Ministère de la promotion de la femme et du genre : De nouveaux locaux, 18 véhicules et du matériel de bureau

lundi 28 octobre 2013 à 23h51min

Le ministère de la promotion de la femme et du genre a aménagé dans ses nouveaux locaux depuis quelques mois. Mais, c’est ce 25 octobre 2013 qu’elle a organisé une cérémonie officielle d’inauguration de ce bâtiment R+6, sis Avenue de la Cathédrale (non loin de la grande mosquée de Ouagadougou). Cette cérémonie a également servi de cadre, pour le département de Nestorine Sangaré, pour réceptionner un lot de matériel (roulant, de bureau et informatique) d’une valeur de 236 798 125 francs CFA, offert par la coopération danoise.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère de la promotion de la femme et du genre : De nouveaux locaux, 18 véhicules et du matériel de bureau

Lors des différentes éditions du forum national et autres rencontres avec le chef de l’Etat, les femmes ont toujours formulé le vœu de voir leur ministère logé dans un bâtiment digne de ce nom. Cette doléance vient ainsi d’être satisfaite, avec la location de ce bâtiment R+6 pour abriter les différents services de ce ministère. Depuis, le mois d’août, les différents services sont installés dans ces nouveaux locaux. Et, « les aménagements complémentaires se poursuivent pour permettre une installation adéquate de tous les agents  », précise Dr Nestorine Sangaré, la ministre de la promotion de la femme et du genre. Ce renforcement des capacités institutionnelles devrait permettre à ce ministère de jouer plus efficacement son rôle. Mieux, « le développement des capacités institutionnelles de ce ministère se poursuit en vue d’en faire une institution forte, crédible, efficace, performante et respectée pour sa contribution effective au développement du pays  », soutient Dr Sangaré.

Mais, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Certes, « nomadisme administratif » du ministère de la promotion de la femme prend fin. Mais, le budget dudit ministère comparé demeure insignifiant. C’est pourquoi, les femmes demandent une dotation en moyens financiers conséquents pour permettre au ministère de répondre aux attentes des femmes et des filles. Car, « sans les moyens financiers suffisants, toutes les ambitions tomberont à l’eau », lance Pauline Traoré, la coordonnatrice régionale des femmes de la région du Centre.

C’est donc dire qu’il reste des défis majeurs à relever pour une efficacité des dépenses consenties pour le développement institutionnel du ministère. Et, « nous espérons que cela se traduira dans la loi de finances 2014 par une dotation conséquente pour la mise en place du fonds d’appui à l’entreprenariat féminin et la poursuite du transfert des technologies à 2300 groupements féminins comme promis par le gouvernement », ajoute Mme Traoré.

Du matériel de plus de 236 millions

Cette cérémonie officielle d’inauguration des nouveaux locaux était doublée d’une autre cérémonie. Celle de la réception des véhicules et autres mobiliers de bureau et de matériel informatique et péri-informatique. Il s’agissait donc pour la ministre Sangaré et ses collaborateurs d’exprimer « la gratitude du ministère de la promotion de la femme et du genre et de l’ensemble des femmes du Burkina aux différents donateurs et faire connaître aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux actrices et acteurs de la promotion de la femme et du genre, le nouvel emplacement géographique du ministère ».

Pour relever les défis relatifs aux moyens et aux conditions de travail, le ministère de la promotion de la femme et du genre, grâce à un appui de la coopération danoise et le Ministère de l’économie et des finances, a pu acquérir 18 véhicules neufs au cours de cette année 2013. Le don de la coopération danoise, d’une valeur de 236 798 125F CFA, comprend : 9 véhicules Berlines Renault Sandéro, 2 véhicules berlines Hyundai ix35, 2 véhicules berlines Toyota corrola sedan, 3 véhicules pick-up Toyota hilux. Mais aussi du mobilier de bureau comprenant : 13 bureaux directeur, 18 fauteuils directeur, 39 chaises visiteurs. La matériel informatique et péri-informatiques, quant à lui, est composé de : 10 ordinateurs portables, 10 ordinateurs de bureau, 5 imprimantes, 3 copieurs moyenne capacité.

« Ce matériel constitue à n’en point douter un appui précieux pour accroître la capacité opérationnelle et technique de mon département. Il va contribuer à bâtir une institution à même d’accomplir ses missions de façon efficace et professionnelle  », s’est réjoui e la ministre Sangaré. Elle, a assuré que des dispositions sont prises pour assurer un bon entretien du matériel reçu.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés