LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

Publié le dimanche 6 octobre 2013 à 23h49min

PARTAGER :                          
Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

Réuni en session spéciale, le 30 septembre 2013, le Collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) a délibéré sur le traitement de l’actualité nationale et lancé l’appel, dont la teneur suit, aux médias et aux citoyens intervenant dans les médias.

Depuis quelque temps, le CSC constate de graves manquements dans le traitement de l’actualité nationale tant par les médias publics que par les médias privés. Ces manquements, qui prennent la forme de propos ou d’écrits injurieux, calomnieux et haineux traduisent une montée de l’intolérance vis-à-vis des opinions contraires et portent atteinte aux sensibilités religieuses.

Le CSC rappelle aux professionnels des médias et aux citoyens intervenant dans les médias que le respect des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des règles de l’éthique et de la déontologie doit demeurer un impératif constant.

Le CSC appelle les médias à :
- s’abstenir de diffuser ou de publier des propos ou écrits discourtois, injurieux, diffamatoires et haineux ;
- s’abstenir de publier ou de diffuser des propos ou écrits heurtant les sensibilités religieuses ;
- vérifier et recouper les sources de l’information ;
- veiller à l’équilibre et à la pluralité des opinions.
Le CSC appelle les citoyens intervenant dans les médias à travers des déclarations, des commentaires sur les forums et dans les émissions d’expression directe à :
- s’abstenir de propos ou écrits injurieux, diffamatoires, haineux, offensants ou discourtois ;
- s’abstenir de propager de la calomnie et des fausses informations ;
- s’abstenir de propos ou écrits appelant à l’intolérance, à la haine et à la violence.
Chargé de promouvoir la liberté de presse, le pluralisme et l’équilibre de l’information, le CSC sait compter sur le sens élevé de la responsabilité des hommes et des femmes de médias ainsi que des citoyens, dans le souci de préserver la paix et la cohésion sociale et de contribuer au renforcement de la démocratie au Burkina Faso.

Pour le Conseil supérieur de la communication

La Présidente

Béatrice DAMIBA
Commandeur de l’Ordre National

Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2013 à 08:33, par Le paysan En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    je pense que le CSC n’a pas compris le peuple. les temps passés sont passés et tout ce que vous dites est revolu. Où se trouve la liberté d’expression que vous chantez tant ? Vous ne voulez pas entendre ce que nous disons..........Quittez le pouvoir : Vous n’êtes plus crédibles, sachez que vous êtes les responsbles du retard du BURKINA, de la misère du peuple, de la délinquance croissante, de l’incivisme....et j’en passe. Tout ça pour dire que vous ne pouvez pas nous faire dire ce que vous voulez entendre......vous faites pitié. A bas le CDP, A bas le pouvoir en place et Vive le peuple réveillé, debout et conscient.

  • Le 5 octobre 2013 à 08:43, par le fils du paysan En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    pfff
    chaque foi preserver la paix et la cohesion sociale alors que c’est depuis laba meme que ca ne ...
    vous mangez plus plus que nous,il ya trop de manieres pour faire croire que notre democratie fonctionne bien alors que c’est l’herbe.

  • Le 5 octobre 2013 à 08:47, par waongo-pa-yalama dèèè ! En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Mieux vaut tard que jamais ! Mais, ça là,c’est trop tard ! Nous avons tout dit et tout entendu ! Il reste quoi de plus, la guerre pour la paix durable. Le qui est qui est mis nu, le qui fait est connu, donc taisez vous et mettez vous au travail pour une nation burkinabè forte, émergente et démocratiquement visible.

  • Le 5 octobre 2013 à 09:05, par BAM En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Mamie, dites à blaise aussi d’oublier son sénat

  • Le 5 octobre 2013 à 09:26 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Madame la Présidente. On attendais plutôt (depuis un certain temps) votre réaction sur les censures que les agents des médias publics ont dénoncés mais votre respectueuse institution a préférée garder le silence. Cela démontre si besoin était encore votre manque de neutralité et de crédibilité mais nous vous comprenons parfaitement. Qui est fou dirait l’autre. Vous savez bien à qui vous devez votre poste. Mais de grâce, arrêtez de nous divertir. Bien à vous

  • Le 5 octobre 2013 à 09:44, par El Hadj YANOGO En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Mme La Présidente, Merci pour votre vigilance. Nous disons oui au sénat, oui à la modification de l’article 37 de la Constitution du Burkina Faso ! Vive son Excellence Blaise COMPAORE, Vive le Peuple libre du Faso !

  • Le 5 octobre 2013 à 09:53, par HOMME En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Bravo a la CSC et Béatrice de vouloir mettre au pas tous ceux qui sont animé de mauvaises intention pour mettre notre pays a feu et a sang.
    Mais je penses que cette lutte devrait se mener en haut lieu (nos autorités) qui parle mal et qu’on censure pas.
    exemple : si une autorité dit haut et fort de ne pas marcher mais de courir, vous penser que le citoyen lambda dira quoi a son tour ? nous ressemblons a ceux qui nous encadre et nous gouverne.
    et je penses qui ne jamais tard pour bien faire.
    du courage a toute l’équipe de la CSC et tenez bon.

  • Le 5 octobre 2013 à 10:01, par ouedassi En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Entendu Mme la Présidente, mais face à des PROPOS ENTENDUS des manifestations organisées en juillet 2013 ... et RETRANSCRITS dans les médias tels que : - de François COMPAORE "[…] Le fait de bloquer un homme ou un parti par un article, CA N’A PAS DE SENS. ... on n’a pas besoin d’un article pour vous bloquer. Il suffit de LEUR dire d’aller aux urnes, ils vont aller choisir qui ils veulent. Voilà pourquoi nous pensons que c’est peut-être un article de trop. » - de Assimi KOUANDA « Vous avez fait la démonstration que NOUS sommes capables, nous aussi, DE LA RUE » à l’adresse des manifestants." - des Responsables de l’AMP "Le Sénat, ils l’ont répété, sera mis en place ; N’EN DEPLAISE, disent-ils, à ceux qui le contestent et le rejettent." - de Salam DERME "L’opposition n’a ni le monopole de la rue, ENCORE MOINS DE LA VIOLENCE.", face à ces propos dis-je, QUE REPONDRE ? COMMENT REPONDRE ? Pour IRONISER le président a dit « Ce n’est pas en me réveillant un matin que j’ai pensé qu’il faut créer cette institution ». ET SI LES FORUMISTES IRONISAIENT TOUT SIMPLEMENT jusque là ? Ils ont perdu la bataille de l’opinion.

  • Le 5 octobre 2013 à 10:24, par justice En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Merci Madame ! il était vraiment temps que vous montiez au créneau ; parce qu’on a constaté effectivement de sérieuses déviations dans les interventions des forumistes ces derniers temps surtout sur la question du SÉNAT : intolérance, haine, injures, inacceptation d’avis contraire à ce que l’on pense. Je pense que cela est contraire à l’essence même de la démocratie qui affirme fort la diversité de points de vue dans le respect mutuel ; mais au Burkina, on a l’impression que chacun voit la démocratie du côté qui l’arrange, ce qui fait que l’objectivisme est devenu secondaire. C’est dommage que certains appellent même à la violence, pourtant nous avions vu autour de nous ce que la violence a apporté comme dégâts souvent irréparables à vie ; nous devons tirer leçon de cela et rester dans l’esprit démocratique. Si les pro-Sénat se rendent compte qu’ils n’ont pas l’aval du peuple, ils reverront forcément leur copie ; mais si les anti-Sénat se rendent aussi à l’évidence que leur avis n’est pas forcément celui de la majorité, ils devront accepter les règles démocratiques. SENAT ou pas SENAT, que cela se passe de manière démocratique ; et non pas de menaces, des appels à la violence, parce que ce qu’on oublie souvent, c’est que personne ne peut connaitre à l’avance les limites d’une violence ; on peut penser que ça va seulement bouffer ceux-là qu’on aime pas, et on se retrouve être la première victime. Nous prions Dieu qu’il nous épargne cela ; mais que chacun sache que nous ne sommes plus sous l’ère de la pensée unique, main bien de la démocratie. Les médias aussi doivent savoir qu’ils sont les acteurs clés dans la consolidation ou non de la paix sociale. Que Dieu continue de protéger le Burkina !

  • Le 5 octobre 2013 à 10:38, par verite no 1 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Pardon, ne retirez pas le faso.net car c’est notre meilleur site de communication. On est comme une famille ici, et dans une famille il ya les bons et les mauvais. Pour moi, il faut corriger le mal par la racine et fixant notre democratie boiteuse ou tout fonctionne a la va comme on pousse

  • Le 5 octobre 2013 à 10:51, par Rapoug-yandé En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Bonjour Tantie Béat, merci pour le rappel ; mais si cè BC qui mal coz on fè comment ? Ou si cè le CDP ?

    Il faut éviter de bailloner le peuple.

  • Le 5 octobre 2013 à 10:56 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Le CSC a raison mais s’il y a une montée en terme de commentaires... propos discourtois, c’est qu’il y a une raison plus fondamentale. Pour le sénat, la majorité des burkinabè est contre mais le pouvoir veut le mettre coûte que coûte en place. Les propos discourtois... ne sont qu’un moyen d’exprimer son ras le bol... Il vaut peut-être mieux quelque propos discourtois (sous forme de dérivatif) que de passer par des actes de violence qui peuvent déboucher sur des crises aussi voire plus grave que celle de 2011. Maintenant, certains commentaires comme un certain Lagui Adama sur lefaso.net qui passent son temps à glorifier Blaise et à inciter comme une phrase de ce type est aussi grave que d’insulter... car beaucoup vont penser que les ladji et autres musulmans sont comme lui : "Son Excellence Mr le Président du FASO, le PEUPLE burkinabè s’inspirant à votre noble esprit de paix, et du progrès,prie quotidiennement matin et soir pour Qu’Allah vous bénisse et protège ainsi que votre famille"
    En conclusion, je ne suis pas contre le CSC mais un petit document pédagogique ne ferait pas de mal pour voir ce qui est permis ou pas ; notamment pour nous forumistes qui intervenont sur lefaso.net pour alimenter les débats et font oeuvre utile pour la vie démocratique. J’interviens régulièrement sur lefaso.net et jusqu’à présent, je n’arrive pas à me faire une idée sur les règles qu’ils appliquent en matière de ce qui parait ou pas selon le ton de mes commentaires. Certains que j’estime très critique voir plus passe sur internet et d’autres au ton calme... ne passent pas. J’espère que le webmaster fera passer ; sans rancune de ma part sur ce qu’il ne fait pas passer.

  • Le 5 octobre 2013 à 12:09, par dilemme En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Je ne sais pas ce que la CSC appelle manquement grave a la d

  • Le 5 octobre 2013 à 12:55 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Mme DAMIBA, juste vous dire que l’implication des religions et de la tradition dans la politique a passionné les débats. Voilà la vrai réalité qui fait que ces derniers temps tous les articles sur le sénat, les religions et la coutume sont passionnels

  • Le 5 octobre 2013 à 12:57 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Le débat politique est un débat qui passionne. Si les religieux s’occupaient de la religion et les coutumieux des coutumes, tout cela auraient pu être évité. Je ne cautionne pas les propos injurieux mais au nom de quoi un Chef coutumieux ou un leader religieux prend son point de vue politique pour celui de sa communauté ? Nous souffrons d’un mal profond au sein de l’appareil étatique : laïcité et séparation des pouvoirs.

  • Le 5 octobre 2013 à 13:04, par Neekré En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    C’est bien de rappeler à tous ces principes, mais dans le même temps il faudra veiller à ne pas priver les citoyens de parole. C’est vrai qu’il y’a quelques dérapages (comme toujours), mais en ce qui concerne par exemple le Fasonet, les commentaires demeurent courtois même si le fond des messages peuvent blesser des gens. Mais peut on dire la vérité sans offenser ceux qui ne veulent pas de cette vérité ? En tout cas, ne touchez pas à notre Fasonet.

  • Le 5 octobre 2013 à 13:17, par le Parisien En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Salut mes chèrs et chères compatriotes !
    Je tiens à faire savoir à Béatrice DAMIBA la situation réelle :
    1) à travers CSC le pouvoir cherche à restreindre la liberté des burkinabè
    2)comme d’autres institutions, les burkinabè sont pris en otage
    3) à travers le financement budgtivore de ces institutions qui ne sont à la solde du pouvoir
    4) savez-vous combien de génerations de burkinabè subirons les conséquences désastreuses ?
    - 1 burkinabè qui naitra en 2015 comencera à payer sa contribution jusqu’à 2045, espèrant 1 jour après jouir de ctte contribution
    5) l’avenir des burkina est bien sombre et laisser les hommes intègres dirent la vérité.
    Merci.

  • Le 5 octobre 2013 à 13:44, par Tond ka sak yé En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Tantie Béa vous pouvez censurer tous les médias publics ou privés que vous voulez. La jeunesse de nos jours a les yeux ouverts et est prêt à se sacrifier pour mettre fin à la souffrance du peuple burkinabè qui dure depuis 26 ans. Il y a facebook, twitter, les médias internationaux et même en occident à travers nos manifestations et coups d’éclats ou nous allons montrer au régime de Blaise Compaoré, que la génération des Yel ka yé, est désormais au rancart. Fini la gueule de bois. S’il veut qu’il ramène la CIA ou le FBI des USA pour matter les futures manifestations. Il sera surpris d’être étonné de s’apercevoir qu’en face de lui les acteurs ne sont plus les même et ils sont déterminés. Le cirque que Jérôme Bougma est entrain de faire avec les responsables de l’enseignement et les forces de l’ordre ne pourra en aucun prévenir la chute de ce régime vomit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et même au sein des forces de l’ordre. Ce qui est sûr, cette fois ci, ce sera ’’ Oeil pour oeil, dent pour dent’’. S’il y a une victime du côté des élèves et étudiants que les forces de l’ordre sachent qu’ils vont payer les pots cassés dans les quartiers à travers des représailles sur leur famille. Le mot est entrain de se passer partout et on sait qui et qui travaille à la police, à la CRS et dans la nouvelle force spéciale qui est entrain d’être mise en place. Chers grands frères et parents des forces de l’ordre, si on vous envois, envoyez vous, vous même. ’’Quand le peuple se lève, l’impérialisme tremble’’ Dixit Thomas Sankara. We’ll stand like one man and this dictator will fall down like a fly dying after being sprayed by insecticide kaltox.

  • Le 5 octobre 2013 à 13:52, par Wild Stallion En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Web master, je m’attends à ce que mon message ne soit pas diffusé, mais au moins toi tu connaîtras mon point de vue.
    Excusez moi madame la présidente du CSI, cette situation, ce pourrissement vous en êtes comptable pour ces raisons :
    - vous avez un parti pris quoi de plus normal, vous obéissez à celui qui vous a nommé, pourrait-il en être autrement : Madame la présidente du CSI si vous aimez réellement votre pays, souvenez-vous de la présidente de la Cour Constitutionnelle du Niger qui a dit non à M. Tandja à son son temps ;
    - que faites-vous de la propagande du PF et du CDP par rapport à leur sénat qu’il veulent imposer au peuple ;
    - tant que c’est l’opposition qui est vilipendée y a pas péril en la demeure par des presses torchons ;
    - le peuple violenté et la constitution violée par les inconditionnels du PF actuel y a toujours pas péril en la demeure ;
    - vous avez peur car l’opinion ne vous est pas favorable ;
    - vous avez peur car l’opinion s’est libérée des chaînes de la torpeur dans laquelle on toujours voulu la maintenir ;
    - vous avez peur parce que l’opinion est de plus consciente de vos projets aux antipodes de sa volonté et de la démocratie.
    Arrêtez de vouloir passer en force et vous verrez que l’atmosphère se détendra.

  • Le 5 octobre 2013 à 14:03, par SIDGOMDE En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Vous n’avez pas encore compris que la paix ,la stabilite d’un pays passe par l’expression libre de tous les citoyens ?C’est cette censure de la presse qui fera partir votre regime.C’est trop honteux si vous voulez que la presse parle seulement en votre faveur de nos jours.

  • Le 5 octobre 2013 à 14:16, par Albert En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Eh tantie Bea, je crois que cette musique la ne sonne pas bien. Vous voulez secourir votre boss ? ok mais la maniere n’y est pas. Propos injurieux et discourtois ? Quelle est la definition juridique de tout cela ? Blaise est arrive au bout de ses forces et de son intelligence et nous devons l’aider a partir dignement pour son bien et pour celui de notre chere patrie. Une note tres positive pour Blaise qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas il n’a jamais repondu aux propos que vous qualifiez d’injurieux et discourtois et c’est une attitude qui tue la polemique inutile. Donc Tantie Bea a ce niveau Blaise lui-meme a son medicament et votre aide serait encombrante et inopportune. Tantie vous etes la-bas vous liberez la parole et laisser les frustations s’exterioriser. Ne soyez pas le geolier de la liberte d’expression, l’histoire le vous rendra grandement. Courage dans votre job.

  • Le 5 octobre 2013 à 14:19, par djingri En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Mme ;on vous voie venir ; pourquoi c est maintenant que les écrits deviennent de plus en plus virulents ; demander aux autorités de faire pardons et épargner nos honnêtes religieux et chefs coutumiers en évitant de les mêler a leur mascarades ;c°est le pouvoir en place qui insulte l°intelligence des religieux et de nos chefs coutumiers en tenant coute que coute a les impliquer dans leur mascarade de sénat afin de donner plus de crédit a leur machin ; ce n est pas sérieux ; il reste maintenant a censurer tous les écrits allant dans le sens des critiques a l°endroit des autorités actuelles ou bien suspendre certains organes pour avoir permis aux gens de dire ce qu ils pensent mais attention évitez d°aggraver la situation en offrant sur un plateau d°or un autre cadre d°expression ; a bon entendeur salut :

  • Le 5 octobre 2013 à 14:29 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Il y a grogne dans les établissements publics de l’Etats (EPE) parce les mesures d’augmentation de 5000F et augmentation de l’indemnité de sujétion n’ont pas été appliquées . Le gouvernement n’a pris aucune mesure pour que cela soit appliquée en fin octobre. SVP Son excellence, éteignez le feu avant qu’il ne s’allument dans les EPEs. Bonne réception

  • Le 5 octobre 2013 à 15:21, par Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    "Le CSC appelle les citoyens intervenant dans les médias à travers des déclarations, des commentaires sur les forums et dans les émissions d’expression directe à :

    - s’abstenir de propos ou écrits injurieux, diffamatoires, haineux, offensants ou discourtois ;
    - s’abstenir de propager de la calomnie et des fausses informations ;
    - s’abstenir de propos ou écrits appelant à l’intolérance, à la haine et à la violence".

    Mme La Présidente, je vous adresse mes vives félicitations et mes encouragements renouvelés pour ces résolutions qui sont empreintes de démocratie. Mais ce n’est pas tant, les internautes anonymes vecteurs de ces injures, violence scripturale gratuite et de la discourtoisie sur le net qui sont la source vivifiante de ces informations haineuses, discourtoises, injurieuses ou offensantes que les modérateurs complaisants qui laissent passer de tels messages sur les forums. Si les différents modérateurs bloquaient systématiquement ces types de messages incriminés, leurs auteurs seraient moins enclins à propager de telles propos diffamatoires. Par conséquent, il faut aller plus en avant afin de rechercher, à travers une Loi votée par l’Assemblée Nationale, les voies et moyens légaux pour identifier clairement ces auteurs de malfaisance gratuite et de les punir sévèrement pour l’exemplarité quelle que soit d’ailleurs la qualité de l’auteur. Ce n’est qu’à ce prix-là (et pas de simple appel à...modération) que nous renforcerons la démocratie et la liberté d’expression dans notre pays.La démocratie n’est pas sinonyme ou la voie ouverte aux propos calomnieux, diffamatoires, violente, discourtoises et injurieux par ceux qui n’ont pas la force intellectuelle de leurs argumentaires. Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy.

    • Le 6 octobre 2013 à 21:14, par jemenfou-grix En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

      Toi paul kéré là meme ont est fatigué de toi. Tu réagis ainsi parce que tu as eu chaud suite à ta lettre publiée. Avocat avocat a Nancy... Pamplemousse ouais !

      • Le 7 octobre 2013 à 16:25, par BF En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

        Tu vois on te dit de faire un commentaire constructif sans injure qui est l’arme des faibles et voilà que tu récidive en mot l’article s’adresse à toi particulièrement il faut murir un peu un jour

    • Le 7 octobre 2013 à 13:09, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

      Nous avons ici dans la réaction de Me Kéré, un cas typique des indignations ou des approbation sélectives qui biaisent avec les principes fondamentaux de la démocratie. Voyez comment il cite la recommandation du CSC, il la reprend, non pas en se contentant de la citer avant son commentaire, mais il arrange le texte pour faire disparaitre la première partie (qui, je crois, le dérange) dans sa citation entre guillemets. L’honnêteté intellectuelle aurait voulu qu’ayant modifié la forme de la recommandation, Me Kéré ne la garde pas entre guillemet. Mais en le faisant il attribut au CSC sa pensée biaisée qui ne dit pas tout. Or voilà exactement le début de la recommandation que Me a tronquée et que tous peuvent relire dans le texte : " >veiller à l’équilibre et à la pluralité des opinions. Le CSC appelle les citoyens intervenant dans les médias à travers des déclarations, des commentaires sur les forums et dans les émissions d’expression directe à :" Ainsi, Me Kéré a Omis de dire que c’est dans le cadre de "l’équilibre et à la pluralité des opinions" que le CSC fait la recommandation dont il se réjouit. Et Dieu seul sait si dans nos médias publics surtout à la télé et à la radio nationales, il y a déséquilibre de la pluralité des opinions. Chaque jour on y voit et on y entend les membres du gouvernement défendre et expliquer les positions de la majorité au pouvoir sur des questions politiques qui font encore débat. Les journalistes eux-mêmes n’ont pas le courage de leurs opposer les objections de leur contradicteurs si bien qu’on tombe sous le règne de la pensée unique dans ces médias publics, qui n’osent pas donner autant la parole à l’Opposition légale pour expliquer et défendre ses positions. On nous a expliqué, à l’occasion de ses 50ans, que la vocation de la TNB est d’accompagner l’action du gouvernement. Cela veut simplement dire que la TNB devient l’outil de la propagande du parti au pouvoir. Le CSC devrait donc interpeller directement ces médias publics pour leur rappeler leur devoir d’impartialité politique. >>>>>> Pour cette même recommandation, je veux moi aussi féliciter le CSC, mais pas de manière partiale comme Me Kéré. Je souligne la responsabilité de la CSC qui doit être plus énergique pour obtenir que l’équilibre de la pluralité des opinions soit une réalité dans les médias publics où ce CSC peut intervenir plus efficacement. C’est connu de tous : quand des voix n’arrivent pas à se faire entendre parce qu’on les étouffe et parce qu’on ne veux pas les laisser parler et les écouter, elles se mettent à crier plus fort et plus violemment pour être entendu quand même. C’est le refus de donner la parole et le refus d’entendre les voix discordantes qui génère les expressions de plus en plus violentes. Il faut que les médias publics distribuent la parole à tous sur les sujets qui intéressent la vie de la nation (tels que le sénat, l’article 37) : à la majorité, à l’opposition, aux profs d’université, aux coutumiers, aux religieux, aux associations, aux élèves, aux étudiants, aux citoyens lambda et à l’homme de la rue. Il faut que les médias publics arrivent à faire de ces débats politiques des débats de société qui ne soient plus réservés aux fourbes de la politique politicienne qui engendre les colères sourdes et les violences destructrices à causes de leurs tricheries exaspérantes connues de tous. Il n’y a pas pire provocation (violente) à la violence que de laisser des foules comprendre qu’elles ont la liberté de dénoncer tout ce qui ne va pas bien, mais qu’on ne les écoutera jamais ! SI LES DÉBATS DE SOCIÉTÉ NE SONT PAS POSSIBLES SUR CE QUI TOUCHE TOUT LE MONDE, COMMENT VOULEZ-VOUS QU’IL N’Y AIT PAS DE PROPOS VIOLENTS ? LES ÊTRES HUMAINS NE DEVIENNENT JAMAIS COLLECTIVEMENT VIOLENTS GRATUITEMENT, IL Y A SOUVENT DES CAUSES QUE L’ON GAGNERAIT A IDENTIFIER ET A COMBATTRE, AU LIEU DE N’EN TRAITER QUE LES CONSÉQUENCES.

  • Le 5 octobre 2013 à 18:05, par dramane En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    je n’ai pas de commentaire

  • Le 5 octobre 2013 à 18:06, par la verité En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    madame pour tout le respect que vous doit je penses que vous allez plus loin parlant de propos haineux sans avoir des preuves ce que les citoyens disent dans la presse ou ce que les journalistes ecrivent si vous pensez que ce st de la haine ou de la difamation il apporter des preuves et sanctionner.si c est a cause de sena que vous faites ce communiqué se st pein e perdu nous allons parler piant piant on veut pas senat pour le monent pendant ce temps a bobo y ades ecoles a ciel ouvert. on veut pas mille fois senat chaqu un est libre de choisir son senat.

  • Le 5 octobre 2013 à 18:27, par ben En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    well done. il n,est jamais trop tard d,aprendre la sagesse. ceux qui rient des larmes avoir des oreilles pour........
    thanksssssss
    GOD BLESS US

  • Le 5 octobre 2013 à 18:54, par Nakiénè En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Si les gens n’ont plus confiance au pouvoir, ce n’est pas à ses institutions y compris le CSC qu’ils feront confiance. Vous prêchez dans le désert Mme Damiba.
    Nous voulons une démocratie réelle avec une justice au service de tous les Burkinabè.
    Le pouvoir a habitué les Burkinabè à utiliser souvent des méthodes peu commodes pour se faire entendre et comprendre.
    Alors à qui la faute ?

  • Le 5 octobre 2013 à 19:05, par YaMam En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Si je ne me trompe le CSC n’a aucun droit sur les citoyens ! Tout ce que vous pouvez reglementer c’est les articles point barre. Les commentaires des internautes et autre ca ne vous regarde pas. On s’exprime dans les forums comme on s’exprimerait dans nos grins. C’est notre liberte d’expression !

  • Le 5 octobre 2013 à 19:28, par L’intègre1 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    C’est vraiment capital la tolérance d’autrui. Quelque soit le bord politique, confessionnel ou professionnel de l’autre, mais si vous n’épousez pas ses idées, il faut réagir avec politesse et courtoisie. Soyons tous tolérants.
    Qu’à cela ne tienne, le message du CSC est adressé en premier aux plus hautes autorités qui excellent dans le domaine, et ensuite aux détracteurs de tonton Alex de la RCI, des pro et anti-sénat et des fidèles auditeurs des radios à émission matinale. Vivement que chacun mesure ses propos car ne dit-on pas que la parole est comme l’eau, une fois versée,on peut plus la ramasser. Ne nous laissons pas piéger et abuser de la liberté d’expression, soyons responsable.

  • Le 5 octobre 2013 à 20:01, par mbantoanba En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    C’est simple : dites à Blaise de faire une déclaration à la nation dans laquelle il s’engagera de laisser tomber la question du sénat, de ne plus se présenter en 2015 comme le veut la constitution et vous verrez les débats s’assainir. En plus, ces "propos ou écrits appelant à l’intolérance, à la haine et à la violence" tiennent du comportement impropre de certains acteurs de la scène politique qui n’hésitent pas de faire malheureusement preuve d’arrogance malgré la fragilité du climat politico-socio-économique. Pour ainsi dire l’exécution de votre idéal doit suivre le principe de la réciprocité car le Burkinabé d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs années d’expérience amer et de frustration. Autant il peut être doux et docile comme il l’a montrer à travers ces plusieurs années de soumission, autant il peut être virulent et tonitruant. Tout dépend de comment on le prend. Apprenez une fois à comprendre votre peuple.

  • Le 5 octobre 2013 à 20:31 En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Par OUEDAPH
    Je crois que les journalistes ont reçu une formation avant d’exercer leur metier.permetez-les de travailler au moins.Dire aux journalistes de ne pas publier ceci ou cela sera qualifié d’imixtion dans le traiment de l’information.

  • Le 6 octobre 2013 à 22:22, par Ylson En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Mme BEA etait où quand la rtb baclait et maltraitait les info lors de la marche de l’opposition ??Qelle a eté la cause de la greve des journaliste de la rtb ?? C’est a ce moment q’il fallait reagir !! Il ne fo pas attendre voir qe le peuple ne fait plus son affaire pour vouloir obligé les gens a fermer les bouches.On va dire ce q’on voit pian.

    • Le 7 octobre 2013 à 06:15, par rabi-biiga En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

      Il revient au CSC lui-même d’être juste. Il faut surtout réagir quand les gens du pouvoir, au plus haut niveau, sont arrogants et discourtois dans leurs déclarations. Là le peuple saura que vous faites objectivement votre travail.

  • Le 7 octobre 2013 à 06:58, par Charles En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Salut !

    Madame Damiba a qualifié sur les antennes des conditions de travail de travailleurs de la télé d’artisanal !
    N’est-ce pas injurieux pour des milliers d’artisans au Burkina et des millions à travers le monde ?

  • Le 7 octobre 2013 à 07:22, par pipito En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    tantie Béa oui à la modération. Mais il faut dire à la TNB d’être juste, équitable et impartial dans le traitement de l’information. Il faut que la CSC se mue sinon avec les réseaux sociaux tu ne peux rien contrôler. La haine se nourrit du mauvais traitement de l’information et des biens publics. Même un Djanjoba du CDP est mieux couvert qu’une journée parlementaire de l’opposition. il faut denoncer cela aussi.

  • Le 7 octobre 2013 à 07:57, par curabiè En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Nous sommes d’accord avec vous Mme la Présidente du C S I mais la RTB présente dans presque tout le pays fait montre de déséquilibre dans le traitement de l’information. Deux exemples : la grande marche du 29/07/2013 et la grève des enseignants ; c’est Gaoua qui a servi de reportage desdites manifestations. Quand même !

  • Le 7 octobre 2013 à 08:08, par Le laic En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Quelque soit la véhémence des propos, vous devez comprendre, Madame, que cela n’est que le pure reflet de la tension politique et sociale qui couve dans le pays. Alors au lieu de chercher à distraire les gens, combattez les causes à la source de cette tension.

  • Le 7 octobre 2013 à 08:19, par SPP En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Madama Damiba, je vous suggère aussi de dire à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président duFaso, Président du Conseil du Ministres, Chef Suprême de l’armée, Chef Suprême de la magistrature d’arrêter d’instrumentaliser les réligions pour la mise en place de son sénat. Constrirement à ce que vous penser, le vrai problème viendra de là. A ce rythme, on aurra des "rixes" inter-religieux, et croyez moi c’est beaucoup plus difficile à gerer. Il doit aussi relire les copies de son directeur de la communication avant leur publication .
    Bonne journée

  • Le 7 octobre 2013 à 09:37, par panga En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    El Hadj Yanogo ou vous avez fait votre école.
    Liser bien la déclaration du CSC et faite le rapport avec votre écris ya même pas de lien.
    D’ailleurs si sur votre Slipp c’est la photo de blaise qui figure sa vous regard.

  • Le 7 octobre 2013 à 09:37, par Lakbé. En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Ce n’est plus de la réglementation, c’est de la répression de la vérité, de la dictature. Vous conditionnez comme normal que tout le monde dise que tout va bien, même quand ça va mal. Quand quelqu’un vol, vous voulez qu’on dise, qu’il n’a rien fait, que l’on se taise et qu’on regarde cette personne nous volé. Désolé, mais on a le droit de dire ce qu’on pense, c’est cela la liberté d’expression où il n’y a pas tout simplement. Venant de cette dame, cela m’étonne, mais bon, quand on mange avec les grands de ce pays, on oublie qu’on a été un jour un petit qui cherchait son pain. Pendant que vous y êtes, faites un dictionnaire de mots utilisables sur les forums au Burkina Faso et dites à nouveau que nous avons la liberté d’expression. Dites plutôt que lorsque ça arrange, le régime en place, c’est de la liberté et quand ça dérange, nous n’avons plus le droit tout simplement.

  • Le 7 octobre 2013 à 12:14, par WendGuudi En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Le CSC même quoi ? si on va respecter à la lettre tout ce que tu as énuméré, on ne va plus écrire, on va rien publier. Les réactions des gens découlent de ce vous dites. Quand je dis vous, je fais allusion à tout ce monde qui mange sur le dos de l’état, qui se déplace avec les moyens de l’état, qui ne savent même pas combien coût 1 kg de riz, 1 litre d’essence bref qui sont déconnectés des réalités du pays et qui parlent hasard quand ils ont l’occasion de s’exprimer publiquement.
    Je pense que c’est mieux de laisser les gens s’exprimer à travers le forum que la rue. Où se trouve la liberté d’expression, si on ne peut pas donner un avis contraire, si on ne peut pas critiquer ce que l’autre dit. Si vous refusez que les gens s’expriment par la censure, ne soyez pas étonnés de la colère avec laquelle les gens vont s’exprimer dans la rue quand une occasion va se présenter.

  • Le 7 octobre 2013 à 12:19, par PEACE En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    La liberté d’expression ne signifie pas liberté d’insulter, de diffamer ou de heurter la sensibilité des fidèles croyants. Le CSC a raison. On assiste de plus en plus à une montée de l’intolérance. Soyons sérieux, camarades. "Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas les médias comme boucliers pour le faire". Le CSC n’interdit pas, à mon avis, aux citoyens ou aux journalistes de publier librement leurs opinions, mais ces opinions doivent respecter les textes qui régissent le secteur de la communication notamment les articles 18 et 109 du Code de l’information qui interdisent les publications comportant des atteintes à la vie privée, aux bonnes mœurs ou comportant des propos injurieux et diffamatoires. Vive la responsabilité dans l’expression de la liberté !!!!

    • Le 7 octobre 2013 à 18:12, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

      C’est vrai et c’est bon de dire au citoyen lambda qu’il doit faire attention de ne pas heurter la sensibilité des croyant. Mais alors, connaissant le danger de l’intolérance religieuse, il fallait rappeler que l’État est laïc quand Blaise Compaoré lui-même, voulant créer à tout prix son sénat bidon, obligeait les représentant de chaque confession religieuse à venir se prononcer devant lui sur cette question politique qui divise. Laissons les religions en dehors du sénat et de toute la politique politicienne si nous ne voulons pas le regretter. Le CSC et même le Conseil Constitutionnel devrait donner cette leçon de tolérance et de laïcité aux Hautes autorités de l’État qui se comportent comme des pyromanes en chefs. SI VOUS CONTOURNEZ LA VÉRITÉ DANS VOTRE DÉMARCHE, ELLE VOUS RATTRAPE A L’ÉTAPE SUIVANTE : C’EST UNE LOI UNIVERSELLE, ÉTERNELLE ET IMMUABLE ! Je sais que pour avoir dit certaines vérités sur les fora sur Internet, j’ai souvent été censuré. Mais la vérité reste toujours et partout têtue et éternellement vraie, qu’on l’aime ou qu’on la déteste ; qu’on la proclame ou qu’on la camoufle !

  • Le 7 octobre 2013 à 13:10, par JC En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    J’avais attiré l’attention du CSC lorsque le dignitaire islamiste congolais était passé sur Actu Hebdo en tenant des propos on n’en pouvait plus discourtois et haineux contre les chrétiens, et personne ne m’avait écouté. Quand il été au Benin pour tenir les mêmes propos, il s’est vu expulsé.
    Ici, ce sont même les autorités qui encouragent de tels comportement en dressant les religions les unes contre les autres par rapport à leur position vis-à-vis du sénat, une institution délibérante où elles souhaitent voir figurer, je dis bien figurer des religieux. C’est le gouvernement qui sème cette zizannie en subventionnant le Hadji avec l’argent du contribuable, et après on nous demande de payer des impôts. C’est encore nos autorités qui passent par tous les moyens pour corrompre les chefs traditionnels et certains religieux qui tiennent des propos visant à heurter la population... Bref, interpelez le gouvernement plutôt.

    • Le 7 octobre 2013 à 15:49, par Kondoungtouly En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

      Attention au muselage CSC ! votre communiqué est partial dans la mesure ou vous ne voyez que la presse ,les propos des cyberlecteurs ( pour le moment nous n’avons pas de cyberactivistes) tout en oubliant les auteurs d’actes révoltants que cette presse incrimine ; la leçon doit être apprise par tout le monde même par ces avocats de la diapora qui exercent dans la France des droits de l’homme où le Président est insulté chaque jour que Dieu fait ,et pas par les petites gens hein ! des grands contradicteurs de la république.Ici au Faso je n’ai jamais lu quelque part où s’en prend à notre Président par tous éphithètes de noms d’oiseaux. Alors Maitre KERE ne ravivez pas le tison qui est entrain de s’éteindre.

  • Le 7 octobre 2013 à 16:29, par Rasta Bourgeois En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    "Malheur à ceux qui bâillonnent leurs peuples !"

  • Le 7 octobre 2013 à 16:31, par Skat Youl En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Que dit la CSC par rapport à ce que nous subissons de la part des trois maisons de téléphonies mobile ? Merci cependant de toujours veiller.

  • Le 8 octobre 2013 à 13:04, par bruno En réponse à : Actualité nationale : Le CSC appelle à plus de modération

    Le CSC n’a aucune legitimité pour parler de democratie au burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines