LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Magazine « Défis économiques » : Démystifier le langage économique

Publié le mercredi 2 octobre 2013 à 23h35min

PARTAGER :                          
Magazine « Défis économiques » : Démystifier le langage économique

Le mensuel d’information « Défis économiques » a rencontré, le mercredi 2 octobre 2013 à Ouagadougou, les hommes des médias. Il s’est agi de faire le bilan d’une année de parution et de donner la ligne rédactionnelle du magazine en prélude à la célébration de son premier anniversaire.

«  Nous pensons que les objectifs que nous nous étions fixés sont atteints même si nous nous posons quelques questions ». Tel est le bilan que le directeur de publication du Magazine « Défis économiques », Idrissa Mohamed Ouédraogo fait d’une année d’existence du mensuel. Il a fait savoir aux journalistes que c’est parce que le bilan est positif que « Défis économiques » a enfin décidé de se présenter pour la première fois à la presse le mercredi 2 octobre 2013. « Car on avait peur de susciter l’intérêt du public et le décevoir en fin de compte » a-t-il expliqué. Pour M. Ouédraogo, la conférence de presse qui se tient en prélude du premier anniversaire du Magazine « Défis économiques » vise à rappeler les objectifs du journal et de jeter un regard rétrospectif pour vois si les objectifs fixés sont atteints.

Ainsi selon lui, l’objectif du mensuel Défis économiques lancé en septembre 2012 est de rendre l’information économique pertinente, claire et accessible à tous. De ce fait, dans ses livraisons, ’Défis économiques’’ se propose de non seulement fournir l’information économique mais aussi, de proposer des traitements analytiques et théoriques des problèmes et faits économiques nationaux et internationaux. Il s’agit aussi de susciter les débats contradictoires sur des thématiques de controverse et d’actualité  » a indiqué le directeur de publication. Et de poursuivre que conformément à cet objectif, « Défis économiques » a abordé des questions économiques majeures. Il s’agit de la Stratégie de croissance accélérée (SCADD), la problématique de l’exploitation minière, l’analyse des finances, la question de l’emploi, du secteur informel, de l’industrialisation et de la décentralisation. M. Idrissa Mohamed Ouédraogo a souligné que l’inexistence dans le paysage médiatique burkinabé de titres exclusivement consacrés à l’économique a justifié la création du premier Magazine d’information en septembre 2012 pour combler ce vide. « Car l’information économique est primordiale pour la prise de décision des agents économiques et aussi nécessaire pour aider les décideurs politiques  » a-t-il justifié. Il s’est réjoui : «  Porter l’information économique au commun des mortels dans un langage simple, nous sommes arrivés à le faire d’une manière ou d’une autre. Et avec le retour que nous avons de nos lecteurs, nous avons compris qu’ils comprennent un peu plus les questions économiques qui, au départ, leurs semblaient très difficiles à appréhender ».

La pénétration du marché burkinabé en se faisant le plus de lecteurs, aller au-delà du Burkina, dans la sous-région, au-delà de l’Afrique et également aller au-delà du support papier sont entre autre les défis à relever par M. Ouédraogo. Il a informé qu’à l’occasion de l’anniversaire de « Défis économiques  », une grande conférence publique et des actions de marketings seront organisées.

Traoré Ibrahima (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)