LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

27e édition du tour du Faso/4e étape Tenkodogo-Fada N’gourma : Adil Barbari s’impose, Aziz Nikièma reste en jaune

Publié le lundi 28 octobre 2013 à 23h52min

PARTAGER :                          
	27e édition du tour du Faso/4e étape Tenkodogo-Fada N’gourma : Adil Barbari s’impose, Aziz Nikièma reste en jaune

La 4e étape de la 27e édition du Tour du Faso s’est disputée hier avec le parcours Tenkodogo-Fada N’Gourma sur une distance de 128 km. C’est l’Algérien, Adil Barbari qui a remporté l’étape. Le maillot jaune est toujours la propriété de Abdoul Aziz Nikièma.

Les choses sont allées très vite au cours de cette étape Tenkodogo-Fada n’Gourma. Et dès la sortie de la ville de départ, 11 coureurs sans le porteur du maillot jaune, Abdoul Aziz Nikièma, se détachent du peloton. Les coureurs burkinabè, Abdou Sokondo, Harouna Ilboudo, Salfo Bikienga mènent la danse. L’Allemand Peter Claub, l’Algérien, Adil Barbari et l’Ivoirien, Bolodigi Ouattara et autres s’accrochent. Au premier point chaud à Koupèla, Abdou Sokondo s’impose. Les 11 fuyards maintiennent un rythme qui empêche le peloton de faire la jonction. A Gounghin pour le deuxième point chaud, Harouna Ilboudo passe le premier la ligne. Il le fera également au troisième et dernier point chaud à Diapangou. Harouna Ilboudo connaîtra une crevaison par la suite mais il rattrape les 10 autres avec une vitesse remarquable. A l’arrivée à Fada N’Gourma, c’est au sprint que l’Algérien, Adil Barbari s’impose de justesse devant le Burkinabè, Mahamadi Balima. L’Algérien a fait un temps de 2h55mn56sec avec une vitesse moyenne de 43km/h. Salfo Bikienga, lui, chutera à 3 km de l’arrivée. Les coureurs burkinabè, Rasmané Ouédraogo et Fatao Sawadogo ont reçu 2 minutes de pénalité et une amande de 25 FCH chacun pour aide matérielle irrégulière entre coureurs d’équipes différentes. Aujourd’hui c’est la 5e étape Fada N’Gourma-Koupèla longue de 80,8 km. L’étape la plus courte de la compétition. Nul doute que le peloton ira à vive allure et certainement que les sprinters chercheront à s’imposer.

Fernand KOUDA
(sur la route du Tour)


Les maillots de la 3e étape

Vainqueur de l’étape (QNET) : Adil Barbari (Algérie)
Intégration (Nexans) : Issiaka Cissé (RCI)
Meilleur jeune (LAFI) : Yanick Lontsi (Cameroun)
Combativité (QNET) : Harouna Ilboudo (Eq nat Burkina)
Points chauds (Caster Beer) : Seydou Bamogo (Eq nat BF)
Vert (TOTAL) : Issiaka Cissé (Côte d’Ivoire)
Jaune (MSL/Assemblée nationale) : Abdoul Aziz Nikièma (Eq nat BF)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre