...Pardonnez moi mais j’ai pas assez d’épithètes pour qualifier cette nouvelle race humaine (homo, prostitués et autre n’importe quoi).
    Je vous prie M le maire à renoncer tout simplement à ce "curieux projet", et je vais vous dire pourquoi :
    1- Sa mise en oeuvre va vous éclabousser à coup sûr, et finir par ruiner votre crédibilité. S’il vous plait ne cédez pas à la pression des "bouffeurs" qui veulent se sucrer à travers des "projets tortueux".
    2- Nous sommes dans un monde ou les ténèbres s’échinent à éteindre les lumières, M le maire n’acceptez pas jouer leur jeu ;
    3- La mise en oeuvre de ce projet s’il a lieu va susciter la vindicte populaire vis à vis de cette nouvelle race de malades (les homo, prostitués et toute la racaille qui va avec...). Ces malades risquent fort de connaitre les lynchages ou devenir des torches humaines dans les rues de Ouagadougou, aucun doute la dessus ;
    4-L’histoire de notre nation retiendra que vous avec celui par le qui le scandale est arrivé. Et ce scandale serait de faire croire à des gens égarés et pervers qu’ils ont le droit d’empoisonner la conscience collective. S’il vous plait M le Maire, ne vous illustrez pas de cette manière.
    Que DIEU vous bénisse M le maire et que DIEU bénisse le peuple du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 10:48, par Nabi II En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Dony , on ne stagne pas dans le pessimisme loin sans faut. C’est le constat de la réalité qui est cruelle.Je n’ai rien contre la personne de Mr ILBOUDO, mais reconnais que plus rien ne bouge à Ouaga , l’anarchie est entrain de devenir la règle et si rien n’est fait ,c’est la catastrophe assurée et plus personne ne pourra redresser la situation. "On ne laisse pas le fantôme rentrer dans la maison et vouloir fermer la porte après" dit un proverbe de chez nous.
    Ma peur c’est qu’en voulant prendre le contre pied de SIMON , il ne bascule de façon irréversible Ouaga dans l’anarchie totale.

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2013 à 06:01, par Koba En réponse à : « Méthode Marin » : La mayonnaise va-t-elle prendre ?

    Lefaso.net, mais non !
    La lutte contre la jacinthe d’eau se fait régulièrement depuis au moins deux ans, c’est-à-dire bien avant l’arrivée de Marin Ilboudo à la mairie. C’est donc faux de dire "Déjà, on peut mettre à son actif la traque de la jacinthe d’eau dans le barrage de Tanghin" ; on dira en bon français : " Déjà, il poursuit la traque de la jacinthe d’eau..." et non : "Déjà on peut mettre à son actif la traque de la jacinthe d’eau...".
    Informez-vous donc très bien avant de lâcher pareille phrase, sinon d’aucuns vous prêteront de mauvaises intentions ou vous taxeront d’amateurisme.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés