Musique : Smarty remporte le Prix Découvertes RFI 2013

vendredi 25 octobre 2013 à 01h08min

Le Prix Découvertes RFI 2013 a été attribué au rappeur burkinabè, Salif Louis Kiékiéta alias Smarty ce jeudi 24 octobre 2013. Il a été désigné lauréat par la majorité des membres du jury, mais aussi par bon nombre d’auditeurs. Une première pour un rappeur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Musique : Smarty remporte le Prix Découvertes RFI 2013

Ainsi donc Smarty est le grand vainqueur de l’édition 2013. Une victoire ‘’éclatante’’ tant au niveau des membres du jury (présidé par Asalfo du groupe Magic System) que des auditeurs de « la radio mondiale ». Il a raflé l’essentiel des votes des auditeurs, avec 7000 voix sur les 18 000 votants. Voilà de quoi booster son nouvel et premier album solo, Afrikan Kouleurs.

Le rappeur burkinabè qui s’est lancé dans une carrière solo depuis la dislocation du groupe Yeleen auquel il appartenait remporte ainsi son premier trophée majeur. Le groupe Yeleen qu’il formait avec le tchadien Mandwoé, Smarty avait déjà parcouru le monde pendant la dernière décennie. Ils avaient sorti 5 disques et remporté de nombreux prix dont le ‘’Kundé d’or’’ qui récompense le meilleur artiste burkinabè de l’année.

«  C’est donc la prime à l’expérience. Mais pas seulement, disent les membres du jury. Ils ont aussi voulu saluer ce rap qui n’essaie pas de copier ce qui se fait ailleurs. Ancrée au Burkina, sa musique confronte des rythmes modernes aux instruments traditionnels comme la kora et le balafon, le tout sur des textes engagés, qui veulent dire quelque chose », peut-on lire sur le site www.rfi.fr.

Smarty offre au rap (genre musical) son premier Prix Découvertes RFI. Déjà en 2010, son compatriote Smokey, autre rappeur burkinabè (un des plus célèbres) avait atteint la finale. Cette année, Smarty, lui, est couronné grand vainqueur. Le Burkina Faso avec. Certainement, le début d’une nouvelle carrière pour Smarty.

La guitariste malgache, Teta arrive en deuxième position. La jeune nigériane de 26 ans, Lindsey, occupe la 3e place du trio gagnant.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés